Casque de réalité virtuelle

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Casque de réalité virtuelle

Message par Mutorcs » 06 janv. 2016 22:05

J'ai cherché un peu sur le forum et il me semble pas qu'il existe de sujet déjà dédié aux casques de réalité virtuelle. Si c'est le cas je m'en excuse!

J'ouvre ce topic suite à l'annonce finalement de la sortie officielle de l'Oculus Rift!!! On a donc finalement les infos cruciales que tout le monde attendait:
- Il est annoncé 600$ aux US (dispo pour 500fr.- en Suisse).
- Disponible en pré-commande pour le 28 Mars
- Il faudra au moins une 970 GTX pour faire tourner le shmilblick correctement (carte graphique se trouvant pour 350fr.- sur le marché à l'heure actuelle)
- Le package comprendra: Le casque avec écouteurs et micro intégrés, une manette de Xbox, des manettes bizarre exprès pour l'Oculus et un sensor (sûrement un truc qu'il faut mettre devant pour que le casque puisse detecter les mouvements de tête???)

https://www.oculus.com/en-us/blog/oculu ... -march-28/

En ce qui concerne le Vive (son plus gros concurrent): toujours aucune info précise.

Bon moi perso ça fait depuis que j'en ai entendu parler que je m'y intéresse. Malheureusement j'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer les kits de développements mais pour un geek comme moi fan de jeux-vidéo et d'immersion, le potentiel de ce truc est juste énorme. Jouer à des jeux comme Ark ou iRacing avec ce machin ça doit vraiment être incroyable!
Le problème bien évidemment c'est... le prix. Prévisible mais ça reste pu**in de chère!!! Surtout si on compte l'upgrade de carte graphique nécessaire on est déjà au dessus de 800 balles. Du coup je pense que je vais devoir patienter... Le temps que ça se démocratise et que les prix commencent à baisser. Et puis avant d'acheter j'aurais quand même envie d'essayer évidemment.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par pierre » 06 janv. 2016 22:37

Pour les fauchés: https://www.vrcardboard.ch/

Ca marche tip-top!

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par _nicolas » 06 janv. 2016 22:45

Le prix de l'Oculus comprend les sacs à vomis ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par AFerreiraPT » 06 janv. 2016 22:52

J'ai testé le oculus dk2 il y a 4 mois!
Vendu une semaine après...
Mon pc n'était pas assez puissant au moment du test mais j'ai essayé quelques demos et joué half-life 2 qui tournait bien em mode VR mais j'ai pas réussi a jouer plus d'une heure...
C'est bon pour les enthousiastes hardcore immunes aux maux de tête et désorientation qui ce genre d'appareil provoque mais pour les masses ça va être comme la télé 3D et les motion-controllers: on essaye, on dit que c'est cool et ont ne touche plus.
Le htc vive a l'air impressionant sur les demos. Et c'est tout!

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par alainp » 07 janv. 2016 10:51

Tant que ca ne tourne pas sur ma xbox one, ils peuvent tous les garder. Mais dès que ca sera OK sur les consoles, j'en aurai un, le prix ne sera pas mon premier critère mais par contre la qualité oui.

AFerreiraPT
WTCC
WTCC
Messages : 294
Inscription : 27 déc. 2008 18:56
Véhicules : Formentor VZ245 | Megane 3 RS265

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par AFerreiraPT » 07 janv. 2016 16:35

Pour la xbox il aura le hololens mais c'est pas le même concept. Realité augmenté vs realité virtuelle pour les autres.
En plus, il faut un PC haut-de-gamme pour avoir une bonne experience et les consoles sont... des PCs a 300 balles...

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par wat » 07 janv. 2016 17:15

Un employé de valve avait publié un papier il y a quelques années sur le sujet. Il expliquait qu'on atteindrait pas le niveau de puissance nécessaire pour faire de la VR agréable avant au moins 20 ans, et encore.
Bizarrement, son papier n'est plus dispo depuis que Valve a tout de même décidé de commercialiser une solution VR :)

Selon lui, il faudrait atteindre environ 2000 fps pour pouvoir vraiment tromper notre cerveau, et donc éviter la cinétose.

Pour ce qui est du prix, le selling point du Rift et de ses contemporains est justement d'être accessible. Des HMD (casques d'immersions) sont disponibles depuis belle lurette mais coutent 10 voir 20 fois ce prix. Un moniteur de jeu en 2K, de plus de 24" et avec G-Sync est plus cher que ça.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par pierre » 07 janv. 2016 17:17

L'avenir s'appelle AR, pas VR. Hololens, Atheer Air, Meta One & co. Le reste, c'est passager.
https://www.linkedin.com/pulse/death-li ... erre-moret 8) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par wat » 07 janv. 2016 17:19

Ah concernant l'AR, vu les besoins en puissance encore plus monstrueux, le mec de chez Valve parlait d'une cinquantaine d'années.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par Mutorcs » 07 janv. 2016 18:12

AFerreiraPT a écrit :J'ai testé le oculus dk2 il y a 4 mois!
Vendu une semaine après...
Mon pc n'était pas assez puissant au moment du test mais j'ai essayé quelques demos et joué half-life 2 qui tournait bien em mode VR mais j'ai pas réussi a jouer plus d'une heure...
C'est bon pour les enthousiastes hardcore immunes aux maux de tête et désorientation qui ce genre d'appareil provoque mais pour les masses ça va être comme la télé 3D et les motion-controllers: on essaye, on dit que c'est cool et ont ne touche plus.
Le htc vive a l'air impressionant sur les demos. Et c'est tout!
Merci pour ton retour! J'ai l'impression que ça dépend vraiment beaucoup des personnes. Un pote s'est servi du DK2 pendant environ 2 mois et il me disait que ça lui faisait limite moins mal à la tête qu'un écran standard. C'est une des raisons pour laquelle j'aimerai vraiment pouvoir tester le truc avant de franchir le pas. Après je me dis aussi que ça doit être une question d'habitude. C'est quand même le premier appareil du style qui sort vraiment!
wat a écrit :Pour ce qui est du prix, le selling point du Rift et de ses contemporains est justement d'être accessible. Des HMD (casques d'immersions) sont disponibles depuis belle lurette mais coutent 10 voir 20 fois ce prix. Un moniteur de jeu en 2K, de plus de 24" et avec G-Sync est plus cher que ça.
Sans oublier qu'un micro et un headset intégré sont compris. D'ailleurs je me demande si le son a lui aussi un effet 3D ou si c'est de la bête stéréo. Ce qui est moins cool c'est de nous obliger d'acheter une manette de Xbox dans le pack. Beaucoup de gens en ont déjà ou s'en contrefichent tout simplement. J'imagine que l'offre devrait quelque peu évoluer au fil du temps de toute façon...

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par dahu » 11 mai 2016 19:05

J'ai essayé aujourd'hui le HoloLens, c'est complètement bluffant. J'avais essayé à nouveau un Oculus Rift récemment et maintenant pour moi c'est très clair, et ça rejoint ce que Pierre dit plus haut, le VR c'est une niche, le AR c'est le truc qui va devenir mainstream, pas photo entre les deux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par ze_shark » 11 mai 2016 19:20

Même pour des jeux ?
L'AR, c'est pas mal, mais les possibilités immersives sont nettement plus limitées qu'en VR.
Hors jeux, je ne vois pas encore la killer app.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par dahu » 11 mai 2016 19:29

Oui, même pour les jeux.

Tu as essayé Oculus ? C'est tellement immersif qu'une forte proportion des gens ne le supportent pas, pour ceux qui le supportent c'est bien, et ça va s'améliorer, mais c'est ce que j'appelle une niche. Avec HoloLens pas de problème, j'ai essayé un jeu et Skype, c'est absolument génial, le seul problème est que le setup est long et fastidieux, la position du casque est difficile à ajuster de manière à voir l'écran, puis il y a un long tutorial pour les gestures, mais après ça c'est vraiment cool.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par ze_shark » 11 mai 2016 19:40

Non, pas encore essayé. Et c'est le genre de truc qui me rend malade, donc je ne suis vraiment pas la cible :mrgreen:

Des usages mainstream comme skype, je ne vois pas. Entre le price point prohibitf et l'obstacle de UX (le vidéo feed va dans les deux sens), je ne vois pas comment ça deviendrait une killer app. J'ai essayé de l'AR pour des jeux de table, c'est amusant, mais de là à payer le prix, je ne vois pas non plus. Les gens ne veulent déjà pas porter des headsets malgré l'énorme avantage en termes de son et d'écho, alors des lunettes AR pour des vidéo calls ...

L'expérience immersive démente qui ne convient qu'à une minorité, mais une minorité qui dépense sans compter, ça tombe pil poil dans la niche du gamer FPS.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Casque de réalité virtuelle

Message par dahu » 11 mai 2016 21:04

C'est clair que ce n'est pas Skype le target, ni le prix actuel de ce kit de dévouement. Ce qui impressionne ce sont les possibilités de ce genre de techno, difficile de ne pas voir un shift important pour un tas de use case quand tu essaies

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus