Zune bonne idée

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Zune bonne idée

Message par ze_shark » 19 août 2006 00:27

Lu dans une newsletter: Le buzz autour du baladeur Zune de Microsoft continue. Cette semaine, les rumeurs annoncent que le baladeur doté d'un disque de 30 Go possèderait un écran 50 % plus large que celui de l'iPod (soit 3.75"), et un récepteur FM, le tout pour 299 $. Trois coloris au choix (noir, brun et coton) seraient proposés, ainsi que 13 accessoires officiels. On murmure même qu'il pourrait intégrer une application de VoIP. Il serait dévoilé en août, pour un lancement planifié au 14 novembre 2006 aux USA, et en 2007 en France.

Reste la question clef du contenu, et de la possibilité de rompre avec la monoculture ovine iPod et tout le lavage de cerveau qui va avec.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 24 août 2006 09:37

Lavage de cerveau Ipod ou microsoft, c'est la même :D, j'ai l'impression.

Quid de l'application VOIP je vois pas la moindre idée comment vont t-ils l'intégrer... chapeau en tout cas.

Pour ce qui est de l'écran, je rêve d'un truc 16/9 de la taille de l'ipod qui aurait un écran tactile, que l'on retournerait a l'horizontale.
17.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Zune bonne idée

Message par _nicolas » 24 août 2006 10:56

ze_shark a écrit :Reste la question clef du contenu, et de la possibilité de rompre avec la monoculture ovine iPod et tout le lavage de cerveau qui va avec.
C'est marrant comme l'on pense que l'on se fait imposer des trucs, une culture ou je ne sais pas quoi, alors que c'est nous-même qui avons fait en sorte que cela devienne ainsi.

Et le paradoxe de l'Homme est qu'il critique toute monoculture alors que son objectif ultime est de devenir le Maître du Monde et d'imposer sa propre vision des choses, une pensée unique... :wink:

Je donne pas mal de cours de marketing et de vente et le principe le plus difficile à faire passer est que c'est le marché, et lui seul strictement, qui décide. Jamais, jamais, jamais le marketing ne force ni n'impose quoique ce soit. Le marché peut décider de tuer Microsoft ou Apple, et il peut le faire demain...

Pour en revenir au sujet, j'ai peur d'un écran plus large que l'iPod du point de vue de l'autonomie. Un iPod vidéo avec une autonomie de 12h-14h en utilisation strictement musicale se retrouve à plat en à peine plus d'une heure de vidéo. Microsoft saura-t-il faire mieux ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 24 août 2006 21:47

Monoculture peut-être, mais j'ai reçu hier un Ipod Nano en gagnant un concourt auquel je n'avais pourtant pas participé, et ça fait quand même plaisir. Reste à voir si je vais l'utiliser...

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 24 août 2006 21:59

Je veux bien l'utiliser à ta place :D
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 15 sept. 2006 13:05

L'annonce officielle d'aujourd'hui.
30GB, écran 3 pouces, tuner FM, WiFi.
Reste à voir ce que le Zune Marketplace aura au catalogue par rapport à l'avance qu'Apple a pris avec iTunes, même si il m'est arrivé de trouver des chansons sur MSN Music qui n'étaient pas dispo (ou alors seulement en album entier) sur iTunes.
Suis aussi curieux de voir la facilité d'utilisation et la conso de l'interface WiFi.

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 18 sept. 2006 13:25

est-ce qu ils vont faire comme avec l xbox, maintenir a flot un produit me-too à coups de subventions ?
Zont trop de cash chez Grosoft, à force de vampiriser les Zutilisateurs avec leurs windows aux zinterfaces de plus en plus merdiques et inutilement complexes, savent plus dans quoi investir.

A quand la machine à laver Grosoft ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 sept. 2006 20:35

Quand on a le cash de Microsoft, on peut se payer le luxe de ne pas laisser la compétition croître sur des marchés laissés vierge. Le consommateur est gagnant au bout du compte, ça forcera les autres, que ce soit Sony ou Apple, à faire des meilleurs produits.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 21 sept. 2006 13:22

Si certains en doutaient encore, le zune ne sera pas compatible Mac : Pas de support Mac pour le Zune
Oh ben ça alors...

Une bonne raison de plus pour les macophiles d'acheter des iPods.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 21 sept. 2006 13:41

L'iPod, c'est bien le n'ième gadget que j'utilise / affectionne le plus ! Même d'un point de vue techno, on peut faire mieux, le lock-in pratiqué par Apple est brillant et satisfait même le client !


Il y a des moments ou je suis plus voisin que mes voisins... Allo, docteur ?
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 21 sept. 2006 14:20

Jack a écrit :L'iPod, c'est bien le n'ième gadget que j'utilise / affectionne le plus ! Même d'un point de vue techno, on peut faire mieux, le lock-in pratiqué par Apple est brillant et satisfait même le client !


