Elon Musk et ses business

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Elon Musk et ses business

Message par ze_shark » 27 janv. 2025 12:36

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le Trumpisme (et autres mouvements fascistes) se nourrit précisément d'une approche décomplexée des valeurs sociales. Tout ce relativise, tout se discute, tout est candidat à équivalence douteuse, plus rien n'est fondamentalement tabou. C'est l'absence de repères éthiques qui permet au racisme, à l'antisémitisme, à la mysoginie crasse, de fermenter et d'éclore.

C'est la banalisation qui permet à ces mouvements d'arriver au pouvoir. La somme de mille relativisations. Mais est-ce que l'homme ou la femme qui nous dit sans relâche qu'il est racise l'est vraiment quand il dérape et sort un truc un peu plus scandaleux qu'à l'habitude ?
Chaque relativisation décomplexée déplace la frontière et établit un nouveau status quo.

On en est "là" parce que bien trop de ces argumentaires spécieux sont tolérés, rendent la population insensible, la préparent à la prochaine transgression. Quand tout est transgressif, plus rien ne l'est vraiment. La normalisation est le catalysateur le plus précieux des fascistes. C'est ce qui finit par les rendre respectables, du moins socialement viables.

Le Trumpisme se nourrit des démissions, pas des oppositions.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 27 janv. 2025 13:16

bence a écrit :
27 janv. 2025 10:27

Je pense que c’est exactement ce genre de réaction hostile, dégradante vis-á-vis d’une opinion différente de la sienne qui nous donne des Donald Trump.
Vous l’allumez même par rapport á son avis sur le Model Y qui était ironique, c’est dire.
T'as vu où dans mes propos une quelconque allusion au modèle Y ?!? Faut consulter :wink:

Faire un salut nazi, tenir des propos racistes ou suprémacistes, etc. c'est cela qui est dangereux pour la démocratie et les Trump ou équivalents sont au contraire à l'origine de ces propos inacceptables, les propagent, les relaient. Cela fait clairement soucis que certains ici cautionnent de tels propos (en se retranchant sur la liberté d'opinion) et aient le culot comme toi d'affirmer que je suis potentiellement à l'origine de personnes comme Trump. Mais finalement, en tant qu'adepte d'Orban et de ses dérapages en tous genres, je ne devrais même pas être surpris in fine .....

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 27 janv. 2025 14:06

ze_shark a écrit :
27 janv. 2025 12:36
Je ne suis pas d'accord avec toi. Le Trumpisme (et autres mouvements fascistes) se nourrit précisément d'une approche décomplexée des valeurs sociales. Tout ce relativise, tout se discute, tout est candidat à équivalence douteuse, plus rien n'est fondamentalement tabou. C'est l'absence de repères éthiques qui permet au racisme, à l'antisémitisme, à la mysoginie crasse, de fermenter et d'éclore.

C'est la banalisation qui permet à ces mouvements d'arriver au pouvoir. La somme de mille relativisations. Mais est-ce que l'homme ou la femme qui nous dit sans relâche qu'il est racise l'est vraiment quand il dérape et sort un truc un peu plus scandaleux qu'à l'habitude ?
Chaque relativisation décomplexée déplace la frontière et établit un nouveau status quo.

On en est "là" parce que bien trop de ces argumentaires spécieux sont tolérés, rendent la population insensible, la préparent à la prochaine transgression. Quand tout est transgressif, plus rien ne l'est vraiment. La normalisation est le catalysateur le plus précieux des fascistes. C'est ce qui finit par les rendre respectables, du moins socialement viables.

Le Trumpisme se nourrit des démissions, pas des oppositions.
Comme très souvent, je suis d’accord avec ce que tu avances. Je reste en revanche convaincu que le vote “ras le bol” n’est pas forcément le résultat d’un coming out des idées les plus sombres qu’on pense dorénavant acceptables. C’est plus vicieux á mon sens. Quand la majorité se sent abandonnée au profit de minorités (faux ou vrai, qu’importe, l’impression suffit) la nature humaine est telle qu’entendre des réponses simples á un problème complexe devient tentant.
Philippe47 a écrit :
27 janv. 2025 13:16
T'as vu où dans mes propos une quelconque allusion au modèle Y ?!? Faut consulter :wink:
Je ne faisais pas référence á ta réponse, j’aurais dû préciser.
Faire un salut nazi, tenir des propos racistes ou suprémacistes, etc. c'est cela qui est dangereux pour la démocratie et les Trump ou équivalents sont au contraire à l'origine de ces propos inacceptables, les propagent, les relaient. Cela fait clairement soucis que certains ici cautionnent de tels propos (en se retranchant sur la liberté d'opinion) et aient le culot comme toi d'affirmer que je suis potentiellement à l'origine de personnes comme Trump. Mais finalement, en tant qu'adepte d'Orban et de ses dérapages en tous genres, je ne devrais même pas être surpris in fine .....
Personne n’a approuvé le geste ou la communication de Musk, le sujet était ici de voir qui interprète ce geste de quelle manière. Ma réaction vient du fait que je ne comprends pas pourquoi on saute á la gorge de quelqu’un qui est 90% d’accord avec nous… C’est quasi religieux, tout accepter sans critique d’un côté, tout rejeter de l’autre.
Adepte de Orbán? J’étais content qu’il ait été élu en 2010, ensuite on a pu voir la comparaison entre les promesses et la réalité du terrain. Je ne sais pas oú tu es allé chercher cette idée.

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 27 janv. 2025 23:05

Philippe47 a écrit :
27 janv. 2025 09:08

Un geste maladroit
....
du siècle passé !

Les mots ont leur importance sur le web, en particulier parce qu'ils restent écrit ad vitam æternam.
Calomnier quelqu'un de toxicomane sur un forum publique est punissable pénalement.

Je t'invite à faire le nécessaire dans les plus brefs délais avec un des modérateurs de ce forum, afin d'éditer ou supprimer ta dernière intervention ci-dessus afin que cette "maladresse" soit réglée à l'amiable.

On a le droit d'avoir des opinions divergentes, les agressions personnelles n'ont pas lieu d'être sur ce forum.

----------------------------------------------------------------
Pour rappel, un extrait de la charte du forum :

Principes généraux
Tolérance et respect des opinions de chacun, mesure dans le langage, auto-discipline sur les dérives hors-sujet ! Les discussions argumentées sont bienvenues, les attaques personnelles entraîneront censure voire bannissement, à la discrétion des modérateurs.

----------------------------------------------------------------

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 28 janv. 2025 09:50

bence a écrit :
27 janv. 2025 14:06
C’est plus vicieux á mon sens. Quand la majorité se sent abandonnée au profit de minorités (faux ou vrai, qu’importe, l’impression suffit) la nature humaine est telle qu’entendre des réponses simples á un problème complexe devient tentant.

Oui. Je pense que c’est un point fondamental que de considérer la nature humaine, montrer de l’empathie, à plus forte raison lorsque l’argument premier est celui de la survie (cf. inflation), et chercher à comprendre les facteurs de motivation des uns et des autres. Les ignorer et c’est être condamné à voir l’histoire se répéter.

On ne peut pas non plus réduire les électeurs, quels qu’ils soient, à des non-comprenants. Cela revient à challenger le modèle démocratique ce qui, au final, ne se distingue pas de ceux que l’on considère ici comme fascistes.

Il n’y a pas plus de vérité dans un programme politique que dans un autre. Il y a le bien commun à défendre, celui de l’entier d’une nation et au-delà, ce que tant démocrates que républicains ont oublié. C’est tout le problème du jeu de la polarisation extrême auxquels les deux partis ont joué.

Pour qui s’ennuie, je recommande la lecture de d’Alexis de Tocqueville.

Revenant sur le sujet, je pense que plus dangereux que Musk est Peter Thiel qui se cache derrière lui et derrière Trump, et qui, avec un nombre de tech bros, promeut cette vision du démantèlement de l’état et son remplacement par le concept de “network state” qui développe sur les idées de communautés globales développées à l’époque par Zuckerberg. Tout ce qui revient à provoquer ce démantèlement est bon à prendre, c’est tout le but du chaos que Musk aime provoquer par ses interventions ici et là, comme ce week-end en Allemagne par exemple. Jouer à son jeu et passer son temps à le disqualifier plutôt que d’organiser la contre-offensive est à mon sens une grave erreur de ses adversaires et de ceux de Trump.

Enfin, je pense aussi qu’il y a grande valeur à chercher à comprendre ce qui peut provoquer tel ou tel propos, ou tel ou tel geste. Comme il important de savoir que Trump est un pervers narcissique, ce qui va nécessairement donner un éclairage sur ses décisions et possibles réactions, il est important de chercher ce qui peut expliquer les attitudes d’un Musk. Ainsi les questionnements sur les liens entre son autisme, son mal-être, son besoin absolu de se savoir aimé, et ses actions sont totalement pertinents et ont bien plus de valeur qu’un clouage au pilori. Merci à toi Huntox.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 28 janv. 2025 12:51

_nicolas a écrit :
28 janv. 2025 09:50

On ne peut pas non plus réduire les électeurs, quels qu’ils soient, à des non-comprenants. Cela revient à challenger le modèle démocratique ce qui, au final, ne se distingue pas de ceux que l’on considère ici comme fascistes.
Il y a une énorme différence entre no-comprenants et non-questionnants. Et une autre entre un jugement sévère de leurs choix, et une remise en question de leur droit de vote. La seule justice est que la plupart de ces demeurés seront les premiers à se prendre les conséquences de leur simplisme en pleine poire, et peut-être que certains y apprendront qqchose.

Je vois aussi un complexe de supériorité à avoir de la sympathie pour des gens qui prétendent "faire leur propre recherche", mais finalement sont d'une crédulité et/ou paresse sans fond.
_nicolas a écrit :
28 janv. 2025 09:50
Enfin, je pense aussi qu’il y a grande valeur à chercher à comprendre ce qui peut provoquer tel ou tel propos, ou tel ou tel geste. Comme il important de savoir que Trump est un pervers narcissique, ce qui va nécessairement donner un éclairage sur ses décisions et possibles réactions, il est important de chercher ce qui peut expliquer les attitudes d’un Musk. Ainsi les questionnements sur les liens entre son autisme, son mal-être, son besoin absolu de se savoir aimé, et ses actions sont totalement pertinents et ont bien plus de valeur qu’un clouage au pilori. Merci à toi Huntox.
Et maintenant il faut avoir de l'empathie pour Musk ?
Ce n'est pas qu'un gogol un peu simplet au body language pathétiquement maladroit, c'est un calculateur froid, tout aussi vicieux et revanchard que Trump, que ce soit avec ses propres enfants (Vivian, ce qu'il fait également avec "X" en le séparant de sa mère), mais plus largement avec tous les opposants. Il a cherché (et parfois réussi) à détruire nombre d'innocents qui se sont trouvé sur sa trajectoire. Ses actions directes auraient très bien pu causer des morts (swatting, doxxing). Donc dans sa situation, il est indécent de le plaindre. Il y a sans doute 7 à 8 milliards de personnes qui méritent de l'empathie avant lui.

Zuck a sans nul doute des morts sur la conscience (ou devrait) mais il ne promeut pas un mouvement fasciste transcontinental. Il se contente de laisser faire et gagner du pognon.

Les personnes qui parviennent à encore avoir des doutes sur Musk méritent peut-être plus d'attention, mais j'avoue n'avoir aucune patience pour ces argumentaires apologistes et spécieux. Nos sociétés souffrent énormément de ce glissement permanent, de la perte de références éthiques. Tout ne se discute pas, il y a des vérités et des errements.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 28 janv. 2025 19:06

Du coup la question intéresse la RTS, l'espace commentaire en vaut la chandelle.
:arrow:
Capture d'écran 2025-01-28 190816.png
Capture d'écran 2025-01-28 190816.png (427.08 Kio) Consulté 3588 fois

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 29 janv. 2025 09:29

Il parait que le "model S" va être rebaptisé "model S S"... ok je :arrow: :arrow:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 29 janv. 2025 13:05

ze_shark a écrit :
28 janv. 2025 12:51
Les personnes qui parviennent à encore avoir des doutes sur Musk méritent peut-être plus d'attention, mais j'avoue n'avoir aucune patience pour ces argumentaires apologistes et spécieux. Nos sociétés souffrent énormément de ce glissement permanent, de la perte de références éthiques. Tout ne se discute pas, il y a des vérités et des errements.
C’est absolument vrai, toutefois je pense que tu vois cette question du salut nazi (dernière fois que j’y retourne…) sous le mauvais angle. Le geste en question en question est impardonnable et ne mérite aucun débat. Questionner pourquoi il a fait ce geste, quels étaient ses intentions, volontaire ou pas, vicieusement y mettre suffisamment d’ambiguité pour pouvoir s’en sortir ou autres me semble en revanche légitime et digne de réflexion.

Au guichet absence de patience, perso ce sont les attaques personnelles sans aucun fondement factuel, puis la disparition systématique quand l’attaqué prend la peine de répondre de manière civilisée. Un peu plus de modération serait bienvenue á ce registre.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 29 janv. 2025 13:45

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que l'ensemble du dossier Musk est la somme d'actions froides et calculées, et de comportements chaotiques. Que ces derniers proviennent de son autisme, de sa consommation de drogues ou d'autres facteurs n'a aucun intérêt pour moi puisque toutes ses actions réfléchies depuis plus de 4 ans sont limpides et tonittruantes: la promotion inlassable d'idées d'ultra-extrême droite, et des personnes qui les portent, à un échelle transcontinentale qui n'a pas vraiment (je crois) de précédent historique. Il n'y aucune excuse possible, même pas cynique.

Dès le moment où l'on rejette cet agenda, qui nous concerne directement en Europe, le seul et unique point de levier sont ses bagnoles. Elles sont la seule et unique de source de son cash (via TSLA), et toute les actions qu'il a entrepris. Y compris de porter Trump à la victoire avec son quart de milliard. Toutes les esquives, corner cases absurdes et équivalences ridicules n'y changent rien. Acheter une Tesla aujourd'hui est un acte de complicité volontaire et lâche à cette entreprise fasciste, alors que moult alternatives sont accessibles. Tous ces argumentaires reviennent à une sympathie molle ou complètement hypocrite pour le danger que Musk représente. Sans compter sa capacité à abrutir des légions d'hommes et femmes de tous âges.
bence a écrit :
29 janv. 2025 13:05
Au guichet absence de patience, perso ce sont les attaques personnelles sans aucun fondement factuel, puis la disparition systématique quand l’attaqué prend la peine de répondre de manière civilisée. Un peu plus de modération serait bienvenue á ce registre.
Je note le point.

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 29 janv. 2025 14:49

Je comprends et respecte ton opinion que je partage autour des 95%. Les 5% pour sont pour moi les Tesla neuves vendues avant les élections, difficile de ne plus être au courant aujourd’hui, largement pardonnable avant l’été 24. Sujet clos pour ma part. ;)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 29 janv. 2025 16:05

Donc le sticker à coller (sujet RTSinfo) serait : voiture commandée avant les élections

PS: Je me demande bien ce qui se dit/pense à l'instant à la NASA...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
MV Agusta F3 675

Message par bence » 29 janv. 2025 19:02

Ou encore l’année de production, avec une S de 2014 t’es tranquille! :D

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 janv. 2025 01:35

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Stickers

Message par _nicolas » 30 janv. 2025 06:39

Le niveau est ahurissant. Vraiment.

Ce n’est pas comme si Musk était passé par Poudlard il y a une demi-douzaine d’années et y était ressorti transformé en gros méchant. Il a toujours été un abruti. Coller un sticker à l’arrière de sa Tesla est l’aveu même que l’on a léché du génie intersidéral après avoir cédé au groupthink. On peut être un bobo sans amour propre.

C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles s’intéresser aux gens, les observer et tenter de comprendre leur fonctionnement (Musk est un sapin couvert de redlights) est intéressant. Cela peut aider à éviter de se retrouver sur les fesses et à devoir chercher à se faire pardonner en se collant, sur son postérieur, un misérable sticker, parce que oui, on s’est fait bien fait avoir.

Sur ce coup, ça aurait pu permettre de ne pas avoir à répondre à un régime de terreur par une autre dictature : celle de la hiérarchie des valeurs et des vérités morales absolues.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel