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Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 26 août 2011 19:49
par samfra
Bonjour à tous,

j'ai posté un long message sur un autre forum et apparemment, il avait plus sa place ici ...

viewtopic.php?f=9&t=9174

Je fais un résumé :

J'ai trouvé sur autoscout24.de une belle audi A4 cabriolet intérieur clair, bois précieux, etc. J'avais pas mal cherché sur mobile.de.
J'ai éliminé les vendeurs particuliers et je me suis concentré sur des professionnels : après tout quand on soustrait la TVA, on obtient un prix souvent inférieur au prix du particulier avec les avantages d'un garage.
En l'occurence, je suis passé par les occasions Audi : Plus avec un an de garantie (en Allemagne) et 110 controles faits.
Attention, tous les garages ne sont pas sérieux. J'avais notamment vu 2 belles Audi chez Kovalev à Kassel et en allant sur un site de rencontre ;) j'ai mené mon enquête avec des allemands de Kassel... bref, garage pas très très honnête.
(pensez à utiliser ces sites de rencontres, ça peut rendre d'autres services...)

J'ai demandé au garage 3 documents :
- le certificat de conformité européen COC indispensable pour le service des autos !!
- le formulaire EUR-1 (à faire tamponner par la douane allemande lors de la sortie), pas indispensable, vous paierez 15 francs par 100 kg ...
- le document d'exportation de la douane : votre vendeur doit se rentre à son centre régional des douanes pour avoir une autorisation d'exportation (il vaut donc mieux vérifier s'il y a une douane dans la ville, sinon ca va couter...)
- des plaques allemandes rouges temporaires avec assurance valable 15 jours

Audi m'a fournit tout ça gratuitement en plus des papiers du véhicule et de la facture (ou la TVA doit bien apparaitre).
Attention, pour un véhicule d'occasion la Suisse ne prête pas de plaques ! (ce qui est faux pour un véhicule neuf).

Donc mon cas, je suis allé jusqu'à Hannovre (700km depuis Bale) .. mais Frankfurt (300km) est plus raisonnable...

Je suis rentré d'Allemagne avec la voiture et je me suis arrêté à Bâle à la douane.
Attention, le garage a dû vous donner un document du système Atlas (qui centralise la TVA à l'exportation). Le douanier allemand doit vous donner une preuve d'exportation (Ausfuhrbescheinigung) sur lequel vous devez trouver le numéro de TVA du garage (prenez le temps de le trouver) ... le garage sera donc notifié électroniquement que vous avez bien exporté le véhicule et qu'il peut vous rendre la tva (moi il m'a demandé en plus la preuve d'importation en Suisse).
Attenton : la douane, c'est fait pour les pros, sinon c'est stressant.. surtout après 700 km !
Moij, j'ai oublié de faire tamponner le EUR-1 par la douane allemande (ce fainéant m'a rien demandé)
Côté Suisse, c'est la douche froide ! Le formulaire 11.010 est compliqué à remplir ... on ne vous aide pas et on vous dit de vous adresser aux privés qui bien sûr vous facture 120 chf pour le remplir !!

Bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligé de remplir ce formulaire à Bale... demandez tout de suite au douanier de vous faire une autorisation temporaire valable 2 jours afin de vous rendre à une douane en suisse romande (genre St-Gingolph, Genève aux autoroutes, etc.). Attention, respectez vraiment les 2 jours sinon vous risquez l'amende salée !

Attention aussi : la douane import/export ouvre souvent de 7h à 17h ... donc n'arrivez pas de nuit, sinon vous campez sur place !!
Enfin n'oubliez pas qu'aux douanes d'autoroute, ils sont obsédés par une chose : la vignette !!!! achetez là et collez là bien ;)

Arrivé en Suisse le vendredi soir avec mon autorisation temporaire, j'ai dû me présenté le lundi midi à St-Gingolph pour remplir ce fameux document.. pas plus facile en français.. j'ai donc payé ces 120 francs.. au moins c'est fait ! mais c'est un peu de l'abus de position dominante ça je trouve... j'ai dû payer la TVA Suisse ainsi que 4% de taxe automobile (on ajoute d'abord les 4% puis 8% ... 4 puis 8 ça vaut plus 13 que 12 .... ) ... bref sachez aussi qu'il faut payer de suite, soit en liquide, soit surtout pas avec la postcard avec laquelle on ne peut pas payer 3000 chf... (je dis ça, car j'ai dû aller jusqu'à Monthey pour trouver une poste ouverte pendant midi).

On repart de la douane avec une formulaire 13.40 et un numéro de matricule ! Ainsi que la preuve du dédouanement.

ENsuite, je suis allé voir mon assureur (la Zurich) pour faire une assurance et la faire transmettre au service autos.

Bref, ensuite, j'ai fait le controle anti-pollution chez Amag avec achat de carnet ... ça m'a couté 127 CHF à vevey.... Monthey Amag me proposait 110

Enfin je suis allé à la Blécherette avec tous mes documents :
- 2 documents de leur site
- formulaire COC
- papier du véhicule allemand
- preuve du dédouanement
- formulaire 13.40 (= rapport d'expertise)

tout était ok à ma grand joie ... mais surprise... on va m'écrire pour le rendez-vous de l'expertise..
et sans l'expertise, pas de plaques suisses !
hors, à Lausanne.. il y a du monde.. et on ne pourra me donner un rdv avant le 19 septembre... hors mes plaques allemandes, valables 2 semaines, expirent le 1er septembre... (interdiction de rouler sans plaque donc et encore moins avec des plaques périmées ... et donc sans assurance).

voilà ou j'en suis ... lundi je vais appeler partout pour mendier un rendez-vous plus tôt...
une autre piste : faire l'expertise dans un autre canton (Fribourg, Valais, etc..)

je vais pas rouler 3 semaines avec mon vieux tacot alors que j'ai une belle cabriolet pour le reste de l'été :)))

si vous avez des questions .. je suis là !!! tout fier de mon expérience :))

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 26 août 2011 21:42
par blake_ch
Bonsoir et bravo pour cet excellent résumé, je pense qu'on peut l'imprimer et le suivre à la lettre, c'est vraiment parfait!

J'avais étudié les démarches pour faire aussi ça, mais c'est l'étape qui te bloque actuellement, le temps d'attente qui m'a refroidis! Courage! :D

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 29 août 2011 11:10
par Rilblue-TTs
Merci pour ces infos

Ca montre quand même qu'il faut être très motivé pour faire ça, mais la diff de prix doit en valloir la peine.

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 29 août 2011 18:03
par ze_shark
Concessions limitrophes ... aucune prise de tête. Et la douane suisse accepte Visa & Mastercard.

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 29 août 2011 19:57
par OSAKA 6
Vous avez des petites adresses internet de ces "concessions limitrophes" que je jette un petit coup d'oeil.

J'aimerais bien changer ma deuxième voiture, je me dis que je pourrais bien trouver mon bonheur quelque part :mrgreen:

Merci

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 29 août 2011 20:14
par Vespflamme
Le top, merci pour ton retour d'expérience!!!

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 29 août 2011 22:21
par Avgas
Avec vos expériences, le stade de l'achat que ce soit en neuf ou en occasion est clair, avec les astuces/ pièges à éviter.
Reste maintenant à attendre vos retours d'expérience pour l'entretien: indépendant ou visite chez l'AMAG du coin ?

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 30 août 2011 06:53
par ze_shark
En ce qui me concerne, réseau officiel. Une des concessions démarchée, apprenant qu'elle ne vendrait pas la voiture, m'a félicité de mon achat et assuré spontanément que j'étais bienvenu ... J'en demandais pas tant. De toute manière, avec Long Life, la première vidange est dans 720 jours ou 30'000km ... Avec ma S4 B5, je crois avoir fait trois services en 120'000km.
Je crois que les questions de garantie inquiéteront plus ... les inquiets que l'entretien.

En plus dans mon cas, je devrai faire monter le capteur de la caméra de recul quand il sera disponible. La compétition avec le père Noël est féroce. Parait que le réseau suisse me la montera sans faire de pli, on verra bien. On peut retourner le truc comme on veut, le seul moyen d'économiser plus d'argent est de rouler en Logan.

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 30 août 2011 07:32
par blake_ch
Je pense que ça dépend vraiment d'une concession à l'autre.

Perso, en démarchant des prix en Suisse j'ai abordé juste la question des prix en Europe. Sans lui dire que j'envisageais prendre ailleurs, il m'a tout déballé le mal qu'il pouvait sur les voitures importées et que le service qu'il offrait était le strict minimum comparé aux clients suisses.

Juste pour faire peur, mais je n'ai jamais remis les pieds chez ce cré*** ! (il était trop arrogant de toute façon)

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 30 août 2011 13:31
par jl32
idem pour moi, avec ma voiture neuve achetée hors de Suisse, on m'a annoncé que j'étais le bienvenu dans ma concession suisse habituelle pour l'entretien et les accessoires. Il faut dire qu'elle ne pouvait me livrer la voiture commandée qu'en 2012, environ 6 mois de plus que le délai que j'ai obtenu.
Donc no problemo.

Le passage à la douane peut être effectivement un peu "sport". Je vais avoir un problème avec mes plaques valables un mois : je pense que la voiture va être bloquée 5 ou 6 jours dans le parking car plus de plaques :evil:

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 30 août 2011 17:06
par Rnd94030
Pareil la R venant d'Allemagne j'ai déjà fait faire quelques travaux sous garantie dans ma concession VW habituelle (réseau officiel) et pas le moindre soucis.

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 04 août 2012 16:09
par jellyfish147
Bonjour,

Je vais essayer l'import d'une voiture depuis l'Italie... Mais j'ai quelques petites question, peut-être que quelqu'un pourra m'aider... Je vise une voiture d'occasion d'un particulier, donc TVA non récupérable et pas d'aide d'un concessionnaire. Mes questions:
- comment obtenir le certificat COC ?
- comment obtenir le certificat EUR-1 ?
- comment obtenir des plaques provisoires italiennes et puis-je rouler sur Suisse avec (j'ai vu que le SAN genevois ne prête pas les plaques temporaires à l'extérieur de la Suisse) ?

Merci pour votre aide!!!

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 04 août 2012 18:40
par ze_shark
Tu es sûr que tu as besoin du COC et de ce certificat EUR-1 ?
Seul le manufacturier ou ses représentants sont à même d'établir un COC. Donc s'il n'est pas fourni par le vendeur avec le véhicule, le seul chemin est le constructeur (la maison mère) ou l'importateur le représentant dans ton pays, parfois contre émoluments (j'ai entendu parler de montants allant jusqu'à plusieurs milliers de francs chez certaines marques). Je pense qu'il est souhaitable de vérifier avant de conclure la transaction, car selon les importateurs, la réponse est niet. Toyota Suisse/EF aurait par exemple été incapable de me délivrer un COC pour la Prius que j'ai ramené des US, je n'en ai heureusement pas eu besoin (effet de déménagement).

Je crois comprendre que la délivrance d'une immatriculation temporaire est possible en Italie, mais qu'à la différence de l'Allemagne, elle ne s'accompagne pas de délivrance de plaques. Un peu de lecture pour se distraire. C'est probablement une procédure nettement plus agréable si c'est ... le vendeur qui s'en occupe.

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 04 août 2012 19:15
par GT Driver
jellyfish147 a écrit :- comment obtenir le certificat COC ?
- comment obtenir le certificat EUR-1 ?
Le garage où j'ai acheté ma moto neuve en France a commandé le COC au représentant de la marque. Je l'ai payé 500€.

Le formulaire EUR1 est établi en douane sur présentation d'une preuve de fabrication ou d'assemblage en Europe (souvent le COC le prouve). J'ai confié la partie douanière à des transitaires: j'ai faxé les documents en partant du garage, arrivé en douane j'avais mon 13.20 qui m'attendais.

Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne

Publié : 05 août 2012 15:40
par jellyfish147
En lisant divers sujets du forum, j'ai vu qu'il me serait difficile immatriculer la voiture sans COC et si je veux éviter de payer la taxe au poids à la douane, il me faudrait un certificat EUR-1 (aussi valable pour un véhicule d'occasion?).
Finalement est-ce-que le certificat COC est indispensable?
Merci!