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Pétition: levée de l'interdiction des courses sur circuit

Publié : 10 sept. 2010 08:51
par Evolution
L’interdiction des courses sur circuit avec des automobiles et des motos en Suisse, qui remonte à 1955 et avait été promulguée à la suite d’un événement survenu à l’étranger, est aujourd’hui dépassée et doit être levée.

Pour cette raison nous lançons en collaboration avec l'ASS (Autosport Schweiz) une pétition pour la levée de l'interdiction des courses sur circuit et nous comptons sur votre soutien.

Veuillez trouver en annexe le formulaire pour les signatures.

http://zdb.ch/00021_autosport/dateien/P ... -d-f-i.pdf

FMS Sekretariat
Zürcherstrasse 305
8500 Frauenfeld
Telefon +41 52 723 05 56
Fax +41 52 723 05 55
mail: fms@swissmoto.org
http://www.swissmoto.org

ASS Autosport Schweiz
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
Telefon +41 31 979 11 11
Fax +41 31 979 11 12
mail: info@autosport-ch.com
http://www.autosport-ch.com
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UltraSportives what else ?

Publié : 11 sept. 2010 19:31
par ze_shark
Complètement irréaliste. Une pétition ? Sérieusement ? Pourquoi pas un défilé sur la place fédérale ?

C'est non seulement irréaliste, mais aussi un très bon moyen pour pourrir l'argumentaire du projet et demi de circuit survivant en suisse qui argue sur la formation, la sécurité routière, le support à la recherche sur des véhicules non-polluants.

La non-entrée en matière du Conseil des Etats - pourtant plus à droite que le national - sur l'initiative Giezendanner fort mal libellée a coulé le sujet pour 10 ans. Même une initiative populaire avec plus de 100'000 signatures amènerait à un échec quasi-certain devant le peuple. Alors une pétition avec quelques milliers d'automobilistes ?

Rajoutez un peu d'amalgame facile avec l'accident tragique des Rangiers cette année et c'est l'interdiction totale des compétitions motorisées qui finira, elle, par passer si un parlementaire a la bonne idée de le proposer.

Publié : 13 sept. 2010 10:04
par Froggy
C'est quand même supporté par les plus grand clubs motorisé Suisse.

On reste quand meme le seul pays au monde dans cette situation.

Publié : 13 sept. 2010 15:40
par Rnd94030
Pourquoi se tuer à essayer de lever une interdiction en Suisse alors qu'on a de beaux circuits à 2h de route de Genève ?
Et si circuit il y a en Suisse, j'ose imaginer les règlements d'utilisation débiles qui y règneront...

Publié : 13 sept. 2010 18:31
par Mouse
Dada a écrit :beaux circuits à 2h de route de Genève ?
Beaux?...effectivement ya des tourniquets mais des vrais circuits :?: (ok à part Dijon) :mrgreen:

(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...) :lol:

Publié : 13 sept. 2010 19:48
par Rnd94030
Mouse a écrit :[...]

(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...) :lol:
Je songeais à Dijon en effet.

Perso je vois difficilement un circuit type Spa-Francorchamp en Suisse si un jour on a éventuellement l'autorisation :lol:

Publié : 13 sept. 2010 21:17
par Polon
Dada a écrit :
Mouse a écrit :[...]

(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...) :lol:
Je songeais à Dijon en effet.

Perso je vois difficilement un circuit type Spa-Francorchamp en Suisse si un jour on a éventuellement l'autorisation :lol:
On a pourtant la topographie qui va bien pour ça... mais avec le WWF, ProNatura, Franz Weber et consorts, y aura du boulot... Et je ne suis même pas certains que nos arrière-petits-enfants pourront y tourner avec leurs autos tout électrique... :roll: :roll:
Il n'y a qu'à voir, justement à Spa ou au Nurburgring, des circuits qui existent depuis Mathusalem dans l'histoire automobile, que les riverains commencent également à en avoir marre... Les temps sont comptés les amis. Bientôt plus de pétrole et surtout plus de pistes pour nous faire plaisir... Profitez ! :wink:

Publié : 13 sept. 2010 22:05
par rodolphe_SGT
Polon a écrit :
Dada a écrit :
Mouse a écrit :[...]

(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...) :lol:
Je songeais à Dijon en effet.

Perso je vois difficilement un circuit type Spa-Francorchamp en Suisse si un jour on a éventuellement l'autorisation :lol:
On a pourtant la topographie qui va bien pour ça... mais avec le WWF, ProNatura, Franz Weber et consorts, y aura du boulot... Et je ne suis même pas certains que nos arrière-petits-enfants pourront y tourner avec leurs autos tout électrique... :roll: :roll:
Il n'y a qu'à voir, justement à Spa ou au Nurburgring, des circuits qui existent depuis Mathusalem dans l'histoire automobile, que les riverains commencent également à en avoir marre... Les temps sont comptés les amis. Bientôt plus de pétrole et surtout plus de pistes pour nous faire plaisir... Profitez ! :wink:
Ajoutons à cela que le temps n'est plus à la construction de circuits spectaculaires. Aujourd'hui on fait des circuits plats, techniques, monotones...

Les circuits qui suscitent le plus d'interêt ont tous plus de 30 ans...

Publié : 13 sept. 2010 22:55
par pierre
Polon a écrit : On a pourtant la topographie qui va bien pour ça...
La topo, oui. Mais pas la place.

Publié : 14 sept. 2010 04:19
par ze_shark
Un petit rappel pour éviter un joyeux mélange dont même Maïque Perez est capable:

- les circuits ne sont pas interdits en Suisse
- les compétitions sur piste fermée sont interdites (depuis peu après l'accident du Mans en 1957) par l'article 52 de la LCR. Cette loi n'a pas de sens dans la mesure où des compétitions plus dangereuses (Rallye, course de côte) se déroulent régulièrement, mais la dernière tentative de la lever a lamentablement échoué devant le Conseil de Etats
- des circuits éventuels n'auraient besoin de compétitions que si leur viabilité financière en dépendait, ce que les promoteurs des deux projets plus ou moins en cours démentent (ou ne veulent certainement pas admettre pour ne pas démonter leur argumentaire)
- la compétition est probablement plus polarisante encore que des voitures/motos qui tournent en rond pour des prunes en faisant du bruit (c'est ainsi que c'est perçu, pas forcément à tord)
- l'obstacle principal, et de loin, n'est pas la possibilité de faire de la compétition, mais le binôme riverains/écologistes et financement. Chamoson a/avait l'accord des riverains mais pas les sous. Safetycar Jura pourrait avoir le financement mais est en délicatesse avec les riverains et associations de défense de la nature.

De circuit à grand circuit, il y a un énorme pas.
Quand on voit la superficie occupée par Spa (je ne parle même pas du Ring), on mesure à quel point un tel projet serait irréalisable dans nos contrées. Si l'enjeu est de construire un Bresse/Laquais/Anneau du Rhin de plus à peu près aussi loin des grandes bassins de population que les infrastructures pré-citées, l'intérêt est discutable (mais pas nul).

De combien de signatures une pétition qui se trompe de sujet aurait-elle besoin pour avoir un impact politique ? Plus ou moins qu'une initiative populaire ?

Je rejoins Polon: profitez de ce qui existe pendant que ça existe.

Publié : 14 sept. 2010 11:15
par Polon
pierre a écrit :
Polon a écrit : On a pourtant la topographie qui va bien pour ça...
La topo, oui. Mais pas la place.
Meuh oui ! Suffit juste, par exemple, de déclasser une petite partie de certains terrains militaires... :lol: :lol: :lol:

Publié : 14 sept. 2010 11:34
par Rnd94030
Polon a écrit :
Meuh oui ! Suffit juste, par exemple, de déclasser une petite partie de certains terrains militaires... :lol: :lol: :lol:
Image

Publié : 14 sept. 2010 12:25
par Leuen
:D


Y en a un près de chez moi par contre je fais opposition d'avance pour le circuit. :oops:

Publié : 14 sept. 2010 12:34
par Froggy
Et on a des champions en formule un et en moto, qui peuvent meme pas courir devant leur public :-(

Publié : 14 sept. 2010 16:39
par GT Driver
Leuen a écrit ::D


Y en a un près de chez moi par contre je fais opposition d'avance pour le circuit. :oops:
Tu veux pas un Abonnement Général :D