[Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
Muze
Groupe N
Groupe N
Messages : 136
Inscription : 18 janv. 2012 11:38
Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style
Localisation : VD/VS

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Muze » 24 juil. 2012 16:04

Le rachat du leasing est prévu dans tous les cas, parce que je serai hors km dans 4 ans, c'est certain!

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Jan25 » 24 juil. 2012 16:06

Muze a écrit :Super merci, c'est bien ce que je pensais. Donc quand je vais le racheter je pourrais avoir 200'000 au lieu des 120'000 y a pas de soucis alors?

Dans ce cas, est-ce que j'aurais mieux fait de contracter un leasing à 10'000 km/an (que j'aurais payé moins cher!) en sachant que je rachèterais la voiture à la fin de toute facon?
En faisant comme ça, au bout de 4 ans tu devras payer la valeur résiduelle d'une voiture qui a 40'000km (4 x 10'000) alors que ta voiture aura 200'000km au compteur...
Jan

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Yvan » 24 juil. 2012 16:08

Muze a écrit :Dans ce cas, est-ce que j'aurais mieux fait de contracter un leasing à 10'000 km/an (que j'aurais payé moins cher!) en sachant que je rachèterais la voiture à la fin de toute facon?
C'est un savant calcul à faire..
Car faible km = haute VR / grand km = basse VR. Mais ensuite ca se joue aussi sur les mensualités et les intérêts..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Hitman47 » 25 juil. 2012 06:43

Alzec a écrit :Donc la je mets 15000.- au début, je paie 12 mois x 51.25 -> 615.-
Total sur l'année : 15'615.-

Et c'est la que c'est plus très clair. Je leur rend la voiture, mais je ne récupère rien du tout c'est juste ?
15'615.- pour une année!!! :o Ca me semble un bien mauvais deal non? Ces leasing m'ont toujours semblé être une arnaque, surtout si tu ne rachètes pas le véhicule à la fin.
Tu t'imagine un peu, sur un an ça te fait exactement 42.- par jour!!! Et à la fin, bah t'as rien... Je ne sais pas mais moi ça me choque, c'est bien pour ça que j'ai toujours payé mes voitures comptant, c'est une bien meilleure affaire et parfois en plus t'as de bonnes surprises à la revente :)
Et en plus ainsi, aucun souci de kilomètrage maximum à effectuer, de crainte en cas de vol, etc et quel bonheur d'avoir un véhicule à soi et non à la banque...

Avatar de l’utilisateur
Cedric067
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 18 oct. 2011 15:15
Véhicules : Audi S5 V8

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Cedric067 » 25 juil. 2012 07:03

En même temps, à part avoir une Ferrari Enzo, tu ne gagnera jamais de l'argent sur une voiture.

La voiture est un bien de consommation pure et non d'investissement.

Je suis parti de se constat là pour prendre un leasing sans apport, avec une garantie max.

Je paye par mois, et au bout de 2 ans, je repars avec une voiture neuve, garantie. Pour moi, c'est top.

( PS : point important, je ne fais jamais plus de 15000km/an )

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Hitman47 » 25 juil. 2012 07:18

Cedric067 a écrit :En même temps, à part avoir une Ferrari Enzo, tu ne gagnera jamais de l'argent sur une voiture.

La voiture est un bien de consommation pure et non d'investissement.

Je suis parti de se constat là pour prendre un leasing sans apport, avec une garantie max.

Je paye par mois, et au bout de 2 ans, je repars avec une voiture neuve, garantie. Pour moi, c'est top.

( PS : point important, je ne fais jamais plus de 15000km/an )
Je ne parle pas de gagner de l'argent sur une voiture, mais d'en perdre le moins possible... Et une perte de 15'650.- sur un an, en faisant 40'000km, c'est vraiment élevé je trouve! A titre de comparaison, j'ai acheté ma précédente voiture 23'000.- avec 42'000km (Mazda 3 MPS). Je l'ai revendue avec un peu plus de 83'000km pour... 16'900.... Soit une perte de 6'100 sur 41'000km, je trouve cela bien plus raisonnable.

Bon après je roule beaucoup moi, genre presque 50'000 par an, donc le leasing serait d'autant moins avantageux dans mon cas, et surtout le pire serait d'acheter une voiture neuve, quand on sait la décote souvent astronomique qui a lieu dans les 60'000 premiers km...

Avatar de l’utilisateur
Muze
Groupe N
Groupe N
Messages : 136
Inscription : 18 janv. 2012 11:38
Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style
Localisation : VD/VS

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Muze » 25 juil. 2012 07:47

Les leasings en effet ne sont pas une bonne solution, mais permettent d'avoir une jolie voiture quand on a pas forcément le cash derrière. C'est ce qui s'est passé pour moi. J'ai un bon travail mais vu que je ne travaille que depuis 2 ans, pas assez de liquidités derrière. Vous me direz que j'aurais pu attendre, mais je l'ai pas fait. :mrgreen:

Après je trouve n'importe quoi quand on voit des gens s'endetter pour un leasing d'une bagnole, genre des gens à peine dans la vie active qui s'achetent une M3, c'est n'importe quoi!

En tout cas je vous remercie pour vos lumières et je vais racheter mon Tiguan à la fin du leasing, c'est clair. J'ai encore 4 ans pour voir venir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par _nicolas » 25 juil. 2012 08:42

Hitman47 a écrit :Ces leasing m'ont toujours semblé être une arnaque, surtout si tu ne rachètes pas le véhicule à la fin.
Non. Le problème ce n'est pas le leasing, c'est ce que les gens en font.

La plupart se font avoir par l'idée d'une mensualité beaucoup plus petite qu'un crédit mais oublient que le leasing, c'est de la location et que le véhicule doit être restitué à la fin. Ou alors il faut casquer pour la VR, VR que le preneur cherche généralement à tirer vers le haut...

Les plus inconscients sont ceux qui démarrent avec un grand loyer, genre CHF 15'000 comme l'exemple ci-dessus. S'il arrive un pépin avant l'échéance (accident avec dommage total, incapacité de payer, etc.), le preneur de leasing ne récupèrera pas un centime. Par ailleurs c'est de l'argent qui ne rapporte rien. Les banques par contre sont toutes heureuses de l'aubaine que représentent ces pigeons heureux de sortir leurs billets sans broncher en échange de ce qu'ils croient être une bonne affaire parce qu'ils auront une mensualité toute petiote. Souvent ces gars se font repigeonner une deuxième fois car à la fin du contrat, ils n'ont toujours pas le cash pour racheter la voiture et refinancement alors le solde par un leasing ou un crédit.

Comme l'a dit Cédric, un vrai leasing c'est sans apport et avec la voiture rendue à l'échéance du contrat. Si on veut financer sa voiture, il faut préférer le crédit. Ou alors, mieux encore, économiser patiemment.
Yvan a écrit :Reste le cas de l'accident avec dégat total en cours de leasing... Là également, l'assurance va regarder les km.
L'assurance va certainement regarder les km sur le contrat casco, je serais surpris qu'elle zieute les km sur le contrat de leasing...
Dernière édition par _nicolas le 25 juil. 2012 08:54, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Yvan » 25 juil. 2012 08:54

Nico997 a écrit :
Yvan a écrit :Reste le cas de l'accident avec dégat total en cours de leasing... Là également, l'assurance va regarder les km.
L'assurance va certainement regarder les km sur le contrat casco, je serais surpris qu'elle zieute les km sur le contrat de leasing...
Dans mes 2 derniers cas (moto brûlée et RS4 accordéonnisée sur l'autoroute) ou le dégat total se dessinait, l'assurance a relevé les km. A quelle fin exacte, je ne sais pas vraiment car dans les 2 cas, j'ai tout de suite racheté les soldes. Ils ne m'ont donc pas demandé les contrats de leasing.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Yvan » 25 juil. 2012 09:14

Nico997 a écrit : Non. Le problème ce n'est pas le leasing, c'est ce que les gens en font.

La plupart se font avoir par l'idée d'une mensualité beaucoup plus petite qu'un crédit mais oublient que le leasing, c'est de la location et que le véhicule doit être restitué à la fin. Ou alors il faut casquer pour la VR, VR que le preneur cherche généralement à tirer vers le haut...
Oui en effet. Toutefois, économiquement, le leasing n'est pas une mauvaise chose (organisme de financement, concessionnaire, preneur, tout le monde s'y retrouve). On peut dire que les intérêts (leasing ou banque) sont le "prix à payer" pour jouir du bien.
Financer sa voiture par un leasing ou un emprunt est encore vu comme une forme de "vie au dessus de ses moyens". Mais si ces formes de financement n'existaient pas, nos routes seraient 80% moins chargées ou alors le parc auto serait composé de 80% de cageots en plus ! :D Car peu sont capables de sortir 50k cash quand on a entre 20 et 30 ans.

Par contre, il faut effectivement bien connaitre les termes et le fonctionnement de son contrat de leasing, le piège étant le contrat que l'on arrivera pas à assumer mensuellement ou en cas de pépin.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Muze
Groupe N
Groupe N
Messages : 136
Inscription : 18 janv. 2012 11:38
Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style
Localisation : VD/VS

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Muze » 25 juil. 2012 09:21

Pour ma part j'avoue que c'était un caprice, j'avais clairement pas les moyens à l'époque de me payer une GTI neuve :mrgreen: Idem pour le Tiguan, mais j'assume, j'avais envie de ces voitures, je gagne ma vie, donc voilà.

Par contre pour la petite histoire j'ai revendu ma GTI avant la fin du contrat de leasing (au bout de deux ans). Le garage m'en proposait 20'000 chf alors que pour solder le leasing il fallait sortir 28'000 chf. Finalement j'ai réussi à la revendre 26'000 chf mais j'ai quand même du mettre 2000 de ma poche pour tout solder.

La baisse de l'euro n'a pas du tout joué en ma faveur...

Turbo
Karting
Messages : 71
Inscription : 06 mai 2008 18:22
Véhicules : Audi RS6, VW Golf R
Localisation : La Côte

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Turbo » 25 juil. 2012 09:37

Il y a un truc que je ne comprends pas avec ces histoires de leasing ...
Si vous achetez cash une voiture et que vous la gardez disons 4 ans, votre
voiture que vous avez payé Chf 50'000.00 en vaudra peut-être Chf 10'000.00 après 4 ans. Si vous avez l'intention d'en racheter une nouvelle
au même prix, vous devez provisionner la différence des Chf 40'000.00 sur 4 ans, non ?
Ce n'est pas le même principe avec un leasing ? il y a un intérêt à payer mais le reste c'est de l'amortissement de capital.
Au final (à part les intérêts) ça ne revient pas au même ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Yvan » 25 juil. 2012 10:03

Turbo a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas avec ces histoires de leasing ...
Si vous achetez cash une voiture et que vous la gardez disons 4 ans, votre
voiture que vous avez payé Chf 50'000.00 en vaudra peut-être Chf 10'000.00 après 4 ans. Si vous avez l'intention d'en racheter une nouvelle
au même prix, vous devez provisionner la différence des Chf 40'000.00 sur 4 ans, non ?
Ce n'est pas le même principe avec un leasing ? il y a un intérêt à payer mais le reste c'est de l'amortissement de capital.
Au final (à part les intérêts) ça ne revient pas au même ?
Oui à peu près.
La VR plafonnée vers le haut, étant une projection de la valeur estimée à la revente X km / X années plus tard. Avec une VR max, l'amortissment ne se fait que sur la durée du contrat, on loue la voiture X mois et on la redonne en étant "quitte" si le kilométrage est respecté et que la voiture n'a aucune réparation à faire (ce qui est utopique après 48 mois p. ex.). Si non, les frais sont décomptés.

Avec une VR basse, la différence peut par exemple être réinvestie dans.. un nouveau leasing...

Par contre, comme le propriétaire d'une voiture en leasing est l'organisme de financement, elle n'est pas déductible fiscalement, ni les intérêts du leasing.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Turbo
Karting
Messages : 71
Inscription : 06 mai 2008 18:22
Véhicules : Audi RS6, VW Golf R
Localisation : La Côte

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par Turbo » 25 juil. 2012 10:19

Nous sommes donc bien d'accord, "sur le principe" le calcul est le même.
(à part les intérêts). Je trouve cette solution confortable, j'ai une VR basse, mon amortissement est connu, le garage me reprend la voiture dans 4 ans à un prix convenu. Les éventuels travaux à prévoir au moment de la
restitution de la voiture serront certainement également nécessaires si
vous souhaitez vendre la voiture que vous aviez payé cash.
Il est clair que si un événement particulier devait arriver, genre dégat total,
un problème financier pourrait survenir mais ce problème sera le même avec une voiture payée cash ?

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: [Leasing] Quelqu'un peut m'expliquer ?

Message par _nicolas » 25 juil. 2012 10:54

Yvan a écrit :Toutefois, économiquement, le leasing n'est pas une mauvaise chose (organisme de financement, concessionnaire, preneur, tout le monde s'y retrouve). On peut dire que les intérêts (leasing ou banque) sont le "prix à payer" pour jouir du bien. Financer sa voiture par un leasing ou un emprunt est encore vu comme une forme de "vie au dessus de ses moyens". Mais si ces formes de financement n'existaient pas, nos routes seraient 80% moins chargées ou alors le parc auto serait composé de 80% de cageots en plus ! :D Car peu sont capables de sortir 50k cash quand on a entre 20 et 30 ans.
Je ne me suis peut-être pas bien exprimé. Mon propos n'est pas de dénigrer le leasing mais d'expliquer que le leasing, quand il n'est pas sous sa forme originelle de location pure, est souvent une mauvaise affaire. Et que beaucoup signent sans savoir ce que ça leur coûte au bout du compte et sans avoir la moindre idées sur les conditions du leasing, preuve en est ces échanges.
Turbo a écrit :Il est clair que si un événement particulier devait arriver, genre dégat total, un problème financier pourrait survenir mais ce problème sera le même avec une voiture payée cash ?
Supposons. Je prends un leasing pour une voiture à CHF 32'000 comme ci-dessus. Je pose CHF 15'000 comme premier gros loyer. Dommage total deux semaines plus tard. La casco est cédée à l'organisme de leasing donc le cas se règle entre les deux. J'ai CHF 15'000 de moins dans le portemonnaie.

J'achète cash la voiture à CHF 32'000. Dommage total deux semaines plus tard. La casco complète va certainement me rembourser un poil plus que CHF 17'000.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus