Page 1 sur 1
Petite Glissade - roue "voilée" ?
Publié : 31 janv. 2012 10:39
par blake_ch
Hello,
Ma connerie du matin, un virage en descente, la route recouverte de neige, je glisse et touche le bord de la route. La route était complètement gelée dessous, ce que je n'avais pas anticipé. La voiture g lisse sur le côté, apparemment j'ai touché vers l'avant-gauche. Bref, je sors pour regarder : la carrosserie n'a rien apparemment ( mais pas certain à 100% avec toute la neige ), la route semblent OK visuellement.
Je repars, aucun soucis à signaler et je rentre sur l'autoroute quand à partir de 80km/h, je sens la voiture "vibrer". Je n'ai pas osé aller très vite, car je sentais clairement la vibration dans les bras et tout le corps.... :/
J'ai re-contrôlé après m'être garé à la sortie d'autoroute, et je n'ai rien vu encore une fois.
Donc quelques questions :
- Est-ce que vous confirmez que ça peut être la roue qui est désaxée ?
- Est-ce que j'ose rouler à 120 (si la circulation le permet) ou c'est très risqué, sachant que les vibrations apparaissent très doucement vers 65 et sont bien perceptibles vers 80-90 ?
- Est-ce que c'est facilement réparable (en temps et en coût) ?
Merci d'avance
Re: Petite Glissade - roue "voilée" ?
Publié : 31 janv. 2012 10:58
par Yvan
Difficile d'etre affirmatif à toutes tes questions... Et ca dépend aussi de la vitesse de l'impact
Je pense que le plus simple serait de passer dans un garage pour qu'ils te passe la roue sur la machine à équilibrer.. tu verras ainsi si elle est voilée et si le pneu a peut etre des dégats.
De plus, tu peux aussi toujours faire vérifier la géométrie..
Re: Petite Glissade - roue "voilée" ?
Publié : 31 janv. 2012 11:56
par Rnd94030
Avec mon ancienne Type R il m'était arrivé à peu près la même chose (trottoir) et au 1er abord il n'y avait rien, mais en y regardant de plus près, le pneu avait une petite bosse et, après passage au garage, ils me l'ont changé car il était fichu. Contrôle donc éventuellement tes pressions

Re: Petite Glissade - roue "voilée" ?
Publié : 31 janv. 2012 13:08
par blake_ch
Merci pour vos messages!
Dada, le capteur ne pression n'a rien dit pour l'instant.
Je vais aller voir dans un garage. J'espère que j'arriverai à rouler un peu le temps de remettre en ordre, j'ai quand même pas mal de route à faire.
Re: Petite Glissade - roue "voilée" ?
Publié : 31 janv. 2012 14:55
par blake_ch
Bon, petit retour.
J'ai pu trouver un garage tout près du boulot pour qu'il regarde si la roue était désaxée ou autre, car je me faisais quand même un peu de soucis pour rentrer. Sur le chemin je profite d'un petit bout à 80km/h pour vérifier le constat du problème : pas de vibration... bon, je vais quand même faire un sanity-check chez le garage. Je préfère aller quand même au garage et payer pour en avoir le coeur net.
Bilan : aucun soucis constaté sur la roue, la géométrie était normale. Il a vérifié avec (je ne connais pas le terme technique) en roulant sur une plaque/balance puis sur lift. Selon lui, le problème devait venir de l'accumulation de neige/glace dans le passage de roue (qui est pas très grand d'ailleurs), avec le froid (-2) + neige mouillé, ça n'a pas aidé. Il dit que ça a pu être plus prononcé car l'équilibrage était délicat ( il y a ... 14 masselottes sur cette roue, contre 3 de l'autre côté!), donc ça a pu accentuer le problème.
Pour ma part, la roue étant bien dégagée, j'ai pu remarquer que la jante était éraflée sur 5 centimètres sur la bordure pneu/jante. C'est pas trop méchant, ça peut se masquer facilement avec un polissage.
Plus de peur que de mal, et je m'évite vraisemblablement un pneu à acheter ou autre (le retour par l'autoroute sera la vérification finale!). ça m'apprendra à réfléchir et prendre toutes les précautions quand la température est en dessous de zéro!
Dans tous les cas, soyez prudents! Spécialement avec les températures annoncées ces jours + la neige qui est très mouillée aujourd'hui et qui va geler!
Re: Petite Glissade - roue "voilée" ?
Publié : 31 janv. 2012 17:04
par Jan25
J'ai ça régulièrement, des "sabots" de neige qui provoquent des vibrations qui disparaissent toutes seules quand le bloc de neige sale se décroche. J'en ai eu mon lot ce matin avec cette neige collante, qui ne m'ont pas inquiétés plus que ça... mais si j'avais tapé un trottoir avant j'aurais gambergé au moins autant que toi.
Content que tu n'aies pas (trop) de dégâts.
Re: Petite Glissade - roue "voilée" ?
Publié : 31 janv. 2012 20:32
par blake_ch
Avant aujourd'hui, je ne savais pas que de tels effets pouvaient apparaitre! Du coup, j'ai fait directement la relation avec ma touchette.
C'est bon à savoir en tout cas
