Re: BlackBerry KeyOne
Publié : 05 avr. 2022 13:00
Je ne pense pas que c'est uniquement pour le coût.
C'est la résultante de trois confluences:
- design
- digitalisation
- et coûts
Ca fait littéralement plus de 20 ans que les designers industriels de tous poils ont la trique (ou son équivalent féminin) pour le look "solid state", lisse et dénué d'aspérités. Ca n'était guère possible sans les interfaces tactiles, et surtout les progrès accomplis dans le tactile capacitif combiné à des écrans laminés (contraste) de qualité automobile (donc pas Tesla Model S vintage). L'aspiration au design était là depuis longtemps.
Ensuite, la digitalisation. La transposition d'interfaces physiques dédiées est presque indispensable pour une vraie digitalisation de l'intérieur d'une automobile. A défaut, tu finis avec une myriade de microcontrolleurs déportés autour de chaque groupe de boutons, reliés à un bus, et mettre à jour tout ce petit monde n'est pas toujours aisé, sans compter le design d'interfaces cohérentes entre la GUI et le gravage au laser de boutons inévitablement rétroéclairés. Si tu veux vraiment digitaliser, il faut le faire complètement ou accepter des compromis.
Il y a enfin le coût. Dès le moment où tu payes de toute manière la dalle tactile, payer en plus l'outillage et l'assemblage de switchgear devient économiquement problématique. Reste qu'on n'a jamais eu autant de bagnole pour le même prix. Les classes tarifaires sont plus ou moins restées les mêmes, malgré l'inflation, mais les voitures offrent nettement plus pour ces mêmes tarifs. Pas dit que ça ne va pas changer, mais la quantité d'équipements de confort embarqués par une voiture à 20KCHF est remarquable comparé à 10 ou 20 ans en arrière.
C'est la résultante de trois confluences:
- design
- digitalisation
- et coûts
Ca fait littéralement plus de 20 ans que les designers industriels de tous poils ont la trique (ou son équivalent féminin) pour le look "solid state", lisse et dénué d'aspérités. Ca n'était guère possible sans les interfaces tactiles, et surtout les progrès accomplis dans le tactile capacitif combiné à des écrans laminés (contraste) de qualité automobile (donc pas Tesla Model S vintage). L'aspiration au design était là depuis longtemps.
Ensuite, la digitalisation. La transposition d'interfaces physiques dédiées est presque indispensable pour une vraie digitalisation de l'intérieur d'une automobile. A défaut, tu finis avec une myriade de microcontrolleurs déportés autour de chaque groupe de boutons, reliés à un bus, et mettre à jour tout ce petit monde n'est pas toujours aisé, sans compter le design d'interfaces cohérentes entre la GUI et le gravage au laser de boutons inévitablement rétroéclairés. Si tu veux vraiment digitaliser, il faut le faire complètement ou accepter des compromis.
Il y a enfin le coût. Dès le moment où tu payes de toute manière la dalle tactile, payer en plus l'outillage et l'assemblage de switchgear devient économiquement problématique. Reste qu'on n'a jamais eu autant de bagnole pour le même prix. Les classes tarifaires sont plus ou moins restées les mêmes, malgré l'inflation, mais les voitures offrent nettement plus pour ces mêmes tarifs. Pas dit que ça ne va pas changer, mais la quantité d'équipements de confort embarqués par une voiture à 20KCHF est remarquable comparé à 10 ou 20 ans en arrière.