J'ai franchi le pas....
Publié : 01 août 2010 15:11
Tout d'abord, bonjour tout le monde je suis nouveau et je suis aussi un grand passionné de voitures. Je suis belge
En même temps que j'écris mon premier message sur ce forum, j'en profite pour vous faire part de l'acquisition de ma nouvelle voiture... Et ceci va être d'autant plus intéressant qu'il s'agit de ma première voiture française!! Et vous verrez le résultat va en étonner plus d'un.
Et oui j'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 407 coupé 2.7 HDI 24v en remplacement de mon vieux Mercedes CLK 230 kompressor (dont j'étais très content d'ailleurs mais avec 225 000 km il se faisait vieux...)
Voulant un coupé haut de gamme mais sans vouloir me ruiner je me suis tournée vers une occasion récente.
Après avoir écumer les annonces de CLK, A5, Série 3 coupés, etc..., je suis tombé par hasard sur une 407 coupé (en exposition dans une concession vers mon boulot). Je trouvais que'elle avait de l'allure donc j'ai demandé un essai plus par curiosité qu'autre choses.
Pour être honnête, comme la plupart d'entre vous, je n'avais pas franchement le begain pour les françaises, qui ne m'ont jamais attiré et qui de plus ne font pas beaucoup dans le haut de gamme et souvent avec des réputations moyennes.
Mais quand j'ai essayé, là j'ai commencé par sérieusement envisagé d'aller plus loin. A tel point que je l'ai finalement acheté (en plus en occasion les françaises décôtent bien plus vite que les teutonnes donc ça les rend intéressantes financièrement).
Après quelques semaine d'utilisation ou j'avais encore quelques doutes sur la pertinence de mon choix, je peux maintenant dire que je suis comblé.
Cette voiture est sensationnelle, hormis un poids un peu élevés (qui pénalise le dynamisme surtout en virage) et quelques détails de finitions (mais qui reste bonne quand même), c'est tout benef!
Niveau tenue de route c'est parfait, niveau confort les allemandes sont ridicules, l'habitabilité est bonne, l'ambiance intérieure agréable (bien plus que l'ambiance cimetière de la Mercedes lol). Avec la Peugeot on peut faire 1000 km sans se fatiguer.
Le chassis représente le compromis idéal entre confort et tenue de route, ce que les allemands ont du mal à faire.
L'équipement est ultra-complet, et sa ligne ne laisse pas inaperçue (je trouve le grand porte à faux avant plutôt réussi au final malgré ce qu'on en dit).
Le moteur, un V6 2.7L de 204 ch avec des 450 nm de couple est finalement puissant (sans être une foudre de guerre) et agréable pour un diesel. (7.5 l/100 en conduite normal), et je ne suis pas du tout un fan du diesel, mais là on ne s'en rend même pas compte que c'est un mazout tant ce moteur est silencieux et souple. Il existe même maintenant un 3.0L de 240 ch en mieux parait il.
Bien sur on peut se demander, mais pourquoi les français ne font ils pas de voitures encore plus haut de gamme, pourquoi s'arrête ils à se niveau de gamme, pourquoi pas de V8 bla bla bla??
Je pense que techniquement ce serait possible. Après tout un pays qui est capable de faire des Formules 1 et des avions de chasse serait sans doute capable de faire des voitures de luxes, mais le problème est que pour en vendre il faut une réputation, ce qui pour les gens est psychologique et ne s'achète pas en 1 jour ("que va penser mon voisin ou ma femme si je roule en Peugeot"?,etc...)
Ainsi les gens vont préférer payer plus chères pour une allemande inconfortable et moins équipée. Ceci est due au fait que la voiture dans la société est perçue comme un symbole de réussite sociale... frime quand tu nous tiens...
De toutes manière, on ne verra jamais de V8 ou de V12 dans une française car vu le contexte actuel de crise économique et de chasses aux gros moteurs fait par les écologistes (taxes, malus, etc...), ce n'est pas la période propice pour ce faire une place dans le monde du luxe.
Bon après, si j'avais 200 000 euros à mettre dans une voiture je prendrais quand même une allemande ou autre (les français sont absents de ces marchés de toutes façons), mais pour une voiture normale, en tant que constructeurs généralistes les français sont au top maintenant.
Mise à part l'absence d'étoile sur le capot, je ne regrette pas ma Mercedes (qui m'a cependant satisfaite).
En même temps que j'écris mon premier message sur ce forum, j'en profite pour vous faire part de l'acquisition de ma nouvelle voiture... Et ceci va être d'autant plus intéressant qu'il s'agit de ma première voiture française!! Et vous verrez le résultat va en étonner plus d'un.
Et oui j'ai fait l'acquisition d'une Peugeot 407 coupé 2.7 HDI 24v en remplacement de mon vieux Mercedes CLK 230 kompressor (dont j'étais très content d'ailleurs mais avec 225 000 km il se faisait vieux...)
Voulant un coupé haut de gamme mais sans vouloir me ruiner je me suis tournée vers une occasion récente.
Après avoir écumer les annonces de CLK, A5, Série 3 coupés, etc..., je suis tombé par hasard sur une 407 coupé (en exposition dans une concession vers mon boulot). Je trouvais que'elle avait de l'allure donc j'ai demandé un essai plus par curiosité qu'autre choses.
Pour être honnête, comme la plupart d'entre vous, je n'avais pas franchement le begain pour les françaises, qui ne m'ont jamais attiré et qui de plus ne font pas beaucoup dans le haut de gamme et souvent avec des réputations moyennes.
Mais quand j'ai essayé, là j'ai commencé par sérieusement envisagé d'aller plus loin. A tel point que je l'ai finalement acheté (en plus en occasion les françaises décôtent bien plus vite que les teutonnes donc ça les rend intéressantes financièrement).
Après quelques semaine d'utilisation ou j'avais encore quelques doutes sur la pertinence de mon choix, je peux maintenant dire que je suis comblé.
Cette voiture est sensationnelle, hormis un poids un peu élevés (qui pénalise le dynamisme surtout en virage) et quelques détails de finitions (mais qui reste bonne quand même), c'est tout benef!
Niveau tenue de route c'est parfait, niveau confort les allemandes sont ridicules, l'habitabilité est bonne, l'ambiance intérieure agréable (bien plus que l'ambiance cimetière de la Mercedes lol). Avec la Peugeot on peut faire 1000 km sans se fatiguer.
Le chassis représente le compromis idéal entre confort et tenue de route, ce que les allemands ont du mal à faire.
L'équipement est ultra-complet, et sa ligne ne laisse pas inaperçue (je trouve le grand porte à faux avant plutôt réussi au final malgré ce qu'on en dit).
Le moteur, un V6 2.7L de 204 ch avec des 450 nm de couple est finalement puissant (sans être une foudre de guerre) et agréable pour un diesel. (7.5 l/100 en conduite normal), et je ne suis pas du tout un fan du diesel, mais là on ne s'en rend même pas compte que c'est un mazout tant ce moteur est silencieux et souple. Il existe même maintenant un 3.0L de 240 ch en mieux parait il.
Bien sur on peut se demander, mais pourquoi les français ne font ils pas de voitures encore plus haut de gamme, pourquoi s'arrête ils à se niveau de gamme, pourquoi pas de V8 bla bla bla??
Je pense que techniquement ce serait possible. Après tout un pays qui est capable de faire des Formules 1 et des avions de chasse serait sans doute capable de faire des voitures de luxes, mais le problème est que pour en vendre il faut une réputation, ce qui pour les gens est psychologique et ne s'achète pas en 1 jour ("que va penser mon voisin ou ma femme si je roule en Peugeot"?,etc...)
Ainsi les gens vont préférer payer plus chères pour une allemande inconfortable et moins équipée. Ceci est due au fait que la voiture dans la société est perçue comme un symbole de réussite sociale... frime quand tu nous tiens...
De toutes manière, on ne verra jamais de V8 ou de V12 dans une française car vu le contexte actuel de crise économique et de chasses aux gros moteurs fait par les écologistes (taxes, malus, etc...), ce n'est pas la période propice pour ce faire une place dans le monde du luxe.
Bon après, si j'avais 200 000 euros à mettre dans une voiture je prendrais quand même une allemande ou autre (les français sont absents de ces marchés de toutes façons), mais pour une voiture normale, en tant que constructeurs généralistes les français sont au top maintenant.
Mise à part l'absence d'étoile sur le capot, je ne regrette pas ma Mercedes (qui m'a cependant satisfaite).