Me revoilà après cet essai …et y'a pas eu de problème de DD cette fois.
Pour faire court: Dans l'absolu le son de la Squeezebox 3 est top, y'a rien à redire et y faut du bon matos pour la pousser dans ses limites. Sur sa sortie analogique (RCA), elle sonne au moins aussi bien qu'un lecteur CD à 1'000.- ou même un lecteur universelle (CD-SACD-DVD) à 2'000.- Sur sa sortie optique elle est limitée par ce qu'on y connecte, je pense qu'avec un excellent D/A elle a la capacité de faire jeux égale avec les produits ésotériques les plus oufs…
Pour aller dans les détails du test, voici les conditions et observations:
Formats des fichiers utilisés: FLAC …et MP3 (192kbs), les MP3 ont juste servis à prouver ce que je savais déjà, à savoir que tant qu'on ne compare pas ça semble sonner juste, mais dès qu'on compare on remarque qu'il manque de l'information. Conclusion: FLACez vos fichiers, y'a pas de pertes et de là on peut même en extraire des MP3 …si nécessaire.
La SB3 était alimentée par une alim de labo linéaire 5V/2A car je n'avais pas la "power brick" d'origine, il est possible que cette excellente alimentation soit en partie responsable du bon résultat sonore obtenu.
Les fichiers étaient stockés sur un DD externe USB2.0 (WD, myBook, 250GB) avec SlimServer 6.5 également sur le DD, le tout exécuté depuis un Laptop (>3ans) connecté au routeur LAN par câble.
La SB3 était câblée au LAN, je n'ai pas fait d'essai WiFi, mon but étant de tester la qualité audio maximale donc de m'affranchir d'éventuelles perturbations RF.
Les câbles utilisés sont de qualité moyenne sans plus, rien d'ésotérique. Les liaisons les plus chères étant celles entre mon rack (ampli HT utilisé en préampli + CD) et mon ampli stéréo situé entre mes enceintes frontales, c.f. détails ci-dessous.
J'ai écouté les morceaux suivants:
- Feist/Let it Die. Tout l'album est une merveille, c'est ma référence.
- Revue du Son CD test n°18 (2006) track 11, 12 et 17:
11) Antonio Placer/Nadie Aliviara Le Carga
12) Fauré/Sonate n°1 op13, allegro vivo, piano et violon
17) Chris Jones/No Sanctuary Here
- Hed Kandi, HEDK036, Winter Chill 06.03 track 1 et 3:
1) Mooi/Sway
3) Slovo/Killing Me
Détail du matériel utilisé pour ce teste:
- Enceintes Monitor Audio S6 (2ans) 1'990.-
http://www.monitoraudiousa.com/innerearss6.pdf
2x 2m2 de câble bi-wire Neutrik à 8.-/m + fiches bananes
- Ampli stéréo Thule IA75B (1an) 1'750.-
3m RCA-RCA 30.- pour la SB3 Analog out
10m XLR-XLR Neutrik 60.-
- CD Studer A730 (16ans) 4'500.- ou $3'000.- à l'époque…
7.5m RCS-RCA Neutrik 80.-
- Ampli HT Yamaha RXV1400-RDS, (3ans) 1'650.- (D/A et préampli pour la SB3)
1m Fibre Optique Toshlink 30.- pour la SB3 Optical out
1er test, SB3>>Optical out>>HT Yam(D/A, preamp)>>RCA>>Thule vs Studer>>Analog out>>XLR>>Thule:
Pour ce test le volume de la SB3 est au maximum (100%), j'égalise le niveau des deux sources avec le volume des deux amplis au début du test.
Je lance le 1er morceau sur la SB3 et après 15-20 secondes je démarré le même morceau sur le Studer. Une fois que je suis bien imprégné de la sonorité de la SB3, je commute sur le Studer et je peux bien comparer les deux. Puis je swap entre les deux sans faire attention quel source est sélectionnée, après un moment je compare et choisi celle que je préfère …un check sur l'affichage de l'ampli me confirme qu'a chaque fois c'est le Studer qui est mieux. La différence n'est pas énorme, la SB3 se défend très bien, mais il faut reconnaitre que ce foutu lecteur Studer trouve toujours un petit quelques chose en plus.
Le message de la SB3 est juste un peu plus fermé, étroit alors que le Studer a plus de matière (basse) et plus de fraicheur. Ce test me confirme aussi que les fichiers FLAC sont l'égale du contenu du CD, y manque vraiment rien.
2ème test, SB3>>Analog out>>RCA>>Thule vs Studer>>Analog out>>XLR>>Thule:
Pour ce test le volume de la SB3 est réglé à 90% afin d'égaliser le niveau des deux sources au début du test.
Encore une fois le Studer est devant, toutefois le résultat de la SB3 en analogique me surprends, il est du même niveau qu'avec la sortie optique ! Ce qui veux dire que les D/A embarqué sont du même tonneau que ceux de mon ampli HT à >1'500.- …bravo. Dans l'absolu le son de la SB3 et top, y'a rien à redire et y faut du bon matos pour la pousser dans ses limites. Sur sa sortie analogique (RCA), elle sonne au moins aussi bien qu'un lecteur CD à 1'000.- ou même un lecteur universelle (CD-SACD-DVD) à 2'000.-
Evidement face à une star (Studer A730), certes vieillissante mais toujours vaillante, la SB3 ne peut que s'incliner, il lui manque ce petit plus qui fait dresser les poils …mais pour $300.- faut rester raisonnable et je dois reconnaître que la partie audio de ce produit est une réussite.
Pas testé: La sortie digital coaxial, mais y'a pas de raison qu'elle soit pourrie …je suis juste trop flémard pour trouver un câble et me coucher derrière mon ampli HT pour faire la connexion.
Par contre j'ai essayé un truc "diinnnguue" c'est de télécommander la SB3 avec mon Palm Life Drive par WiFi. Ben ça marche, je doit avouer que c'est frime à mort…
Cela dit, j'aurais préférer avoir une prise USB au cul de la SB3 pour aller lire mes fichier audio directement dans le HDD, sans PC, même avec des fonctionnalités réduites. C'est pour moi la seule et unique faiblesse de ce produit. Je suis même prêt à mettre 100-300$ de plus pour avoir ça maintenant tout de suite immédiatement …et pas dans 3 ans.