Apple pollue

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Apple pollue

Message par ze_shark » 09 oct. 2008 15:00

Lu sur Newsletteronline.net: "Voilà encore une histoire dont Apple se serait bien passée. Un chercheur du CNRS, qui souhaite rester anonyme, a fait l'acquisition d'un Mac Pro en février 2007. Dès les premières utilisations, le chercheur a détecté de fortes odeurs, qui ont rapidement provoqué une irritation de la cornée et des voies respiratoires. Malgré un changement d'alimentation puis un échange de machine par Apple Care, le problème persistait. En examinant les forums sur Internet, le chercheur a découvert que de nombreux utilisateurs subissaient le même problème. Selon eux, en examinant le numéro de série des machines incriminées, il semblerait que les Mac Pro défectueux proviennent tous de Chine.
Le chercheur a donc contacté Greenpeace, qui l'a renvoyé vers le laboratoire d'analyse Analytica. Et le rapport de ce dernier est alarmant : le Mac Pro dégagerait 7 contaminants organiques volatils, dont du styrène et du benzène. Le rapport a été transmis à Apple en février 2008, mais celui-ci n'a toujours pas réagi. Si le problème est confirmé, les conséquences pourraient être sérieuses pour la firme de Cupertino.
"

La nouvelle a été reprise à pleins d'endroits, mais je n'ai pas pu retrouver une autre source fiable.

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 09 oct. 2008 15:04

Il semble que l'on en arrive à la fin d'un histoire qui aura brièvement défrayé la chronique. Aux Etats Unis, Apple a donné des directives à ses services afin de donner une réponse officielle à ceux qui poseraient la question au sujet du Mac Pro et du Benzène; Il n'y en a définitivement pas dans les émanations de leurs machines.
Cette affaire aura eu au moins un mérite, celui de forcer Apple à se pencher une fois pour toute sur ce problème d'odeur et à en identifier la cause. S'ils ne l'ont pas donnée, tout porte à croire que la pâte thermique en soit la cause.
Apple propose maintenant aux client qui ne veulent plus avoir à la supporter d'échanger les systèmes de refroidissement des deux processeurs. La bonne nouvelle va plus loin puisque quelques témoignages américains nous apprennent qu'Apple accepte de prendre en charge cette réparation hors garantie.

A moins d'un rebondissement improbable, tout en est donc terminé avec ce problème y compris les désagréments rencontrés par les possesseurs de Mac Pro.
Source : macbidouille
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 09 oct. 2008 20:32

Ouais et il paraît aussi que Steve Jobs est mort deux fois déjà ! :lol:

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 10 oct. 2008 09:34

Il semblerait que des problèmes du même type se sont produits avec des Mac Pro... des utilisateurs ont trouvé que cette odeur provenait de résidus de colle sur la carte mère...

Maintenant, vu qu'un Mac est aujourd'hui équivalent à un PC et que comme tout le monde, Apple fabrique ses machines en Chine, j'aimerais bien savoir si ce "problème" est aussi présent sur PC?

Parce que Greenpeace sont biens gentils mais comme par hasard, ils s'en prennent toujours à Apple... et comme Apple est la marque la plus en vue depuis quelques années, je soupçonne un peu de l'intérêt à viser une marque en vue pour faire parler de soit.

Attention, je ne fais pas mon PMR (ProMacRéactionnaire)... mais je me demande juste si Apple est une cible de choix et si le problème ne serait pas général dans le secteur.

T

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 10 oct. 2008 09:44

ToTheEnd a écrit :Parce que Greenpeace sont biens gentils mais comme par hasard, ils s'en prennent toujours à Apple... et comme Apple est la marque la plus en vue depuis quelques années, je soupçonne un peu de l'intérêt à viser une marque en vue pour faire parler de soit.
Exactement et si le Mac Pro devait être si dangereux, avec le nombre d'entre eux que j'ai près de moi quotidiennement, je devrais déjà être mort... plusieurs fois ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 oct. 2008 20:25

C'est aussi pertinent que de dire que l'amiante ne cause pas d'emphysème car on n'en meurt pas sur le champ. Il n'y a pas que le cyanure qui est nocif.

Apple a une large palette de contract manufacturers, ce n'est pas parce que vous n'avez pas constaté le problème qu'il n'existe pas. Je doute que Greenpeace mettrait en jeu sa crédibilité sans des analyses qui tiennent la route. Entre des variations entre lots, des changements de processus de manufacturing contrôlés ou pas, il est difficile d'exclure quoi que ce soit.

Greenpeace anti-Apple ? Ils ont certainement utilisé la renommée d'Apple pour faire pression contre eux (exemple), mais ils courent après toutes les grandes marques dans leur baromètre. J'y vois Nintendo, Microsoft, Sharp, Motorola, LeNovo, Philips, LG, Dell, HP, Acer, Panasonic, Samsung, Sony et Sony Ericsson et Nokia. La notoriété n'a pas que des avantages.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 11 oct. 2008 14:39

Merci de ne pas jouer au journaliste avec moi en m'inventant des propos que je n'ai pas tenu ou en interprétant mes dires.

Apple est le seul constructeur à avoir enlevé les BFRs et PVC avant même Dell ou HP (prévu pour 2009)... le seul truc que ces macaques reprochent à Apple aujourd'hui, c'est de ne pas avoir de programme de retour des machines en fin de vie à l'extérieur des USA. Mais bon, si on y regarde de plus près, Apple est plutôt actif sur le front environnemental. Je sais, ce n'est jamais assez mais c'est un bon début.

De plus, il ne vient pas à l'esprit de ces gens que Dell et HP vendent respectivement 39 et 49 millions (2007) de machines par an contre même pas 8 millions (2007) pour Apple. Et dois je préciser que 60% des machines sont vendues aux USA? Ce qui de fait rend le programme relativement efficient! Sur une note perso, ça doit être plus difficile à rentabiliser un programme de reprise à l'étranger pour 2 à 3 millions de machines dans le monde... mais pas impossible non plus. Peut être qu'une fois que tous les stores seront en place... ça sera plus facile.

La réalité dans cette affaire, c'est que Greenpeace est une association qui est financée uniquement grâce à des dons privés. Par conséquent, pour marquer des points (et faire de l'oseille), il faut avant tout attaquer des boîtes qui sont sous les projecteurs et si en plus elles changent de comportement, c'est du bonus pour le caissier de l'assoc.

Enfin, sur le terrain de la crédibilité, il faut savoir qu'avant l'accident de Chernobyl en 1986, Greenpeace n'avait jamais rien fait contre le nucléaire. A l'époque, cette passivité avait entraîné la démission du président de Greenpeace France qui n'y croyait plus... c'est dire.

T

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5898
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Message par Nagata-San » 11 oct. 2008 15:42

Pour le retour de machines, si tu entends par la qu'on récupère pour le recyclage, on le fait dans mon shop sans frais ;)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 oct. 2008 22:05

ToTheEnd a écrit :Merci de ne pas jouer au journaliste avec moi en m'inventant des propos que je n'ai pas tenu ou en interprétant mes dires.

Apple est le seul constructeur à avoir enlevé les BFRs et PVC avant même Dell ou HP (prévu pour 2009)... le seul truc que ces macaques reprochent à Apple aujourd'hui, c'est de ne pas avoir de programme de retour des machines en fin de vie à l'extérieur des USA.
Apprends à lire avant de sombrer dans la paranoïa, et à mesurer ton langage. Le désaccord ne donne pas license à l'injure.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 12 oct. 2008 02:13

Attention, texte à plus de 2g...

Tu me parles de pertinence et moi je te parle des objectifs de chacun.

Je suis le premier à critiquer Apple et ça va faire 5 ans que je le fais tous les 3 mois au moins. Là dessus il n'y a aucun doute.

Seulement je m'excite un peu quand une association sympathique mais avant tout opportuniste saute sur un point anecdotique.

Ce problème de santé est peut-être grave, je ne le nie pas... mais fondamentalement, il est probablement le même partout (là, je présume...), c'est-à-dire chez tous les constructeurs. Par conséquent, focaliser toute l'attention sur ce constructeur, c'est avant tout parler d'un acteur mineur du marché... et faire dans le petit ou facile, je trouve ça lamentable.

Voilà... je ne me fais aucun souci, plus Apple aura de succès, plus elle aura de détracteurs; c'est dans l'ordre des choses. Quant au respect que j'affiche envers Greenpeace, la CIA offre plus de transparence sur son management et la manière dont ils sont nommés qu'eux.

Dès qu'ils changeront, je changerai... (facile)

T

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 12 oct. 2008 07:44

ToTheEnd a écrit :Tu me parles de pertinence et moi je te parle des objectifs de chacun.
ToTheEnd, je pense que la remarque sur la pertinence m'était plutôt destiné...je cherchais plus la provocation que la pertinence ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12722
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 16 oct. 2008 12:15

Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 oct. 2008 13:57

Donc leur stratégie ne fonctionne pas si mal ?

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 16 oct. 2008 17:04

Même si Steve roule en SL55 AMG, je pense qu'il est assez écolo dans l'âme et que ce sujet le touche vraiment. C'est la raison pour laquelle Apple a fait quelque chose dans cette histoire... parce que Steve se sent concerné.

Maintenant, le fait que Steve ait fait quelque chose parce qu'il avait la pression de Greenpeace, alors là... je me marre. Ce type est tellement têtu que même si tu lui prouves par A+B+C+N+W+K+I+O qu'il faut faire quelque chose et qu'il n'est pas d'accord... tu pourras toujours gueuler, il ne se passera rien.

Greenpeace est opportuniste et elle mène des combats qui lui feront de la pub pour attirer des donations. Elle ferait la même chose avec Dell ou HP, le résultat ne serait certainement pas le même... et pourtant, ces constructeurs polluent 10 à 30 fois plus qu'Apple.

T

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12722
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 16 oct. 2008 17:49

ToTheEnd a écrit :Même si Steve roule en SL55 AMG, je pense qu'il est assez écolo dans l'âme et que ce sujet le touche vraiment. C'est la raison pour laquelle Apple a fait quelque chose dans cette histoire... parce que Steve se sent concerné.
Très honnêtement si cela était le cas, le réveil d'Apple n'aurait pas été aussi tardif. Car il est tardif.
ToTheEnd a écrit :Maintenant, le fait que Steve ait fait quelque chose parce qu'il avait la pression de Greenpeace, alors là... je me marre.
Peut-être pas de Greenpeace mais certainement du marché en général et surtout des aficionados de la marque. Et contre ça tu as beau être têtu et t'appeler Steve, tu dois savoir baster...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus