Quel macbook? ou quel ultranotebook?

vblanche
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 01 août 2014 13:16
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par vblanche » 29 déc. 2014 19:57

Bonsoir,

J'espère que vous êtes tous en train de bien profiter des fêtes de fin d'année et que le père noël vous a bien gâté.
Moi, j'aurais besoin de vos conseils et/ou recommendations pour l'achat d'un ordi portable, voire ultraportable tournant sous windows ou alors dois-je faire le pas de passer sous Apple? quel machine en 13"? le macbook pro non-rétina, rétina ou un macbook air?

Merci.
Vincent
2002 Alpina B3 3.3x touring

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par bacchus » 29 déc. 2014 20:11

Je viens de me prendre un Lenovo Yoga 13" (celui pliable dans tous les sens) avec i7, 4 go de ram et 256go de SSD, HD et Windows 8.1. J'avais un Macbook air 11"vieillissant.
Je ne regrette pas malgré le temps d'adaptation pour se familiariser avec Windows.
J'ai fait la même démarche niveau téléphone en passant sur Androïd avec un HTC
Bref je conseille ce Lenovo et le prix est correct.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1675
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par torrentmt » 29 déc. 2014 21:15

J'utilise encore occasionnellement un Sony Vaio TZ21 (11'', 1.2kg avec graveur dvd, Intel Core2Duo), ça devient poussif et je suis toujours sous WinXP.

Lorsqu'il rendra l'âme, je le remplacerai par une surface 3 Pro. Je l'ai longuement testé chez Mediamarkt et ça ma convaincu.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par Nagata-San » 29 déc. 2014 22:21

J'ai de mon côté un MB Air 11" avec SSD 256GB dont je suis ravi, quelle vitesse et quelle autonomie ! :D

De plus la qualité est excellente, et le boitier alu est très robuste et ne se raye pas !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par vravolta » 30 déc. 2014 10:06

Et moi après du Sony et IBM, les 2 derniers sont des MacBookAir passés sous Windows. Ce sont de loin ceux qui vieillissent le mieux tant physiquement qu'en terme de non agonie dans le temps sur la rapidité ainsi que l'autonomie. Je garde toujours une petite partition OSX car certains trucs sont mieux faits sous Mac OS que sous Windows. Il faut voir que les dernier Mac BookAir ont à dispo des procs I7 montant jusqu'à environ 3GHz (je sais plus si c'est 2.7 ou 3.3) et ca couplé à un SSD, ca donne un résutat diabolique.
Le Vaio était très solide mais après 3 ans était à la rue en termes de rapidité. L'IBM a mal vieilli physiquement (grilles de HP qui ont fini par s'arracher après être parties en lambeaux, petites fentes sur le plastique et autonomie qui n'a été satisfaisante que 6 mois et enfin, ralentissement trop important après 3 ans de service). Notre premier MacBookAir est lui toujours sans soucis physiques, a une autonomie toujours très bonne et une rapidité qui reste dans le coup malgré ses 4 ans de service. Le nouveau est juste un poil plus rapide et a une autonomie significativement améliorée. A noter que j'avais payé l'IBM plus de 3kCHF à l'époque alors que les MacBookAir me reviennent dans les 1200 avec la licence windows.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par _nicolas » 30 déc. 2014 10:57

De mon côté, MacBook Pro Retina 13 pouces, processeur i7 à 3GHz, 16Gb RAM, SSD de 1To, et Yosemite. A ce jour ma meilleure expérience en termes de performances-encombrement-solidité.

Le retina est un must.

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par morg » 30 déc. 2014 16:21

Comment Windows gère-t-il les écrans rétina? Bon rendu ou pas tip top?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par _nicolas » 30 déc. 2014 16:26

No idea, ce n'est pas demain que j'installerai cette bouse de Windows sur mon Mac. Je préfère utiliser Remote Desktop pour accéder à mon PC du boulot, c'est plus simple. Cela étant MS Office sur Mac ne gère pas le rétina brillamment...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1675
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par torrentmt » 01 janv. 2015 16:17

bacchus a écrit :Je viens de me prendre un Lenovo Yoga 13" (celui pliable dans tous les sens) avec i7, 4 go de ram et 256go de SSD, HD et Windows 8.1. J'avais un Macbook air 11"vieillissant.
Je ne regrette pas malgré le temps d'adaptation pour se familiariser avec Windows.
J'ai fait la même démarche niveau téléphone en passant sur Androïd avec un HTC
Bref je conseille ce Lenovo et le prix est correct.
je ne connaissais pas la gamme Yoga, la charnière est impressionnante. La Yoga tablette a même un projecteur vidéo.

Ci-dessous la comparaison avec un Air


Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par Huntox » 01 janv. 2015 18:08

J'ai un macbook Air 13' pour l'utilsation de tous les jours et une machine de guerre sous Windows 8.1 pour calculer, traiter, jouer.

Rien à dire sur le hardware du macbook Pro, c'est très bien. Par contre, OSX semble avoir été fait pour le 4ème âge ou des mononeurones. C'est normal que cela ne bug jamais, c'est tellement limité et simplet que ça ne peut pas bugger !! Bref, inutile de dire que j'ai installé Windows en Parallel desktop et que ça marche plus ou moins bien. Je ne parle même pas du fait que je ne suis jamais arrivé à brancher mes smartphones Samsung dessus en 2 ans.

Mon prochain Ultrabook sera sur WIndows, on peut trouver du beau matériel maintenant (au hasard Asus zenbook ou les derniers Dell) mais y'en a d'autres), et vivement Windows 10 !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par vravolta » 02 janv. 2015 08:21

Dell, sauf s'ils ont fait un saut quantique dans la qualité (j'en ai eu un certain nombre au boulot), c'est un ton en dessous d'Apple et à peine au dessus de HP qui selon mon expérience est le niveau zéro en termes de qualité (des trucs du genre puce graphique qui se dessoudait car température trop importante atteinte => refus de prise sous garantie même si problème connu et fréquent car politique de saucissonnage des séries touchées à un truc genre par série de 100 et donc si pas dans une série où les autres utilisateurs se plaignent, pas considéré comme un problème de qualité; charnière cassée après un mois d'utilisation, pixels morts d'origine sur l'écran, mais sticker qui dit que c'est normal et pas un motif d'échange, etc...)

Pour Asus, c'est solide et ca fonctionne bien selon mon expérience, juste souvent un poil lourd, matériaux pas aussi qualitatifs qu'Apple et ceux que j'ai connu chauffaient de manière désagréable.

Pour Lenovo, fiable, mais quand même sur la durée des plastiques qui finissent par casser, ce que je n'ai jamais eu sur des produits Apple. Et reste aussi à Apple l'autonomie significativement au dessus de la concurrence. Jamais utilisé parallel desktop mais bootcamp et jamais eu le moindre souci avec à part des détails du style au premier boot, le clavier qui ne se rétroéclaire pas d'office tant qu'on n'a pas tapé le code et avec windows 8.1, pas réussi à faire que le clavier Apple pourtant actif lorsque je tape le code ne devienne pas le clavier normal voir DEU dès que 8.1 s'active alors que dans tous les endroits que j'ai pu trouver dans windows, le clavier apple est mis par défaut.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par ze_shark » 02 janv. 2015 09:08

Les généralités ont peu de sens lorsqu'elles sont appliquées au business des laptops (ou desktops ou tablettes).

Primo, dans les notebooks, tous les OEMs ont des gammes qui couvrent un good/better/best consumer, ainsi qu'une gamme parallèle consumer premium, et une gamme business/entreprise. Les specs sont différentes (littéralement les standards de qualification diffèrent), le coût des composants est radicalement différent. Donc mettre dans le même sac la gamme de produits de Dell, HP, LeNovo, Acer ou Asus n'a pas de sens.

Il n'y a pas de bonne analogie avec l'automobile car le modèle de développement et industrialisation n'a rien (ou peu) à avoir.
Dans l'automobile, les OEMs conçoivent un système (la voiture) en intégrant des pièces propres et une foultitude de composants off the shelf ou custom des Valeo, Delphi, Bosch, Continental, TRW, Magnetti Marelli etc ..., puis manufacturent l'auto à l'interne (la plupart du temps, il y a quelques exceptions). On sait qui a conçu le système et qui le fabrique et ça ne varie quasiment pas. Le contract manufacturing n'est pas totalement absent, mais reste une exception (Magna, Valmet, Karmann).

Dans l'înformatique, les OEMs (à l'exception notable d'Apple) ne conçoivent pas le système, ou du moins pas dans sa totalité et dans le détail (la localisation de la zone grise varie par projet). Tout ce boulot revient à un ODM, qui se charge également de la manufacture. Il y en a 5 principaux, Compal, Wistron (ancienne division manufacturing de Acer), Inventec, Pegatron (ancienne division manufacturing d'Asus) et Quanta. Et (quasi) tous les OEMs vont chez (quasi) tous les ODMs. Avec des changements d'allocation dans le temps. Tous les produits d'un OEM ne viennent pas du même ODM à un moment donné.
Il est important de comprendre la fluidité de la chose. Les cycles de développements sont de moins d'une année.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les OEMs ne sont pas responsables de la qualité et performance de leurs produits, ils jouent un rôle important, mais le résultat en termes de performance,de qualité de conception et de qualité d'industrialisation est indissociable de l'ODM. Donc comparer la performance de produits dans le temps ou à travers plusieurs gammes est un exercice périlleux, pas forcément sensé.

Apple est une exception car la conception entière des Macs est faite à l'interne. Seule l'industrialisation est sous-traitée (notamment au même quintuplet de taiwanais).

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par Nagata-San » 02 janv. 2015 10:38

Et c'est sans doutes une des forces principales d'Apple, outre la qualité du hard: la conception du soft qui va avec, et qui permet vitesse et autonomie car ils ne s'agit pas de couche devant fonctionner avec toutes les config de toutes les marques, mais d'un produit développé à 100% pour aller avec. (Pour l'analogie à l'auto, c'est comme mettre la monte développée pour l'auto, c'est top !)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par vravolta » 03 janv. 2015 15:24

Sauf que les Macs gardent les mêmes autonomies et des perfs la plupart du temps assez similaires quand ils tournent sous Windows et donc la qualité vient d'ailleurs que l'intégration soft/hard.

Sinon, pour l'histoire des gammes, je doute que cela change grand chose quand on parle de politique de saucissonnage pour limiter les prises en garantie: c'est limite malhonnête de pratiquer ainsi. De même, même si les gammes diffèrent, il reste le positionnement prix. Si Apple arrive pour le même prix à délivrer un haut de gamme quand les concurrents n'arrivent pour ce prix qu'à faire du milieu de gamme, il me semble pertinent de comparer 2 gammes différentes. De même, quand sans exception, les produits non Apple, des plus chers aux moins chers, voient des durées de vie de batterie sans le moindre rapport, idem pour les autonomies, ca fait du sens de le signaler.

Mon Thinkpad Lenovo à plus de 3kCHF aurait du être d'une qualité similaire voire supérieure à mes MBAir, ce n'est pas du tout le cas. A noter que tout comme si mon débimètre Bosch tombe en rade sur mon Audi, je vais aller demander une prise en garantie chez Audi et pas chez Bosch, si un composant est mal fabriqué par un constructeur et monté du un ordi HP, j'ai acheté un ordi à HP et pas au constructeur de composant et donc j'attends une prise en garantie de HP. Et cette prise en garantie devrait être due quelle que soit la gamme car on est en droit d'attendre qu'un produit fonctionne raisonnablement (la puce de la carte graphique qui se dessoude par la chaleur sur un ordi de moins de 1 an, même s'il avait été bas de gamme (ce qui n'était pas le cas), ca aurait du être pris en charge car je n'ai pas de moyen de mal utiliser une carte graphique et d'autant que je n'avais fit que de la bureautique avec).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Quel macbook? ou quel ultranotebook?

Message par ze_shark » 03 janv. 2015 16:13

vravolta a écrit : Mon Thinkpad Lenovo à plus de 3kCHF aurait du être d'une qualité similaire voire supérieure à mes MBAir, ce n'est pas du tout le cas. A noter que tout comme si mon débimètre Bosch tombe en rade sur mon Audi, je vais aller demander une prise en garantie chez Audi et pas chez Bosch, si un composant est mal fabriqué par un constructeur et monté du un ordi HP, j'ai acheté un ordi à HP et pas au constructeur de composant et donc j'attends une prise en garantie de HP. Et cette prise en garantie devrait être due quelle que soit la gamme car on est en droit d'attendre qu'un produit fonctionne raisonnablement (la puce de la carte graphique qui se dessoude par la chaleur sur un ordi de moins de 1 an, même s'il avait été bas de gamme (ce qui n'était pas le cas), ca aurait du être pris en charge car je n'ai pas de moyen de mal utiliser une carte graphique et d'autant que je n'avais fit que de la bureautique avec).
La seule chose que je dis, c'est que parler de ton Thinkpad sans mentionner le modèle n'a pas de sens.
Et ta propension à tirer des corrélations entre ta RS4 B5 d'il y a quinze ans et une auto moderne m'incite à une certaine prudence sur le contexte de tes affirmations. :wink:

Je ne disculpe personne, la daube, c'est de la daube, et la responsabilité commerciale incombe entièrement à l'OEM qui te vend sa came. J'explique juste un peu les dessous de ce business car je ne crois pas qu'il y a d'équivalents en termes de macro-fragmentation à partir d'un pool quasi fermé de 5 concepteurs-fabriquants. HP, Dell, Acer, Asus, LeNovo et beaucoup tout d'autres sont tous conçus et produits par les cinq mêmes boîtes, avec des résultats très variables.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus