Page 1 sur 4

L'esprit Ferrari

Publié : 26 févr. 2006 11:29
par nan
Salut,

Hier, en sortant de l'autoroute, je croise une 348. Comme il y a 2 voies, et personne sur la route, j'accélère juste un coup pour me mettre à sa hauteur, histoire de dire bonjour, genre vous avez une super voiture, grand sourire, et vitre baissées pour entendre son moteur...
Et là, rien, le gars nous toise ma femme et moi, comme si on avait la gale...
Etant donné que c'est pas la première fois que ca m'arrive, et que quasi systématiquement, ce sont des Ferrari, je finis par me poser la question :

y'a-t-il un "esprit Ferrari", que je n'ai pas encore saisi, et qui empeche déontologiquement de dépasser les 3000trm sur route et de sourire aux gens?

Je sais pas, mais moi si j'avais une Ferrari, j'aurais tout le temps un sourire niais aux lèvres, l'oeil qui pétille et je me ferais un plaisir de tomber un rapport si je croise quelqu'un qui semble s'intéresser un minimum à la voiture...

Publié : 26 févr. 2006 11:45
par La grenouille
Quand je vois une MB noire, moi j'ai peur :D



Y a pas d'esprit, y a des gens qui savent sourire et d'autres non.

Publié : 26 févr. 2006 11:48
par TT
Je pense que le problème est un autre.. le Ferrariste se rertouve souvent dans la situation où quelqu'un se met à coté pour prendre des photos, vidéos oubien pour lui crier des trucs.. parfois en lui demandant justement de foncer.. et souvent c'est fait par des blaireux malpolis je crois...
Donc bon nombre d'entre eux essaient plutôt d'éviter tout contacte avec la population, sans faire le tri entre les vrais passionés et les cretins :D mais dans la plupart des cas je pense pas qu'il s'agisse de "sectarisme" :)

Publié : 26 févr. 2006 11:50
par ze_shark
Expérience faite, il est souvent difficile de discerner l'enthousiasme cordial de l'exhubérance déplacée voire dangereuse. Il m'est arrivé à plusieurs reprises, plus en France qu'ailleurs, de me retrouver dans des situations préoccupantes voire franchement dangereuses. Des gens qui hurlent par la fenêtre, qui prennent des risques insensés pour rester à ta hauteur dans le trafic, qui se mettent à courir en ville en brâillant, etc ... Plus hystérique qu'autrechose.
En ce qui me concerne, il ne me viendrait jamais à l'idée de faire vroum-vroum dans de telles circonstances, bien au contraire. Je réponds avec courtoisie aux gens qui m'abordent dans un parking ou une station d'essence, j'en ai même invité à s'asseoir dans la voiture.

Je ne crois pas à un "esprit Ferrari", je ne vois pas pourquoi il y en aurait un. Le seul dénominateur commun est probablement un compte en banque un tout petit peu mieux garni que la moyenne. Des jeunes, des moins jeunes, des sympas et des moins sympas, des snobs et des gens simples, des pilotes et des manches, des énnervés et des papys.

Ta M3 est un rêve inaccessible pour beaucoup de gens, as-tu encore l'oeil pétillant et un sourire niais à chaque fois que tu es derrière le volant ?

Publié : 26 févr. 2006 12:22
par Jack
Depuis que je roule en italienne, jamais aucune mauvaise expérience, souvent des commentaires / signes sympas. Et j'ai toujours le sourire niais et l'oeil brilliant...

Publié : 26 févr. 2006 12:38
par nan
ze_shark a écrit :Plus hystérique qu'autrechose.
[...]
Ta M3 est un rêve inaccessible pour beaucoup de gens, as-tu encore l'oeil pétillant et un sourire niais à chaque fois que tu es derrière le volant ?
Ah ouais, les gens qui te courent après en braillant, effectivement, moi aussi ca me ferait flipper!!
:shock: :shock: :shock:

Sinon, la M3, oui, j'ai toujours ce sourire niais ;)
Hier j'ai testé la M3 de mon frère (il vient d'en acheter une après avoir essayé la mienne ;)), j'étais comme un gosse : on a joué au jeu des 7 erreurs, j'ai fait un peu joujou avec la SMG2.
Je fais toujours écouter le moteur quand on me le demande gentiment, mais il faut avouer que ma voiture fait beaucoup moins réver qu'une F, L ou M

Publié : 26 févr. 2006 12:45
par La grenouille
nan a écrit :
ze_shark a écrit :Plus hystérique qu'autrechose.
[...]
Ta M3 est un rêve inaccessible pour beaucoup de gens, as-tu encore l'oeil pétillant et un sourire niais à chaque fois que tu es derrière le volant ?
Ah ouais, les gens qui te courent après en braillant, effectivement, moi aussi ca me ferait flipper!!
:shock: :shock: :shock:

Sinon, la M3, oui, j'ai toujours ce sourire niais ;)
Hier j'ai testé la M3 de mon frère (il vient d'en acheter une après avoir essayé la mienne ;)), j'étais comme un gosse : on a joué au jeu des 7 erreurs, j'ai fait un peu joujou avec la SMG2.
Je fais toujours écouter le moteur quand on me le demande gentiment, mais il faut avouer que ma voiture fait beaucoup moins réver qu'une F, L ou M

voire une P :lol:

Publié : 26 févr. 2006 12:49
par nan
La grenouille a écrit :voire une P :lol:
lol, je pensais surtout aux italiennes, mais c'est vrai qu'une P, ca fait toujours son petit effet ;)

Publié : 26 févr. 2006 12:52
par gougoul
Perso, je crois que j'aurais toujours dans l'idee que les gens voudraient se moquer de ma voiture ou/et de moi...

Donc je serai pas hyper social....

Publié : 26 févr. 2006 12:55
par La grenouille
t'es réveillé :lol:

Publié : 26 févr. 2006 15:12
par Lapin Agile
Sujet très intéressant, mon cher nan, et sur lequel j'ai pas mal de choses à dire.

Tout d'abord, comme ceux qui me connaissent le savent sans doute, j'ai toujours l'oeil qui pétille et mes longues oreilles qui frémissent dès que je tourne la clé de contact de la blaquebiste. A vrai dire, dès que j'ouvre la porte du garage.

Ensuite, il faut bien dire que j'éprouve ces symptômes lorsque je croise un bon nombre d'autres marques (et oui, cela inclut les zallemandes comme la M3, dont le 6 en ligne est un des plus beaux au monde selon moi, ou une TPT qui te fout des claques au derrière à un point que cela fait presque peur).

Mais je suis un "petit" ferrariste... me sens presque un imposteur lorsque je rencontre d'autres possesseurs de fff. D'abord parce que c'est toujours aussi prestigieux à mes yeux, que c'est mon rêve inaccessible de gamin, et aussi parce qu'une grosse majorité de ces ffferraristi ne sont pas du même bord que moi, pas des industrieux qui sont obligés de gérer un budget.
Et, il faut le reconnaître, un nombre certains ne méritent pas, selon moi, l'accès à ces véhicules. Lorsqu'ils se réfèrent à leurs voitures, je les imagine parler "de mon cabrio" ou "de la rouge". On leur filerait une MR2 avec un prix équivalent, cela ne leur ferait aucune différence (si le public alentour leur prêtait la même attention).

HEUREUSEMENT
je connais aussi un grand nombre d'aficionados de la marque qui sont avant tout des amoureux de l'automobile, qui savent conduire et qui dressent l'oreille lorsqu'une modeste (!! quelquefois je réalise les énormités que je profère !!) Alfa 147 GTA passe à côté. Curieusement, c'est avec ces gars là que je me lie facilement.

Viens me faire coucou, nan, tu verras si je ne tombe pas un rapport :-). Enfin, tu sais déjà.

Quant aux rencontres malheureuses, je connais aussi. Le pire de ma carrière : un Van Blanc modifié qui voulait absolument me prouver qu'il roulait plus fort que moi sur autoroute, y compris, si nécessaire, en venant me foutre ses phares dans la grille challenge, si je ne réagissais pas à la provoc'. J'en étais malade de trouille pour les gars dedans... un transit à 180 dans les courbes des monts du Forez... Là, faut reconnaître, si je faisais 150 kilos et deux mètres soixante, je descendrais volontiers de la voiture pour les mettre dans l'incapacité de conduire quelques mois. C...ards.

Par contre, si je vois des jeunes (piétons) faire la Ola à mon passage, ou pointer du doigt la voiture, bien sûr que je fais parler le V8. J'estime même que c'est un devoir, de leur fournir de quoi rêver et raconter aux potes. Et si je suis arrêté , que l'on me demande poliment (ou mieux, que l'on tourne autour sans oser demander), hop, le siège passager est accueillant.

Arf.
Dis donc, faut pas me lancer sur le sujet, moi.

Publié : 26 févr. 2006 16:11
par nan
Lapin Agile a écrit :Sujet très intéressant, mon cher nan, et sur lequel j'ai pas mal de choses à dire.
he ben mon Lapin, ca me fait plaisir de lire que toi et ze_shark n'êtes apparemment pas les seuls ferraristes passionés, car franchement je commencait sérieusement à douter... ça en démystifiait presque la marque à mes yeux...
Et pour ce qui est de tomber un rapport, je sais a quoi m'en tenir en ce qui te concerne, j'en ai encore des acouphènes la dernière fois que je t'ai croisé ;)

Publié : 26 févr. 2006 22:53
par SebM
Le Lapin, le Lapin, le Lapin !!! Superbe discours... moi aussi j'adore regarder et entendre les belles voitures... mais faut quand meme dire que la plupart des gens sont plus receptifs quand je suis avec la Lotus que avec la Subaru... ;)

Et quand de temps en temps ca m'arrive a moi... ben j'essaye de voir si c'est un c... ou un passionné... et dans le 2eme cas, j'hesite pas a donner un petit coup de gazzzzz... pareil pour les enfants qui viennent le demander... je me mets a leur place (pas besoin de faire trop d'effort) et je sais que j'aurai enormement apprecié !!! ;)

Publié : 26 févr. 2006 23:19
par Minischumi
Tu lui à fait peur c'est tout :lol:

Franchement nan, un jeune dans une BM sa fait louche :roll: :wink: et ois c'est peut-être celui qu ej'avais croisé avec ma Delta :lol: :lol:

Publié : 27 févr. 2006 08:15
par Castor Troy
Perso quand je croise une Supercar ou autre engin « acoustiquement » intéressant j'évite d'aborder le type directement sur la route... car comme je peut le comprendre, difficile de faire la différence entre un passionné qui veux juste profité du son de l'auto du Jacky fini qui veux faire un run... (De plus je suis toute la semaine en Corsa grise... donc... :lol: )

Quand je suis en speedster c'est différent, c'est même parfois les proprios de Ferrari ou autres sportive qui me font signe! Et du cou c'est moi qui passe de l'autre coté du miroir, comme l'as dit SebM je suis toujours ravie de faire plaisir au jeune bambins et au grand enfants :lol: (en faite c'est comme Ferrari ou Porsche les gents sont attiré par le blason mais dans l'autre sens!!!! "C'EST UNE OPEL? " la vache elle est cool!!!! :lol: