Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par your momo » 13 nov. 2021 00:40

Gringo a écrit :
12 nov. 2021 18:46
Par contre en Sardaigne cet été, un malin a dépassé la colonne et s’est pris le tracteur qui a subitement tourné à gauche.
Du bon sens.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui c'est là où je veux en venir, le danger c'est de laisser se créer une colonne - pas le tracteur en lui-même :oops:
Alors à tergiverser, relire son manuel LCR, se demander s'il faut klaxonner ou pas, alors qu'il y a quinze fois la place d'y aller et personne pour s'en plaindre...
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 13 nov. 2021 07:46

your momo a écrit :
13 nov. 2021 00:40
Gringo a écrit :
12 nov. 2021 18:46
Par contre en Sardaigne cet été, un malin a dépassé la colonne et s’est pris le tracteur qui a subitement tourné à gauche.
Du bon sens.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui c'est là où je veux en venir, le danger c'est de laisser se créer une colonne - pas le tracteur en lui-même :oops:
Alors à tergiverser, relire son manuel LCR, se demander s'il faut klaxonner ou pas, alors qu'il y a quinze fois la place d'y aller et personne pour s'en plaindre...
Je pense que c'est tout le mal de notre stratégie de sécurité routière actuelle: avec la répression stalinienne qu'on observe de partout, les gens ne conduisent plus, ils déroulent la LCR. Et du coup, ca manque furieusement de bon sens.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 13 nov. 2021 09:08

Comment réconcilier cet argumentaire sur la conduite impliquée et active, et par ailleurs promouvoir du L2 qui, sous prétexte de relaxation, rend la conduite passive ?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 13 nov. 2021 10:19

your momo a écrit :
12 nov. 2021 17:50
En Crête ils ne se prennent pas le choux comme ça...
J'ai beaucoup conduit en Crète, tout le monde roule très à droite éventuellement sur la bande d'arrêt d'urgence si il y en a une de façon à laisser la place libre pour ceux qui veulent doubler.
En gros ça passe à 4 sur une route à deux voies.

Il y a aussi pas mal de chapelles sur le bord des routes

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 13 nov. 2021 17:28

ze_shark a écrit :
13 nov. 2021 09:08
Comment réconcilier cet argumentaire sur la conduite impliquée et active, et par ailleurs promouvoir du L2 qui, sous prétexte de relaxation, rend la conduite passive ?
C'est très simple: je pense que c'est très con de rendre la conduite ennuyante, mais de facto, ma voix est minoritaire et donc en pratique, les mesures dont je dis qu'elles sont idiotes ont été mises en place. Ayant fait ce constat, j'ai 2 option: soit j'entre en résistance et je roule à 200 sur les routes cantonales avec de fausses plaques et je fais un délit de fuite à chaque fois que je croise des flics + je passe devant les radars en montrant mon postérieur, soit je prends acte de ce que sont les règles de la société dans laquelle je vis, même si je les trouve idiotes, et j'adopte le comportement optimal par rapport à ces règles, ce comportement étant effectivement la conduite sous Autopilot. C'est dans l'absolu selon moi pire que de rouler à 200 sur les routes cantonales, mais compte tenu des règles en vigueur (donc en relatif), c'est une moins mauvaise option que de terminer avec un casier judiciaire et sans permis.

Donc la logique, c'est que l'avis qu'on a sur une règle est une chose, le fait d'adopter le comportement optimal face une une règle en est une autre, peu importe la pertinence de cette règle.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 29 nov. 2021 19:24

Ce matin je m'arrête a un feu rouge.
Sur la petite piste cyclable qui me sépare du trottoir arrive un gars en fat bike électrique, il passe a pleine vitesse et manque d'accrocher deux piétons. Ce feux n'est là que pour faire traverser la rue à la demande des piétons.
Je le retrouve au feu suivant (trop de circulation pour qu'il puisse passer au rouge) je baisse ma vitre et je lui fait remarquer sa conduite dangereuse. Le gars me répond qu'il s'est rendu compte du problème mais qu'il avait été inattentif. Je traduis ça par "je roule à vélo donc je peux passer sans m'arrêter quelque soit le traffic"
Du reste son vélo avait une plaque du coup je ne sais pas si il est autoriser à rouler sur les pistes cyclables.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 30 nov. 2021 09:32

rbk a écrit :
29 nov. 2021 19:24

Je le retrouve au feu suivant (trop de circulation pour qu'il puisse passer au rouge) je baisse ma vitre et je lui fait remarquer sa conduite dangereuse. Le gars me répond qu'il s'est rendu compte du problème mais qu'il avait été inattentif. Je traduis ça par "je roule à vélo donc je peux passer sans m'arrêter quelque soit le traffic"
La vache !! De nos jours, interpeller quelqu'un pour lui faire une remarque sur ses comportements tient soit de l'héroisme soit du suicide ! :lol: :lol:
Ceci dit, tu es tombé sur quelqu'un qui t'a répondu, avec même un semblant de justification. Fait encore plus rare !

Plaisanterie mise à part, c'est récurrent les nons respects des feux piétons. A vélo, mais encore plus en trott.
S'il avait des plaques (donc un 45km/h) il n'est pas sensé utiliser la piste cyclable mais surtout, il doit respecter les feux rouges. Je ne sais pas ce qu'il serait succeptible d'écoper s'il se faisait pincer, surement comme une voiture/moto ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 30 nov. 2021 10:39

Oui tu as raison, mais le gars avait une "bonne tête".
Je pense que ma remarque associé au fait qu'il avait eu conscience de son comportement dangereux (il a du faire un écart en catastrophe pour éviter les piétons) aura un coté positif et qu'à l'avenir il sera plus prudent.
J'ai la faiblesse de croire que tous les cyclistes ne soient pas des assassins en puissance et que petit à petit les choses vont se mettre en place

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 30 nov. 2021 13:52

rbk a écrit :
30 nov. 2021 10:39

J'ai la faiblesse de croire que tous les cyclistes ne soient pas des assassins en puissance et que petit à petit les choses vont se mettre en place
En effet, quel que soit le moyen de locomotion, il y a heureusement encore des gens respectueux sur la route
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Ebisu » 30 nov. 2021 15:29

Yvan a écrit :
30 nov. 2021 09:32
S'il avait des plaques (donc un 45km/h) il n'est pas sensé utiliser la piste cyclable mais surtout, il doit respecter les feux rouges. Je ne sais pas ce qu'il serait succeptible d'écoper s'il se faisait pincer, surement comme une voiture/moto ?

Les VAE qui vont à plus de 25km/h, donc considérés comme des cyclomoteurs et porteurs de plaques, peuvent et doivent utiliser les pistes cyclables ainsi que toutes les infrastructures prévues pour les vélos. Ils ont également le droit de remonter les files par la droite, comme les vélos standards. C'est le même régime que les Puch, Tomos, Solex et autres cyclomoteurs.

Cependant, il peut y avoir certaines sections cyclables sur lesquelles une interdiction partielle est stipulée pour les cyclomoteurs. Par conséquent pour emprunter ces sections, l'assistance doit être éteinte pour les VAE 45 km/h.

Pour ce qui est des feux de circulation tout le monde y est soumis, même les cyclistes, à l'exception bien sûr de l'autorisation de tourner à droite qui est la leur depuis une année. En cas d'infraction, les conducteurs de VAE 45km/h encourent les mêmes sanctions que les motards et automobilistes.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 30 nov. 2021 16:32

Merci pour ces précisions ! Il y a des points en effet sur lesquels je me suis trompé
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 06 déc. 2021 10:57

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé dans le traquenard du verglas. Réparé samedi soir sur le coup des 0h30 sur la route de Berne.
Trafic à l'arrêt sur la ligne droite dans les bois du Jorat, Holiday on Ice, 40 bagnoles en warning. Je fais demi tour pour retourner sur Mézières puis Savigny, dans la file dans l'autre sens à une vitesse entre 5 et 10km/h max. Glace vive, légère pente, en effleurant à peine les freins, c'est direct en crabe. Flippant. Je fais bien 10 bornes comme ça en gardant 20 bons mètres avec la voiture devant moi ce qui n'empêche pas un crétin intersidéral de me coller aux fesses à 2 mètres tout le parcours. Il n'eusse pas fallu qu'il me touche le parechoc en glissant à son tour....
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 07 déc. 2021 07:26

Yvan a écrit :
06 déc. 2021 10:57
Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé dans le traquenard du verglas. Réparé samedi soir sur le coup des 0h30 sur la route de Berne.
Trafic à l'arrêt sur la ligne droite dans les bois du Jorat, Holiday on Ice, 40 bagnoles en warning. Je fais demi tour pour retourner sur Mézières puis Savigny, dans la file dans l'autre sens à une vitesse entre 5 et 10km/h max. Glace vive, légère pente, en effleurant à peine les freins, c'est direct en crabe. Flippant. Je fais bien 10 bornes comme ça en gardant 20 bons mètres avec la voiture devant moi ce qui n'empêche pas un crétin intersidéral de me coller aux fesses à 2 mètres tout le parcours. Il n'eusse pas fallu qu'il me touche le parechoc en glissant à son tour....
Je confirme que les gens n'adaptent quasi jamais leurs distances de sécurité aux conditions. Je suis pourtant un habitué du karting où tu peux passer 30 mn à 20 cm du parechoc du kart devant toi et donc mes freins psy à ce niveau sont réglés plutot léger. Mais dans les conditions actuelles, je dois avoir facilement une distance de sécurité triple de celle pratiquée par la moyenne des conducteurs et je suis en état d'alerte permanente pour détecter un début de problème. Je cesse même d'utiliser le mode éco du X5 juste pour avoir de la réactivité à l'accélérateur au cas où je devrais agir.

En fait, je suis assez effaré de voir combien quand on dépasse une auto par temps sec sur une petite route de montagne avec 200m de visibilité devant, le conducteur moyen perçoit ca comme suicidaire et en parallèle, le même conducteur vas rouler à 2m du parechoc de la voiture qui le précède en hiver sans y voir un problème. L'écart entre le risque perçu et réel est troublant...

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par LaRascasse » 07 déc. 2021 08:01

Oui enfin je pense surtout que la voiture d’Yvan attire des prix Nobel voulant faire un concours de que******…

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par vravolta » 07 déc. 2021 09:35

C'est le problème du yellow style ;-) Ca attire l'oeil. Cela dit, j'avoue que quand je cherchais ma F355, je la voulais jaune. Mais j'ai pas trouvé de beau modèle de cette couleur:-(

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus