Création d’une carrosserie pour RC en impression 3D
Publié : 04 sept. 2021 15:05
Après avoir terminé de pimper ma Lotus, et ayant envie de « détente mentale », J’ai décidé de me lancer, juste pour le fun et le plaisir de l’exercice, dans la conception et la fabrication d’une carrosserie en PLA pour un de mes châssis de RC préféré.
Voici le résultat:
La base châssis c'est une WLtoys144001 (1/14)
Ses proportions buggy (extrêmement large et a l’empâtement très court) m’empêchait de faire quelque chose de réaliste, alors je me suis dit qu’une pseudo supercar caricatural serai sympa. Et se sera l’occasion de pousser le délire au maximum !
Je suis partie de cette image pour l’idée général, puis j’ai fait une sorte de gabarie de prise de mesure en carton histoire d’avoir l’encombrement général.
Se posait alors quelques problématiques auxquelles il fallait absolument tenir compte si je voulais faire un truc sympa.
Imprimable sur une simple Ender 3 (imprimante premier prix)
Le minimum de collage (sauf pour les pièces en forme de coque)
Pas de vis apparentes.
Un accès rapide a l’électronique en cas de souci.
Pouvoir rouler avec mes roues d’origine qui gonfles sous l’effet de la vitesse de rotation (donc gros passages de roues) ainsi qu’avec des roues mousses.
Avoir rendu sympa en choisissant les couleurs à l’impression de chaque pièce. (Même si je vais me faire plaisir à la peindre et lui faire une deco racing)
Concernant l’aero de l’auto, le but est d’en faire une « speedrun » et de franchir la barre des 100mph.
Niveau puissance pas de souci, a cette échelle les gros combo brushless sont 10x trop puissant.
Mais il fallait pouvoir au maximum plaquer l’auto au sol, car si une RC aussi légère et petite peut avoir des accélérations et une vitesse de pointe digne de vrai Supercar, ben a ces vitesses là… ça s’envole !
Appuie maximum alors ! Fond plat, lame avant, diffuseur, énorme aileron… Faut ça plaque! (Enfin en théorie, pas de passage en soufflerie, ou d’analyses des flux sur mon modèle 3D )
Viens le problème de refroidissement de l’électronique, même si sur quelques runs ça ne chauffe pas des masses, je me suis dit que plus ça ventile mieux c’est. (On ne sait jamais si j’y monte un jour des roues drift pour m’amuser).
Dernier point, le style, malheureusement je ne maitrise pas les logiciels de création surfacique, juste un vieux CREO5 de mécanique, donc il va falloir trouver des astuces pour les formes courbes ! C’était ma grosse limitation. (Je ne vous raconte pas la tronche de mon arbre des modèles…. 300 fonctions par pièce en moyenne ! rien n’est modifiable, car des références qui bug et bouge de partout ! C’est plus une modélisation de sculpture que de fonction paramétrable. Je crée un bloc, je taille dedans, je redécoupe je recrée jusqu’à arriver à un truc acceptable.
Pas de dessin avant la création, car je savais que j’allais être limité par mes connaissance de l’outil, alors je suis parti direct d’un bloc et j’ai fait plein d’essais de formes dans tous les sens et j’ai gardé celles que je trouvais les plus sympa.
Vue que je voulais avant tout un truc fun, qui me face plaisir, je me suis inspiré un peu des autos de Pikes Peak, de supercars et des voitures de LMP1… et du coup ça ma donné une sorte de R8/Pagani/Ford GT passé au mixer !
Après moultes versions et essais sur le châssis roulant pour valider les dimensions générales, les épaisseurs, je suis arrivé à quelque chose qui me satisfait pour une première.
Quelques image de l'évolution du modèle et des premiers essais d'impression:
J’aurai continué encore des semaines à tout fignoler mais bon au bout d’un moment faut sortir un truc.
Je ferais une V2 si le cœur m’en dit avec toute l’expérience acquise avec ce premier projet.
Je vous laisse ici quelques photos du modèle 3D terminé:
Et avec un peu de couleur:
J'aimerai bien pouvoir me faire des stickers personnalisés, mais je n'ai pas encore étudier le sujet.
La carrosserie est actuellement en impression basse qualité pour un premier montage à blanc histoire de valider l’ensemble et de faire les petits ajustements avant l’impression fine, peinture et montage.
Ayant partagé l’idée et les premières images sur des groupe de RC, certains étaient emballés par le projet, et m’ont demandé les fichiers .STL. Je vais doc les mettre en ligne sur thingivers.com.
Je prendrais une série de photos lors du montage pour en faire un petit tuto et ainsi faciliter la fabrication pour ceux qui veulent se l’imprimer également pour le fun.
Après quelques soirées de prise de tête à tout recommencer, j’ai trouvé le cheminement de création très intéressant. On ne s’imagine pas au départ toutes les petites problématiques auxquels on est confronté et toutes les concessions que l’on doit faire pour que ce soir « réalisable ».
J’ai eu de nombreuses pensés pour tous ceux qui doivent concevoir des carrosseries dans un cadre professionnels, tenir compte de tellement de contraintes majeurs, prix, design, délais, fabrication, accessibilité, montage…. Et j’en passe…
Bref, tout ça pour dire que j’ai kiffé mes soirées ces 2 derniers mois.
N'oubliez pas que ca reste une création purement "amateur" juste pour le plaisir! Donc soyez indulgent sur le style et les solutions techniques!
Voici le résultat:
La base châssis c'est une WLtoys144001 (1/14)
Ses proportions buggy (extrêmement large et a l’empâtement très court) m’empêchait de faire quelque chose de réaliste, alors je me suis dit qu’une pseudo supercar caricatural serai sympa. Et se sera l’occasion de pousser le délire au maximum !
Je suis partie de cette image pour l’idée général, puis j’ai fait une sorte de gabarie de prise de mesure en carton histoire d’avoir l’encombrement général.
Se posait alors quelques problématiques auxquelles il fallait absolument tenir compte si je voulais faire un truc sympa.
Imprimable sur une simple Ender 3 (imprimante premier prix)
Le minimum de collage (sauf pour les pièces en forme de coque)
Pas de vis apparentes.
Un accès rapide a l’électronique en cas de souci.
Pouvoir rouler avec mes roues d’origine qui gonfles sous l’effet de la vitesse de rotation (donc gros passages de roues) ainsi qu’avec des roues mousses.
Avoir rendu sympa en choisissant les couleurs à l’impression de chaque pièce. (Même si je vais me faire plaisir à la peindre et lui faire une deco racing)
Concernant l’aero de l’auto, le but est d’en faire une « speedrun » et de franchir la barre des 100mph.
Niveau puissance pas de souci, a cette échelle les gros combo brushless sont 10x trop puissant.
Mais il fallait pouvoir au maximum plaquer l’auto au sol, car si une RC aussi légère et petite peut avoir des accélérations et une vitesse de pointe digne de vrai Supercar, ben a ces vitesses là… ça s’envole !
Appuie maximum alors ! Fond plat, lame avant, diffuseur, énorme aileron… Faut ça plaque! (Enfin en théorie, pas de passage en soufflerie, ou d’analyses des flux sur mon modèle 3D )
Viens le problème de refroidissement de l’électronique, même si sur quelques runs ça ne chauffe pas des masses, je me suis dit que plus ça ventile mieux c’est. (On ne sait jamais si j’y monte un jour des roues drift pour m’amuser).
Dernier point, le style, malheureusement je ne maitrise pas les logiciels de création surfacique, juste un vieux CREO5 de mécanique, donc il va falloir trouver des astuces pour les formes courbes ! C’était ma grosse limitation. (Je ne vous raconte pas la tronche de mon arbre des modèles…. 300 fonctions par pièce en moyenne ! rien n’est modifiable, car des références qui bug et bouge de partout ! C’est plus une modélisation de sculpture que de fonction paramétrable. Je crée un bloc, je taille dedans, je redécoupe je recrée jusqu’à arriver à un truc acceptable.
Pas de dessin avant la création, car je savais que j’allais être limité par mes connaissance de l’outil, alors je suis parti direct d’un bloc et j’ai fait plein d’essais de formes dans tous les sens et j’ai gardé celles que je trouvais les plus sympa.
Vue que je voulais avant tout un truc fun, qui me face plaisir, je me suis inspiré un peu des autos de Pikes Peak, de supercars et des voitures de LMP1… et du coup ça ma donné une sorte de R8/Pagani/Ford GT passé au mixer !
Après moultes versions et essais sur le châssis roulant pour valider les dimensions générales, les épaisseurs, je suis arrivé à quelque chose qui me satisfait pour une première.
Quelques image de l'évolution du modèle et des premiers essais d'impression:
J’aurai continué encore des semaines à tout fignoler mais bon au bout d’un moment faut sortir un truc.
Je ferais une V2 si le cœur m’en dit avec toute l’expérience acquise avec ce premier projet.
Je vous laisse ici quelques photos du modèle 3D terminé:
Et avec un peu de couleur:
J'aimerai bien pouvoir me faire des stickers personnalisés, mais je n'ai pas encore étudier le sujet.
La carrosserie est actuellement en impression basse qualité pour un premier montage à blanc histoire de valider l’ensemble et de faire les petits ajustements avant l’impression fine, peinture et montage.
Ayant partagé l’idée et les premières images sur des groupe de RC, certains étaient emballés par le projet, et m’ont demandé les fichiers .STL. Je vais doc les mettre en ligne sur thingivers.com.
Je prendrais une série de photos lors du montage pour en faire un petit tuto et ainsi faciliter la fabrication pour ceux qui veulent se l’imprimer également pour le fun.
Après quelques soirées de prise de tête à tout recommencer, j’ai trouvé le cheminement de création très intéressant. On ne s’imagine pas au départ toutes les petites problématiques auxquels on est confronté et toutes les concessions que l’on doit faire pour que ce soir « réalisable ».
J’ai eu de nombreuses pensés pour tous ceux qui doivent concevoir des carrosseries dans un cadre professionnels, tenir compte de tellement de contraintes majeurs, prix, design, délais, fabrication, accessibilité, montage…. Et j’en passe…
Bref, tout ça pour dire que j’ai kiffé mes soirées ces 2 derniers mois.
N'oubliez pas que ca reste une création purement "amateur" juste pour le plaisir! Donc soyez indulgent sur le style et les solutions techniques!