Elon Musk et ses business

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par vravolta » 22 oct. 2022 18:09

Tom63 a écrit :
20 oct. 2022 17:57
Sauf qu'on te parle de respect de contrat et que tu nous parles, toi, de préjudice, avec ton avis sur la justice équitable péremptoirement et unilatéralement établi comme vérité universelle.
Le tout en refourgant comme par hasard les 4 milliards, qui étaient au départ une erreur de lecture de ta part.
Le préjudice n'est pas de 4 milliards au cours du jour, il serait de ne pas toucher les 44 promis au terme du deal valablement signé. Donc pénalité de 1 en plus.

Sur Morgan Stanley, et sans même parler de l'image désastreuse que ça renverrait de la banque, tu trouverais donc parfaitement logique qu'il y ait collusion entre Musk et la banque pour arrêter le deal et que personne, même pas Twitter, ne puisse s'en plaindre ?
Soit. Et bien puisque c'est aussi simple que d'appuyer sur off, j'imagine que l'un des nombreux concernés verra enfin ta lumière d'ici 15 jours ?
Oui, les 4 milliards étaient une erreur de ma part (excuse-moi, je n'ai pas pour loisir d'apprendre par cœur tous les contrats d'Elon, j'en retiens les faits pertinents, soit ici qu'il y avait une clause de dédite d'un montant qui représentait une fraction du prix total du contrat). Le fait que ce soit 4 ou 1, si tu relis ce que j'ai écrit, ca ne change en rien le raisonnement, ca va même encore plus dans son sens (car il y aurait encore moins à payer que ce que j'avançais initialement).

Je n'ai jamais écrit que les 4 milliards étaient un préjudice mais le montant d'une exit clause dont il semblerait, en imaginant que la source du Shark soit plus juste que les Echos (je le crois volontiers, mais je n'ai pas inventé des infos car elles m'arrangeaient ou de tweeter, j'ai pris des infos d'une source raisonnablement fiable et indépendante qui peut se tromper comme toute source), qu'elle ne tienne en fait pas.

Je ne parle plus de respect de contrat car on est dans la situation où ... une des parties au contrat ne veut justement plus le respecter et que cette affaire est alors remontée logiquement à ... un juge. Et le but de la justice (civile) c'est de ...réparer les préjudices. Il faut vraiment que j'explique des détails aussi simples pour que tout le monde comprenne ? Déjà que ce que je tape est long, ca va pas s'arranger si je dois descendre aussi profond dans les explications :mrgreen:

Et dans ce fil, on discute du fait que Musk va probablement décider de finalement exécuter le contrat signé car en fait, le juge le condamnerait sans doute à ... plus que le montant total du contrat. Je me permets de signaler que ce n'est plus alors un préjudice que le juge a calculé. En effet, si dans un moment de folie, je fais une proposition d'acheter à 100 une voiture qui en vaut en fait 80 et que je me dédis, quel est le préjudice pour l'acheteur? 100 ou 20 ? Et donc si une justice devait me condamner à payer 101 pour ma dédite, est ce que cette justice aurait justement indemnisé le préjudice subi? On peut toujours argumenter que pour vendre immédiatement la voiture il faudrait la brader à 70 voire 65. Je serais donc à l'aise si on me condamnait à payer jusqu'à 35. Mais dire que pour estimer le préjudice, le juge part du principe que la voiture vaudrait -1 sur le marché si le vendeur devait la vendre rapidement, le lecteur de ce post pourra se faire son idée de savoir si une justice qui arrive à cette conclusion est à son avis bonne...

Je me permets de dire que je pense que non, tout comme je ne vois pas l'intérêt de prononcer des peines (pénales cette fois, donc pas civiles) de plusieurs siècles ou civiles atteignant le million quand on glisse sur une frite dans un McDo. Ces exemples réels illustrent ce qu'il ne me semble pas illégitime de considérer comme une dérive ou une instrumentalisation d'un système.

Concernant Morgan Stanley, ai-je évoqué une collusion ? Jamais de la vie. J'ai juste dit qu'une banque, elle prête en échange de garanties. La valeur de Tesla ayant fondu depuis le moment où le deal a été scellé, la garantie en a fait autant. Et donc il serait légitime que Morgan Stanley dise dans le contexte actuel:" Je suis désolé, mais au cours actuel de Tesla, je ne peux plus vous assurer le financement". Aucune collusion ici, juste la logique bancaire classique.

Ensuite, est ce que je trouverais logique que Musk essaie d'influencer Morgan Stanley pour se sortir du pétrin dans lequel il s'est fourré? Oui, je trouverais logique qu'il essaie. Je ne dis pas que je trouverais cela honnête. Mais d'expérience, quand il y a des milliards sur la table, y'a plus d'éthique. C'est le cas ici et donc avec l'homme le plus riche du monde, je ne serais pas étonné s'il avait proposé des sommes rondelettes à MS pour lui donner une opportunité de sortir du deal à moindre cout.

