Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 01 oct. 2010 10:52

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 01 oct. 2010 12:58

C'est moi ou j'ai l'impression que Lotus s'est rajeuni de 20 ans d'un coup ??

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 oct. 2010 13:41

C'est un gros pari. Ils disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent, mais rien ne neuf ne sortira avant 2013. Des annonces préemptives fonctionnent bien lorsqu'on est une référence (Porsche, Ferrari) mais quand on est un challenger qui a tout à prouver, je trouve couillu. Entre temps, ils ont le temps de s'aliéner toute l'ancienne clientèle actuelle qui ne se reconnaîtra pas ou peu dans ces produits. Je ne dis pas que c'est une mauvaise stratégie, mais la traversée du désert sera longue.

Autre commentaire, je suis surpris du packaging de ces maquettes. Radiateurs à l'avant, mais question admission d'air dans le compartiment moteur et le moulin lui-même et appui sur l'arrière, ça semble très léger. Le fait de mettre du carbone sur un "diffuseur" ne le rend pas plus efficace en aéro. Ils seront forcés de rajouter ou changer qqchose derrière.

Les poids annoncés sont ambitieux également:
Esprit 1450kg avec un V8 compresseur et une boite DCT ? 150kg de moins que la 458 ?
Elan 1295kg avec une V6 4L (sans le KERS, avec ça va forcément augmenter)
Elite 1650kg ....
Elise 1095kg (pour 2015 ... les promesses de jadis auront été oubliées)
Eterne 1800kg (plus crédible)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 01 oct. 2010 14:58

ze_shark a écrit :Entre temps, ils ont le temps de s'aliéner toute l'ancienne clientèle actuelle qui ne se reconnaîtra pas ou peu dans ces produits.
Tu ne sais pas à quel point tu as raison :lol: Les membres du CLF expriment tout leur amour de cette nouvelle stratégie sur le forum du club. Sur le stand Lotus, un représentant de la marque a annoncé que seul 20% des clients actuels suivront ... aujourd'hui, sur le calandrier du CLF, c'est la saint-grincheux.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 oct. 2010 15:45

Je vais m'auto-citationner:
ze_shark a écrit :Lotus: Bahar m'a tuer.
C'est du business, pas de la philantropie ou de l'art romantique.
J'ai bien de la peine à comprendre que des amateurs de la marque puisse argumenter que la trajectoire actuelle était viable. De toute manière, c'était la fin des barquettes, mieux vaut que ce ne soit pas la fin de la marque.

Avertissement aux personnes sensibles ou susceptibles: je mets ici cette photo par clin d'oeil humoristique. Le fil "Lotus: c'était mieux avant" n'attend qu'un pionnier pour être créé.

Image

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 01 oct. 2010 18:38

Tu fals le malin ici, dommage que tu ne puisses le faire sur le site du CLF, ce serait drôle, tu trouverais à qui parler :lol:

Je suis 100% d'accord : C'est du business, pas de la philantropie ou de l'art romantique.

Bon, je retourne sur le site du CLF, il est animé :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 04 oct. 2010 18:27

Quelques chiffres ... pas légers (Source Lotus).

=====================================================
ESPRIT
=====================================================
Image
Image

=====================================================
ELAN
=====================================================
Image
Image


=====================================================
ELITE
=====================================================
Image
Image

=====================================================
ELISE
=====================================================
Image
Image

Rien sur l'ETERNE.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

OldBoy
Karting
Messages : 66
Inscription : 10 août 2009 17:28

Message par OldBoy » 05 oct. 2010 10:33

Je trouve les lignes très réussies. Et le tout est cohérent, j'éspère que le final sera assez proche de tout ça.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 05 oct. 2010 10:51

C'est bien cela qui m'inquiète car pour moi elles sont toutes magnifiques, même l'Elise est superbe et pourrait me faire craquer.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 05 oct. 2010 10:54

C'est long, 5 ans.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 05 oct. 2010 21:44

Oui je les trouve aussi toutes superbes, mais faudra prendre son mal en patience... :P
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 06 oct. 2010 07:53

ze_shark a écrit :C'est long, 5 ans.
Putain, 5ans !!

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 06 oct. 2010 08:00

Article trés intéressant de BBC News, je retiens :

Wealthy customers tend to expect more from their dealers than the current network of dealerships will be able to deliver, chief commercial officer Andreas Prillmann told BBC News.

The network will therefore undergo dramatic restructuring, with the number of dealerships worldwide being reduced from about 160 to 135.


"For a premium brand, we have far too many dealers" Mr Prillmann said
Image

In the UK, out of its existing network of 23 dealerships only three will remain, although a handful a new ones might be taken on. In Japan, the number of Lotus dealerships will be cut from 27 to just six.

En GB, seulement 3 concessionnaires retenus sur les 23 existants, des nouveaux à venir. Au japon, passage de 27 à 6.

En France, je ne serais pas surpris que Neubauer garde Paris et reprenne Lyon, exit TLA. Pour le sud, un seul concessionnaire à Toulouse, Monaco, Marseille ??
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Message par Toppaz » 06 oct. 2010 15:10

Mouais ...

Il dis aussi que le nombre de concessions va passer de 160 environs à 135, si tu eleves les 20 en moins du UK, et les 21 en moins du Japon, tu es déjà à 119.

Un peu d'intox pour mettre de la pression sur le réseau ?

Peut-être que dans ces 2 pays il y a effectivement trop de concessions, mais il y a quand même une petite règle business, quand t'as pas de vendeurs, t'as pas de clients (à quelques exceptions prêts sur des ultra petit volume alors qu'ils veulent plus que doubler la prod).

Sur des véhicules de ce type, faut quand même avoir une certaine proximité, je me vois pas faire 400 Km pour faire un service.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Message par Castor Troy » 06 oct. 2010 17:24

Superbes autos!!!!! J'adore la ligne et le concept!! Je salive déjà devant les version "Sport" de ces bêtes!!! :)

Par contre, sur ce coup, Lotus change TOTALEMENT de clientelle en doublant le prix de ses models!!! (pour l'Elise) :shock:

Que vont faire tous les clients au revenu moyen qui achetaient ces voitures car justement elles offraient du vrai sport pour un prix d'entrée de moins de 50'000.- ? :shock: :?

Cette clientelle n'interesse plus Lotus? :cry: c'est dommage... car je suis sur que 80% des cliens lotus actuel n'auront pas les sous de rester dans la marque...
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus