Page 1 sur 1
50 000 Giga de stockage!
Publié : 13 juil. 2006 21:09
par Pav
Publié : 13 juil. 2006 21:59
par sputnick
Intéressant sans doute pour la lecture.
Par contre j'émetterai de gros doute sur la vitesse d'écriture et sur la fiabilité des données à long terme. Il y a donc encore une longue vie aux disques durs.
Par contre pour du backup de datacenter ça peut être interessant.
Dans mon précédant job, on backupait plus dizaines de Tb par jour.
Dans les storage libraries on utilise déjà des cassettes jusqu'à 300Gb voir même 900Gb ou 1Tb en compressant les données. Et je parle de données garanties sur au moins 30ans.
Bref, le saut n'est pas si quantique que ça.
- Sput
Publié : 23 juil. 2006 17:48
par Shinigami
50teraoctet, c'est sympa, mais sur un support a la forme de CD, ca ne marchera pas a faire disparaitre les disques durs, en tout cas pas tout de suite.
N'oublions pas que un CD ne peut tourner que a une vitesse defini. Au dela, elle risque d'exploser dans le lecteur. Ceci restreint deja la quantite de données que on peut en retirer. On peut la contourner en placant plusieures tetes qui lisent tous en meme temps, mais tres peu de fabriquant essaie d'en faire des lecteurs comme ca.
En suite, il y a les temps de reponse pour trouver un certains donnée. C'est hyper lent, et c'est surtout a cause de ca q'un disque dur est concideré beaucoup plus rapide.
Mais ensuite, la gravure de données nous pose probleme, car un seul poil sur un CD risque de la rendre illisible ou inecrivable, et qui ensuite nous donne des jolies messages d'erreur si on essaie d'en ecrire dessus.
Par contre, j'ai entendu des choses interessant vis-a-vis des disques durs a l'hologramme, qui fonctionnerait avec des données ecrit en trois dimensions, et des lectures a 2giga par seconde sur des disques a plusieures terabyte par centimetre/carré. miam.