Le Shark a l'air de dire que le financement dont il est question et qui pourrait faire tomber le deal serait ... un prêt à Twitter et pas un prêt à Musk pour financer son acquisition. Je peine à comprendre pourquoi Twitter en a besoin et le rapport avec le deal vu qu'ils sont du côté de ceux qui vont recevoir de l'argent, pas de ceux qui vont en sortir. Mais apparemment, c'est le cas.

Le Shark dit que les avocats qui auraient mis le deal sur pied auraient été fous de permettre à un acheteur de ne payer que 1 milliard s'il disait ne pas réussir à rassembler le financement. Je me permets juste de signaler que ce type de clause est pourtant juste un classique par exemple dans l'achat de maisons où souvent la promesse d'achat tombe si l'acheteur n'obtient pas son prêt à la banque. Les gens propriétaires qui acceptent de telles promesses sont ils donc fous? C'est une manière de voir les choses. Personnellement, j'y vois plutot tout simplement la réalité du business quand on achète des choses à crédit. Mais je dois être totalement déphasé du monde du crédit...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par ze_shark » 23 oct. 2022 01:39

vravolta a écrit :
22 oct. 2022 18:09
Concernant Morgan Stanley, ai-je évoqué une collusion ? Jamais de la vie. J'ai juste dit qu'une banque, elle prête en échange de garanties. La valeur de Tesla ayant fondu depuis le moment où le deal a été scellé, la garantie en a fait autant. Et donc il serait légitime que Morgan Stanley dise dans le contexte actuel:" Je suis désolé, mais au cours actuel de Tesla, je ne peux plus vous assurer le financement". Aucune collusion ici, juste la logique bancaire classique.
Le debt financing n'a rien à voir avec Tesla. Les banques se sont engagées à prêter 13 milliards à Twitter à la consommation de la transaction. 13 milliards qui sont payés aux actionnaires. Structure LBO classique. Tu charges la compagnie de dettes pour payer les actionnaires sortant. Que Tesla valle 200, 100 ou 50$ n'a aucun rapport, ça coûte cher à Musk, mais rien aux banques. Il doit vendre plus de $TSLA, c'est tout.
vravolta a écrit :
22 oct. 2022 18:09
Ensuite, est ce que je trouverais logique que Musk essaie d'influencer Morgan Stanley pour se sortir du pétrin dans lequel il s'est fourré? Oui, je trouverais logique qu'il essaie. Je ne dis pas que je trouverais cela honnête. Mais d'expérience, quand il y a des milliards sur la table, y'a plus d'éthique. C'est le cas ici et donc avec l'homme le plus riche du monde, je ne serais pas étonné s'il avait proposé des sommes rondelettes à MS pour lui donner une opportunité de sortir du deal à moindre cout.
Si Musk, en signant le contrat d'acquisition, s'est engagé à des best commercial efforts ou même reasonable commercial efforts pour rassembler le financement, ça veut dire qu'il doit prouver qu'il fait tout ce qu'il pouvait, et certainement rien contre pour le sabotter. Sinon, il est en rupture de ses obligations.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par vravolta » 23 oct. 2022 06:24

ze_shark a écrit :
23 oct. 2022 01:39
...
Si Musk, en signant le contrat d'acquisition, s'est engagé à des best commercial efforts ou même reasonable commercial efforts pour rassembler le financement, ça veut dire qu'il doit prouver qu'il fait tout ce qu'il pouvait, et certainement rien contre pour le sabotter. Sinon, il est en rupture de ses obligations.
Pour peu que ca puisse être prouvé: c'est pas super dur d'envoyer des lettres suppliant les banques qui financent son projet de bien vouloir lui assurer le financement du projet par devant, mais par derrière d'avoir versé sur des comptes planqués au Delaware ou en BTC des pots de vins aux personnes qui peuvent octroyer le financement pour qu'elles disent non. Je ne dis pas que c'est bien comme pratique, je le répète, je dis juste que connaissant le gaillard, s'il le peut, il le fera.

Après, la vente d'actions Tesla, ca c'est pour payer la partie fonds propres de la transaction. Il reste bien des emprunts à effectuer pour tout payer et il faut bien des garanties pour collatéraliser ces emprunts. C'est là qu'il serait intéressant de voir pourquoi visiblement, malgré la hausse des taux et la baisse du marché, Musk n'a apparemment pas réussi à trouver une sortie moins douloureuse que de payer les 44 milliards. J'avoue que ca me fait plaisir que le gamin pourri gaté se prenne une raclée à force d'être trop insupportable avec le reste du monde.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par ze_shark » 23 oct. 2022 06:46

Avec discovery de toutes les communications électroniques des personnes impliquées ?

Monsieur Morgan Stanley, qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ? Quand ? Pourquoi ? Quelles personnes présentes lors de cette prise de décision ? Produisez les communications, meeting invites, minutes ou autres qui en attestent ? Madame X, vous étiez présente à ce meeting ? Et vous Monsieur Z ? Qu'a dit Madame X ?
Avec des investment bankers sous serment, le mensonge devrait être sacrément bien ficelé pour tenir l'examen. C'est pas juste un gars qui doit hocher de la tête au bon moment, sans autre risque pour lui.

Maintenant, tu prends ça et intègres le fait que le consortium mené par Morgan Stanley inclut Bank of America Corp, Barclays, Mitsubishi UFJ Financial Group, BNP Paribas, Mizuho Financial et Société Générale. Ca ferait un sacré monde qui aurait dû contemporainement se mettre d'accord pour monter un faisceau de preuves attestant d'une décision qu'ils n'ont pas pris.

C'est difficile de mentir à posteri quand tu ne peux rien cacher de ce que tu as écrit.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Echec aux nazes

Message par ze_shark » 25 oct. 2022 12:59

Vexé par Kasparov, le génie transitoire a décidé que les échecs, c'est pour les simplets.



Ceci donne une meilleure idée du calibre intellectuel auquel on a à faire.



4000 voitures à l'heure, ça fait 1.11 voitures à la seconde lancées à 250 km/h dans un tunnel. Encore un truc trivial qu'il a dû réussir il y a 3-4 ans quand il en parlait.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Elon Musk et ses business

Message par LaRascasse » 25 oct. 2022 13:34

Quelle énergie et temps dépensés à lire quelqu'un que tu détestes ?!
Quel est le but ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par vravolta » 26 oct. 2022 05:57

ze_shark a écrit :
23 oct. 2022 06:46
Avec discovery de toutes les communications électroniques des personnes impliquées ?

Monsieur Morgan Stanley, qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ? Quand ? Pourquoi ? Quelles personnes présentes lors de cette prise de décision ? Produisez les communications, meeting invites, minutes ou autres qui en attestent ? Madame X, vous étiez présente à ce meeting ? Et vous Monsieur Z ? Qu'a dit Madame X ?
Avec des investment bankers sous serment, le mensonge devrait être sacrément bien ficelé pour tenir l'examen. C'est pas juste un gars qui doit hocher de la tête au bon moment, sans autre risque pour lui.

Maintenant, tu prends ça et intègres le fait que le consortium mené par Morgan Stanley inclut Bank of America Corp, Barclays, Mitsubishi UFJ Financial Group, BNP Paribas, Mizuho Financial et Société Générale. Ca ferait un sacré monde qui aurait dû contemporainement se mettre d'accord pour monter un faisceau de preuves attestant d'une décision qu'ils n'ont pas pris.

C'est difficile de mentir à posteri quand tu ne peux rien cacher de ce que tu as écrit.
Ca se fait tout simplement avec du bon sens: le collatéral de Musk ne couvre plus le risque et si les banquiers vont jusqu'au bout, ca coule tout le monde car cet avion ne vole tout simplement pas. J'entends bien que ca ferait plaisir de crasher Elon en le forcant à prendre son envol car c'est lui l'auteur de ce bordel, mais si une boite embarquée dans l'affaire a un moyen de s'éviter un suicide, bien sur qu'elle le fera, et encore plus si des gens leur font passer le message discrètement.

Du reste, cet avion vole tellement pas que même l'administration Biden commence à se demander si elle ne va pas bloquer l'opération. Le fond de la chose, c'est que, peu importe qu'on aime ou déteste le personnage, Elon est arrivé à un stade où il est too big to fail et donc même quand c'est sa connerie, l'intérêt des autres est de lui sauver les fesses car sa chute entrainerait trop de trucs avec lui.

Et, s'il était tellement impossible de faire passer des messages sans se faire prendre, ca se saurait. Certes, il faut prendre des précautions, mais c'est tout à fait faisable pour qui sait s'entourer et a conscience de ce que peut et ne peut pas détecter une procédure d'e-discovery. C'est juste une question d'y mettre les moyens. Et quand y'a 44 milliards sur la table, je pense que des moyens à disposition, il y en a.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Elon Musk et ses business

Message par _nicolas » 26 oct. 2022 19:24

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par ze_shark » 27 oct. 2022 01:13

vravolta a écrit :
26 oct. 2022 05:57
Ca se fait tout simplement avec du bon sens: le collatéral de Musk ne couvre plus le risque et si les banquiers vont jusqu'au bout, ca coule tout le monde car cet avion ne vole tout simplement pas. J'entends bien que ca ferait plaisir de crasher Elon en le forcant à prendre son envol car c'est lui l'auteur de ce bordel, mais si une boite embarquée dans l'affaire a un moyen de s'éviter un suicide, bien sur qu'elle le fera, et encore plus si des gens leur font passer le message discrètement.

Du reste, cet avion vole tellement pas que même l'administration Biden commence à se demander si elle ne va pas bloquer l'opération. Le fond de la chose, c'est que, peu importe qu'on aime ou déteste le personnage, Elon est arrivé à un stade où il est too big to fail et donc même quand c'est sa connerie, l'intérêt des autres est de lui sauver les fesses car sa chute entrainerait trop de trucs avec lui.
Musk n'a pas de collatéral dans la transaction, je ne comprends pas où tu vas chercher ça. Le collatéral des 13B$, c'est Twitter. Comme cet emprunt a séniorité sur toute autre dette, et certainement sur l'equity, c'est musk et ses pottes qui sont à poil. Le fait que l'equity soit un trou de 31B$ ne remet pas en cause la transaction.

Autre gros mélange, l'administration Biden se soucie de sécurité nationale, pas de santé financière de Twitter.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par vravolta » 27 oct. 2022 20:08

Un banquier, ca ne te prête de l'argent que s'il a des éléments qui lui permettent de penser que tu pourras rembourser. Et donc si la situation de ton client est que sa fortune a fondu du fait de la baisse significative de l'action Tesla et du fait que 31 milliards d'equity vont en fait partir en fumée, ben Musk ne présente plus le même risque que quand le prêt a été discuté.

Et le fait que Biden réfléchisse à stopper la transaction pour des questions de sécurité nationale et pas pour des questions de santé financière, ca influence le pourquoi cet avion ne vole pas, pas le fait que l'avion ne vole pas. Si Musk est en mauvaise posture financière, de facto ca va mettre en danger la sécurité nationale, que ce soit au niveau de Twitter ou au niveau de Starlink voire SpaceX car il va falloir qu'il se refasse une santé financière et que ses autres boites seront un des moyens logiques d'y arriver. Et quand on sait à quel point Musk n'a aucune gêne à se comporter comme s'il était au-dessus des lois, bien sur qu'in fine, l'administration Biden a un intérêt à s'assurer qu'il ne coule pas. Dit autrement, c'est comme UBS ou le Crédit Suisse en Suisse: c'est du too big to fail = il y a plus à perdre de laisser couler que de sauver. C'est pour ca que quand Musk fait un truc suicidaire, il faut le rattraper. Je ne dis pas que j'aime cette idée, juste que c'est du pragmatisme. Et l'histoire nous montre que les US n'ont ni amis, ni éthique, juste des intérêts.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Pour notre civilisation

Message par ze_shark » 28 oct. 2022 00:56

Le deal tout pourri dont il a cherché 100 millions de raisons de se dépatouiller, ben c'est pour le bien de notre Civilisation.

Il a bien essayé de résister et saborder cet acte d'une Grandeur infiniment Historique, mais sa Destinée était de sauver le Monde, malgré Lui.


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par ze_shark » 28 oct. 2022 07:34

vravolta a écrit :
27 oct. 2022 20:08
Un banquier, ca ne te prête de l'argent que s'il a des éléments qui lui permettent de penser que tu pourras rembourser. Et donc si la situation de ton client est que sa fortune a fondu du fait de la baisse significative de l'action Tesla et du fait que 31 milliards d'equity vont en fait partir en fumée, ben Musk ne présente plus le même risque que quand le prêt a été discuté.
Le prêt de 13b$ est à Twitter. Le collatéral du prêt est Twitter. Les intérêts seront payés par Twitter.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Elon Musk et ses business

Message par _nicolas » 29 oct. 2022 08:01

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Elon Musk et ses business

Message par ze_shark » 29 oct. 2022 10:16

Le plus drôle, c'est qu'il n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait. Il arrive, joue à Trump dans The Apprentice (you're fired) et demande des code reviews. Parce que Elon habla C++, tendance hardcore, quoi que ça veuille dire. C'est de la pure posture, le génie ingénieuriel (mais vierge de diplôme) débarque et tutoie les codeurs.

Nilay Patel aligne d'excellents points. La suite s'annonce savoureuse.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Elon Musk et ses business

Message par your momo » 29 oct. 2022 17:56

Effectivement, maintenant que cet achat improbable est finalement conclu, la saison 1 est finie.
Préparez les pop-corns la saison 2 ...avec un fanfaron pareil aux commandes on ne va pas avoir de répit, ça va gazouillez tous azimuts :lol:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus