Tesla Semi

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Message par ze_shark » 13 nov. 2017 17:59

En voilà une priorité qui a un sens.

Image

J'ai l'impression que Musk n'a jamais entendu parler du principe du hérisson. Il faut disrupter à 360 degrés, quitte à commencer beaucoup de choses mais ne pas en finir assez. Le marché automobile n'est pas assez grand et lucratif pour aller se perdre dans les camions ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Sad » 13 nov. 2017 19:58

dans les camions... et les bus ... et l'auto-partage... Master Plan, Part Deux

vravolta
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 14 nov. 2017 06:25

Les trucs de grosse taille, c'est pas con dans l'absolu: plus un truc est gros et lourd, moins on a de problèmes avec la taille de la batterie (elle trouve sa place facilement et son poids est moins pénalisant). Par ailleurs, un camion ayant une utilisation bien plus routinière qu'une voiture, il est nettement plus simple de planifier la recharge. Maintenant, se pose la question du cumul avec les autres marchés et de pourquoi ne pas avoir commencé par ca.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 14 nov. 2017 06:50

Je ne dis pas que c'est idiot dans l'absolu, même si des camionettes de livraison de taille moyenne me semblent bien plus adaptées à l'électrification que des semis à 18 roues.
Mon objection est dans le manque de priorité et de focus. Quand on est en train de se vautrer à ce point dans le lancement du produit charnière, THE ONE, qui doit transformer le mirage en oasis, on ne va pas se disperser dans des adjacences.

C'est le principe du hérisson de Jim Collins: il est largement préférable de faire un truc et de la faire vraiment, vraiment bien, avant de se disperser.
A court de cash une fois de plus faute de promesses non tenues, à court de resources pour exécuter (manufacturing hell, la S-curve qui devient exponentielle et tout ce ramassis de platitudes), il serait judicieux de faire des choix et délivrer.

Je ne sais pas si c'est de l'obstination ou une distraction orchestrée pour que le new shiny object redonne des vertiges d'hégémonies à de grosses positions vacillantes, mais c'est barge.

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Corsugone
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 14 nov. 2017 08:46

Ne développent-ils pas un tel engin pour leur propre besoin avant de penser au reste du marché ??? Peut-être veulent-ils faire livrer des Tesla aux concessionnaires par des Tesla, puis la chose rodée la vendre. Pas dis qu'un camion Tesla soit à la vente avant longtemps, mais comme vecteur communication, c'est surement efficace pour la marque. Pas dit non plus que cela leur coûte cher pour faire rouler des semi-prototypes ?
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par ze_shark » 14 nov. 2017 09:03

Ca serait une décision make vs buy complètement aberrante si c'était le but.
Séerieusement, à quel niveau de priorité est-ce que vous mettriez un camion derrière le Model 3, sa version crossover, les remplacements du Model S & X qui ne seront pas éternels (surtout vu l'habitabilité du Model S). et sans doute le bseoin de resortir un jour un roadster comme produit halo ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Tom63 » 14 nov. 2017 11:48

Le plan produit est une chose, et clairement les camions sont une drôle de priorité (sauf à voir là une promesse mirifique de plus).

Mais j’ai surtout du mal à comprendre pourquoi ils ne mobilisent pas les ressources à arriver produire ce qu’ils ont à vendre.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par vravolta » 15 nov. 2017 06:22

A mon avis, ce truc là tient plus de la diversion: on a vu qu'entre l'annonce de la model 3 et les premières versions roulantes, il n'y a pas eu long: leur techno est très facilement transposable (batteries modulaires, soft assez générique, moteurs multipliables simplement), le vrai problème étant la production en gros volumes. Donc prendre quelques gars du prototypage pour vite montrer un camion et faire cesser le focus sur les model 3 qui ne sortent pas, ca fait une diversion à pas bien cher + ca peut donner au marché le sentiment que dans la tête de Musk, la model 3, c'est déjà plié et OK et que désormais, le focus est su le prochain projet. Donc d'après moi, à voir comme un écran de fumée pour faire diversion, pas comme un truc qu'ils vont produire rapidement. Après, ca ne change pas le fait que leur vrai problème court terme, c'est de réussir à produire cette model 3 dans les volumes annoncés et à faire qu'elle puisse rapporter de l'argent (enfin). Le problème suivant sera l'arrivée de la concurrence, le suivant, de faire évoluer la vieillissante Model S (depuis le modèle original, on a eu un facelift mineur, l'arrivée de l'autopilot 2.0 qui ne semble pas révolutionner le monde, le passage de la capacité max de 85 à 100 kWh soit rien de bien important) car même si le produit est bon, arrivera un moment où il devra changer significativement.
Et ensuite, s'il arrive finalement à délivrer ses Model 3 massivement, arrivera le problème de la recharge et de l'infrastructure électrique et là, il faudra voir si SolarCity arrivera à tenir ses promesses...

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 17 nov. 2017 14:21

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Tesla Motors

Message par Corsugone » 17 nov. 2017 17:36

Toutes les caractéristiques ..... combien parie-t-on qu'on les croisera livrer les concessions Tesla dans les années à venir.

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Message par ze_shark » 17 nov. 2017 20:41

Il y a quelques revendications intéressantesà disséquer:
Tesla Semi consumes less than two kilowatt-hours of energy per mile and is capable of 500 miles of range
2 kWh/mi * 500 mi = 1000 kWh de charge
its regenerative braking recovers 98% of kinetic energy to the battery, giving it a basically infinite brake life.
Ca parait impossible. Si la revendication était que 98% du freinage peut-être effectué par régénération, ça serait autrechose, mais que 98% de l'énergie cinétique finit dans la batterie semble impossible.
Megachargers, a new high-speed DC charging solution, will add about 400 miles in 30 minutes
On se réjouit d'avoir plus d'infos sur les puissances en question.
A vue de nez: 400 mi * 2 kWh/mi = 800 kWh / 0.5h = 1600 kW ou 1.6 MW ? Où vont-ils trouver une telle puissance sans nécessiter de l'infrastructure ?
80% of freight in the U.S. is moved less than 250 miles
C'est le chiffre le plus étonnant. D'après la source citée, ce n'est pas 80%, mais 77.8%, mais on ne va pas chipoter. Par contre, la footnote est d'importance. Ce ne sont pas des miles réels. Ce sont des miles à vol d'oiseau:
(1) Shipments are grouped into distance categories based on Great Circle Distance (GCD). GCD is the shortest distance between two points on the surface of a sphere over the surface of that sphere.
L'autre difficulté avec l'argument est de savoir combien de transporteurs vont pouvoir se payer le luxe d'une flotte mixte dont une partie du parc n'est pas capable de satisfaire les 20% restant, et surtout pas capable ou plus difficile pour faire du routage dynamique.

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Re: Tesla Semi

Message par ze_shark » 22 févr. 2018 22:17

Le boss de la division camion de Daimler, le plus gros fabriquants de camions au monde, déclare poliment que Tesla bullshitte au sujet de son camion.
"If Tesla really delivers on this promise, we'll obviously buy two trucks -- one to take apart and one to test because if that happens, something has passed us by," Daum said. "But for now, the same laws of physics apply" in Germany and in California, where Tesla is based, he added.
EDIT
Et une autre problématique qui arrive sur Tesla à vitesse grand V, et pas que sur les camions:
"Trucks have to run for 1.5 million miles and then there's a used-truck buyer too after that," said Daum. "We don't know for sure how batteries for trucks will react after being in use for four to five years -- it's very complex."
1.5 milllion divisé par 500 miles par charge dans le meilleur des cas ... ça fait 3000 cycles de charge complets.

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Re: Elon Musk et ses business

Message par LaRascasse » 02 déc. 2022 10:40

Ce mec est toujours aussi antipathique, le senior manager est bien meilleur et la présentation aurait certainement été plus quali en ayant que lui sur scène...mais je trouve le produit impressionant :

https://insideevs.com/news/624672/watch ... le-charge/


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Re: Elon Musk et ses business

Message par ZeVal » 04 déc. 2022 14:34

LaRascasse a écrit :
02 déc. 2022 10:40
Ce mec est toujours aussi antipathique, le senior manager est bien meilleur et la présentation aurait certainement été plus quali en ayant que lui sur scène...mais je trouve le produit impressionant :

https://insideevs.com/news/624672/watch ... le-charge/

J'ai regardé aussi. Il est angoissant quand il parle, c'est terrible. Son Project Manager est très bon par contre, il sait de quoi il parle (et c'est hyper intéressant!)

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Message par ze_shark » 04 déc. 2022 16:55


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