War of the watches

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: War of the watches

Message par Ebisu » 10 déc. 2019 15:45

Je partage l'avis de Nagata. J'ai été intrigué lors des premières annonces d'il y a quelques années et mon côté geek m'a presque poussé à acheter une smartwatch.

Cependant, aujourd'hui je ne regrette absolument pas de ne pas avoir fait le pas. Je suis beaucoup plus sensible (pour ne pas dire allergique) à la problématique tu "tout connecté" au sens large que je ne l'était par le passé et en y réfléchissant bien, ni mon activité professionnelle ni ma vie de tous les jours ne seraient enrichis par les fonction qu'apporterait une smart watch. Sans compter la partie obsolescence programmée qui me défrise totalement, changer de montre tous les 2 ans pour avoir la dernière version me semble de mon humble point de vue ridicule. Je préfère le charme intemporel de mon IWC mécanique, que je porte tous les jours depuis des années, en toutes circonstances, que soit en soirées comme en faisant de la mécanique. Au pire je consent à lui substituer une Casio G-Shock pour les voyages en avion, mais uniquement parce qu'elle ne fait pas sonner les détecteurs de métaux et qu'elle supporte les différents fuseaux horaires :lol:

Ceci dit je comprends que les smartwatchs se vendent (comme tous les produits bien conçus par les marketeux et qui créent un nouveau besoin) et qu'elles puissent menacer l'industrie horlogère d'une manière générale. Ceci n'est peut être qu'un prévisible retour de manivelle tant cette dernière s'est vantée de manière assez arrogante durant les 10 dernières années de sa croissance et réussite flamboyantes. Je suis curieux de voir comment tout ceci va évoluer mais je me dis que si l'horlogerie a pu survivre au quartz dans les années 80, elle survivra aussi aux montres connectées.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

War of the watches

Message par torrentmt » 10 déc. 2019 16:02

J’ai commencé avec une Apple Watch 1, puis quand je suis passé à Androïd il y a quelques années, j’ai changé pour une smartwatch android.

Je l’utilise principalement car elle me permet de laisser le natel dans la poche. Je lis les notifications (sms, Whatapp) sur la montre et je réponds avec les réponses préenregistrées ou juste oui, non, OK,.....

Elle me sert aussi de kit main libre dans la voiture. Je garde les 2 mains sur la volant. Le haut parleur de la montre est suffisant pour entendre et le micro est assez sensible pour capter ma voix sans devoir parler plus fort.

Le capteur cardiaque, le nombre de pas par jour, etc... je n’utilise pas.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: War of the watches

Message par rbk » 10 déc. 2019 20:26

Je suis comme Ebisu, je me passe très bien des fonctions de la montre connectée et du coup ça préserve ma liberté.
Ma montre mécanique ne donne pas mieux l'heure qu'une merdouille Chinoise à CHF 5.- mais j'apprécie le fait de porter ce bel objet qui finalement est mon seul bijou.
Un jour elle ira à ma fille qui pourra ainsi se souvenir de son papa et de tout ce que nous aurons fait ensemble tous les trois

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: War of the watches

Message par Yvan » 11 déc. 2019 08:37

Je n'arrive pas à me faire aux smartwatch, si par smartwatch on inclus les montre-bracelet de sport (fitbit & co). J'ai quelques semaines de geekitude ou je les porte régulièrement puis je m'en lasse et ne les portes plus qu'aux occasions précises, salle de sport, rando, etc..
Jamais réussi à dormir avec, ça me dérange au poignet.
Hors activités sportives, je porte bien plus volontiers une belle montre classique.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: War of the watches

Message par Nagata-San » 11 déc. 2019 15:13

torrentmt a écrit :
10 déc. 2019 16:02
J’ai commencé avec une Apple Watch 1, puis quand je suis passé à Androïd il y a quelques années, j’ai changé pour une smartwatch android.

Je l’utilise principalement car elle me permet de laisser le natel dans la poche. Je lis les notifications (sms, Whatapp) sur la montre et je réponds avec les réponses préenregistrées ou juste oui, non, OK,.....

Elle me sert aussi de kit main libre dans la voiture. Je garde les 2 mains sur la volant. Le haut parleur de la montre est suffisant pour entendre et le micro est assez sensible pour capter ma voix sans devoir parler plus fort.

Le capteur cardiaque, le nombre de pas par jour, etc... je n’utilise pas.

C'est justement un point que je trouve détestable: converser avec quelqu'un qui check ses notifications à la moindre vibration du poignet est extrêmement désagréable.

Moi qui suis passé du connecté 20h par jour, à poser mon téléphone dans ma veste durant les lunchs/cafés/moments amis, voir son interlocuteur subitement bégayer en jetant un oeil faussement discret à son poignet, ou ne plus être attentif durant 2s, quelle plaie.

peut-on vivre dans le présent ? Si c'est urgent on appelle, sinon c'est un message = cela peut attendre au moins 30 minutes.

Suis pas né à la bonne époque. :o

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: War of the watches

Message par Gringo » 11 déc. 2019 15:18

Réfractaire jusqu’au trognon. Ma Rolex vieillit avec moi et me fait plaisir à chaque consultation.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: War of the watches

Message par blake_ch » 11 déc. 2019 17:09

Nagata-San a écrit :
11 déc. 2019 15:13
C'est justement un point que je trouve détestable: converser avec quelqu'un qui check ses notifications à la moindre vibration du poignet est extrêmement désagréable.

Moi qui suis passé du connecté 20h par jour, à poser mon téléphone dans ma veste durant les lunchs/cafés/moments amis, voir son interlocuteur subitement bégayer en jetant un oeil faussement discret à son poignet, ou ne plus être attentif durant 2s, quelle plaie.

peut-on vivre dans le présent ? Si c'est urgent on appelle, sinon c'est un message = cela peut attendre au moins 30 minutes.

Suis pas né à la bonne époque. :o
Entièrement d'accord, je me fais régulièrement cette réflexion.

Sommes-nous en train de devenir les vegan du mobile?

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: War of the watches

Message par Carbene » 11 déc. 2019 17:49

Je ne suis pas avec précision les tendances tarifaires de l'industrie horlogère mais j'ai l'impression que les prix ont complètement explosés depuis 10 ans non ?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: War of the watches

Message par Gringo » 11 déc. 2019 17:57

Plutôt. Reste que la folie est telle que certains modèles sont proposés à plus de 2x le prix catalogue en 2e main.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: War of the watches

Message par Carbene » 11 déc. 2019 18:04

Tant qu'il y aura des pigeons pour les acheter, pourquoi ne pas continuer !

Il y a encore quelque temps, je lorgnais sur une Rolex Submariner (valeur plus sûre comparé à d'autres marques) mais je me demande si les 8000 balles sont bien justifiés...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: War of the watches

Message par ze_shark » 11 déc. 2019 19:22

Je ne suis pas sûr de savoir ce qui fait des achateurs de montres connectées des pigeons.
Même chez Apple, les marges ne sont probablement pas aussi élevées que chez Rolex. On peut ensuite tirer les conclusions qu'on veut sur qui roucoule le plus.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: War of the watches

Message par Carbene » 11 déc. 2019 19:41

Quand je parlais des pigeons, je faisais référence au commentaire de Gringo sur ceux qui achètent des montres automatiques deux fois le prix en seconde main. Cela doit être rare mais sur une Daytona, on voit souvent des prix à +20%.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: War of the watches

Message par Nyrvan » 12 déc. 2019 02:07

Gringo a écrit :
11 déc. 2019 15:18
Réfractaire jusqu’au trognon. Ma Rolex vieillit avec moi et me fait plaisir à chaque consultation.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je n'aurais pas dit mieux ! Ma Chopard ou mon IWC ne seront jamais remplacées par une smartwatch. Déjà que les mobiles nous pourrissent assez la vie, alors se les greffer au(x) poignet, sans moi !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: War of the watches

Message par Yvan » 12 déc. 2019 08:24

Carbene a écrit :
11 déc. 2019 17:49
Je ne suis pas avec précision les tendances tarifaires de l'industrie horlogère mais j'ai l'impression que les prix ont complètement explosés depuis 10 ans non ?
Il y a environ 10 ans j'avais acheté une Breitling aux alentours de 5000.-
Le modèle existe toujours (certes il a évolué coté design), mais il est affiché à plus de 10k en vitrine aujourd'hui. L'évolution technique n'explique pas tout non plus.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: War of the watches

Message par Tom63 » 12 déc. 2019 09:01

Ah!
J'ai eu une navitimer en 1996, 18000FRF de l'époque, soit environ 2800€.
Prix aujourd'hui neuf autour des 8000€.

Mais on pourrait faire la même avec les sacs de luxe etc...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus