Les montres...

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Les montres...

Message par torrentmt » 23 sept. 2021 16:55

Le secret de la vis hexagonale AP
Image

On visse par l'arrière avec un tournevis plat. L'hexagone empêche la vis de tourner
boboracingteam a écrit :
22 sept. 2021 20:53
Carbene a écrit :
rbk a écrit :
22 sept. 2021 19:33
Je ne supporte pas ces têtes de vis hexagonales
J'ai lu récemment que ce sont de fausses visses.

Je croyais que le taraudage était fait de manière à ce que les vis soient alignées de la façon souhaitée. Quelle ne fût pas ma déception :roll: :mrgreen:
Je ne vois pas comment une vis à tête hexagonale peut rentrer dans un trou hexagonal pour finir affleurante… c’est physiquement impossible.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Les montres...

Message par torrentmt » 23 sept. 2021 17:31

Ce matin, j'ai fait une visite de la manufacture JLC.
Les visites sont enfin disponible pour le grand public (80chf).

Atelier d'Antoine
https://www.jaeger-lecoultre.com/ch/fr/ ... toine.html

Il y a plusieurs types de visites disponibles. Je me suis inscrit à toutes les thèmes. Je vous ferai parvenir les photos au fur et à mesure des visites.
Passcovid obligatoire.

Les photos sont interdites à l'intérieur sauf dans la salle des archives et le hall d'entrée

La maison d'Antoine LeCoultre
Image
Image
Image

Lors de la visite de l'atelier des complications, il y a un horloger qui donne des explications et on peut manipuler ces complications.
Il faut avoir la main sûr.

Désolé c'est pas toujours net. Il n'y a pas assez d'éclairage pour mon natel

Image
Image

Image
Image
Image

Le gyrotourbillon 3
Image
Image

La répétition minute avec tourbillon volant
Image
Image

Les ATMOS en cours de production
Image

La visites des archives
Image
Image
Image

Le calibre 101, le plus petit mouvement. Le record tient toujours
Image

Une exposition d'ATMOS
Image
Image

La maison où tout à commencer pour JLC est maintenant un "musée" avec un atelier de restauration
Image
Image

Il est possible de demander un extrait des archives pour les montres vintages (250chf)

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Les montres...

Message par torrentmt » 23 sept. 2021 19:51

3h30 de visite, on passe par différents ateliers. Frappe des platines, décolletage (CNC et à came), les métiers d'art (gravure, émaillage, sertissage), galvanisation, bleuissage des vis, assemblage des palettes sur l'ancre...

À recommander pour les passionnés d'horlogerie et/ou de la marque

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Les montres...

Message par Carbene » 23 sept. 2021 19:59

Merci pour le partage !

Sinon, pour en revenir aux vis AP, maintenant que j'y pense, le travail d'usinage afin de créer des hexagones sur le boitier doit être très complexe. Je me doute que des machines modernes sont capables de le faire mais la précision demandée afin que le vis s'insère parfaitement au boitier est impressionnante.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les montres...

Message par rbk » 23 sept. 2021 20:33

Merci de partager tout ça avec nous, ça donne des idées de sortie.

Pour les vis AP c'est le fait que la tête hexagonale soient fendus qui me chagrine

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Les montres...

Message par Nyrvan » 24 sept. 2021 01:00

Ebisu a écrit :
23 sept. 2021 15:37

Il s'agit d'une Grand Seiko Heritage SBGA285, avec le fameux et fascinant mouvement Spring Drive 9R65. 72h de réserve de marche, précision à +/- 15 secondes par mois. Cadran classique avec affichage de la réserve de marche et guichet date à 3h. La boîte et le bracelet sont en acier.

N'ayant que des chronographes (Zenith et IWC), je voulais une montre de tous les jours, qui n'attire pas trop l'œil et qui soit confortable, tout en ayant un petit twist technologique. J'avoue que c'est un des plus gros coups de foudre horlogers que j'ai eu. Tout y est, le confort au poignet est idéal et la taille parfaite (39mm). Ce qui surprend le plus c'est la qualité de finition, sans commune mesure dans cette gamme de prix, voir même plus cher. Elle fait partie des montres qui s'apprécient aussi beaucoup sous la loupe. Le polissage est parfait, tout comme chaque éléments du cadran et des aiguilles dauphines. Les jeux de lumière que cela crée sont superbes. La cerise sur le gâteau est la marche sans aucune saccade de l'aiguille des secondes, permise par le Spring Drive.

Etant un grand amoureux de technologie et savoir faire japonais, je suis très heureux que ce modèle dépasse mes attentes. Pour les amateurs, cela fait une très belle alternative à une Datejust par exemple, tout en ayant le sérieux et la réputation de Grand Seiko.
Félicitations, les Grandes Seiko sont souvent des modèles ignorés alors qu'elles ont un grand nombre de qualités.

Pour revenir au sujet Hublot et des montres en général, j'avoue que je découvre un monde assez surprenant : alors que je pensais avoir touché le graal du fanboy avec Tesla/Reste du monde ou Apple/PC, alors que je pensais avoir connu le must de la mauvaise foi en trainant sur les forums audio, je n'avais pas conscience que le domaine des montres était encore un step au dessus.

Après avoir acheté ma Breguet et son look néo-retro, j'ai commencé un peu à faire des recherches à son sujet, au sujet de la marque et ... dieu ce que j'en ai pris pour mon grade ! Entre ceux qui considèrent qu'un mouvement retravaillé par Breguet mais issu du Lemania 1340/1341 est au mieux digne d'une Swatch ou le traitent de tracteur de l'horlogerie (pour rester poli), entre ceux qui ne veulent pas comprendre qu'on puisse avoir un intérêt pour une montre reprenant (tout en modernisant) les codes de la première Type 20, entre ceux qui jugent la qualité de finition de Bréguet sur une photo de 20x20 avec une résolution de 5 pixels, entre ceux qui feraient passer les Telsaboys pour Mère Theresa, j'avoue que j'ai été très surpris. Surtout qu'en comparaison de mon IWC Portugese Perpetuel Calendar, ma Mille Miglia ou ma Seamaster, la Bréguet est celle qui a le mouvement le plus précis (14 secondes d'avance sur un mois) et surtout le plus "smooth" au touché.

Et comme le dit très bien juliencor, si on reste dans les marques habituelles pour une montre en acier/titane, on se retrouve à avoir plus ou moins la même montre que la moitié de la table, ce qui est franchement triste.

Crytos2000
Visiteur
Visiteur
Messages : 15
Inscription : 06 juil. 2020 11:58
Véhicules : BMW 320i xdrive

Re: Les montres...

Message par Crytos2000 » 24 sept. 2021 08:36

Ebisu a écrit :
23 sept. 2021 15:37
Il s'agit d'une Grand Seiko Heritage SBGA285, avec le fameux et fascinant mouvement Spring Drive 9R65. 72h de réserve de marche, précision à +/- 15 secondes par mois. Cadran classique avec affichage de la réserve de marche et guichet date à 3h. La boîte et le bracelet sont en acier.

N'ayant que des chronographes (Zenith et IWC), je voulais une montre de tous les jours, qui n'attire pas trop l'œil et qui soit confortable, tout en ayant un petit twist technologique. J'avoue que c'est un des plus gros coups de foudre horlogers que j'ai eu. Tout y est, le confort au poignet est idéal et la taille parfaite (39mm). Ce qui surprend le plus c'est la qualité de finition, sans commune mesure dans cette gamme de prix, voir même plus cher. Elle fait partie des montres qui s'apprécient aussi beaucoup sous la loupe. Le polissage est parfait, tout comme chaque éléments du cadran et des aiguilles dauphines. Les jeux de lumière que cela crée sont superbes. La cerise sur le gâteau est la marche sans aucune saccade de l'aiguille des secondes, permise par le Spring Drive.

Etant un grand amoureux de technologie et savoir faire japonais, je suis très heureux que ce modèle dépasse mes attentes. Pour les amateurs, cela fait une très belle alternative à une Datejust par exemple, tout en ayant le sérieux et la réputation de Grand Seiko.
Félicitations pour ton achat!
J'ai aussi craqué pour une Grand Seiko l'année passée avec exactement les mêmes arguments que toi: confort au poignet, discrète, un cadran dont les reflets sont à couper le souffle et une finition exemplaire. Les index sur la mienne sont incroyables et taillés comme des rasoirs ce qui donne un jeu de lumière impressionnant. J'ai craqué pour ma part pour une SBGH281G à remontage automatique.

Avatar de l’utilisateur
hgt_evo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1039
Inscription : 06 avr. 2009 10:31
Véhicules : Majorette
Localisation : dans ton Q

Re: Les montres...

Message par hgt_evo » 24 sept. 2021 08:50

Craqué aussi pour une AP, espérons une livraison rapide
???

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Les montres...

Message par Ebisu » 24 sept. 2021 09:22

Nyrvan a écrit :
24 sept. 2021 01:00
Félicitations, les Grandes Seiko sont souvent des modèles ignorés alors qu'elles ont un grand nombre de qualités.

Merci beaucoup. C'est vrai, et j'avoue que ce relatif anonymat n'est pas pour me déplaire. Ceux qui connaissent sont étonnés d'en voir une, et ceux qui ne connaissent pas ne remarquent rien du tout, le rêve. Mais c'est surtout chez nous que ce n'est pas très connu, dans les pays anglophones Grand Seiko est très bien établi (et a même son lot de fanboys). J'admire la marque depuis quelques années mais il m'a fallu un petit moment avant de me décider à faire le pas. Les tarifs sont élevés mais la qualité et le soin des détails sont sans compromis, c'est un argument auquel j'avoue être sensible.

En ce qui concerne Hublot et cie, je soutiens ton impression et fait le même constat. D'une manière générale j'en viens à penser qu'avoir à composer avec les remarques et mentalités que tu mentionnes est malheureusement le prix à payer quand on évolue dans des centres d'intérêt qui impliquent un énorme facteur d'image, l'automobile et l'horlogerie sont vraiment les cas d'école. C'est de cette manière qu'au fil des années j'ai appris à faire le tri entre les interlocuteurs qui sont vraiment intéressés et passionnés par ce qu'ils portent en toute objectivité, avec qui on peut échanger pendant des heures et apprendre plein de choses, et ceux qui (à mon avis), ont tel ou tel modèle plus pour l'image perçue pour se sentir appartenir à un certain groupe. C'est malheureusement ce second groupe qui me semble être le plus gros, et surtout le plus vocal, principalement en ligne. Ces personnes ont malheureusement besoin de croire en la légende de ce qu'ils portent pour exister à travers cette dernière, donc toute atteinte ou compétition est perçue par eux comme la remise en question de leur propre raison d'être. Le marketing le sait et joue avec en permanence, ce qui n'arrange rien. Quand on sait que le prix de vente d'un garde temps c'est déjà 49% de marge vendeur, et que dans les 51% restant c'est une majorité de marketing, ça permet de remettre les choses dans leur contexte et toute légende en prend un coup.

Ce qui me fait penser que quand je parlais des différences d'élégance entre Hublot et AP dans un message précédent, ce n'était pas dans une optique de jugement négatif envers Hublot. Dans mon esprit c'est comme si je comparais Aston et Lamborghini : Aston a pour moi une beauté élégante avec des lignes plutôt pures et classiques (du moins jusqu'en 2015), quand Lamborghini a une beauté exubérante, dont les lignes plus agressives sont la marque de fabrique. Les deux sont à mon sens des références de beauté en terme de design et je m'émerveille des deux. Par contre, je sais qu'avec mon caractère discret je suis plus sensible et j'achèterai plus à Gaydon qu'à Sant'Agata. Pour moi Hublot c'est un peu le Lamborghini de l'horlogerie en terme d'esprit. J'admire le design et je me vois difficilement en porter une, mais quand je rencontre des passionnés ouverts à en parler, c'est très intéressant.

Crytos2000 a écrit :
24 sept. 2021 08:36
Félicitations pour ton achat!
J'ai aussi craqué pour une Grand Seiko l'année passée avec exactement les mêmes arguments que toi: confort au poignet, discrète, un cadran dont les reflets sont à couper le souffle et une finition exemplaire. Les index sur la mienne sont incroyables et taillés comme des rasoirs ce qui donne un jeu de lumière impressionnant. J'ai craqué pour ma part pour une SBGH281G à remontage automatique.

Magnifique ! La SBGH281G est aussi superbe avec son cadran bleu. C'est les mêmes aiguilles que sur la mienne, effectivement les jeux de lumière sont sans pareils. J'avais hésité à prendre un modèle avec le mouvement Hi-Beat mais ayant déjà un El-Primero à 36'000 vph, je suis parti sur le Spring Drive pour ce premier essai (transformé). J'ai bien envie d'en acheter une 2e à l'avenir, ca sera sûrement une Hi-beat avec complication GMT. Il faut juste qu'ils sortent un design qui me tape à l'oeil. Le seul petit inconvénient des Grand Seiko à mon avis, c'est que la technique de polissage zaratsu utilisée pour le boîtier est tellement fine que la moindre petite rayure superficielle saute aux yeux. Et comme cette technique est peu répandue par chez nous, je ne sais pas comme cela va se passer quand il faudra faire polir la montre.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Les montres...

Message par torrentmt » 24 sept. 2021 10:10

Tu es le 2ème que je rencontre en moins d'un mois qui vient d'acheter une Grand Seiko. Bravo

Et on en a encore parlé hier à midi avec 2 américains rencontrer lors de ma visite chez JLC.

Pour le débat Hublot, AP etc... de la montre quartz à 200chf à la Jacob&Co chacun achète ce qui lui plaît.

J'ai demandé à ma compagne quelle montre lui plait et elle me dit: Mickael Kors, Calvin Klein, no comment.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les montres...

Message par rbk » 24 sept. 2021 11:28

Ça te coûtera moins cher que si elle avait dit PP :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Les montres...

Message par Gringo » 24 sept. 2021 12:36

C’est vrai que le Japon a aussi une tradition horlogère de pointe et que les GS sont largement méconnues en Suisse. Je viens des montagnes neuchâteloise (mais n’y ai pas vécu longtemps) et rencontrais régulièrement ma nombreuse famille souvent active dans la branche horlogère. Les années 70 ont été bien compliquées avant la reprise du haut de gamme mécanique… grâce à l’impulsion de la très basique Swatch. Il n’est pas facile de sortir des schémas mentaux centrés sur la Suisse quand vous avez des employés de Tag, Omega, Swatch Group, Rolex, Chopard, U.Nardin et Piaget (passé chez le développeur de la Singer depuis)… à table pour Noël.

Je fais d’ailleurs le constat que les gens achète souvent des marques « proches » d’eux. Mercredi soir, j’ai participé un repas professionnel. Les gars de Genève portaient des Rolex (3), le gars de Nyon avait une Hublot, un autre vaudois avait une Jaeger… etc. Il y a une densité élevée d’IWC chez les collègues alémaniques.

Sur un autre forum (anglophone), j’ai assisté récemment à leur découverte des synergies des groupes horlogers et de leur effets prévisibles sur les mouvements d’entrée de gamme chez Panerai. Assez dingue, alors que cela fait un siècle que tout le monde assemble et échange des pièces. Les restaurations seraient hors de prix, s’il n’y avait que d’authentiques manufactures.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Les montres...

Message par torrentmt » 24 sept. 2021 18:47

rbk a écrit :Ça te coûtera moins cher que si elle avait dit PP :lol:
Juste :-)

Avec les années et les ex, j'ai appris à offrir ce qu'elles aiment et pas ce que j'aime les voir porter.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les montres...

Message par rbk » 24 sept. 2021 19:26

Tu peux également les initier, parfois il en faut peu pour comprendre le pourquoi des choses

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Les montres...

Message par Carbene » 24 sept. 2021 20:00

hgt_evo a écrit :
24 sept. 2021 08:50
Craqué aussi pour une AP, espérons une livraison rapide Image
Mais où vas-tu t'arrêter :shock: :mrgreen:

Tu as reçu tes dernières commandes de chez Rolex ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus