Page 1 sur 3
Les voitures les plus polluantes exclues des centre-villes?
Publié : 22 sept. 2010 07:13
par raphberg
La Suisse veut introduire dans les villes des zones environnementales interdites aux véhicules trop polluants. Pour y accéder, les autos devraient être munies d’une vignette attestant un faible taux d’émissions.
Au début j’ai cru à une mauvaise blague, mais il semble que non ! Ca ne concerne pas que les anciennes, mais ça va pauser de gros problèmes au gens qui comme moi vont bosser en voiture d’époque.
J’hésite entre le déménagement et la révolution…
Publié : 22 sept. 2010 08:01
par pierre
Pour ceux qui comprennent l'allemand, un petit reportage de
10vor10 (sf.tv) sur le sujet:
http://www.videoportal.sf.tv/video?id=1 ... 5a6973c0c8
Publié : 22 sept. 2010 09:31
par oldtimery
L'applicabilité de cette mesure laisse à désirer. Les véhicules dont la première mise en circulation a été effectuée avant le 1er janvier 1976 n'ont pas de contrôle antipollution. De plus, les limites (arbitraires) par rapport au rejet de CO suppose d'avoir une fiche du constructeur de chaque automobile. Ainsi, de telles fiches pour les véhicules de collection sont naturellement inexistantes et de là à demander à chaque détenteur de véhicule de disposer d'une mesure "officielle" quant au rejet de CO de son véhicule...
Publié : 22 sept. 2010 10:27
par boboracingteam
Va y avoir de belles occasions sur Genève !

Publié : 23 sept. 2010 11:20
par vravolta
Bof, ca fait longtemps que j'utilise plus de voiture pour aller dans les centres ville donc malgré mon parc générateur de CO/CO2, ca me gène pas plus que ca en fait. Perso, je fais vraiment la différence entre le besoin de me déplacer et le loisir de rouler et en pratique, ca me dérange pas des masses.
Publié : 23 sept. 2010 17:54
par Vince8907
Disons que pour celui qui a le choix de se déplacer en transport public ou qui doit se déplacer uniquement en centre-ville c'est discutable, (là je parles uniquement des grandes sportives ou autre) pour ce qui est des véhicules anciens, bin là on se fout un peu de la gueule du monde à mon avis car sur le parc automobile suisse, combien de % roulent en voitures
très polluantes ?
Et il faut aussi voir les km que font les gens et l'organisation des transports publics qui devrait être encore améliorer selon moi...
Personnellement je fais Yverdon-Genève tous les jours en voiture pour 2 raisons:
1: Mon horaire de travail ne me permet pas de prendre le train car je n'arriverais jamais à l'heure ou alors beaucoup plus tôt...
2: J'aime rouler (comme la grande majorité du forum je pense

) même si on peut pas dire que l'A1 est super intéressante...
Disons aussi que si j'avais la possibilité de prendre le train, peut être que je le ferais, quoique...
Alors ce qui me choque c'est que l'on pénalise tout le monde même ceux qui n'ont pas le choix de prendre ou non leur véhicule
Publié : 23 sept. 2010 19:51
par vravolta
Ben typiquement sur du Yverdon Genève, il doit y avoir moyen de faire plus vite en train qu'en voiture car moi sur du Nyon Genève, y'a juste pas photo en termes de temps de parcours : 13 mn de centre ville à centre ville et un train toutes les 10 mn.
Par contre, pour le St Cergue Nyon, là je prends la voiture car y'a pas de transport en commun raisonnable mais du coup, c'est pas de la route chiante et dans de la zone peuplée donc c'est un bon compromis
Et quand à faire de l'A1 en oldtimer, là pour le coup autant en Audi moderne je comprends encore un peu, autant en voiture pré 1976, j'ai plus de mal...
Publié : 23 sept. 2010 20:18
par _nicolas
vravolta a écrit :Par contre, pour le St Cergue Nyon, là je prends la voiture car y'a pas de transport en commun raisonnable mais du coup, c'est pas de la route chiante et dans de la zone peuplée donc c'est un bon compromis
Tu es aussi sur la ligne du NStCM ? Si oui, on doit être proches voisins...
Publié : 23 sept. 2010 20:23
par vravolta
Nico997 a écrit :vravolta a écrit :Par contre, pour le St Cergue Nyon, là je prends la voiture car y'a pas de transport en commun raisonnable mais du coup, c'est pas de la route chiante et dans de la zone peuplée donc c'est un bon compromis
Tu es aussi sur la ligne du NStCM ? Si oui, on doit être proches voisins...
Yes Sir
J'ai tenté à un moment de faire l'intégralité du parcours en train, mais la correspondance à Nyon est trop foireuse : les trains CFF ont un horaire pas assez précis (+ ou - 5 mn) alors que la voie unique impose à la NStCM de respecter à la minute les cadences pour effectuer les croisements.
Et comme la route pour descendre est sympa, ca fait un bon compromis et au final, je suis en 50mn porte à porte au bureau soit un temps que bien des genevois mettent pour aller bosser

Publié : 23 sept. 2010 20:46
par _nicolas
vravolta a écrit :
Yes Sir
J'ai tenté à un moment de faire l'intégralité du parcours en train, mais la correspondance à Nyon est trop foireuse : les trains CFF ont un horaire pas assez précis (+ ou - 5 mn) alors que la voie unique impose à la NStCM de respecter à la minute les cadences pour effectuer les croisements.
Oui, je bosse avec le conseil communal pour l'amélioration de la chose qui va prendre plusieurs années...
Publié : 23 sept. 2010 21:16
par ze_shark
Quelques liens pour se documenter:
- l'annonce de la mise en consultation (
DETEC)
- le
projet 1: la classification

-
le projet 2: la signalisation

-
le projet 3: les amendes
Si la procédure de consultation passe, la loi serait effective au 1er Avril 2011.
Même si la mesure me parait un peu démagogique (la pollution atmosphérique n'est pas statique), il faut bien faire quelque chose pour rendre les villes plus respirables. Habiter à 100 bornes de son lieu de travail est un choix, tout comme le fait de rouler avec un véhicule vieux de plus de 14 ans.
Pas trop de soucis à se faire à Genève, les voitures en plaques CD/CC sont exemptées.
Publié : 24 sept. 2010 00:15
par Polon
Je trouve les critères par date de mise en circulation pas vraiment pertinents ! Qu'est-ce qui différencie une guimbarde mise en circulation le 03.10.1987, dès lors autorisée, de celle du même modèle qui aurait été mise sur la route le 30.09.1987 ?
Publié : 24 sept. 2010 00:30
par SkY-HawK
ce qui me fait rire c'est que un mec qui roule avec une caisse de 1998 aura le triangle gris, tout comme celui qui achète un diesel neuf demain...

Publié : 24 sept. 2010 02:06
par ze_shark
Selon ma compréhension, ces dates sont alignées sur la mise en application des normes sur les émissions:
Il semble qu'une prise en compte raisonnable des émissions des diesels par rapport aux moteurs à essence a été faite.
Publié : 24 sept. 2010 08:34
par Jan25
Je suppose que ce genre de mesure est dans l'air du temps... Il ne reste plus qu'à espérer, notamment pour Genève, que le contournement du centre ville va être amélioré... (quelqu'un a dit traversée de la rade??

)
Donc si la loi passe et que je dois aller en ville en voiture (charger qqchose de lourd ou autre, ce qui ne m'arrive finalement pas si souvent que ça), je vais lâcher mon V8 assoiffé... et je prendrai mon Pinzgauer de '72!!!
