Page 1 sur 3
supercar écolo?
Publié : 17 févr. 2006 10:53
par pierre
Sais pas trop où démarrer ce thread, donc allons-y ici.
Ca fait déjà un moment que les aspects environnementaux* - pour ne pas dire écologiques - de mes activités voituresques me turlupinent* l'esprit. Toutes ces voitures qui font vroum me passionnent, et j'ai la chance d'en posséder une qui fait même vroum-vroum. Bien. En 233'000km, j'ai brûlé pas moins de 33'000 litres de benzine, et donc répandu pas mal de cochonneries dans l'atmosphère***.
Eh voui. Aussi étrange que ça puisse paraître, tout ça ne me laisse pas de marbre. Et dans ma quête de la prochaine pierre-mobile, j'ai une partie de mon cerveau qui me dit que prout je devrais réfléchir un peu à tout ça. En en parlant à un pote amerloque (ouais, je sais, personne n'est parfait), il m'a rappelé le projet 'Volta' de Toyota:
http://www.rsportscars.com/eng/cars/toyota_volta.asp
http://www.toyota.com/vehicles/future/volta.html
Ben si vous voulez savoir, c'est ce genre de truc que je cherche! Des perf's de supercar et une consommation pas trop supérieure à la conso d'alcool conjointe de sharky et mézigues.
Si quelqu'un est au courant des dernières news dans le domaine, je suis preneur. Quelque chose en vue à Genève? A propos, la fameuse
T1 (dont je n'arrive pas à me décoller l'image de la rétine) joue un peu sur avec cet argument: vu son poids ridicule, la conso le sera(it) également.
Quoi vous en pensez?...
--p
Pour Lapin Agile:
* de pluie
** d'huître
*** sans faire la gueule, en plus!
Publié : 17 févr. 2006 11:09
par gougoul
Ben pour ma part....
je dois avouer que ca m'est bien égal.
Ok, tu consommes 14 litres. et après ? Une Golf premiere generation aussi, mais c'était du super plombé, sans catalyseur, et il s'en est vendu des millions.
Il y a combien de 911 turbos dans le monde ? 10'000 ?
Alors c'est quoi la pollution réelle ?
Si tu veux consommer moins, limite déjà tes déplacements à ceux qui sont utiles.
Après les vaches au australie (280 litres de méthane par jour, et il y en a encore qui ne veulent pas qu'on les tue pour les manger !..
http://rucus.ru.ac.za/~wolfman/Essays/Cow.html), on va finir par catalyser les volcans, les plantes vertes, les feux de foret etc etc.
Ca n'a aucun sens.
Publié : 17 févr. 2006 11:26
par La grenouille
T'es foutu tu ne pourras plus atteindre les 300 avec ça...
Moi je fais l'écolo chez moi, chauffage au bois, très peu de déchets, je recycle ce qui est organique, maison en bois....
Je fais pas mal de déplacement à pieds.
Seul plaisir poluant: la voiture mais je n'ai pas de solution qui me satisface.
Publié : 17 févr. 2006 11:50
par David
Y'au aussi le concept Honda HSC qui avait été présenté il y a deux ou trois ans et que la rumeur annonçait comme la remplacante de la NSX. C'était une hybride avec des performance de plus de 300km/h et moins de 10l au 100 de consommation si je me souviens bien.
Publié : 17 févr. 2006 11:51
par David
Publié : 17 févr. 2006 11:54
par hamlet
ouais de mon coté je penche un peu du coté de Gougoul...en tout bien tout honneur bien sûr!!
En fait quand tu regardes la pollution en général et que tu compares ça a la pollution automobile, tu fais deja une bonne part des choses. Et quand tu continues sur ces voitures qui nous passionnent et qui ont plein de chevaux assoiffés, tu te rends compte que c'est marginal.
J'aime bien aussi ces concepts electriques qui te ventent les faibles emisisons de gaz et tout et tout, mais t'en fait quoi des batteries? Surtout qu'en général les batteries les plus performantes ne fonctionnent pas a la chlorophyle mais plus avec des melanges de produits encore plus pourris que les qq microgrammes de CO que tu peux rejeter avec ta voiture. Et puis après tu les recycles comment les batteries?
C'est un peu idem pour les bagnoles a l'hydrogène. C'est cool ça rejète rien, mais bonjour pour le fabriquer cet hydrogène!!
Donc en fait j'essaie plus de faire attention a ce que je fais dans la vie quotidienne, bien que tant que l'industrie et l'economie continueront de driver le monde c'est comme un peu pisser dans un violoncelle. Mais bon ça me donne cette sensation de bonne conscience qui me fait du bien de temps en temps...
PS: en vrai on en a rien a foutre de tout ça! La planète on a qu'a la sucer jusqu'a la moelle pour faire tourner nos moteurs et cramer des tonnes de pneus dans des burns de folie et des gros nuages de fumée rien que pourle fun!! C'est pour ça que je bosse dansle spatial comme ça quand tout est mort sur terre je me barre ailleurs pour continuer...

Publié : 17 févr. 2006 11:59
par David
Oops, j'ai dit une connerie ! C'est pas la HSC la hybride de Honda mais la Dualnote !

Publié : 17 févr. 2006 12:33
par gougoul
En effet, le probleme fondamental avec l'électrique c'est l'hypocrisie qui l'entoure, comme la pollution des pays du tiers monde.
On ne voit pas la pollution generée, ce n'est pas nous qui polluons, donc c'est bon.
Alors que, à part les barages hydroéléctriques (ou la pollution est visuelle), pour produire du courant il faut....
- du nucléaire (tout le monde n'aime pas)
- de l'éolienne (fibre de carbone etc, pour recycler bof, sans parler du bruit/de l'aspect)
- du charbon (la classe, mais il y a encore beaucoup de telles centrales)
- du fuel lourd (sorte de boue, la majorité du courant vient de la)
Et il faut bien savoir que les sociétés qui fabriquent ce courant sont moins sensibles que le conducteur lambda à l'optimisation de la combusion ou sa propreté.
Donc ca pollue plus, mais ailleurs.
Publié : 17 févr. 2006 13:36
par Jack
On devrais ouvrir un sujet "écologie" non ?
Pierre, si tu as ce genre de soucis, prend un abonnement général et achête une PlayStation... ce sera plus efficace !
Publié : 17 févr. 2006 13:59
par JoeSC
Pas besoin de se punir en roulant avec des véhicules pseudos ecolo-futuristes. Roule pendant la semaine avec un petit diesel avec un filtre à particules et le week-end où les gros pollueurs n'ont pas le droit de rouler, tu te fais plaisir avec ton jouet...
J'ai roulé en diesel V6 pendant 80'000km, c'est absolument génial à conduire tous les jours. Exemple, 500 km sur autoroute allemande de nuit avec le tempomat à 210km/h, 225/40 R18 en pneus d'hiver, le Quattro et un poids à vide 1849kg = 9.9l/100km. Malheureusement pas encore équipée d'un filtre à particules, mais aujourd'hui ma conscience est bien tentée par une A6 Avant 3.0 TDI pour les trajets prof., surtout qu'avec la puce on arrive à 272CV pour une consommation moyenne autour des 8 litres.
L'avenir, c'est rouler Diesel et propre pendant quelques dizaines d'années, d'ici là, on aura le temps de trouver la source d'énérgie adéquat...
Jack a écrit :On devrais ouvrir un sujet "écologie" non ?
Pierre, si tu as ce genre de soucis, prend un abonnement général et achête une PlayStation... ce sera plus efficace !
Publié : 17 févr. 2006 14:10
par hamlet

non, non Pierre, surtout l'ecoute pas!! Garde ta voiture et continue a te rencarder pour la T1...si ça peux t'aider je vais faire creuver toutes les fleurs de chez moi ce WE comme ça tu auras un bonus de CO2 pour polluer

Publié : 17 févr. 2006 14:37
par David
JoeSC a écrit :L'avenir, c'est rouler Diesel et propre pendant quelques dizaines d'années]
Si c'est ça l'avenir, je préfère me mettre une balle tout de suite !
Publié : 17 févr. 2006 14:41
par JoeSC
David a écrit :JoeSC a écrit :L'avenir, c'est rouler Diesel et propre pendant quelques dizaines d'années]
Si c'est ça l'avenir, je préfère me mettre une balle tout de suite !
Rien ne t'empêche d'avoir une belle GT à côté...
Publié : 17 févr. 2006 14:48
par Shinigami
Vous savez ce qui me fait le plus ch**r avec les voitures "ecolo" que on aura d'ici 10-20 ans?
Si elles roule avec du electricite (primairement), elles vont faire quoi comme bruit? Pour moi, une tres grosse plaisir de conduit vient des bruits qui sont crees par les moteur de combustion. C'est pas la meme chose de conduire un voiture qui est entierement silencieux... c'est vraiment dommage je trouve
C'est vraie que la vitesse, la maniabilite, et tout ca ont aussi leurs part dans la plaisire de conduire, mais la bruit et egale au puissance senti par les autres senses... c'est important je trouve :\
Publié : 17 févr. 2006 15:24
par Jack
JoeSC a écrit :L'avenir, c'est rouler Diesel et propre pendant quelques dizaines d'années, d'ici là, on aura le temps de trouver la source d'énérgie adéquat...
Tu peux aussi de taper un thon la semaine parce que c'est moins cher et plus respectable, et t'offrir un top-modèle le week-end ?
Carpe Diem, my friend, l'avenir n'existe pas, le passé n'existe plus... si tu ne profites pas de la vie à présent pauvre de toi !
Je crois rêver !!! On nage dans le "bien comme il faut / compromis tout le monde il est content" Beurk... j'ai vomit...