Il y a des moments ou je suis plus voisin que mes voisins... Allo, docteur ?
lock-in, c'est vite dit. Apple est beaucoup ouvert que MS, si tu veux mon avis. (par nécessité, plus que par choix, mais là n'est pas la question)
J'en veux pour preuve les nouveaux MacIntel, qui peuvent faire tourner MacOSX pour tous les jours, et XP / Vista via un petit reboot pour le soft qui n'est pas dispo sous OSX (genre Money, par exemple)
Parait même que les jeux tournent correctement dessus.... (ai entendu des bons échos de GuildWars, par exemple)

Autre exemple, plus dans le sujet : l'iPod est compatible OSX / XP, iTunes itou.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 21 sept. 2006 15:34

Par lock-in, j'entends une stratégie business qui va au-delà des principes de base (différentiation, coût, niche).

Image

Avec l'iPod, Apple s'assure que les clients (et fournisseurs, et autres partenaires) soit très liés avec eux de manière à créer un maximum de synergies win-win. Résultat, si un client veut aller voir ailleurs, il faut que la concurrence soit 10x meilleure, sinon cela n'en vaut pas la peine.

Je me prends en exemple. Au début, j'écoutais ma musique avec iTunes (gratuit) sur mon PC, parce que leur soft est vraiment bien, notamment au niveau de la recherche et de leur manière de ripper mes CD (très rapide).

Comme je pousse mon PC au sous-sol et que j'aimerais écouter ma musique au salon, j'achête un AirPort Express pour stremer la musique via WLAN. Au passage, il faut noter que l'engin n'est compatible qu'avec iTunes. Début du lock-in.

Ensuite, me disait que je pourrais avoir un baladeur... J'achète un iPod. C'est cher, mais il marche bien. Le lock-in se poursuit.

Ensuite, je me dis que je n'ai pas vraiment l'occasion d'écouter mon iPod, je suis toujours en voiture. J'achète une interface Dension IceLink pour relier mon iPod à ma Maserati. C'est un peu bidouille, mais cela fonctionne parfaitement ! Le lock-in est assuré.

Même si je suis un adepte du P2P, j'achête plusieurs MP3 sur iTunes Music Store, c'est si simple. Lock-in...

Lors de la commande de la GL pour ma femme, je cochai sans hésiter la case "adaptateur iPod". Lock-in garanti ! Je pense même lui refiler mon iPod pour m'acheter un nouveau avec la vidéo et 80GB.

Maintenant, même si le Zune est vachement cool, je ne pourrais pas remplacer mon iPod, même pour un Zune gratuit. Le changement serait trop important. Ce ne serait acceptable que si il m'apportait un + énorme par rapport à l'iPod.

Cette situation est probablement la même pour 90% des utilisateurs actuels d'iPod. Microsoft s'attaquent à ceux qui n'ont pas encore fait le pas (il y en a encore beaucoup).

Pour revenir au lock-in, Microsoft / Apple sont les meilleurs adeptes...
xxx 666

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 21 sept. 2006 16:24

Jack on sent un bon cours de stratégie d'entreprise.

Tu as oublié Nespresso comme exemple de lock in. En sachant en plus que Nestlé produit en fin de compte que le soft (café) où la marge est beaucoup plus importante que sur le hardware (machine).
Dernière édition par phil77 le 21 sept. 2006 16:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 21 sept. 2006 16:34

Jack a écrit :Par lock-in, j'entends une stratégie business qui va au-delà des principes de base (différentiation, coût, niche).
Hmmm je vois ce que tu veux dire. Merci pour le cours ;)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 21 sept. 2006 16:46

phil77 a écrit :Jack on sent un bon cours de stratégie d'entreprise.

Tu as oublié Nespresso comme exemple de lock in. En sachant que Nestlé produit en fin de compte que le soft (café) où la marge est beaucoup plus importante que sur le hardware (machine).
Excellent exemple ! Je viens même d'acheter une nouvelle machine en urgence, à 159.- (je me demande la marge), pour remplacer l'ancienne qui a rendu l'âme. Suis addicted au café, je dois en boire au moins 10 par jours.

Allo, docteur ? j'ai encore un truc à vous dire...

Relant de cours il est vrai, mais mes profs n'ont que tourné autour de Porter. Etant frustré, j'ai décidé de creuser un peu la question pour expliquer pourquoi Microsoft qui n'a ni une stratégie de niche, ni une stratégie orientée coûts, ni orientée différenciation a pourtant autant de succès. The Delta Project m'a définitivement ouvert les yeux, même s'il est bon de relativiser (ils prennent MCI en exemple...).
xxx 666

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus