Nouveautés de la Pomme

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 janv. 2009 13:18

Nico997 a écrit :
Nico997 a écrit :C'est un cancer qu'il a eu, pas une grippe, et il l'a soigné bien tardivement. L'évolution de sa maladie est peut-être sous contrôle, reste qu'il n'avait objectivement pas une mine extraordinaire au dernier Special Event.
Quelques nouvelles du boss...
Dans le WSJ de Mercredi, des endocrinologues disaient que cette notion de déséquilibre hormonal ne veut rien dire de précis. Certains spéculent sur la récurrence de son cancer du pancréas, même si son type de tumeur est moins virulent qu'un cancer du pancreas usuel.
Je comprends par contre sa réticence à parler ouvertement de sa maladie, tout comme je comprends le point de vue de certains investisseurs qui argumentent que la santé du CEO est une information matérielle à la bonne marche de l'entreprise.

Ca n'a strictement rien à voir mais je le mentionne, Meg Whitman a démissionné de tous ses mandats de conseil d'administration (P&G, Dreamworks et eBay), certains spéculent sur une candidature au post de gouverneur de Californie pour remplacer Schwarzie en 2011.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 07 janv. 2009 13:32

Tu veux dire que l'on est contre les DRM car on serait mal équipé ?

Pour ma part, je pense surtout que c'est le contraire, je suis trop équipé. J'ai déjà eu 3 iphone, 2 ipod et de nombreux ordis dont plusieurs portables etc.. je me retrouve emmerdé car les DRM d'Apple m'empêchent de transféré plus de 5 x un titre de musique sur un autre support.

Résultat, j'ai environ 1000 titres achetés dont certains ont été transférés déjà 3x, d'autres 5, certains 2. C'est une grosse merde ces DRM.

Certes, il existe une solution pour contourner la protection mais dans certains pays comme la France, c'est strictement interdit de contourner les protections et même d'expliquer comment le faire.

Je ne parlerai pas non plus des problèmes liés à une éventuelles faillites d'une plateforme de vente, car il est assez peu probable qu'Apple soit concerné par ce problème, même si on ne peut l'exclure.

Le plus amusant c'est que la Suisse vient d'introduire dans sa loi la protection des DRM alors même que ceux-ci sont en train d'être largement abandonnés à mon plus grand bonheur.

Huntox
F1
F1
Véhicules : Cupra

Message par Huntox » 07 janv. 2009 15:37

ToTheEnd a écrit :Si tout le problème dans votre bagnole de 30CV, boîte 3 vitesses, sans vitre, pas de frein et affichant une consommation de 20l/100 c'est de ne pas pouvoir mettre la Compact Cassette dans l'autoradio pourri de votre épave après l'avoir préparée à la maison... et bien on n'a pas la même vision du problème.

T
Ce n'est pas parce que tu n'es pas concerné par ce progrès-ci que ce n'en est pas un... Tu penses individuel, je pense global. Je n'ai d'ailleurs pas de mac et lorsque je veux une musique, le 99% du temps, je la télécharge, donc sans DRM, je ne suis donc pas vraiment touché par cette situation. Cette technique n'emmerdait finalement que les gens honnêtes et n'a aucune raison d'être. Le progrès n'est pas toujours une avancée technologique, mais aussi une nouvelle vision, un constat d'échec ou une ouverture d'esprit... :wink:

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 07 janv. 2009 15:46

D'ailleurs, quand on achète un titre avec DRM on n'est pas vraiment propriétaire étant donné qu'on est limité dans le transfert. C'est une sorte de location déguisée.

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 07 janv. 2009 21:05

Allons, allons, individuel... quelle blague.

Peut être que ça excite beaucoup de monde cette histoire de DRM, mais je rappelle à tous ceux qui ont la mémoire courte que Steve avait déjà parlé des DRM il y a deux ans et avait demandé aux majors de lâcher du lest sur ce point.

Ce n'est pas Apple qui gère les droits (le système oui), mais les majors qui ont forcé Apple a integré ce système dans tous les morceaux vendus. Steve n'en voulait pas mais il a bien fallu faire des compromis.

Ce qui s'est passé hier, ce n'est que le résultat de cette lettre postée il y a 2 ans... les majors ont lâché du lest! Mais je suis content de voir que beaucoup se réjouissent de payer 30% de plus un album pour l'avoir sans DRM, une victoire du consommateur en somme. Perso je pense que la vaseline devrait aussi être fournie pour ce prix.

Et puis les majors ont aussi obtenu ce qu'elles voulaient depuis longtemps: des prix variables par morceau... fini le $0.99... bonjour le $1.29 prix maximum.

Je signale au passage que le Store - pour le moment - c'est à peine 10% (2008) du CA d'Apple (tout confondu, films, séries, chansons, etc.). Les Macs dominent encore le Business et ce, à hauteur de 44% du CA!

Donc, ma remarque portait avant tout sur l'hypocrisie du gros Phil qui dit en introduction (3'10"): "So today, what I'm gonna talk to you about - is all about - the Mac. I think it's appropriate that at Mac World we talk about the Mac!"

Mais oui Philou... résumons les annonces sur le Mac: un "nouveau" portable 17 pouces qui ne fait que se mettre à niveau de ce qui a été annoncé il y a des mois en arrière. C'est carrément délirant comme annonce alors que la gamme compte 7 familles qui n'ont pas été retouchées depuis 18 et 12 mois pour certaines!

Mon regard est donc global pas individuel. Apple fait quelques annonces "bateau" et tout le monde ou presque mort à l'hameçon. The News? Les DRM-free pour 30% plus cher...

Pas de doute, la révolution est en marche.

T
Dernière édition par ToTheEnd le 07 janv. 2009 21:21, édité 1 fois.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 07 janv. 2009 21:19

alainp a écrit :Je ne parlerai pas non plus des problèmes liés à une éventuelles faillites d'une plateforme de vente, car il est assez peu probable qu'Apple soit concerné par ce problème, même si on ne peut l'exclure.
C'est arrivé à l'un de nos distributeurs qui diffusait nos fichiers protégés de son propre chef par la solution d'un éditeur bien connu. Lequel éditeur a décidé un beau jour de multiplier par dix le prix de ses licences obligeant le distributeur en question à changer de système. Imaginez alors les coûts et les ressources nécessaires pour courir après les centaines de milliers de fichiers diffusés, imposer un changement de plug-in aux clients et leur redistribuer de nouveaux fichiers, et enfin assurer le support. Sans parler du sale coup sur l'image.

En même temps, un autre distributeur, non autorisé celui-ci et très confortablement installé dans un pays où il ne pleut jamais, s'approvisionnait auprès du premier distributeur en fichiers dont il supprimait les DRM pour les revendre en multiples exemplaires ensuite. Sans payer les moindres royalties bien sûr, nous sommes actuellement en procès contre eux.

Preuve que l'hypothèse de départ qui est la mise en place des DRM permettra de réduire les pertes liés au piratage est fausse: les DRM n'ont certainement jamais permis de récupérer le moindre franc. En réalité, il n'y a aucun retour sur investissement et les DRM deviennent une charge sauf quand ils sont à la base même du business modèle, comme par exemple les diffusions de type pay-per-view, VOD, etc.

Par contre, nous avons lancé il y a un an auprès de nos clients une campagne de communication en leur expliquant les multiples possibilités d'exploiter notre propriété intellectuelle tout en restant dans le cadre de la loi. Nous avons enregistré immédiatement une progression des demandes de licences complémentaires et avec, bien sûr, une augmentation des revenus.

Il est beaucoup plus intéressant et efficace de s'intéresser aux besoins des clients et à l'usage qu'ils entendent faire de la propriété intellectuelle, et de leur proposer des solutions raisonnables pour le faire, que de sévir alors qu'ils sont fondamentalement honnêtes. Les budgets envisagés pour la mise en place de DRM seront bien plus utiles pour courir et faire condamner ceux qui font du piratage leur business (et pas les petites filles comme un célèbre cas aux USA ou les quelques étudiants qui s'adonnent au téléchargement illégal, ou Huntox sauf s'il diffuse sur les ondes).
ToTheEnd a écrit :Et puis les majors ont aussi obtenu ce qu'elles voulaient depuis longtemps: des prix variables par morceau... fini le $0.99... bonjour le $1.29 prix maximum.
C'est quoi le problème ? Pour mémoire quand j'avais quinze ans, je dépensais CHF 5 durement gagnés pour un misérable 45 tours dont la face B ne valait généralement rien...
ToTheEnd a écrit :Mega, giga, tera, peta, exa déçu par ces annonces.
Les réactions sur cette keynote permettent à elles-seules de comprendre la décision d'Apple de ne plus participer à de tels events. Ces rituels génèrent de telles attentes qu'ils finissent par se retourner contre l'entreprise.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 07 janv. 2009 22:16

Nico997 a écrit :
ToTheEnd a écrit :Et puis les majors ont aussi obtenu ce qu'elles voulaient depuis longtemps: des prix variables par morceau... fini le $0.99... bonjour le $1.29 prix maximum.
C'est quoi le problème ? Pour mémoire quand j'avais quinze ans, je dépensais CHF 5 durement gagnés pour un misérable 45 tours dont la face B ne valait généralement rien...
Très intéressant ton souvenir d'adolescence. J'attends avec impatience ta réaction quand Porsche va t'envoyer une facture de +30% sur ta caisse en te mentionnant que maintenant, n'importe qui peut la conduire à ta place (en lieu et place des 5 personnes originalement autorisées).

Hé, mais comme tu as "durement gagné" cet argent, il n'y a pas de problème ou bien?

Pour ce qui est des "events"... on est passé de 4 à 3... puis 2 et maintenant 1. Avec un petit effort, on sera à zéro et on verra si Apple renouvellera son entrée de gamme tous les 18 mois ou plutôt toutes les années bissextiles.

Je me fous de ces events... j'aimerais tout simplement voir Apple faire un réel effort sur sa gamme de Mac et si elle ne peut/veut pas, et bien qu'elle licencie à nouveau son système... et qu'elle laisse d'autres marques proposer du hardware!

T

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 07 janv. 2009 22:37

ToTheEnd a écrit :
Nico997 a écrit :
Très intéressant ton souvenir d'adolescence. J'attends avec impatience ta réaction quand Porsche va t'envoyer une facture de +30% sur ta caisse en te mentionnant que maintenant, n'importe qui peut la conduire à ta place (en lieu et place des 5 personnes originalement autorisées).
J'aurais surtout préféré que Porsche me fasse une réduction de 30% en m'obligeant à en être le seul strict conducteur, je n'en demandais même pas cinq. La comparaison ne me paraît pas vraiment pertinente...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 08 janv. 2009 10:29

Nico997 a écrit :J'aurais surtout préféré que Porsche me fasse une réduction de 30% en m'obligeant à en être le seul strict conducteur, je n'en demandais même pas cinq. La comparaison ne me paraît pas vraiment pertinente...
C'est justement pertinent car maintenant, tu peux effectivement acheter tes morceaux sans DRM, mais tu dois les payer 30% plus cher. Y compris pour tes morceaux que tu as déjà acquis... iTunes peut t'enlever les DRM moyennant +30% du prix de l'album.

Mais à posteriori, tout le monde devrait être content puisque tu peux commander tes morceaux pour -30% (ou presque) si tu acceptes les DRM.

Le seul problème pour moi, c'est qu'entre-temps, les prix ont augmenté de 30% pour te permettre une complète jouissance des morceaux que tu as légalement achetés ou que tu vas acheté.

Mais je sais, je vois le mal partout... 0 nouvelle machine et des morceaux qui sont augmentés de 30%... je suis un peu obtus et ne vois pas le côté "extraordinary" (dixit Phil) du show pourri qui a été donné il y a 2 jours.

T

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 08 janv. 2009 11:42

perso, et toujours dans l'optique de me faire des amis, je ne vois pas la justification a tout ce hype autour d'Apple. Ils n'ont jamais rien fait de revolutionnaire, n'ont jamais ete des leaders sur le marche, c'est tout au plus un design "bien sous tous rapports" d'ecolo-bobo-de-luxe, mais pour le reste, je ne comprends pas.
Jobs a tout au plus ete un genie en communication, mais surement pas en informatique (est ce que ca existe encore en sciences de toute facon...?), donc attendre ses revelations comme celles du messie ou les nouveaux produits comme l'arrivee des extra-terrestres...j'ai de la peine a comprendre.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 08 janv. 2009 12:29

gougoul: tu pousses un peu... je ne vais pas te faire l'histoire de la micro-informatique de ces 30 dernières années. Pour un utilisateur lambda, un Mac ou un PC ne fait pas une grande différence... seulement prends quelqu'un qui a utilisé un Mac depuis 1984 et un autre qui a été sur PC depuis la même date... ils te raconteront un peu les mêmes trucs à une grosse différence près: un aura quelques années d'avance sur l'autre!

En 1984 c'était 11 ans d'avance alors qu'aujourd'hui, je dirais entre 2 et 4 ans suivant les technologies.

T

Huntox
F1
F1
Véhicules : Cupra

Message par Huntox » 08 janv. 2009 12:33

gougoul a écrit :perso, et toujours dans l'optique de me faire des amis, je ne vois pas la justification a tout ce hype autour d'Apple. Ils n'ont jamais rien fait de revolutionnaire, n'ont jamais ete des leaders sur le marche, c'est tout au plus un design "bien sous tous rapports" d'ecolo-bobo-de-luxe, mais pour le reste, je ne comprends pas.
Jobs a tout au plus ete un genie en communication, mais surement pas en informatique (est ce que ca existe encore en sciences de toute facon...?), donc attendre ses revelations comme celles du messie ou les nouveaux produits comme l'arrivee des extra-terrestres...j'ai de la peine a comprendre.
Avis plus que partagé... Reste juste que L'Ipod et l'Iphone à défaut d'avoir été une révolution ont quand même été une énorme innovation !! Le reste... :roll:

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 08 janv. 2009 13:12

ToTheEnd a écrit :gougoul: tu pousses un peu... je ne vais pas te faire l'histoire de la micro-informatique de ces 30 dernières années. Pour un utilisateur lambda, un Mac ou un PC ne fait pas une grande différence... seulement prends quelqu'un qui a utilisé un Mac depuis 1984 et un autre qui a été sur PC depuis la même date... ils te raconteront un peu les mêmes trucs à une grosse différence près: un aura quelques années d'avance sur l'autre!

En 1984 c'était 11 ans d'avance alors qu'aujourd'hui, je dirais entre 2 et 4 ans suivant les technologies.

T
Ne me considerant pas comme un utilisateur lambda en informatique (1er ordi a 8ans, je vends des softs depuis 18 ans...), je vais aussi me permettre de nuancer ton propos...
La verite, c'est que "l'avance technologique" n'existe que pour des utilisateurs lambda (graphistes des annees 80 et toujours les memes bobos) sous la forme de gadgets visuels...En terme d'architecture, Next etait une revolution, mais avec le succes qu'on lui connait...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Une salle de concert numérique

Message par BS » 08 janv. 2009 14:17

Ne téléchargeant jamais de musique je ne suis évidemment pas concerné par ces histoires de DRM ou pas DRM. Toujours est-il qu'Internet râtisse de plus en plus large, preuve en soit la nouvelle salle de concert numérique (!) de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, dont la plupart des soirées d'abonnement seront désormais retransmises en direct et en HD sur le Web, comptez une quinzaine de francs par concert.

Bof...

rod
WTCC
WTCC

Message par rod » 08 janv. 2009 14:27

C'est le progrés toutefois on peut difficilement ressentir les vibrations emises par un grand orchestre assis dans son salon ou devant son PC ou Mac...