Page 1 sur 1

importation directe

Publié : 15 nov. 2011 20:21
par florian7_z
Bonjour,

un sujet déjà débattu dans ce forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante !

Je suis Suisse habitant en Suisse. Je vais importer directement, par moi-même, une voiture neuve depuis la France d'ici 2 semaines. Je la paie "cash" par virement. J'y gagne env. 20%, donc ça vaut vraiment la peine, malgré les tracasseries administratives... Je me suis renseigné sur la paperasse à remplir en douane F et CH, cela n'a pas l'air insurmontable.

Ma question est la suivante: comment amener la voiture de la douane F/CH à chez moi en étant assurer correctement ? sachant que:
1) elle n'aura pas de plaques CH car elle n'aura pas passé l'expertise au service des autos
2) mon assurance ne veut pas l'assurer tant qu'elle n'a pas de plaques CH

Mon assurance me dit que même si j'ai le "numéro de matricule", le fait qu'elle n'ait pas de plaques CH rend impossible son assurance...

Merci de votre réponse !

Florian

Re: importation directe

Publié : 15 nov. 2011 20:52
par blake_ch
Salut,

Concernant ta question, tu as peut-être une réponse ici : viewtopic.php?f=23&t=9119&start=45#p293037 ( message de ze_shark en début de page ).

Re: importation directe

Publié : 16 nov. 2011 13:07
par GT Driver
florian7_z a écrit :...malgré les tracasseries administratives... Je me suis renseigné sur la paperasse à remplir en douane F et CH, cela n'a pas l'air insurmontable.
Insurmontable non, mais bien que le côté français autorise un particulier à les remplir, du côté suisse il est obligatoire de faire appel à un transitaire (sauf déménagement). Alors autant prendre un transitaire qui fera le travail des 2 côtés.

Re: importation directe

Publié : 06 févr. 2012 12:15
par Nagata-San
Je up le topic,
Si l'auto est italienne et qu'on me la livre en plaque provisoire IT ou FR, meme procédure que Shark ?

Re: importation directe

Publié : 06 févr. 2012 12:43
par ze_shark
Si tu as le COC, oui. Sinon, il faut aller le mendier chez l'importateur et éventuellement passer à la caisse, tout dépend des marques.
Pas inutile de se renseigner avant, le numéro de chassis peut aider dans la démarche.

Re: importation directe

Publié : 06 févr. 2012 17:44
par Nagata-San
Yes, donc si j'obtiens le certificat européen (120€ ici) la Suisse le prend comme tel et ne demande qu'une visite à la Blech' ?

Re: importation directe

Publié : 06 févr. 2012 21:18
par ze_shark
Oui, si c'est le certificat de conformité du constructeur dont tu parles. Ca et le formulaire de dédouanement. Rdv au SAN, tu patientes et ton auto est homologuée sous X.