What's the best on snow....?
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Message par JoeSC » 23 févr. 2006 10:41
Voilà quelque chose d'assez intéressant. Ayant souvent eu à rouler sur des routes très enneigées (valais), c'est vrai que le quattro est un des systèmes Allwheeldrive les plus impréssionants.
Sur l'A4 2.5TDI Quattro, je n'avais pas envie d'acheter des jantes d'hiver, donc j'ai monté du 225/40 R18 en Yokohama Wintersport sur les jantes 18" S-Line. Mon pote qui me vendait les pneus à très bon prix à l'époque (245.-/pneux) et on a voulu tester le nouveau Yoko dans des conditions extrêmes. Malgré le châssis sport et les 18", on a réussi à monter un joli monticule herbeux recouvert de 20cm de neige fraîche, c'était absolument alluciant.
Pour toutes les personnes qui vont régulièrement en montagne et qui n'aime pas les chaînes, le quattro est vraiment de loin le meilleur compromis.
Par contre les pneus larges, il faut être consciant que ça peut être pénible, surtout sur autoroute enneigée et que d'autres véhicules ont déjà dessinés les ornières moins larges. Vous devez sans cesse corriger la trajectoire parce que les gommes sont plus larges que les ornières. Par contre sur autoroute déserte à 3heures du mat avec 10-20cm de neige, c'est le top du top. Je roulais à 120km/h et la voiture ne bougeait pas... arg quand j'étais jeune et fou...

Vos avis sur les véhicules à acheter pour les montagnards?
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Message par SebM » 23 févr. 2006 11:08

Enfin moi qui suis aussi souvent a la montagne... je trouve que mon Impreza c'est le TOP !!! Subaru les rois du 4x4 !!!!!
Message par JoeSC » 23 févr. 2006 11:12
Il faut un differentiel Torsen sur une Quattro, dailleurs j'espère pas qu'ils vont nous mettre du Hadlex sur les prochaines A4

Un ami est à sa 4ième Impreza WRX STi (etc.), mais pourtant il trouve les 4x4 de chez Audi bien meilleur.

Message par JoeSC » 23 févr. 2006 11:27
Vous vous souvenez de la sortie de TT? J'ai essayé une des premières versions et j'ai failli me ramasser à cause du Hadlex. Du moment ou on lâche l'accelérateur, la voiture devient traction avant et l'arrière commence à glisser (quand on pousse fort). Heureusement qu'ils ont vite mis l'ESP sur les TT, sinon il ne resterait même pas la moitié de la production sur les routes. En plus, selon un pilote essayeur qui m'accopagnait à Dijon sur Vanquish m'a expliqué qu'on ne peut pas appuyer sur les freins et les gazes en même temps. Donc on ne peut même pas stabiliser en cas de glissade...phil77 a écrit :Comme tu dis le torsen qui équipent les Audi sont supers éfficaces (on peut remercier le Dr Piech).
Mais le Haldex c'est pas mal mais sans plus. Normallement pas de Haldex dans les A4.
C'est un système 4x4 pour papi du dimanche sur des Totoya 1.6 sans puissance et un châssis mou. Mais ça n'a rien à faire sur une voiture de sport (ou pseudo sport).
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Message par ze_shark » 23 févr. 2006 18:53
Cependant, s'il s'agit de faire du franchissement en hiver (démarrage en côte sur neige/glace), je ne suis pas certain qu'un Torsen amène un plus réel/perceptible.
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Message par sputnick » 23 févr. 2006 21:26
1) moins cher
2) plus léger
3) pilotable par l'électronique (intégration à l'ESP)
4) plus faible consomation puisque il peut désactiver 2 roues en conduite normal
Par contre le problème c'est que c'est justement l'électronique qui gère la répartition du couple. C'est un peut comme Windows, on sait pas ce qu'elle fait. En théorie avec une électronique qui tient la route le Haldex doit s'en sortir aussi bien qu'un Torsen du point de vue de la sécurité.
Au niveau des performances pures, le Torsen transmet 100% du couple aux roues, alors que le Haldex perd du couple dans les embrayages. Donc avantage au Torsen.
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Message par stmoritzer » 24 févr. 2006 19:43
oui !David a écrit :I parait que la Panda 4x4 est pas mal non plus !La grenouille a écrit :Un Patrol

mais un Subaru a manqué!
Mon respect par Audi.
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Message par ze_shark » 24 févr. 2006 20:15
J'ai du 225/18 sur la M3 et c'est pas si horrible que ça ... avec le DSC. Inconduisible sans. C'est clair que ça passera pas partout, mais pour des conditions de plaine, c'est parfaitement utilisable.Gringo a écrit :J'ai aussi du 225 pour l'hiver avec une propulsion: la cata.
Selon mes recherches pré-hivernales, les tests de l'ADAC ne montrent des performances moins bonnes que sur le mouillé en 225 par rapport à du 185 ! Surprenant, mais la rigueur teutonne devrait être digne de confiance.
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Message par SpiriTT » 24 févr. 2006 20:19
pas si sûrJack a écrit :Les quattro c'est pour les vieux... c'est pas fun.

gerer une reprise de grippe sur les 4 roues en même temps que la gestion du centimètre qu'il te reste pour arriver au ras du ravin c'est moins simple que de gerer une glisse en propulsion ou traction ou là en reprise de gripe tu n'as qu'a concentrer ton derrière (oui le tient..celui sur le siège)..pour sentir ou sa part



après j'suis super fan du Quattro......je verrais bien dimanche ce que cela va donner en sub sur la neige..je vais sur le circuit de Tignes


Message par leo_26782 » 25 févr. 2006 18:53
IMPREZA POWERSebM a écrit :Audi c'est bien... mais les vraies Quattro... comme la Allroad ou les "S & RS"... perso, j'aime pas trop le system haldex...
Enfin moi qui suis aussi souvent a la montagne... je trouve que mon Impreza c'est le TOP !!! Subaru les rois du 4x4 !!!!!

Mais tout votre blabla à propos de torsen et haldex, il faudra me le traduire à l'occasion

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