BlackBerry KeyOne

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BlackBerry KeyOne

Message par ze_shark » 05 avr. 2022 13:00

Je ne pense pas que c'est uniquement pour le coût.
C'est la résultante de trois confluences:
- design
- digitalisation
- et coûts

Ca fait littéralement plus de 20 ans que les designers industriels de tous poils ont la trique (ou son équivalent féminin) pour le look "solid state", lisse et dénué d'aspérités. Ca n'était guère possible sans les interfaces tactiles, et surtout les progrès accomplis dans le tactile capacitif combiné à des écrans laminés (contraste) de qualité automobile (donc pas Tesla Model S vintage). L'aspiration au design était là depuis longtemps.

Ensuite, la digitalisation. La transposition d'interfaces physiques dédiées est presque indispensable pour une vraie digitalisation de l'intérieur d'une automobile. A défaut, tu finis avec une myriade de microcontrolleurs déportés autour de chaque groupe de boutons, reliés à un bus, et mettre à jour tout ce petit monde n'est pas toujours aisé, sans compter le design d'interfaces cohérentes entre la GUI et le gravage au laser de boutons inévitablement rétroéclairés. Si tu veux vraiment digitaliser, il faut le faire complètement ou accepter des compromis.

Il y a enfin le coût. Dès le moment où tu payes de toute manière la dalle tactile, payer en plus l'outillage et l'assemblage de switchgear devient économiquement problématique. Reste qu'on n'a jamais eu autant de bagnole pour le même prix. Les classes tarifaires sont plus ou moins restées les mêmes, malgré l'inflation, mais les voitures offrent nettement plus pour ces mêmes tarifs. Pas dit que ça ne va pas changer, mais la quantité d'équipements de confort embarqués par une voiture à 20KCHF est remarquable comparé à 10 ou 20 ans en arrière.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: BlackBerry KeyOne

Message par your momo » 05 avr. 2022 22:30

Pour la quantité, on reçoit effectivement un max de possibilités de l'utile au débile - avec un prix resté accessible, mais pas sûr que ça dure.
Côté ergonomie et sécurité, d'avoir au moins les fonctions de bases nécessaires à la conduite accessiblent les yeux fermés ne semble pas un luxe :shock:
Je m'étonne donc du laisser aller qui permet à chaque constructeur de venir avec sa version de l'ergonomie "solide state" ...et tu te débrouilles avec :roll:

Les deux choses qui ne m'encourage pas à acheter du neuf made in 2022:
- l'inutile complexité embarquée, qui au mieux ne ferait pas moins bien et ce pour autant que j'arrive à configurer ce bouzin :?
- l'absence de sensation et surtout de ressenti au volant de monstre de 2T et plus ...je lis des review consternantes de complaisance sur des modèles mal nés :(

Le seul truc que je pourrai encore acheter est un déplaçoire citadin - BEV ou IEC du moment qu'il prend peu de place et fait le job sans histoire :idea:
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BlackBerry KeyOne

Message par vravolta » 11 avr. 2022 19:18

Et vous n'avez pas eu la joie de naviguer sur un bateau avec NAV tactile: un vrai bonheur avec les doigts abimés par le sel et l'abrasion des cordes ou le mode nuit qui s'enclenche sans demander l'avis de qui que ce soit en pleine journée. Idem quand une vague submerge le cockpit ou s'il pleut. Et si le locataire précédent a eu le malheur de mettre un offset dans le capteur du compas (en général sans le faire exprès), on est bien content d'avoir encore une boussole physique et une girouette en haut du mat.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: BlackBerry KeyOne

Message par bence » 23 avr. 2022 10:26

Si les navigations terrestres ou nautiques sur écran tactile ont leur lot de soucis, essayez de vous amuser á plier des cartes á la place deux secondes. Perso je suis assez content des compromis actuels. ;)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: BlackBerry KeyOne

Message par vravolta » 27 avr. 2022 06:42

bence a écrit :
23 avr. 2022 10:26
Si les navigations terrestres ou nautiques sur écran tactile ont leur lot de soucis, essayez de vous amuser á plier des cartes á la place deux secondes. Perso je suis assez content des compromis actuels. ;)
Alors je reconnais que la nav electronique apporte des choses, et encore plus dans un avion où les distances parcourues considérables représentent un grand nombre de cartes. Mais entre plier une carte et devoir attendre le boot de la tablette en rentrant dans le port sans savoir où est le chenal qui passe sans toucher ou alors quand la tablette lache car plus de batteries, ou alors, et c'est du vécu, l'équipier qui en trébuchant car ca bouge réussit avec son postérieur à faire la manip inconnue de tous pour passer l'écran à luminosité 0 (et donc même au reboot, il faut aller dans des menus qu'on ne voit pas pour la remonter et donc comprendre que ce n'est pas la nav qui est HS mais juste l'écran qui a été passé en luminosité 0). Donc bien sur, ca apporte des plus, mais il ne faut pas négliger les inconvénients.

Un truc que je ne comprends pas, c'est que ca n'a pas été normalisé en termes de commandes: ce serait un vrai plus dans le monde de l'automobile. On l'a a peu près fait pour les commandes de phares, de boite de vitesse, c'est fait depuis longtemps pour l'ordre des pédales ou le coté du volant, mais de loin pas encore pour les GPS embarqués.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: BlackBerry KeyOne

Message par _nicolas » 20 août 2022 08:27

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: BlackBerry KeyOne

Message par your momo » 20 août 2022 21:59

Le monde va super bien, la preuve il faut faut une étude scientifique pour démontrer que le touch est plus distractif que des commandes discretes :roll:

Bon en même temps quand on laisse des designer pur jus définir ce qui est judicieux, on se retrouve avec des volants à la forme improbable...
Sérieusement, je me suis limite voilé une côte en contemplant le volant commit dans la iX ...quel gag ce truc tarabiscoté :lol:
Une autre étude, norvégienne cette fois, démontrera dans 15 ans que rond c'est finalement mieux que tout.
D'ici là on aura sûrement eu droit au fameux volant triangulaire dont l'avantage est de permettre plus d'espace pour passer les jambes quand on entre ou sort de la voiture - bon ça pique un peu quand on tourne... :arrow:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus