Les mensuels automobiles sont morts

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Les mensuels automobiles sont morts

Message par ze_shark » 09 févr. 2006 22:04

Ce n'est pas moi qui le dit, mais le très remuant Peter DeLorenzo sur son site, lire l'article (en anglais) pendant qu'il y est. Le trublion passe pour influent à Detroit.

La réthorique selon laquelle l'internet tuera les médias conventionnels est assez vieille pour avoir prouvé ses limites, mais si les médias à faible lattence (radio, TV, quotidiens) tirent leur épingle du jeu en couvrant l'actualité au plus près, il est vrai que les hebdos sont condamnés à fournir des articles de fond, et les mensuels fortement contraints par leurs délais éditoriaux.
Je vois mal internet remplacer du jour au lendemain un magazine qu'on peut tranquillement lire sur une chaise longue, une terrasse ou au lit, mais je peux concevoir qu'ils devront trouver une valeur ajoutée propre qui ne peut être délivrée par les tabloïdes type Autoplus, Autobild etc ... et les sites internet.

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 10 févr. 2006 11:15

Perso, j'achèterai mon Sport Auto encore durant plusieurs années.
Ne serait-ce que pour les photos.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Castor Troy
GP2
GP2
Véhicules : WRX STI

Message par Castor Troy » 10 févr. 2006 11:26

pareil... :wink: surtout que lire sur un ecran c'est vraiment pas confortable! :lol:

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 10 févr. 2006 12:43

J'achete les revues automobiles que quand je passe en voyage d'affaire par l'aeroport...

Comme ca je sais quoi faire dans l'avion ;)

Mais sinon, j'en achete plus. Je trouve toutes les photos et plein d'info sur toutes les voitures apres quelques minutes de recherche sur le net...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 12 févr. 2006 11:00

J'suis abonné à Sport Auto qui pour moi reste la référence des magazines autos avec EVO. Même si les partits prit pour certaines marques agacent de temps en temps. Je trouve également qu'ils sont trop souvents focalisés sportive extrème (même si c'est leur devise) quand ils présentent des voitures qui n'en ont pas la vocation à la base.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 18 févr. 2006 18:48

Castor Troy a écrit :pareil... :wink: surtout que lire sur un ecran c'est vraiment pas confortable! :lol:
surtout au petit coin :lol:

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 19 févr. 2006 22:42

La grenouille a écrit :
Castor Troy a écrit :pareil... :wink: surtout que lire sur un ecran c'est vraiment pas confortable! :lol:
De quoi ?? et le wifi alors ? Devine ou je suis là ?

Bref...
Pour revenir au sujet, si des sites du genre asphalte étaient plus médiatisés (et payants ? pour augmenter la valeur perçue :-P ), je pense que cela détournerait une partie des lecteurs papiers. D'autant plus qu'il y a tjs le téléchargement de goodies, videos, etc... Maintenant, pour la génération de vieux croulants que nous représentons, tenir un bon vieux mag' au papier glacé type Evo, ça ne se remplace pas.
Yen a même qui les mettent dans des pochettes et les classent sous vide, à moins 271°c....

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 21 févr. 2006 11:11

Lapin Agile a écrit :
La grenouille a écrit :
De quoi ?? et le wifi alors ? Devine ou je suis là ?
Bref...
Pour revenir au sujet, si des sites du genre asphalte étaient plus médiatisés (et payants ? pour augmenter la valeur perçue :-P ), je pense que cela détournerait une partie des lecteurs papiers. D'autant plus qu'il y a tjs le téléchargement de goodies, videos, etc... Maintenant, pour la génération de vieux croulants que nous représentons, tenir un bon vieux mag' au papier glacé type Evo, ça ne se remplace pas.
Yen a même qui les mettent dans des pochettes et les classent sous vide, à moins 271°c....

AAAAAAHHHHHHH COCHON :lol:

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 21 févr. 2006 11:27

Perso je lis aussi bien sur le ent que sur papier.

Par contre il sera difficile de se passer du format papier pour les bons magazines (genre Evo, etc...) par contre pour les autres....

Mais il est vrai qu'avec la multiplication de sites comme Asphalte, beaucoup de journaux deviennent obsolètes et les infos, qu'ils véhiculent, ont déjà été lue ailleurs.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 21 févr. 2006 21:37

"la multiplication de sites comme asphalte", mais des sites comme ça je n'en connais pas d'autre, asphalte est unique :D :D :D :D

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 21 févr. 2006 21:51

c'est vrai qu'avec internet..j'achete moins de revue..sauf quand vraiment je veux garder une trace d'essais qui vaille le coup :oops: 8) :wink:
http://spiritt.smugmug.com/

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 28 févr. 2006 22:06

Pas énormément à voir avec ce qui précède (quoi que), mais quelques heures (frénétiques) passées dans la salle de presse sont une expérience édifiante. Le petit microcosme de la presse romande râle sans discontinuer sur la population toujours croissante de "branleurs" (sic) qui rendent leur boulot impossible. Connection internet aléatoire (difficile d'uploader des full res de 5MB dans ces conditions), borne UMTS inaccessible, foule invraisemblable sur les stands, plutôt stressant d'être au four et au moulin, laisser son Mac en ne sachant pas s'il sera là au retour, comptant vaguement sur les collègues pour jeter un oeil dessus. Truc comique, des pigistes sont mandatés pour faire des photos de la concurrence pour les constructeurs eux-mêmes, un d'entre eux devait rendre un rapport photo circonstancié à M. de Saint-Geours (PDG de PSA)avant midi; d'autres sont sous contrat GM, etc ...

Sur le showfloor, s'il n'y avait que les photographes et caméramen, ça irait très bien, mais entre les ingénieurs qui auscultent la concurrence jusqu'à prendre toutes les mensurations du coffre de la 159SW (comique, c'est pourtant pas une référence) ou photographier l'intérieur d'une Subaru Tribeca dans tous ses détails, et les chalands qui font pouet pouet tut tut dans les totos, il y a de quoi se flinguer. En tant que "branleur", on se fait une raison, l'imposture a des limites, mais si je devais vivre de ce type de boulot, galère. Je crois juste que je m'économiserais l'énergie de geindre des heures durant, et irais photographier des libellules ou des gnous pour Animan.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 01 mars 2006 02:53

Belle expérience quand même semble-t-il !!!! Il y a 3 ans j'avais eu une entrée "client" avant l'ouverture publique du salon de Frankfort, j'avais aussi été sidéré de voir 2 "ingénieurs" à l'arrière d'une BMW série 6 (qui était une première mondiale) à observer minutieusement la manière dont la ceinture de sécurité arrière s'enroulait.... Le tout au vu de tout le monde.

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 01 mars 2006 07:27

Excellent !
C est interessant de voir comment tes "confreres" travaillent. Alors, tu ne changes pas de job ? Les gnous attendront...

J'aime beaucoup les types qui font "pouet pouet tut tut dans les autos"... tres visuel. y a eu une pub dans ce style pour je sais plus quelle marque.

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 01 mars 2006 07:28

dahu a écrit :"la multiplication de sites comme asphalte", mais des sites comme ça je n'en connais pas d'autre, asphalte est unique :D :D :D :D
bravo dahu !