La 5G

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La 5G

Message par ze_shark » 21 sept. 2017 20:29

Métrique un peu inquiétante de Swisscom: le volume de données (mobiles) double tous les ans (ou du mois c'était le cas il y a un an). Dans un marché saturé depuis belle lurette, c'est un peu surprenant de voir encore aujourd'hui une telle explosion.

https://www.swisscom.ch/en/about/compan ... rk/5g.html

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: La 5G

Message par dahu » 21 sept. 2017 20:47

A CES cette année je suis allé à une présentation du CEO de Qualcomm sur la 5G, c'est incroyablement ambitieux techniquement. Je ne serais pas surpris qu'il y ait du retard, mais une fois en place ça pourrait être un game changer pour tout ce qui est IoT. Reste à voir les tarifs associés à tous ces devices par les opérateurs télécom.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: La 5G

Message par Corsugone » 22 sept. 2017 08:00

ze_shark a écrit :
21 sept. 2017 20:29
c'est un peu surprenant de voir encore aujourd'hui une telle explosion.

Tu plaisantes ? Les godets DATA des forfaits mobile explosent en Europe, par exemple en France, le standard est maintenant à 20Go alors qu'il y a 1 an et demi il était de 3Go. A cela s'ajoute des mobiles aux écrans toujours plus formants et tu as des utilisateurs de plus en plus consommateurs de Vidéo. Il faut savoir qu'en France, la consommation DATA double tous les six mois et crois-moi je connais (très) bien le sujet.

J'ai oublié, l'usage croissant des mobiles en mode modem avec la 4G n'arrange pas les choses.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: La 5G

Message par Leuen » 22 sept. 2017 12:02

Effectivement. De plus en plus de gens soit par souci d'économie soit pour d'autres contraintes utilisent un forfait 4G illimité pour leur usage domestique qui comprend souvent du streaming, des téléchargements, etc.. De quoi faire exploser le traffic.

Personnellement pour la maison je reste fidèle au bon vieux modem et au RJ-45. J'ai du 100MBit constant en download avec des latences faibles ce qui est parfait pour mon usage.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

La 5G et le moratoire vaudois

Message par ze_shark » 10 avr. 2019 11:14

https://www.letemps.ch/suisse/5g-apres- ... is-tempete

Il parait sensé qu'on étudie d'abord puis qu'on agisse après ?

Un article sur le passage de la 4G à la 5G, mais qui ne traite pas des risques sanitaires.

https://arstechnica.com/gadgets/2018/12 ... r-a-while/

Sur les risques sanitaires, il est bien difficile de trouver des sources fiables qui présentent les faits et incertitudes.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: La 5G

Message par Leuen » 10 avr. 2019 12:49

Je suis d'avis qu'il est urgent d'attendre et j'espère que les autres cantons, dont le miens, vont suivre.

Les enjeux financiers sont énormes. Il faut espérer que ça n'aura pas d'influence sur les rapports qui doivent sortir.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: La 5G

Message par juliencor » 10 avr. 2019 12:53

Moi ce qui m'étonne c'est à quoi ça sert. Aujourd'hui je préfère la 4G au wifi car c'est plus fiable et plus rapide. Alors le jour où la 4G est dépassée, ok, mais est-ce maintenant?

Je comprends le besoin de renouveler et anticiper, mais entre les éventuels risques de santé et le côté "offre génère demande" je suis septique.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: La 5G

Message par Hanse » 10 avr. 2019 13:20

Jusqu'à présent, il n'y a à ma connaissance pas eu d'études scientifiques sérieuses et répliquées permettant de cerner clairement l'impact sur la santé des "rayonnements non ionisants" générés par les antennes-relais de téléphonie mobile (4G et technologies antérieures). Il n'est ni prouvé qu'il y aurait des conséquences inacceptables, ni prouvé qu'il n'y aurait pas de conséquences, respectivement pas de conséquences inacceptables.

C'est pourquoi les autorités des pays européens au sens large (j'ignore ce qu'il en est hors Europe, bien que l'Organisation mondiale de la santé a émis des recommandations non contraignantes) ont fixé des valeurs limites plutôt basses, intégrant un "principe de précaution", autrement dit une marge de sécurité plus ou moins importante. La Suisse est allée plus loin dans ce sens que les pays de l'Union européennes, les valeurs étant en Suisse 10 fois moins élevées que dans l'UE.

Le corollaire est que, en Suisse, on doit multiplier les antennes-relais, dont les puissances sont plus limitées qu'ailleurs. Mais la population voit des antennes-relais sans savoir quelle est la puissance de celle-ci, ce qui n'est psychologiquement pas bon.

Aujourd'hui, les flux passant pas les antennes-relais sont saturés, non seulement en raison de l'augmentation des utilisateurs, mais également et surtout par l'augmentation des données transmises (internet, et application de plus en plus lourdes). Par ailleurs, les technologies évoluant, le besoin de transfert de données par la téléphonie mobile va s'accroître de manière importante (peut-être même exponentielle). C'est pourquoi les opérateurs souhaitent développer des réseaux 5G (fonctionnant sur une autre gamme d'ondes), permettant de traiter plus de données.

Le besoin accru en matière de téléphonie mobile entraîne donc un double débat: (1) le type de rayonnements non ionisants de la 5G a-t-il un influence négative sur la santé ou non? Faut-il de manière générale augmenter les valeurs limites pour les antennes-relais?

Je pense qu'il serait bon de procéder en premier lieu à des études scientifiques sérieuses et neutres. Bien qu'il soit très peu probable que de telles études indiquent clairement s'il y a des conséquences acceptables ou non sur la santé, elles pourront sans doute aider à déterminer où fixer la barre du "principe de précaution" pour les valeurs-limites, pour tous les réseaux (donc toutes les technologies).

Ceci dit, nous ne baignons pas seulement dans l'électro-smog émanant des antennes-relais, mais aussi voire plus encore dans celui des réseaux Wifi (qui sont partout, à la maison, au bureau, dans les commerces, les établissements publics, voire les espaces extérieurs) et celui de nos propres téléphones que nous collons régulièrement à notre oreille et donc à notre crâne et donc à notre cerveau (d'ailleurs, les rayonnements des appareils est d'autant plus fort que le signal de l'antenne-relais est faible, et inversement).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: La 5G

Message par Leuen » 10 avr. 2019 13:22

juliencor a écrit :
10 avr. 2019 12:53
Moi ce qui m'étonne c'est à quoi ça sert. Aujourd'hui je préfère la 4G au wifi car c'est plus fiable et plus rapide. Alors le jour où la 4G est dépassée, ok, mais est-ce maintenant?

Je comprends le besoin de renouveler et anticiper, mais entre les éventuels risques de santé et le côté "offre génère demande" je suis septique.
L'erreur commune est considérer la 5G comme étant juste une 4G en plus rapide. C'est beaucoup plus vaste que ça (voir entre autre l'article du Shark).
La 5G apporte surtout beaucoup d'améliorations pour tout ce qui concerne les fameux "objects connectés".

Pour l'utilisateur de smartphone ou de tablette, la 4G est largement suffisante et va le rester encore pour un bout de temps.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La 5G

Message par ze_shark » 10 avr. 2019 17:42

Histoire de rendre le truc encore plus clair, le spectre alloué par l'OFCOM ne s'éloigne pas des bandes 3G/4G: lien

Image

Donc on ne change pas vraiment de bande, même si un facteur 2 sur la longueur d'onde n'est pas forcément aussi anodin qu'il n'y parait.
Ensuite il y a probablement aussi une question de valeurs maximales de champ électriques tolérées.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: La 5G

Message par vravolta » 10 avr. 2019 20:25

Mon avis perso: y'a quand même pas mal de peurs sur le sujet qui me semblent pas très justifiées, un peu comme à l'époque du début du train où des médecins prédisaient de graves soucis de santé aux passagers soumis à de telles vitesses totalement anormales pour un humain.

J'ai aussi lu des histoires de parallèle avec le micro ondes (2450 MHz) et l'histoire du chat qui meurt quand on le passe dedans. Mais on oublie que le chat ne meurt pas des micro-ondes elles mêmes mais car la pression interne le fait exploser comme l'oeuf qui explose + que son cerveau est cuit. Et si jamais, le wifi est à 2400 MHz donc si c'est ca le souci, alors on devrait tous être morts avec le wifi.

J'ai même entendu des histoires de sortes de coups de soleil car l'augmentation de la fréquence ferait pénétrer le rayonnement plus profondément.

En fait, les gens oublient qu'en termes d'énergie, le pire reste le téléphone lui même car l'exposition décroit très rapidement avec la distance. Et donc quand on a 2W à 0 cms de son cerveau, c'est infiniment plus dangereux que 50W à 500m. Et pour mémoire, depuis environ 30 ans, l'UE exploite des puissances bien plus fortes que la Suisse sans qu'il ne semble qu'il y ait des mortalités très différentes dans ces pays par rapport au notre.

Reste la question de la fréquence, qui n'est pas si différente que ce qu'on connait actuellement et surtout, qui pénètre moins que les fréquences précédentes (contrairement aux idées reçues), ce qui justifie du reste qu'il faut multiplier les antennes. Au final, le vrai impact il est paysager car ca va multiplier les mats.

Certes, théoriquement, il faudrait tester avant de déployer, mais comme on parle d'effets faibles, il faudrait des dizaines d'années de recul. On n'a pas interdit les écrans aux enfants alors qu'il est avéré que la lumière bleue intense a des effets très néfastes sur la rétine en développement et sur le cristallin. De même, on sait aujourd'hui que l'usage d'un casque rend sourd à terme. Aurait-il fallu pour autant interdire le Walkman et attendre des tests sur 20 ans? Est ce qu'on les interdit de vente?

Conclusion, celui qui veut se protéger, il commence surtout par ne pas acheter de Natel ou s'il en achète un, il utilise un kit mains libres pour téléphoner et surtout pas d'airpods. Pour le reste, si on devait tester sur les durées dont on parle toutes les technologies, on serait encore au moyen-âge. Donc malheureusement, on doit vivre avec ce genre de risques. Si Pasteur avait du tester pendant 20 ans son vaccin avant de l'utiliser, les progrès en médecine auraient été bien moindres. Après, la question du besoin de cette techno est une vraie question. Je pense qu'il serait plus pertinent de déjà couvrir pour de vrai partout en 4G avant de penser à installer la 5G.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La 5G

Message par ze_shark » 10 avr. 2019 21:03

Un AP WiFi est limité à 100 mW.
Un téléphone cellulaire est autour de 1W.
Une antenne cellulaire, ça semble être de l'ordre de quelques dizaines à 100 W selon la localisation, la norme de 61 V/m de champ électrique étant la limite légale d'exposition de la population.

Donc effectivement, le téléphone sur la table de nuit expose à un rayonnement bien plus important que l'antenne ouifi.

En termes épidémiologiques, je ne suis pas sûr que la mortalité soit (déjà ?) un indicateur fiable.
En gros on a à peine une quinzaine d'années de recul, ce qui est minime. Si il y avait des risques épidémiologiques liée à une exposition prolongée, il faudra(it) sans doute 30 à 50 ans pour qu'on le voie.

Je ne pense pas qu'il faut sombrer dans l'hystérie, mais on devrait se poser la question de ce que savent et disent les scientifiques.

Au passage, un graphique qui m'a surpris:

Image

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: La 5G

Message par Leuen » 11 avr. 2019 07:47

ze_shark a écrit :
10 avr. 2019 17:42
Histoire de rendre le truc encore plus clair, le spectre alloué par l'OFCOM ne s'éloigne pas des bandes 3G/4G: lien

Image

Donc on ne change pas vraiment de bande, même si un facteur 2 sur la longueur d'onde n'est pas forcément aussi anodin qu'il n'y parait.
Ensuite il y a probablement aussi une question de valeurs maximales de champ électriques tolérées.
Effectivement les hautes fréquences utilisables par la 5G ne sont pas mentionnées. Pourtant si on se base sur l'article d'arstechnica que tu as linké, c'est justement les fréquences au-dessus de 24GHz qui sont la grosse nouveauté de la 5G et qui apporteront des bandes passantes énormes pour des latences très faibles (au prix d'une grande complexité technique).

La plupart des pays semble avoir alloué des fréquences dans ce spectre:
https://www.everythingrf.com/community/ ... ency-bands

Je serais surpris que la Suisse ne le fasse pas.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: La 5G

Message par Yvan » 11 avr. 2019 07:53

ze_shark a écrit :
10 avr. 2019 21:03

Au passage, un graphique qui m'a surpris:
ça ne m'étonne pas tant que ça..
L'augmentation des contrats avec abonnement est surement en partie due au fait que ça donne accès à des téléphones portables qui ont facilement triplé de prix en 10 ans. Donc on vérrouille 2 ans un abo, on lease l'appareil et on a accès à un smartphone de 1000.-

La chute du prépayé pour les mêmes raisons et l'ouverture du plus en plus large du roaming, baisse des prix de communication (ou compris) et des forfaits divers inclus chez la plus part des opérateurs
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La 5G

Message par ze_shark » 11 avr. 2019 08:26

Ma surprise est qu'il y a encore autant de pre-payé.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus