Page 1 sur 2

La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 02 nov. 2010 20:46
par Rnd94030
Hello,

Oui, je l'admets, le titre est vraiment canaille pour accrocher le lecteur.

Mais la question peut se poser.

Je m'explique: La dissonance cognitive est l'état dans lequel se trouve la personne qui n'est pas satisfaite de son achat (dans le cadre d'une acquisition).
Afin de rétablir l'équilibre cognitif elle va "réevaluer" son achat de manière (trop) positive.


L'étude en question, de ADAC Motorwelt, 2003: "When asked whether people would repurchase a car of the same type of same manufacturer, an astonishing 88% of the owners of Lagunas state that they will purchase Renault again (as compared to 96% for the Toyota Avensis owners, a non-significant difference as opposed to the very significant difference in terms of car reliability)"
Information tirée du cours "Principes de Marketing" de J-C G. Usunier, UNIL (HEC), 2010.

Alors, les fanboys des différentes marques ne seraient-ils pas simplement des frustrés qui ne l'assument pas ?
Canaille le Dada ce soir ;)

ABE.

Publié : 02 nov. 2010 21:35
par MC-SIN
Très bon topic :)

Pourquoi pas...

Mais je me pose des questions:

Dans l'automobile, vu que c'est le sujet que le forum traite, pourquoi quelqu'un qui soutient fanatiquement une marque serait "frustré"? C'est peut-être qu'il se retrouve tout simplement dans l'état d'esprit et les modèles de la marque... non? Et pas parce qu'il regrette son achat mais est trop fier de le reconnaitre.

C'est un peu aussi ce qui se passe dans l'informatique par exemple, il y a les fanboys Apple, les pro-Microsoft et les communistes de Linux... Chacun trouve son compte dans le produit ou dans l'état d'esprit qu'il reflète...

Mais bon creusons le sujet, ça peut être intéressant ;)

Publié : 02 nov. 2010 23:30
par Alster
Je pense pouvoir affirmer au pif sans me fourvoyer qu'un grand minimum de 75% des sondés ne sont, sans aller jusqu'à passionnés, même pas seulement intéressés par les voitures et se sont retrouvés avec telle ou telle marque dans leur garage pour des raisons bien souvent triviales... En gros, ils ont effectué leur achat absolument pas en connaissance de cause, mais parce que "le cousin a dit", "le journal a dit", ou "j'ai pu avoir un bon prix", "j'ai eu le coup de foudre", etc.

Donc, à moins de problèmes récurrents majeurs, la majorité préférera sans doute dire qu'elle est satisfaite, histoire de ne pas avoir l'air idiote (genre : je sais pas ce que j'ai acheté, et j'ai pas la moindre idée de ce qu'offre la concurrence, et de toute façon ça m'intéresse pas, une voiture, c'est fait pour m'emmener au boulot, en vacances, et aux courses).

Après ça, un passionné qui achète une certaine marque le fait à mon avis parce qu'elle remplit mieux que les autres les critères recherchés.
Et je ne vois aucune raison qui devrait me faire penser qu'aimer Renault reviendrait à prouver qu'on y connaît pouic aux bagnoles, tandis qu'aimer Ferrari constituerait une preuve de goût sûr...

Publié : 03 nov. 2010 22:46
par yakaz
Euh bonne question....

On peut-être convaincu ou non de la « supériorité » de son véhicule.
Après dans les convaincus, il y'a les convaincus et les...convaincus.

On est au fond tous un peu endoctriné. Qui peut dire avoir une vision totalement neutre ? Dans tout les domaines, personne. L'automobile en fait partie.
Comme dis plus haut, on est quand même influencé par notre environnement. Par les "on dit", "j'ai entendu" etc...Rien que pour le choix d'une voiture, on va déjà être influencé par ça avant d'aller se noyer dans la jungles des modèles disponibles.
Peu de personnes peuvent affirmer et dire « j'ai essayé toutes les voitures possibles, j'ai tout vu, et j'en déduis que ma voiture est la meilleure. La meilleure pour soi, bien évidemment. Seulement voilà, tout les goûts sont dans la nature mais on à tendance à vouloir imposer les nôtres. Un peu comme la politique en somme. « J'ai raison, tu as tords ». Nos critères d'achats ne sont pas les mêmes non plus. On achètre une marque, un blason, une histoire, un confort, une image...
C'est aussi parfois une question de mauvaise fois. Pour l'exemple affirmer que sa voiture est la meilleure, alors que par le plus pur des hasards, elle est en vente. On peut bien évidemment être de bonne fois, mais ça rends la chose moins crédible.

Tout ça pour dire que jamais personne ne pourra affirmer que sa voiture est la plus parfaite. Elle n'aura peut-être pas de défauts à ses yeux, mais est-ce le Graal pour autant ? Si l'acheteur n'était pas limité par un budget et pouvait construire sa voiture soi-même, elle ne ressemblerait sûrement pas à la sienne.

Alors frustré nan, mais humain, si.


Yakaz qui réinvente la poudre...
:arrow:

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 02:17
par Gedeon
Post inutile car l'immense majorité des conducteurs n'achètent des véhicules que pour des raisons fonctionnelles et pratiques et ne sont pas des passionnés.
Une voiture c'est comme une machine à laver, il faut que ça soit pratique, fiable et efficace pour l'utilisation de tous les jours, point barre.

Une Renault, si on n'a pas d’intérêt pour les voitures ça remplit parfaitement son rôle, c'est pratique, confortable (bien plus qu'une teutonne), relativement fiable (pas toujours top mais ça tient quand même).
Alors oui c'est vrai il n'y a pas de moteurs de 4500 ch, ni 19 pots d'échappements, ni de roues de 48 pouces, et pas de plastiques moussés de partout comme sur une Audi, et ça ne coûte pas 140 000 euros avec des options à 7000 euros, mais ça, 80% des gens s'en foutent. 4 roues, un moteur, un volant, suffisamment équipés et sures, voilà ce que veux le client lambda.

Donc traiter de crétins les gens qui sont satisfaits de leur Renault ça reviendrait à traiter d'idiot un type qui n'a pas acheté de Breitling comme montre et qui se satisferait d'une Festina.

Si Renault c'était si nul, ça ne serait pas la deuxième marque la plus vendue en Europe juste derrière VW, bien devant Ford, Opel ou Fiat qui sont moins chers.
Enfin moi je trouve pas mal qu'un constructeur de merde motorise la voiture championne du monde de F1! :p

Moi j'attend qu'Asphalte.ch confronte une voiture française avec une voiture Suisse (comment s'appelerait t'elle? la Gruyère Mobile?).... peut être en 2080 quand les suisses se mettront enfin à en produire.

A bon entendeur, je hausse un peu le ton mais enfin ch**r sur Renault et tout ce qui est français ça devient un peu lassant, et pourtant je peux être également critique sur ces voitures, là pas de problème!

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 08:36
par _nicolas
Pour l'anecdote, trois de mes proches collègues au boulot roulent Renault et les trois tombent régulièrement en panne. D'ailleurs mon chef de la comm qui vient de remplacer sa Focus par une Mégane n'est pas venu bosser hier par ce qu'il était en rade avec sa voiture flambant neuve ! :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas si l'échantillon est représentatif mais ça ne donne pas en tout cas pas envie d'acheter Renault !

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 10:11
par ZeusRS
Tu leur porte la poisse Nico!! :lol:
Moi c'est l'inverse, j'ai arrêté de compter le nombre de fois ou je suis arrivé en retard de plusieurs heures à cause de ma Polo... Depuis 4 ans que je roule Renault, plus de soucis... ;)

Je ne sais pas si l'échantillon est représentatif mais ça me donne envie de continuer à acheter Renault !
;)

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 10:46
par juliencor
T'avais pas changé le moteur à 80'000 bornes sur la Clio :wink:

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 12:55
par Leuen
No offense, mais pour fréquenter pas mal de forum, il me semble que les V8 équipant certaines Audi S4 / RS4 ne sont pas épargné par les problèmes. Conso d'huile hallucinante, voir parfois casse moteur (sympa quand on sait que le moteur en question coute le prix d'une petite sportive) et ceci à des faibles kilométrages. Je pense qu'on peut trouver ce genre d'exemples pour à peu près toutes les marques.


Concernant le sujet, je rejoins pleinement l'avis d'Alster. :wink:

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 14:24
par juliencor
No offense :wink:

La différence est que je ne fais pas de prosélytisme pour une marque.

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 15:41
par Leuen
Moi non plus, donc tout va bien :P

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 17:39
par Rnd94030
Intéressantes ces réactions ! Surtout très étonnant à quel point les Renaultistes (--EDIT--) prennent ça à coeur. Bon ok le titre n'y est pas étranger j'imagine, mais ce ne leur était pas directement et uniquement adressé !
Ensuite en ce qui concerne les puristes des marques (qui achètent toujours la même marque) je pense en effet que c'est pas du à cette vilaine dissonance cognitive mais, bel et bien, par une grande estime du produit/brand spirit.
Mais la question vaut la peine d'être posée pour d'autres types d'acheteurs ! Ce qui m'a poussé à me poser cette question ? Un ami a acheté une Renault, alors qu'il a toujours craché sur les Françaises (voitures...). Il se dit totalement ravis de son achat, s'en vente auprès de ses connaissances, pollue moulte etc... Au point que ça devient louche. Dernièrement j'ai appris qu'il avait comme projet de changer de voiture après 6 mois... Je me suis donc intéressé à ce phénomène et vous en fait part ;)

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 19:03
par Leuen
De mon côté je ne me sens pas concerné par ton poste, raison pour laquelle je ne comptais pas répondre initialement. Je partage l'avis d'Alster et je me classe "modestement" dans la catégorie des passionnés qui savent ce qu'ils achètent et pourquoi ils l'achète. J'ai roulé en Audi, puis en BMW, aujourd'hui en Renault et qui sait en quoi je roulerai dans quelques années. J'achète simplement le véhicule qui à un instant (t) correspond le mieux à mes attentes et à mon budget. Si ensuite je suis déçu je n'hésiterai pas à le dire. Mais si je suis déçu ça sera plus certainement pour des raisons de manque de fiabilité que pour une voiture qui ne correspondrait pas a mes attentes. Car je prend toujours le soins d'essayer plusieurs véhicules avant de faire mon choix. J'ai par exemple écarté la Civic Type R après un essai. :wink:

A la base je réagissais aux remarques tentant de prouver sur la base de quelques exemples que les Renault sont effectivement des voitures à problème. Pour ma part, je fais 120km d'autoroute par jour et à peu près chaque jour je vois une voiture en panne sur la bande d'arrêt d'urgence. Je ne tiens pas de statistiques (je devrais peut-être) mais les Renault ne sont pas plus représentées que les autres.

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 19:13
par ZeusRS
juliencor a écrit :T'avais pas changé le moteur à 80'000 bornes sur la Clio :wink:
Si tu relis bien les raisons tu verras pourquoi je ne considère pas ça comme un manque de fiabilité... ;)

@ Leuen, j'aurais pu écrire ton post, sauf pour les 120km d'autoroute journalier...

Je comprends que je puisse paraître monomaniaque concernant Renault, mais ce n'est pourtant pas le cas! j'apprécie les qualités et les défauts de chaque voiture que j'ai pu conduire ou avoir, il se trouve que je ne vois pas beaucoup de marques se faire dénigrer copieusement sur des vieilles croyances non étayées aujourd'hui... Ce serait une autre marque, je réagirais probablement pareil, même si les exemples perso seraient moins utilisés.

Bref, moi qui ne comptait pas répondre à ce sujet, me voilà servi! ;)

Re: La dissonance cognitive: une bénédiction pour Renault ?

Publié : 17 nov. 2010 19:20
par Rnd94030
Leuen a écrit :[...] J'ai roulé en Audi, puis en BMW, aujourd'hui en Renault et qui sait en quoi je roulerai dans quelques années. J'achète simplement le véhicule qui à un instant (t) correspond le mieux à mes attentes et à mon budget. Si ensuite je suis déçu je n'hésiterai pas à le dire. Mais si je suis déçu ça sera plus certainement pour des raisons de manque de fiabilité que pour une voiture qui ne correspondrait pas a mes attentes. Car je prend toujours le soins d'essayer plusieurs véhicules avant de faire mon choix. J'ai par exemple ***** la Civic Type R après un essai. [...]
C'est là le coeur de l'enquête: est-ce que, si ta voiture se révèle pas fiable, tu te l'avoueras ? Car d'après l'enquête, la majorité peine à se l'avouer !

J'ai censuré le passage sur la civic, tellement il me brûle les yeux :lol: :wink: ABE

EDIT: Ne le dis à personne, mais j'ai essayé la M3RS, comme quoi les goûts et les couleurs.... :wink: