Un sujet sur le cyclisme

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Cyclo-cross national à Colovray

Message par BS » 14 déc. 2015 21:03

Ne manquez sous aucun prétexte le cyclo-cross national du dimanche 20 décembre 2015 à Colovray.

http://www.vcnyon.ch/drupal/node/75

Image

Freins à disque !

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par jibé » 18 déc. 2015 09:06

C'est quand même le plus gros changement cette saison les freins à disque.

On en voit sur tout les cyclocross/gravel!

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par BS » 18 déc. 2015 11:33

Les freins à disque ne sont par contre pas encore homologués par l'UCI pour le World Tour:
Citation UCI: En 2016, les tests se poursuivront afin de valider l'utilisation ou non de ce système de freinage. Si les essais se révèlent bons, les freins à disques seront donc définitivement homologués pour la saison 2017 sur toutes les courses World Tour.
Les principaux avantages du frein à disque sur le frein à mâchoires sont un freinage indépendant du matériau de la jante, une constance du freinage quelle que soit la météo, une moindre fatigue dans les mains (système hydraulique) et son aspect plus technique que l'étrier sur jante, par contre son poids est plus élevé et son entretien assez contraignant, sans parler des manipulations en cas de changement de roue. J'ai personnellement préféré en rester aux freins à mâchoires pour le Legend sans avoir eu à le regretter, tout en précisant que j'évite de sortir par la pluie.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par FastFR » 18 déc. 2015 12:01

Les principaux avantages du frein à disque sur le frein à mâchoires sont un freinage indépendant du matériau de la jante, une constance du freinage quelle que soit la météo, une moindre fatigue dans les mains (système hydraulique) et son aspect plus technique que l'étrier sur jante, par contre son poids est plus élevé et son entretien assez contraignant, sans parler des manipulations en cas de changement de roue. J'ai personnellement préféré en rester aux freins à mâchoires pour le Legend sans avoir eu à le regretter, tout en précisant que j'évite de sortir par la pluie.[/quote]

Je pense que c'est une question d'habitude, car quand on vient du VTT ou l'on utilise les freins à disques depuis très longtemps on se rend vite compte que l'entretien n'est pas si contraignant que cela et que le changement de roue, après une petite période d'adaptation, est relativement facile. En plus je peux vous promettre que cela change tout en descente de cols quelles que soit les conditions si on est adepte des roues carbones car plus aucun risque de surchauffe et on peut s'en donner à coeur joie sans arrière pensée. Je ne parle pas du cyclo-cross ou cela se justifie pleinement au vue des conditions météos. L'essayer c'est l'adopter ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par jl32 » 18 déc. 2015 12:31

Effectivement, je me souviens avoir acheté mon premier VTT avec freins à disque (Shimano XT) en 2005-2006, il s'agissait d'un Cannondale Prophet (remplaçant un Cannondale Raven carbone ... que j'aurais du garder :cry: ).

J'ai actuellement à nouveau des Shimano XT (180 mm av. et ar.) : freinage puissant et facile à doser, un vrai bonheur.

Dans la vitrine de mon shop vélo trône depuis des mois déjà un magnifique Bianchi de route avec freins à disque donc ça arrive petit à petit.

"Entretien contraignant" ? Je n'ai jamais eu pour ma part de problème de ce côté là. La route imposant moins de contraintes au matériel que le VTT, je ne vois pas de raison de s'inquiéter.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par BS » 18 déc. 2015 14:42

jl32 a écrit :"Entretien contraignant" ? Je n'ai jamais eu pour ma part de problème de ce côté là. La route imposant moins de contraintes au matériel que le VTT, je ne vois pas de raison de s'inquiéter.
Je faisais surtout allusion aux freins à disque hydrauliques, qui peuvent nécessiter une purge "en urgence" en plus des une ou deux purges annuelles obligatoires. Sans compter les manipulations pour démonter les roues en cas de transport et de nettoyage du vélo ou de crevaison.

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par jibé » 20 déc. 2015 08:21

La purge c'est 1x l'année, les plaquettes, touts les 10 000km environ(en montagne) et concernant le démontage c'est plus facile qu'avec mes étriers Ultegra 2015!

Faut juste un temps d'adaptation au niveau du dosage surtout avec des pneus en 28... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par BS » 20 déc. 2015 11:50

Merci pour tes explications, je vais encore poser la question à Daniel Girard cet après-midi au cyclo-cross national de Colovray, mais je dois dire que j'apprécie beaucoup d'avoir des freins à mâchoires sur mes vélos.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par BS » 31 janv. 2016 15:00

La retransmission en direct dès 15h00 du championnat du monde 2016 de cyclo-cross à Zolder:


Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Un sujet sur le cyclisme

Message par _nicolas » 31 janv. 2016 15:54

Avec des moteurs dans les vélos ? Pauvre cyclisme, combien de temps va-t-on encore s'extasier devant ce sport ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par bacchus » 07 oct. 2016 08:04

Des amateurs de triathlon sur Asphalte ?
Je commence à me préparer pour une épreuve "découverte" (500m/ 20km/5km) voir même la taille au dessus (800m / 40km / 10km) si je le sens bien au printemps...

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par jl32 » 07 oct. 2016 11:48

T'es fou ! C'est bien trop fatiguant :wink:
Pour que ton corps profite des bienfaits du sport, il faut éviter les efforts longs et répétés. De toute façon ton organisme va "s'habituer" à un même effort long et répétitif (course à pied par exemple) et tu ne vas plus rien gagner au bout d'un moment en perte de masse graisseuse et tonicité du muscle. Tu peux "gagner" des problèmes au genou par exemple ...

Après des années d'expérience et de "perturbations" par le gluten-lait et après en avoir discuté avec des sportifs, des athlètes de haut niveau et des médecins, mieux vaut des séances relativement courtes alternées avec un entrainement mixte (sans oublier le stretching, un peu de taï-chi pour moi et du renforcement musculaire) et très occasionnellement des séances plus longues d'un sport faisant travailler tous les muscles et l'équilibre (VTT par exemple).
Avec ça et en ayant pris soin de supprimer le gluten, tu devrais être svelte avec des muscles bien dessinés :mrgreen:

Tu ajoutes un peu de marche (randonnée en montagne par exemple) et ton corps te remerciera.

Concernant le triathlon, c'est moins pire car tu alternes les efforts longs sur 3 disciplines mais c'est pas l'idéal quand même.
Si tu me dis que c'est pour le fun ... alors là d'accord :wink:
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par bacchus » 07 oct. 2016 19:33

C'est bien pour le fun oui !
Je m'entraîne intelligemment (avec un pro) de façon à progresser à mon rythme sans traumatiser l'organisme, avec une alimentation adaptée mais sans supprimer le gluten. Je n'ai pas la maladie coeliaque.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par Yvan » 10 oct. 2016 10:29

Ironman d'Hawai gagné par une suissesse, et record battu !

3.7km de natation, 180 bornes en vélo et un marathon pour terminer.. Respect. :shock:

http://eu.ironman.com/triathlon/news/ar ... z4M9DSH2R5
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Un sujet sur le cyclisme

Message par bacchus » 10 oct. 2016 11:36

Réussir à finir un iron man c'est déjà quelque chose, mais à ce niveau l'effort est inimaginable pour le commun des mortels.
Je viens de découvrir qu'il existe encore pire : l'ultra-triathlon. Les distances sont des multiples des distances iron man, de X2 à X30, on peut s'arrêter comme on veut, les temps de repos faisant partie du temps totale. Toutefois il y a un temps limite jusqu'au X10 qui est de 14 jours....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus