Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Publié : 26 août 2011 19:49
Bonjour à tous,
j'ai posté un long message sur un autre forum et apparemment, il avait plus sa place ici ...
viewtopic.php?f=9&t=9174
Je fais un résumé :
J'ai trouvé sur autoscout24.de une belle audi A4 cabriolet intérieur clair, bois précieux, etc. J'avais pas mal cherché sur mobile.de.
J'ai éliminé les vendeurs particuliers et je me suis concentré sur des professionnels : après tout quand on soustrait la TVA, on obtient un prix souvent inférieur au prix du particulier avec les avantages d'un garage.
En l'occurence, je suis passé par les occasions Audi : Plus avec un an de garantie (en Allemagne) et 110 controles faits.
Attention, tous les garages ne sont pas sérieux. J'avais notamment vu 2 belles Audi chez Kovalev à Kassel et en allant sur un site de rencontre
j'ai mené mon enquête avec des allemands de Kassel... bref, garage pas très très honnête.
(pensez à utiliser ces sites de rencontres, ça peut rendre d'autres services...)
J'ai demandé au garage 3 documents :
- le certificat de conformité européen COC indispensable pour le service des autos !!
- le formulaire EUR-1 (à faire tamponner par la douane allemande lors de la sortie), pas indispensable, vous paierez 15 francs par 100 kg ...
- le document d'exportation de la douane : votre vendeur doit se rentre à son centre régional des douanes pour avoir une autorisation d'exportation (il vaut donc mieux vérifier s'il y a une douane dans la ville, sinon ca va couter...)
- des plaques allemandes rouges temporaires avec assurance valable 15 jours
Audi m'a fournit tout ça gratuitement en plus des papiers du véhicule et de la facture (ou la TVA doit bien apparaitre).
Attention, pour un véhicule d'occasion la Suisse ne prête pas de plaques ! (ce qui est faux pour un véhicule neuf).
Donc mon cas, je suis allé jusqu'à Hannovre (700km depuis Bale) .. mais Frankfurt (300km) est plus raisonnable...
Je suis rentré d'Allemagne avec la voiture et je me suis arrêté à Bâle à la douane.
Attention, le garage a dû vous donner un document du système Atlas (qui centralise la TVA à l'exportation). Le douanier allemand doit vous donner une preuve d'exportation (Ausfuhrbescheinigung) sur lequel vous devez trouver le numéro de TVA du garage (prenez le temps de le trouver) ... le garage sera donc notifié électroniquement que vous avez bien exporté le véhicule et qu'il peut vous rendre la tva (moi il m'a demandé en plus la preuve d'importation en Suisse).
Attenton : la douane, c'est fait pour les pros, sinon c'est stressant.. surtout après 700 km !
Moij, j'ai oublié de faire tamponner le EUR-1 par la douane allemande (ce fainéant m'a rien demandé)
Côté Suisse, c'est la douche froide ! Le formulaire 11.010 est compliqué à remplir ... on ne vous aide pas et on vous dit de vous adresser aux privés qui bien sûr vous facture 120 chf pour le remplir !!
Bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligé de remplir ce formulaire à Bale... demandez tout de suite au douanier de vous faire une autorisation temporaire valable 2 jours afin de vous rendre à une douane en suisse romande (genre St-Gingolph, Genève aux autoroutes, etc.). Attention, respectez vraiment les 2 jours sinon vous risquez l'amende salée !
Attention aussi : la douane import/export ouvre souvent de 7h à 17h ... donc n'arrivez pas de nuit, sinon vous campez sur place !!
Enfin n'oubliez pas qu'aux douanes d'autoroute, ils sont obsédés par une chose : la vignette !!!! achetez là et collez là bien
Arrivé en Suisse le vendredi soir avec mon autorisation temporaire, j'ai dû me présenté le lundi midi à St-Gingolph pour remplir ce fameux document.. pas plus facile en français.. j'ai donc payé ces 120 francs.. au moins c'est fait ! mais c'est un peu de l'abus de position dominante ça je trouve... j'ai dû payer la TVA Suisse ainsi que 4% de taxe automobile (on ajoute d'abord les 4% puis 8% ... 4 puis 8 ça vaut plus 13 que 12 .... ) ... bref sachez aussi qu'il faut payer de suite, soit en liquide, soit surtout pas avec la postcard avec laquelle on ne peut pas payer 3000 chf... (je dis ça, car j'ai dû aller jusqu'à Monthey pour trouver une poste ouverte pendant midi).
On repart de la douane avec une formulaire 13.40 et un numéro de matricule ! Ainsi que la preuve du dédouanement.
ENsuite, je suis allé voir mon assureur (la Zurich) pour faire une assurance et la faire transmettre au service autos.
Bref, ensuite, j'ai fait le controle anti-pollution chez Amag avec achat de carnet ... ça m'a couté 127 CHF à vevey.... Monthey Amag me proposait 110
Enfin je suis allé à la Blécherette avec tous mes documents :
- 2 documents de leur site
- formulaire COC
- papier du véhicule allemand
- preuve du dédouanement
- formulaire 13.40 (= rapport d'expertise)
tout était ok à ma grand joie ... mais surprise... on va m'écrire pour le rendez-vous de l'expertise..
et sans l'expertise, pas de plaques suisses !
hors, à Lausanne.. il y a du monde.. et on ne pourra me donner un rdv avant le 19 septembre... hors mes plaques allemandes, valables 2 semaines, expirent le 1er septembre... (interdiction de rouler sans plaque donc et encore moins avec des plaques périmées ... et donc sans assurance).
voilà ou j'en suis ... lundi je vais appeler partout pour mendier un rendez-vous plus tôt...
une autre piste : faire l'expertise dans un autre canton (Fribourg, Valais, etc..)
je vais pas rouler 3 semaines avec mon vieux tacot alors que j'ai une belle cabriolet pour le reste de l'été
))
si vous avez des questions .. je suis là !!! tout fier de mon expérience
)
j'ai posté un long message sur un autre forum et apparemment, il avait plus sa place ici ...
viewtopic.php?f=9&t=9174
Je fais un résumé :
J'ai trouvé sur autoscout24.de une belle audi A4 cabriolet intérieur clair, bois précieux, etc. J'avais pas mal cherché sur mobile.de.
J'ai éliminé les vendeurs particuliers et je me suis concentré sur des professionnels : après tout quand on soustrait la TVA, on obtient un prix souvent inférieur au prix du particulier avec les avantages d'un garage.
En l'occurence, je suis passé par les occasions Audi : Plus avec un an de garantie (en Allemagne) et 110 controles faits.
Attention, tous les garages ne sont pas sérieux. J'avais notamment vu 2 belles Audi chez Kovalev à Kassel et en allant sur un site de rencontre

(pensez à utiliser ces sites de rencontres, ça peut rendre d'autres services...)
J'ai demandé au garage 3 documents :
- le certificat de conformité européen COC indispensable pour le service des autos !!
- le formulaire EUR-1 (à faire tamponner par la douane allemande lors de la sortie), pas indispensable, vous paierez 15 francs par 100 kg ...
- le document d'exportation de la douane : votre vendeur doit se rentre à son centre régional des douanes pour avoir une autorisation d'exportation (il vaut donc mieux vérifier s'il y a une douane dans la ville, sinon ca va couter...)
- des plaques allemandes rouges temporaires avec assurance valable 15 jours
Audi m'a fournit tout ça gratuitement en plus des papiers du véhicule et de la facture (ou la TVA doit bien apparaitre).
Attention, pour un véhicule d'occasion la Suisse ne prête pas de plaques ! (ce qui est faux pour un véhicule neuf).
Donc mon cas, je suis allé jusqu'à Hannovre (700km depuis Bale) .. mais Frankfurt (300km) est plus raisonnable...
Je suis rentré d'Allemagne avec la voiture et je me suis arrêté à Bâle à la douane.
Attention, le garage a dû vous donner un document du système Atlas (qui centralise la TVA à l'exportation). Le douanier allemand doit vous donner une preuve d'exportation (Ausfuhrbescheinigung) sur lequel vous devez trouver le numéro de TVA du garage (prenez le temps de le trouver) ... le garage sera donc notifié électroniquement que vous avez bien exporté le véhicule et qu'il peut vous rendre la tva (moi il m'a demandé en plus la preuve d'importation en Suisse).
Attenton : la douane, c'est fait pour les pros, sinon c'est stressant.. surtout après 700 km !
Moij, j'ai oublié de faire tamponner le EUR-1 par la douane allemande (ce fainéant m'a rien demandé)
Côté Suisse, c'est la douche froide ! Le formulaire 11.010 est compliqué à remplir ... on ne vous aide pas et on vous dit de vous adresser aux privés qui bien sûr vous facture 120 chf pour le remplir !!
Bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligé de remplir ce formulaire à Bale... demandez tout de suite au douanier de vous faire une autorisation temporaire valable 2 jours afin de vous rendre à une douane en suisse romande (genre St-Gingolph, Genève aux autoroutes, etc.). Attention, respectez vraiment les 2 jours sinon vous risquez l'amende salée !
Attention aussi : la douane import/export ouvre souvent de 7h à 17h ... donc n'arrivez pas de nuit, sinon vous campez sur place !!
Enfin n'oubliez pas qu'aux douanes d'autoroute, ils sont obsédés par une chose : la vignette !!!! achetez là et collez là bien

Arrivé en Suisse le vendredi soir avec mon autorisation temporaire, j'ai dû me présenté le lundi midi à St-Gingolph pour remplir ce fameux document.. pas plus facile en français.. j'ai donc payé ces 120 francs.. au moins c'est fait ! mais c'est un peu de l'abus de position dominante ça je trouve... j'ai dû payer la TVA Suisse ainsi que 4% de taxe automobile (on ajoute d'abord les 4% puis 8% ... 4 puis 8 ça vaut plus 13 que 12 .... ) ... bref sachez aussi qu'il faut payer de suite, soit en liquide, soit surtout pas avec la postcard avec laquelle on ne peut pas payer 3000 chf... (je dis ça, car j'ai dû aller jusqu'à Monthey pour trouver une poste ouverte pendant midi).
On repart de la douane avec une formulaire 13.40 et un numéro de matricule ! Ainsi que la preuve du dédouanement.
ENsuite, je suis allé voir mon assureur (la Zurich) pour faire une assurance et la faire transmettre au service autos.
Bref, ensuite, j'ai fait le controle anti-pollution chez Amag avec achat de carnet ... ça m'a couté 127 CHF à vevey.... Monthey Amag me proposait 110
Enfin je suis allé à la Blécherette avec tous mes documents :
- 2 documents de leur site
- formulaire COC
- papier du véhicule allemand
- preuve du dédouanement
- formulaire 13.40 (= rapport d'expertise)
tout était ok à ma grand joie ... mais surprise... on va m'écrire pour le rendez-vous de l'expertise..
et sans l'expertise, pas de plaques suisses !
hors, à Lausanne.. il y a du monde.. et on ne pourra me donner un rdv avant le 19 septembre... hors mes plaques allemandes, valables 2 semaines, expirent le 1er septembre... (interdiction de rouler sans plaque donc et encore moins avec des plaques périmées ... et donc sans assurance).
voilà ou j'en suis ... lundi je vais appeler partout pour mendier un rendez-vous plus tôt...
une autre piste : faire l'expertise dans un autre canton (Fribourg, Valais, etc..)
je vais pas rouler 3 semaines avec mon vieux tacot alors que j'ai une belle cabriolet pour le reste de l'été

si vous avez des questions .. je suis là !!! tout fier de mon expérience
