Yvan a écrit :Donc on peut considérer qu'un moteur de moto est de la technologie "de pointe". Ou en tout cas plus "poussée" que celui d'une voiture ?
Etonnant par ailleurs si l'on compare la valeur "brute" d'un moteur de moto et le reste des composants de la moto VS voitures, même si forcement une voiture a bien plus de composants qu'une moto..
Ca peut parraitre un peu simpliste comme analyse, mais pas si fausse ?
je crois que vous oubliez les pb à surmonter sur la distribution
et en particulier les soupapes, car c'est là la limite de la chose.
sur les motos, les soupapes doivent être courtes et légères, donc peuvent prendre une fréquence
d'ouverture fiable plus élevée.
en automobile "normale", augmenter le régime c'est prendre le risque
que les soupape ne reviennent pas de suite au repos dans le cycle de compression.
et bien sur les contraintes de marché, la consommation...
en F1, les pistons et soupapes sont en alliages de métaux précieux, leger...
renault a même inventé le système de lever/fermeture hydraupneumatique
car il est beaucoup plus rapide que le classique ressort.
et bien sur les contraintes de longévité ne sont pas les mêmes.
edit : j'oubliais également les possibilités des injecteurs et de vaporisation
de l'essence dans la chambre de combustion si on ne veux pas de cliquetis
à haut régime... tout l'ensemble : allumage/injection/position piston-soupape,
tout ce petit monde doit être correctement synchronisé sinon c'est la destruction
du moteur
bref, toutes ces techniques s'améliorent et on peut aujourd'ui faire tourner
des moteurs à 9000tr tout en étant fiable.
actuellement en produciton, il est inutile d'aller aussi loin qu'en F1, puisque de toute façon
un jour il n'y aura plus de pétrole à injecter.