Slim Devices Squeezebox

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43176
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Slim Devices Squeezebox

Message par ze_shark » 09 déc. 2006 03:26

Ai installé ce soir ma première Squeeze Box pour streamer de la musique chez moi, c'est vraiment pas mal comme produit, idéal pour faire du multicasting (vers plusieurs récepteurs/pièces) dans la maison. Le set-up est un jeu d'enfant, la qualité sonore irréprochable malgré un réseau WiFi étendu et raisonnablement chargé (3 PCs). Slim Devices est une acquisition récente de Logitech, récente et prometteuse à l'essai de leurs produits.

J'utilise aussi un Wireless DJ qui a le gros avantage d'afficher la playlist sur la télécommande, mais qui ne permet pas de multicasting: la technologie Bluetooth ne le supporte pas pour l'instant.
Le Slimserver de la Squeezebox permet d'accéder le PC qui sert de serveur de musique par l'intermédiaire de n'importe quel browser, que ce soit un autre PC dans la maison, un PDA wifi ou une tablette type Nokia 770. Vraiment très cool. Vais enfin de nouveau avoir de la musique sous la douche !!!

Seul hic commun à la Squeeze Box et au Wireless DJ, les lattences des télécommandes sont parfois irritantes.

Pour les puristes, le Transporter est un produit aussi cher que magnifique, aluminium taillé dans la masse puis anodisé, mais le prix est ... gulps.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2544
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Message par your momo » 09 déc. 2006 11:47

He he he, j'ai moi même également monté un serveur avec une SB3, le seul pb c'est que le DD du portable (serveur) à lâché hier soir. Il n'était pas tout neuf (4ans) mais j'espérais quand même qu'il tienne le temps que je puisse comparer la qualité musicale de la SB3 par rapport à mon CD…
Je peux juste dire que le FLAC écrase le MP3, la différence n'est pas flagrante sans faire la comparaison 1-1, mais une fois qu'on compare on se rend compte qu'il manque pas mal de matière sur le MP3 et plus on compare plus c'est pire…
Je reproche juste à la SB3 de nécessiter un PC serveur et de ne pas se contenter d'une simple source de fichiers comme un DD USB ou un NetworkDrive. Si je n'avais que ce produit je serais maintenant sans music, malgré mon backup disponible sur un DD externe.
Pour 300$ c'est encore acceptable, mais pour un Transporter à 2k$ je ne peux pas soutenir une telle limitation.
Je suis pourtant fan à 100% de la partie audio du Transporter…
your momo

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 09 déc. 2006 14:37

your momo a écrit : Je peux juste dire que le FLAC écrase le MP3, la différence n'est pas flagrante sans faire la comparaison 1-1, mais une fois qu'on compare on se rend compte qu'il manque pas mal de matière sur le MP3 et plus on compare plus c'est pire…
+ 1:
Les omissions que les systèmes de compression de type MP3 infligent aux images sonores font penser à ce jeu des erreurs cachées que l'on doit repérer entre un dessin et sa copie. A première vue, pas de différence. Puis, plus on s'y attarde, plus elles crèvent les yeux.

C'était ici:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 7797#47797

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 10 déc. 2006 11:13

La télécommande et l'écran mis à part, c'est similaire au AirTunes d'Apple, non?

Dans le même genre, et pour les plus fortunés d'entre nous, il y aussi le système B&O.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Message par BS » 10 déc. 2006 11:27

nan a écrit : Dans le même genre, et pour les plus fortunés d'entre nous, il y aussi le système B&O.
B & O privilégie le design.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 10 déc. 2006 11:37

Design et intégration, effectivement.
Celà dit, la qualité sonore n'est pas mauvaise non plus, même si on peut avoir mieux pour le même prix. mais ça nous éloigne du sujet, donc on va arréter là.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43176
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 déc. 2006 17:25

nan a écrit :La télécommande et l'écran mis à part, c'est similaire au AirTunes d'Apple, non?

Dans le même genre, et pour les plus fortunés d'entre nous, il y aussi le système B&O.
Le système d'Apple fourni la même solution, mais avec beaucoup moins de potentiel. AirTunes fait de la diffusion sans fil multi-pièces, SqueezeBox offre un réel serveur de musique avec:
- sorties digitales optique & SPDIF
- possibilité d'écouter des morceaux différents dans chaque pièce
- possibilité de piloter la musique, soit avec une télécommande, soit avec n'importe quel client attaché au même réseau
- un player indépendant qui peut lire des playlists tierces => pas obligé d'utiliser iTunes

A l'usage, ce genre de système est quasi inutilisable sans télécommande, même en appartement (à fortiori dans une maison). Volume, mute, changement de morceau, c'est essentiel.

En bonus, Squeezebox supporte aussi plein de plug-ins qui permettent d'afficher d'autres trucs que le nom de la chanson, même des RSS feeds !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2544
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Message par your momo » 10 déc. 2006 20:56

J'ai contourné mon problème de DD cassé et vais de ce pas me faire un petit comparo:
SB3>>optical out>>D/A et preamp de mon ampli HT>>Thule IA75B(PA in).
vs
Studer A730>>Balanced out>>Thule IA75B (XLR in)
Puis j'essaie aussi la SB3>>analogue out >> Thule IA75B (RCA in)
Je vous redis…:wink:
P.S. J'ai laissé tourner toute la journée des Web-Radio et ça ça marche sans PC :lol:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 11 déc. 2006 00:46

@ ze_shark : tu l'utilises avec Pandora ta Squeezebox ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43176
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 déc. 2006 01:03

Pas encore essayé Pandora mais ça ne saurait tarder. Pour l'instant, j'en reste aux 4149 mp3 que j'ai sur mon disque dur, et des playlists WPL générées par WMP. Marche nickel. La prochaine étape est de populer les endroits stratégiques de la maison avec des Squeezebox et des hauts-parleurs adaptés.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2544
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Message par your momo » 11 déc. 2006 18:21

Me revoilà après cet essai …et y'a pas eu de problème de DD cette fois.

Pour faire court: Dans l'absolu le son de la Squeezebox 3 est top, y'a rien à redire et y faut du bon matos pour la pousser dans ses limites. Sur sa sortie analogique (RCA), elle sonne au moins aussi bien qu'un lecteur CD à 1'000.- ou même un lecteur universelle (CD-SACD-DVD) à 2'000.- Sur sa sortie optique elle est limitée par ce qu'on y connecte, je pense qu'avec un excellent D/A elle a la capacité de faire jeux égale avec les produits ésotériques les plus oufs…

Pour aller dans les détails du test, voici les conditions et observations:

Formats des fichiers utilisés: FLAC …et MP3 (192kbs), les MP3 ont juste servis à prouver ce que je savais déjà, à savoir que tant qu'on ne compare pas ça semble sonner juste, mais dès qu'on compare on remarque qu'il manque de l'information. Conclusion: FLACez vos fichiers, y'a pas de pertes et de là on peut même en extraire des MP3 …si nécessaire.

La SB3 était alimentée par une alim de labo linéaire 5V/2A car je n'avais pas la "power brick" d'origine, il est possible que cette excellente alimentation soit en partie responsable du bon résultat sonore obtenu.

Les fichiers étaient stockés sur un DD externe USB2.0 (WD, myBook, 250GB) avec SlimServer 6.5 également sur le DD, le tout exécuté depuis un Laptop (>3ans) connecté au routeur LAN par câble.

La SB3 était câblée au LAN, je n'ai pas fait d'essai WiFi, mon but étant de tester la qualité audio maximale donc de m'affranchir d'éventuelles perturbations RF.

Les câbles utilisés sont de qualité moyenne sans plus, rien d'ésotérique. Les liaisons les plus chères étant celles entre mon rack (ampli HT utilisé en préampli + CD) et mon ampli stéréo situé entre mes enceintes frontales, c.f. détails ci-dessous.

J'ai écouté les morceaux suivants:
- Feist/Let it Die. Tout l'album est une merveille, c'est ma référence.
- Revue du Son CD test n°18 (2006) track 11, 12 et 17:
11) Antonio Placer/Nadie Aliviara Le Carga
12) Fauré/Sonate n°1 op13, allegro vivo, piano et violon
17) Chris Jones/No Sanctuary Here
- Hed Kandi, HEDK036, Winter Chill 06.03 track 1 et 3:
1) Mooi/Sway
3) Slovo/Killing Me

Détail du matériel utilisé pour ce teste:
- Enceintes Monitor Audio S6 (2ans) 1'990.- http://www.monitoraudiousa.com/innerearss6.pdf
2x 2m2 de câble bi-wire Neutrik à 8.-/m + fiches bananes
- Ampli stéréo Thule IA75B (1an) 1'750.-
3m RCA-RCA 30.- pour la SB3 Analog out
10m XLR-XLR Neutrik 60.-
- CD Studer A730 (16ans) 4'500.- ou $3'000.- à l'époque…
7.5m RCS-RCA Neutrik 80.-
- Ampli HT Yamaha RXV1400-RDS, (3ans) 1'650.- (D/A et préampli pour la SB3)
1m Fibre Optique Toshlink 30.- pour la SB3 Optical out

1er test, SB3>>Optical out>>HT Yam(D/A, preamp)>>RCA>>Thule vs Studer>>Analog out>>XLR>>Thule:
Pour ce test le volume de la SB3 est au maximum (100%), j'égalise le niveau des deux sources avec le volume des deux amplis au début du test.
Je lance le 1er morceau sur la SB3 et après 15-20 secondes je démarré le même morceau sur le Studer. Une fois que je suis bien imprégné de la sonorité de la SB3, je commute sur le Studer et je peux bien comparer les deux. Puis je swap entre les deux sans faire attention quel source est sélectionnée, après un moment je compare et choisi celle que je préfère …un check sur l'affichage de l'ampli me confirme qu'a chaque fois c'est le Studer qui est mieux. La différence n'est pas énorme, la SB3 se défend très bien, mais il faut reconnaitre que ce foutu lecteur Studer trouve toujours un petit quelques chose en plus.
Le message de la SB3 est juste un peu plus fermé, étroit alors que le Studer a plus de matière (basse) et plus de fraicheur. Ce test me confirme aussi que les fichiers FLAC sont l'égale du contenu du CD, y manque vraiment rien.

2ème test, SB3>>Analog out>>RCA>>Thule vs Studer>>Analog out>>XLR>>Thule:
Pour ce test le volume de la SB3 est réglé à 90% afin d'égaliser le niveau des deux sources au début du test.
Encore une fois le Studer est devant, toutefois le résultat de la SB3 en analogique me surprends, il est du même niveau qu'avec la sortie optique ! Ce qui veux dire que les D/A embarqué sont du même tonneau que ceux de mon ampli HT à >1'500.- …bravo. Dans l'absolu le son de la SB3 et top, y'a rien à redire et y faut du bon matos pour la pousser dans ses limites. Sur sa sortie analogique (RCA), elle sonne au moins aussi bien qu'un lecteur CD à 1'000.- ou même un lecteur universelle (CD-SACD-DVD) à 2'000.-
Evidement face à une star (Studer A730), certes vieillissante mais toujours vaillante, la SB3 ne peut que s'incliner, il lui manque ce petit plus qui fait dresser les poils …mais pour $300.- faut rester raisonnable et je dois reconnaître que la partie audio de ce produit est une réussite.

Pas testé: La sortie digital coaxial, mais y'a pas de raison qu'elle soit pourrie …je suis juste trop flémard pour trouver un câble et me coucher derrière mon ampli HT pour faire la connexion.
Par contre j'ai essayé un truc "diinnnguue" c'est de télécommander la SB3 avec mon Palm Life Drive par WiFi. Ben ça marche, je doit avouer que c'est frime à mort…

Cela dit, j'aurais préférer avoir une prise USB au cul de la SB3 pour aller lire mes fichier audio directement dans le HDD, sans PC, même avec des fonctionnalités réduites. C'est pour moi la seule et unique faiblesse de ce produit. Je suis même prêt à mettre 100-300$ de plus pour avoir ça maintenant tout de suite immédiatement …et pas dans 3 ans.
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2544
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Message par your momo » 25 déc. 2006 00:13

Bonjour et joyeux Noel a tous
your momo

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 18 févr. 2007 13:02

ze_shark a écrit :
nan a écrit :La télécommande et l'écran mis à part, c'est similaire au AirTunes d'Apple, non?

Dans le même genre, et pour les plus fortunés d'entre nous, il y aussi le système B&O.
Le système d'Apple fourni la même solution, mais avec beaucoup moins de potentiel. AirTunes fait de la diffusion sans fil multi-pièces, SqueezeBox offre un réel serveur de musique avec:
- sorties digitales optique & SPDIF
- possibilité d'écouter des morceaux différents dans chaque pièce
- possibilité de piloter la musique, soit avec une télécommande, soit avec n'importe quel client attaché au même réseau
- un player indépendant qui peut lire des playlists tierces => pas obligé d'utiliser iTunes
OK... interessant... mais si t'es deja avec "tout Mac" a la maison, une AirPort devrai suffire... quoi que, si j'ai bien compris la borne AirPort doit etre branché directement sur le modem Wifi... donc plus ou moins situé au meme endroit... et logiquement pas trop loin de ta HiFi ou HomeCinema... :?

Est-ce que la SqueezeBox peut-etre au salon connecté sur le HomeCinema et recevoir la musique via le WiFi qui est ailleurs dans la maison ??? et est-ce que tu peux balancer la musique via le WiFi et surfer sur le web en Wifi en meme temps ??
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43176
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 18 févr. 2007 16:34

Bien sûr ! Je ne voi pas comment ça pourrait marcher autrement.
La Squeezebox se connecte sur:
- ton récepteur AV par prises analogiques RCA ou (mieux) digitales coax ou optiques.
- ton réseau WiFi par ... WiFi
Le contenu vient soit d'un PC/Mac ou NAS sur le même réseau WiFi qui fait office de serveur de musique (piloté depuis la squeezbox), soit d'une radio internet à laquelle la Squeezebox se connecte à travers ton access point WiFi.
Il n'est donc même pas nécessaire d'avoir un PC allumé pour écouter de la musique.

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 18 févr. 2007 20:38

Ben apparement la borne AirPort doit etre directement connecté à ton modem... ou alors j'ai mal compris... ;)

Donc après, dans chaque pièce ou tu veux diffuser la musique tu pose une SqueezeBox que tu connecte sur un ampli&HP... Cooool tout ca... euh encore une question, est-ce qu'il existe des HPs qui se connectent directement sur la SqueezeBox, sans passer par un ampli ou une HiFi ??

Et ca se trouve ou ces SqueezeBox ?? Tarifs en Suisse ??

@Polon... tu voulais en acheter une il me semble ??? Avant de l'installer, tu passe par chez moi et on test tout ca ??? :D :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : juliencor et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus