Casque de réalité virtuelle
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par Mutorcs » 21 févr. 2017 22:00
Bon ben... 9mois après... j'ai finalement craquéMutorcs a écrit :De mon côté je vais attendre que le prix baisse de moitié et SURTOUT que l'offre de jeux adapté au truc s'étoffe quand même un peu parce qu'acheter un casque à 1000 balles pour jouer à 2-3 jeux bétas bof
J'ai commandé le HTC Vive que je vais chercher demain chez Digitec à Lausanne!
Je me réjouis tellement de l'avoir ce truc!!! Depuis le temps!!!
J'ai payé 800fr.- pour une version démo qui apparemment a été perdue et qui a été remplacée par la version neuve pour le même prix. Sympa!
C'est super chère mais j'ai quand même un peu de chance
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par blake_ch » 22 févr. 2017 06:58
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par ze_shark » 11 juin 2017 13:39
http://www.wnyc.org/story/on-the-media-2017-06-09
Au-delà des aspects dystopiens, la connection entre deux "détails" est troublante:
- la nouvelle frontière est la connection entre les flux de pensée et les lunettes
- l'autorisation donnée par le Congrès américain il y a 2 mois aux ISP de monétiser les informations de browsing personnelles
https://arstechnica.com/tech-policy/201 ... vertisers/
La combinaison laisse la porte ouverte à des dérives d'ampleur.
J'ajoute un point perso: le pouvoir d'achat. Je ne vois pas d'où va venir le pouvoir d'achat permettant une adoption de masse de ces technologies. Les gens ralentissent leurs cycles de remplacement de téléphones parce que la réalité économique du coût de ces appareils a rattrappé les modèles de subsides agressifs. Les tablettes sont sans doute en contraction pour la même raison. Les montres connectées probablement un gros ordre de grandeur au-dessous en volume. Je ne vois pas qui aura le pognon pour acheter des lunettes AR à X00$ tous les deux ans.
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par Mutorcs » 16 juin 2017 10:24
Bon, first thing's first : Assurez vous d'être au moins un peu taré avant de franchir le pas
- Le casque est super méga chère. Je l'ai eu pour 800fr.- parce que j'ai pris une version de démo. Heureusement pour moi, celle-ci a visiblement été perdue et digitec m'a filé la version neuve pour le même prix. (vive digitec ! ). Sinon c'est même 900fr.-
- L'installation peut être un vrai casse tête en fonction de la configuration de votre chambre. Le vive vient avec deux "docs" qui doivent être aux extrémités de la zone dans laquelle vous comptez utiliser le casque. Il faut en gros que ces docs puissent toutes les deux vous "voir" et soient donc tournées vers l'intérieur de cette zone. Comme illustré sur cette image :
Ces deux docs doivent en plus être alimentées et, à moins de pouvoir les placer toutes les deux à une hauteur d'environ 2m, il faut les brancher entre elles avec un long câble qui est fournit dans la packaging. Mais c'est pas fini! Si vous voulez mettre à jour le firmware des docs il faut les brancher à votre PC à l'aide d'un câble micro USB.
- La qualité est médiocre : la résolution est de 2 160 × 1 200 px donc la moitié pour chaque oeil. Pour un écran de 24" ça serait plus que suffisant, mais dans un environnement virtuel c'est très très loin d'être parfait. On voit les "escaliers" formés par les pixels.
- Le champ de vision est mauvais : vous avez intérêts à vous habituer à tourner la tête pour regarder autour de vous plutôt que vos pupilles parce que ça devient très vite flou sur les bords
- Il n'existe qu'une quantité extrêmement limité de jeux-vidéos compatibles sur le marché à l'heure actuelle
- Vous avez pas intérêts à transpirer dans ce machin. Je vous passe les détails
Et là vous vous dites sûrement que je dois regretter mon achat... oh. que. non.
Tous les défauts du produit et toutes les complications qu'il engendre sont largement compensés par un point clé : l'immersion.
Tout ce qu'on perd en qualité par rapport à un écran standard est largement compensé par cet aspect!
C'est une toute nouvelle manière de jouer, c'est littéralement une nouvelle dimension au vaste univers qu'est le jeux-vidéo. C'est vraiment une autre façon de jouer. Je pense que la dernière fois que j'ai eu cette sensation c'était quand j'étais encore gamin et que je découvrais les jeux-vidéos avec la Nintendo 64.
J'ai de loin pas pu tout tester, mais un des styles qui gagne vraiment énormément à être joués avec cette technologie ce sont les jeux de simulation spatiale. J'ai passé maintenant environ 250heures sur un jeu du genre compatible avec la VR appelé "Elite Dangerous". Contempler la beauté de l'espace depuis son cockpit de vaisseau avec la VR c'est vraiment une expérience unique. Et même lors des phases de combat spatial, le simplte fait de pouvoir physiquement regarder ou sont nos ennemis simplement en levant la tête... génial!!!
Concernant les problèmes de malaises/nausées/vomissements dont tout le monde parle je n'ai rien noté de spécial. Pourtant ça m'est arrivé de faire des sessions de 5 heures de suite Peut-être que ça dépend des jeux. Ou peut-être que j'ai un estomac en titane
J'éviterais juste de mettre le casque avec la gueule de bois
Allez en prime je vous laisse deux photos de mon vaisseau :
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par Huntox » 16 juin 2017 10:58
J'ai joué au premier Elite en 1984...
Du coup, je me suis acheté Elite Dangerous mais j'ai abandonné devant la complexité au départ (question de temps à disposition surtout...).
Je me demande ce que vaut ce HTC Vive en face du playstation VR que je vais acquérir.
Resident Evil en VR, ça doit être incroyable, ainsi que Ace Combat 7 qui va sortir !
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par Mutorcs » 16 juin 2017 15:56
Sans la VR et mon esprit de contemplation j'aurais jamais tenu la courbe d'apprentissage...
Mais finalement, maintenant que je maitrise un peu les principes du jeu, cet aspect "opaque" est presque ce qui fait aussi le charme du jeu! Encore maintenant après toutes ces heures de jeu je découvres souvent des nouveaux aspects et des nouvelles possibilités qui m'étaient jusque là inconnues
Le truc aussi c'est que finalement tu n'as pas vraiment de buts si ce n'est ceux que tu te donnes dans ce jeu. Il faut un peu se construire ses objectifs (bon j'avoue que pour l'instant c'était surtout acheter des gros vaisseaux et les peindre en jaune pour moi )
Si un jour tu as un peu plus de temps et que tu veux essayer de t'y remettre je peux volontiers essayer de t'aider comme je peux via Discord
Un jeu que je me réjouis de test c'est Narcosis! L'ambiance a l'air proche de SOMA (SF/Horreur). Enfin je fais mon malin mais VR ça doit être vraiment épouvantable Mais bon je vais encore attendre un moment... je préfère réserver les jeux d'horreur pour l'hiver
En ce qui concerne la comparaison entre le PSVR et le Vive je n'ai essayé que le deuxième mais apparemment le PSVR est plus confortable mais offre une expérience de qualité légèrement inférieure. Tu nous en diras plus quand tu l'auras
Fait intéressant d'ailleurs, le PSVR défonce tout au niveau des ventes :
J'imagine que le marché des joueurs de consoles est plus intéressant. Et le prix 2-3x moins élevé doit aussi y être pour quelque chose
Si ça aide à démocratiser la VR c'est tant mieux!
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par AFerreiraPT » 27 juil. 2017 15:57
https://www.oculus.com/rift/
le prix sur leur est le même pour toute l'Europe (UE ou pas UE) donc pour éviter de payer 2 fois la TVA plus les frais de douane je vous conseille d'acheter chez Amazon (.de ou .fr selon le stock) où le prix avec frais de douane est de 407.50€.
c'est moins cher que le PS VR avec camera et un paire de manettes mais il faut un PC bien plus cher et puissant qu'une PS4Pro pour avoir la meilleure experience.
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par Huntox » 30 juil. 2017 23:08
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par Mutorcs » 31 juil. 2017 09:32
Une entreprise chinoise a sorti un casque 4K, le pimax 4k. (la résolution 4k étant atteinte par la somme des pixels des deux écrans).
Il y a déjà pas mal de reviews disponibles. De ce que j'ai compris, c'est un bon produit, nettement moins chère que ses concurrents (Vive et Oculus), mais dont la gestion logicielle laisse à désirer et pose pas mal de soucis de compatibilité.
Et ils comptent pas s'arrêter là... ils comptent sortir un casque 8K, le pimax 8k qui aurait en plus l'avantage d'offrir un FOV de 200° comparé aux 110° des casques actuels. Hallucinant.
Du côté de HTC, on dit préférer attendre que la technologie permette d'apporter une "évolution majeure" par rapport aux casque actuels avant de sortir un "Vive 2".
C'est clair que le fait que ça se vende pas si bien doit sûrement y contribuer mais n'empêche que ça me parait quand même pertinent. Surtout vu ce que ça bouffe niveau performances matérielles... Je suis déjà tout juste avec une 1060 GTX, j'imagine même pas ce qu'il faudrait pour faire tourner de la VR 8K
J'ai entendu parler d'une technologie qui permettrait de suivre, non plus seulement la tête, mais aussi le regard. Apparemment ça pourrait même être utilisé à des fins d'optimisation en faisant en sorte que la qualité graphique soit boostée à fond uniquement "là ou on regarde".
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par _nicolas » 03 août 2017 08:06
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par blake_ch » 03 août 2017 08:13
Comme pour la 3D, il y a beaucoup de contraintes. Il faut du matériel particulier qui peut coûter cher, c'est pas très compatible avec les porteurs de lunettes médicales, ca fait mal aux yeux/tête, on perçoit vite les limitations, c'est la jungle au niveau technique entre les différents modèles, les différentes apps, l'offre est limitée...
Bref, cette techno à tout pour suivre les pas de sa grande et feue soeur.
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par Mutorcs » 03 août 2017 12:07
Moi si par contre! J'en ai déjà parlé en long et en large mais je me permet juste de clarifier/répéter 2-3 trucs :
Parmi tous les points négatifs de cette techno tu choisis de parler de ça?
On parle pas ici d'un article de fashion. Tu es sensé mettre le casque quand tu es posé chez toi devant ton PC ou ta console.
Après si tu veux le porter pour aller au boulot ou à tes repas de famille....
J'en ai déjà bien parlé. C'est pas parfait mais le gain en immersion est bien là. Depuis que j'ai ce casque je trouve presque fade de jouer sur un écran d'ordinateur normal.
... c'est ton avis subjectif. Me suis déjà étalé là-dessus. Tu peux remplacer le "on se" par "je me"
Ben justement. Ca permettrait d'apporter plus d'immersion car moins d'effet "escalier" et un meilleure champ de vision.
Non ça n'a rien à voir avec de la 3D au ciné ou à la télé (que j’exècre). Pas le même publique, pas la même utilisation...
Ça c'est vrai
Je sais pas d’où tu sors ça mais c'est pas vrai. Ça dépend de la taille de tes lunettes.
Idée reçue. Si l'appareil est configuré correctement il n'y a aucune raison qu'une exposition prolongée te procure plus de mal de crane qu'un écran de smartphone ou d'ordinateur.
Pour l'instant jamais eu mal au crane à cause de la VR.
Pas encore d'études poussées et indépendantes à ce sujet mais pour l'instant il y a même des raisons de penser qu'un écran de smartphone serait plus nocif pour les yeux qu'un casque de VR. A suivre...
Pour être 100% honnête tu aurais pu parler de la motion sickness par contre qui est un vrai problème avec cette techno.
C'est assez spécial comme sensation... Jamais rencontré ce problème quand je conduis un vaisseau spatial par exemple. Mais dès que c'est à "échelle humaine" c'est une toute autre histoire. Impossible de tenir plus d'une heure les phases ou tu conduis un véhicule terrestre d'exploration. Surtout si la planète est pleine de bosses
... c'est vrai ça par contre! Mais c'est que le début
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par blake_ch » 03 août 2017 12:39
Je suis pas trop vieux
J'avais regardé pour acheter un de ces casques où l'on peut y glisser son natel, histoire de pouvoir tester à moindre frais. Et dans ce segment (OK pas le meilleur au niveau qualité), c'était régulièrement un problème évoqué avec certains modèles.
Alors s'il faut mettre des lentilles ou acheter des lunettes plus petites, non merci, j'aime très bien mes lunettes actuelles. Je sais que les modèles plus chers possède des réglages pour compenser la vue (je ne sais pas jusqu'à combien pour les myopes d'ailleurs?), mais on en revient à la barrière des coûts.
Ah oui, je mélange un peu les choses. Mais à mon avis, c'est à nouveau comme la 3D : peut-être que pour toi il n'y a aucun problème sur la durée, mais pour d'autres c'est désagréable. Je n'ai vu que peu de films en 3D mais je trouvais plus fatiguant pour les yeux (la "mise au point" est plus compliquée à faire).Mutorcs a écrit : ↑03 août 2017 12:07Idée reçue. Si l'appareil est configuré correctement il n'y a aucune raison qu'une exposition prolongée te procure plus de mal de crane qu'un écran de smartphone ou d'ordinateur.
Pour l'instant jamais eu mal au crane à cause de la VR.
Pas encore d'études poussées et indépendantes à ce sujet mais pour l'instant il y a même des raisons de penser qu'un écran de smartphone serait plus nocif pour les yeux qu'un casque de VR. A suivre...
Pour être 100% honnête tu aurais pu parler de la motion sickness par contre qui est un vrai problème avec cette techno.
C'est assez spécial comme sensation...
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Re: Casque de réalité virtuelle
Message par Mutorcs » 03 août 2017 12:51
Qui a parlé d'age?
Okay du coup je comprends. Moi je parle surtout de l'Oculus et du Vive qui sont tous les deux plus compatibles avec le port de lunettes. Mon père n'avait d'ailleurs eu aucun soucis à porter le casque malgré ses lunettes de correction.blake_ch a écrit : ↑03 août 2017 12:39J'avais regardé pour acheter un de ces casques où l'on peut y glisser son natel, histoire de pouvoir tester à moindre frais. Et dans ce segment (OK pas le meilleur au niveau qualité), c'était régulièrement un problème évoqué avec certains modèles.
Alors s'il faut mettre des lentilles ou acheter des lunettes plus petites, non merci, j'aime très bien mes lunettes actuelles. Je sais que les modèles plus chers possède des réglages pour compenser la vue (je ne sais pas jusqu'à combien pour les myopes d'ailleurs?), mais on en revient à la barrière des coûts.
... et c'est aussi une question d'habitudeblake_ch a écrit : ↑03 août 2017 12:39Ah oui, je mélange un peu les choses. Mais à mon avis, c'est à nouveau comme la 3D : peut-être que pour toi il n'y a aucun problème sur la durée, mais pour d'autres c'est désagréable. Je n'ai vu que peu de films en 3D mais je trouvais plus fatiguant pour les yeux (la "mise au point" est plus compliquée à faire).
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Message par _nicolas » 03 août 2017 14:17
Oui, il faut aussi en parler parce que, devant ton PC ou ailleurs, l'encombrement est un facteur qui limite l'expérience et empêche l'adoption en masse de la VR.Mutorcs a écrit :
Parmi tous les points négatifs de cette techno tu choisis de parler de ça?
On parle pas ici d'un article de fashion. Tu es sensé mettre le casque quand tu es posé chez toi devant ton PC ou ta console.
Après si tu veux le porter pour aller au boulot ou à tes repas de famille....
Mon avis n'est pas moins objectif que le tien ou que tes propres expériences que tu mets en avant pour tenter de démonter les points de vue que tu ne partages pas. Je me suis amusé à plusieurs reprises, y compris dans les labos de Samsung en Corée. L'expérience est rigolote mais rien qui fasse s'extasier. Je suis peut-être le seul à le penser mais au moins je suis totalement objectif avec moi-même.
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