RS2 nickelle vendue

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vravolta
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RS2 nickelle vendue

Message par vravolta » 26 oct. 2008 08:29

Bon, je me croyais à jour sur le parc de nos autos, mais voila que je reçois un mail de l'ancien proprio de ma RS2 qui me dit qu'il va vendre sa RS4. Ca aurait été n'importe qui d'autre, j'aurais décliné, mais là, connaissant le gaillard, son coté psychopathe de l'entretient et spécialiste des trucs impressionnants et homogènes, j'ai commis l'erreur d'aller réessayer l'auto sur mon terrain de jeu habituel. Je vous passe la comparaison entre les 2 autos, mais concrètement, cette RS4 correspond mieux à l'usage que nous avons actuellement et donc, on va craquer ce qui signifie que notre RS2 va être en vente. Date à déterminer, mais si elle restait à la maison pour l'hiver, ce ne serait pas une mauvaise idée (la neige, c'est plus facile avec 2 RS qu'avec une RS4 et une 911).

Donc, les détails du bestiau : C'est une RS2 bleu nogaro, avec le magnifique intérieur cuir bi-ton noir et alcantara bleu, placages de carbone avec fil bleu dans le tissus également. Elle a le beau volant 3 branches et pas le moche 4 branches de la plupart des RS2. Coté options et ou équipements de série, c'est pas difficile, elle a tout : Fermeture centralisée à distance (infrarouge), vitres électriques, séquentielles à la descente pour les AV, toit ouvrant électrique, sièges chauffants en partie électriques + rabattables (idéal pour ramener une étagère d'Ikea), rétros dégivrants et électriques, direction assistée, clim régulée, ordinateur de bord, autoradio blaupunkt MD + chargeur 10 CD dans le coffre, double airbag, ABS, short shift, essuis glace AR, vitres AR teintées, mano de pression de turbo additionnel, alarme, barres de toit, régulateur de vitesse et je crois que j'ai fait le tour de l'intérieur. Coté mécanique, elle a l'option rarissime et homologuée des freins de la 993 GT2, les écopes de refroidissement à la place des antibrouillards, chassis rabaissé amortisseurs Koni, ressorts H&R tout cela homologué. Possibilité d'avoir un jeu de roues en 18 homologuées type 993 biturbo. Le moteur a eu droit pour ses 100 000 kms à une préparation qui la passe à 364 CH au banc et 600 Nm de couple. L'auto a aujourd'hui 225 000 bornes et aucun souci de fiabilité : preuve du bon entretient de l'auto et de la qualité de la préparation. Evidemment, l'auto vient avec les pièces qui permettent de la remettre en config d'origine (en gros, une admission complète donc sans l'admission directe ni la soupape HKS).

Pour l'entretient, son ex proprio est bien connu vu qu'il était webmaster du club RS2.net. Il y a donc un tas de facture qui remplit un classeur fédéral. Depuis ses 100 000 bornes, elle est entre les mains de Michel Dalmaz du garage de Vincy. A ma connaissance, il n'y a pas mieux. Même des Belges viennent faire entretenir leur auto là bas. Je fais faire les révisions tous les 7500 bornes au lieu des 12500 préconisés par le constructeur. Pour ainsi dire, tout a été changé dessus afin de la maintenir au top. Pour les plus grosses interventions depuis 3 ans : Pompe tandem DA/assisance freins, tous silentblocs de chassis, diverses rotules, tête d'amortisseurs, toute la tuyauterie clim coté moteur, la pompe à essence, les 2 radiateurs sont neufs (changés car avec l'age, les ailette s'oxydaient et commençaient à partir en miettes), la lambda aussi, les étriers de freins AR ont 30 000 bornes, les AV ont déja été changés une fois (au moment du montage des gros freins de GT2). J'ai en neuf une paire de disques AV, une de disques AR et les plaquettes qui vont avec (c'est du Porsche pour ceux qui ne savent pas, d'ailleurs, la marque sur le permis de circuler est Audi-Porsche, la seule RS à avoir ce pédigrée).

A la conduite, ca pousse comme une 964 turbo 3.3, ca freine comme une Porsche donc fort et longtemps. Ca motrice comme du quattro et ca transporte 4 passagers et leurs bagages dans le plus grand confort. Le poids ne se sent pas, seul l'empattement long trahit que l'on n'est pas dans une sportive pure et dure : cela permet des vitesses de passage en courbe impressionnantes mais se ressent dans l'agilité dès que l'on se trouve dans le serré : faut jouer plus sur le volant que sur une auto normale. Le son du 5 en ligne est tout simplement magnifique et la respiration de la soupape HKS un véritable pousse au crime.

La fiabilité est impressionnante : jamais cette auto n'a refusé de démarrer => c'est l'intérêt de l'entretient préventif et rapproché chez M Dalmaz. Ca consomme relativement peu : nous sommes en dessous de 13l/100 pour un usage montagne quotidien. Son seul inconvénient comme toutes les RSx, le réservoir est petit donc faut le remplir souvent. Elle a passé son inspection en Avril 2008 et sa dernière révision fin septembre 2008 (1850 EUR avec les radiateurs et la lambda).

Pour les renseignements sur le modèle :

http://audirs2.perso.cegetel.net/accueil.htm

Pour les photos :

http://vravel.free.fr/RS2.htm

Si vous en voulez d'autres, j'ai toutes celles du site rs2.net sur mon disque dur.

Dernier détail : le prix. j'étudierai toute offre sérieuse en rapport avec la qualité de l'auto, idéalement vers les 23kCHF mais après on peut jouer avec les diverses options (avec admission préparée ou pas, avec roues de 18 en plus ou pas, etc...). Je sais qu'on trouve de telles autos à tous les prix, mais dans cet état et avec ces options/spécifications, j'en n'ai jamais vu (et c'est bien pour ca que j'avais acheté à l'époque). Et il faut savoir qu'une remise en état peut s'avérer très très couteuse => plus que sur n'importe quelle auto, les prix bas ne peuvent pas être honnêtes car le vendeur qui a entretenu convenablement son auto sait combien il a mis dedans et entends le récupérer. Il sait aussi que c'est la plus collectionnable des RS car la seule fabriquée sur les lignes de Porsche, la première de la lignée, la seule en série vraiment limitée et sans doute la plus fiable.
Dernière édition par vravolta le 24 janv. 2009 06:20, édité 1 fois.

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juliencor
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Message par juliencor » 26 oct. 2008 14:01

Belle voiture!

Pour la config' d'origine, tu parles de l'admission. Quid de l'échappement? modifié? homologué? (franchement 600NM c'est sans catalyseur?!)

Et les freins, homologués également?

D'avance merci :)
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vravolta
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Message par vravolta » 26 oct. 2008 20:39

juliencor a écrit :Belle voiture!

Pour la config' d'origine, tu parles de l'admission. Quid de l'échappement? modifié? homologué? (franchement 600NM c'est sans catalyseur?!)

Et les freins, homologués également?

D'avance merci :)
Echappement = ligne d'origine ou ligne inox décata homologuée TuV mais pas CH. Donc elle est en ligne d'origine mais je peux remonter l'autre ligne. Perso, je garde cette ligne car le seul changement sensible est une baisse de 500 trs/min pour le régime de déclenchement du turbo.

Pour les freins, oui ils sont homologués, documents fournis dans le dossier de l'auto. Quand à la config d'origine, c'est effectivement tubulure métal qui remonte le long du bloc avec ou sans soupape HKS puis filtre à air origine avec tubulures caoutchouc ou bien filtre adm directe, coudes en alu soudé (un truc de dingue cette pièce) et cloisonnement de filtre à air pour ne pas avaler l'air chaud du turbo qui est juste à coté mais l'air frais qui arrive de l'écope droite qui est dans le pare chocs.
Voila pour les infos. Dans sa config actuelle, c'est juste 30 mn de bricolage pour la passer à l'inspection alors que dans la config maxi, faut échanger aussi les lignes... Et le seul souci pour le SAN est le fait que c'est pas d'origine alors que la ligne, ce n'est plus catalysé donc ca pollue effectivement plus c'est pas juste un papier qui manque.

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Message par vravolta » 29 nov. 2008 12:13

Auto réservée, j'attends la semaine prochaine par courrier le chèque et son nouveau proprio doit venir la récupérer vers mi janvier => elle part en France.

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Message par dh » 29 nov. 2008 18:42

michel est effectivement LE spécialiste rs2 :wink:

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Message par patrick » 06 janv. 2009 15:35

A la fois break familiale, relativement discret mais sportif ...... avec des chevaux :wink: :wink: C'est ce genre d'auto que j'aime :wink:

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Message par Yvan » 06 janv. 2009 17:51

Superbe auto en tout cas ! Je te souhaite une bonne vente !
Par contre, coté tarif... C'est grosso modo le prix de rachat garage pour une RS4 de 2002 (25k) / 85000 km / kit ABT + env. 10k d'otions supplémentaires (valeur à neuf)

Bon, évidemment, les reprises garage tirent vers le bas au max.. et je sais que c'est toujours difficile de faire valoir les prépas en telles circonstances...

Les RS2 commencent elles à "prendre de la valeur" au vu du faible nombre dispo via les canneaux habituels d'occasion ? Sont elles recherchées ? Je ne me rends pas bien compte de la "cote" de cette voiture...
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Message par SpiriTT » 06 janv. 2009 19:13

le trou s'aggrandi entre les modèles "comme neuf" et les modèles avec des gros frais. Pendant quelques temps le prix planché en France était de 17 000 euros pour un superbe exemplaire..on arrive à 21 000 euros actuellement :?

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Message par vravolta » 11 janv. 2009 09:21

Pour info, elle est réservée au prix d'annonce et son nouveau proprio vient la chercher le 22/01. Donc tant que j'ai pas les sous sur le compte, rien n'est fait, mais comme c'est un ami d'ami, je pense que cela va se faire.

En ce qui concerne la cote, le truc c'est qu'on parle d'une auto avec pas mal de pièces venant de chez Porsche + des pièces spécifiques difficiles à trouver. Par ailleurs, ce sont des autos qui par essence même ont roulé (4*4, de la place pour 4 adultes, du confort, une conso qui peut être raisonnable si on l'est). Donc en fait, on trouve des RS2 pas très cher, mais les frais de remise en état sont considérables. Quand aux autos qui n'ont pas roulé, faut que le vendeur ait une solide justification car c'est très suspect et donc un trafic du compteur est probable.

Ensuite, y'a la problématique des options : les volants 3 branches bien mieux que les horribles 4 branches, le cuir biton bleu et noir est rare et encore plus en bon état.

Après, y'a les considérations mécaniques : sans le bon règlage chassis et les bons amortos, c'est vite pataud. Les gros freins homologués (faut le papier qui va bien et il a un prix) apportent une endurance sans faille et enfin, le moteur d'origine est sympa, mais là, les 600Nm qui déboulent très tot sont vraiment un gros plus à l'usage. Donc en gros, sur le papier, ca semble cher, mais à l'usage, y'a juste pas photo et c'est pas simple à répliquer pour pas cher. Perso, j'ai connu le modèle par hasard grace à ma future ex. Et j'ai été finalement assez décu en comparaison quand j'en ai essayé d'autres : ce sont de bonnes autos, mais les sensations ne sont pas autant au RDV.

Et truc que j'ai découvert cet hiver en roulant avec la RS4 : la RS2 passe bien mieux sur la neige, c'est incomparable, la faute je pense au poids et à la dureté du chassis (plus agréable car moins de roulis, mais moins efficace en conduite tranquille). Et puis y'a aussi l'ESP qui ne se déconnecte pas intégrallement : ca permet de 'samuser un peu sur la neige, mais pas autant que la RS2 : plus de Walter Rohrl sur le parking enneigé quand je vais poser les poubelles, : ca glisse, mais ca s'entretient plus autant. Et les variations dans l'intensité des feux prouve bien que l'ESP fait des corrections alors qu'il se dit déconnecté.

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Message par vravolta » 23 janv. 2009 06:16

Elle est donc vendue, partie hier soir en France, chèque de banque déposé sur le compte pour le prix souhaité. Comme quoi, pour les autos honnêtes, il y a encore un marché :wink:

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