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Message par ze_shark » 26 juil. 2017 02:45

Un sujet qui semble mériter son fil dédié.
ze_shark a écrit :
17 juil. 2017 06:19
J'ai de la peine à suivre Musk dans ses contorsions. Celui qui a été le plus agressif dans l'entreprise de mettre la conduite autonome sur route ne cesse de lever des fanions au sujet de l'intelligence artificielle et de ses risques, notamment au niveau de l'emploi.

https://www.wsj.com/articles/elon-musk- ... 5?mod=e2fb

Tesla a toujours tenu un discours sécuritaire au sujet de la conduite autonome, mais il est impossible d'ignorer le fait que cette même conduite autonome de niveau 5 rendra obsolète de nombreux emplois de simple conduite de véhicules.
Le sujet prend la tournure d'un combat de coqs entre Musk et Zuckerberg.

https://www.theverge.com/2017/7/25/1602 ... zuckerberg

J'ai de la peine à donner du crédit à l'altruisme de Zuckerberg, la bénévolence des entreprises de Facebook est sujette à une énorme caution, mais les points de vues paradoxaux de Musk sont pour le moins singuliers pour quelqu'un qui a mis sans vergogne des self driving cars sur la route.

Alexa, Cortana, Siri, Mlle Google vont sans doute jouer un role grandissant dans nos interactions avec le monde numérique, mais je doute de la capacité du politique de réguler quelquechose à priori, sans démonstration illustrée des méfaits possibles.

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Re: AI

Message par bence » 29 juil. 2017 15:05

En parlant de métiers de conduite de voitures obsolètes... Suis-je seul qui serait assez content d'être conduit automatiquement par MA voiture mais pas du tout tenté par l'idée d'un taxi automatique?

Je suis bien conscient que ce n'est pas logique, mais le taxi sans conducteur, je ne prends tout simplement pas. J'ai déjà des soucis avec le M2...

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Message par _nicolas » 29 juil. 2017 15:15

C'est pourtant ce qui va finir par arriver. Il n'y a aucune logique à justifier la voiture autonome comme objet de propriété individuelle.


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Message par bence » 29 juil. 2017 15:24

Tu penses? Pour moi c'est juste que la "location" sera plus intéressante, mais la propriété ne perd pas son sens pour autant.

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Message par _nicolas » 03 août 2017 08:13

Je pense qu'il y a très peu de chance de voir véhicules autonomes et véhicule à conduite humaine cohabiter. L'affaire va donc se développer par les centres urbains qui vont interdire la circulation traditionnelle et la remplacer par des réseaux de véhicules électriques autonomes. Dans un tel contexte je vois mal l'intérêt de la propriété, il s'agira en fait d'un ou plusieurs réseaux de transport individuel publics ou privés. On pourrait imaginer que tu pourrais commander, comme chez Uber, ou t'abonner à différents niveaux de prestation ou types de véhicules selon que tu souhaites te faire transporter par une Tesla ou une Mission E. Mais pas en être propriétaire (ce qui évitera par exemple les soucis comme le parking individuel).

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Message par blake_ch » 03 août 2017 11:22

Pourquoi exclure la cohabitation autonomes/humains ?

Certes, le contexte est plus simple à gérer si toutes les voitures sont autonomes. Mais même dans un contexte défini, la voiture autonome devra être programmée pour réagir à toute éventualité. Un piéton inattentif, un vélo, un ballon qui file sur la route, voire même une autre voiture qui déconne, ...

Partant de là, est-ce tant différent que de concevoir les voitures autonomes pour rouler n'importe où?

Par contre, c'est vrai que la question de la propriété se pose réellement, à partir du moment où l'on peut avoir une voiture devant chez soi quand on en a besoin, pour nous emmener là où on le souhaite.

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Message par _nicolas » 03 août 2017 12:06

blake_ch a écrit :Pourquoi exclure la cohabitation autonomes/humains ?

Certes, le contexte est plus simple à gérer si toutes les voitures sont autonomes. Mais même dans un contexte défini, la voiture autonome devra être programmée pour réagir à toute éventualité. Un piéton inattentif, un vélo, un ballon qui file sur la route, voire même une autre voiture qui déconne, ...

Partant de là, est-ce tant différent que de concevoir les voitures autonomes pour rouler n'importe où?
Je vois deux gros problèmes qui imposent précisément de rester aussi simple que possible.

Le premier est que l'on veut aller plus vite que la musique et qu'il faudra encore du temps avant que l'AI et le machine learning puissent anticiper tous les cas de figures. Qui va oser valider l'affaire ? Et quand ?

Le deuxième est la complexité de l'infrastructure nécessaire à la cohabitation des deux modes. Beaucoup trop coûteux déjà qu'il va falloir faire lourd au rythme auquel on veut maintenant pousser la voiture électrique. La solution pour rester simple, contenir les coûts et perdre le moins trop de temps: miser sur un seul mode.


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Message par _nicolas » 05 août 2017 10:52

Un article qui donne quelques pistes sur la façon dont des villes se préparent.
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Message par vravolta » 07 août 2017 21:14

Suis assez d'accord avec Nicolas: c'est par exemple infernalement compliqué de créer un panneau lisible par un humain qui soit lu correctement aussi par une voiture cf le cas pourtant simple des limitations de vitesse. Donc soit on fait tout à double mais ca augmente les couts et les risques de ne pas avoir le même panneau dans les 2 mondes, soit on choisit un camp et on s'y tient. Donc ce sera à mon avis soit feu rouge physique pour humains, soit communication entre véhicules pour gérer les débits et faire passer les voitures dans de faibles intervalles. En effet, on peut techniquement alterner les passages de voitures si on maitrise avec certitude leur comportement, c'est inimaginable si c'est un conducteur car il y aura trop d'erreurs ou d'oublis. La réalité, c'est qu'une machine n'a pas du tout les mêmes comportements qu'un humain et que ce comportement va dicter l'infrastructure. C'est très possible d'avoir 10 voitures qui se suivent à 1m de distance et 100 km/h, ca devient très compliqué avec une voiture pilotée par un humain au milieu. C'est facile de rouler sur une route avec que des véhicules sur les files, c'est un enfer de gérer des scooters qui passent entre les files ou des gens qui se garent en dépassant sur la chaussée. Donc même si je n'aime pas l'idée, je pense que ca va se terminer ainsi...

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Re: AI

Message par ze_shark » 30 août 2017 11:51

Insolite:Microsoft donne accès à Alexa et vice versa.

https://www.theverge.com/2017/8/30/1622 ... artnership

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Message par blake_ch » 05 sept. 2017 07:13

Elon Musk en remet une couche, nouvelle punchline : les AI seront la cause de la 3e guerre mondiale.
http://mashable.france24.com/tech-busin ... le-twitter

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Message par bence » 08 sept. 2017 22:28

Comment les constructeurs vont-ils gérer les couts de ces technos autonomes? A certifier á des normes "bulletproof", ca va coûter un saladier qui devrait forcément toucher le consommateur.

Quand on voit le nombre de gaffes de l'autopilot Tesla sur le web, ce seraient des dizaines de morts par jour si la voiture était massivement répandue.

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Re: AI

Message par ze_shark » 09 sept. 2017 08:08

J'imagine que la réponse dépendra du cadre légal: homologation, et établissement des responsabilités en cas d'accident.
Cadre qui va sans doute être différent entre pays.

Pour les coûts, ces équipements vont forcément arriver par le haut de gamme, avec des options qui coûteront un rein mais seront d'autant plus prisées que l'engorgement routier ne va pas baisser.

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Alexa dans toutes les BMW dès mi-2018

Message par ze_shark » 28 sept. 2017 21:03

Alexa sera supporté nativement dans toutes les BMW à partir de mi 2018, sans recours à un smartphone, grâce à la SIM embarquée.

La vidéo illustrative est malheureusement gravement naze:


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Message par bence » 29 sept. 2017 00:06

Il y a de la demande pour ces choses? Perso j'ai même jamais utilisé Siri...

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