Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 08 févr. 2021 10:59

Il soit y avoir un truc avec les RS noires :oops:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 19 juin 2021 10:34

Je pense que ça se passe de commentaire
Inutile de préciser qu'aucun des deux n'était handicapé
20210619_112842_compress79.jpg

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par your momo » 19 juin 2021 12:13

Justement, ils allaient faire la demande pour l'autocollant :arrow:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 14 sept. 2021 15:57

Je suis un peu surpris par l'augmentation des comportements "hostiles" que j'ai eu à subir en tant que cycliste dernièrement. Je ne sais pas si c'est le contexte actuel un peu tendu qui provoque une montée de sève chez certains ou si je n'ai juste pas eu de chance.

Ces dernières sorties en vélo de route j'ai eu droit à:

- Des djeuns en Golf Tuning qui hurlent par la fenêtre en passant à côté.
- Un motard sur une longue route rectiligne qui me frôle probablement volontairement à ~80 km/h et met les gaz au moment où il passe à côté.
- Un trike dans le sens opposé qui klaxonne 5-6 fois.

A chaque fois j'étais bien au bord, je roulais seul avec une tenue visible et un feu clignotant rouge à l'arrière. Aucune manœuvre téméraire ou autre provocation. Juste de l'agressivité pure doublée d'un courage hors norme. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nyrvan » 14 sept. 2021 16:14

Moi c'est juste l'inverse. Je trouve les cyclistes de plus en plus agressifs et convaincus que la route leur appartient. En allant chercher un truc chez Digitec, une voiture me laisse la place pour sortir du parking couvert... Par contre le vélo ne s'est pas arrêté et a failli finir sur mon capot (alors qu'une cycliste s'est également arrêtée pour me laisser passer, donc le gars ne pouvait pas dire qu'il n'avait pas l'information).

Sinon, je compte plus les cyclistes qui considèrent les nouvelles pistes cyclables comme optionnelles et se baladent au milieu de la route. Mention spéciale à la descente sur Cery. Ou qui dépassent par la droite sur la même route alors que j'ai mon clignotant pour tourner à droite.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 14 sept. 2021 17:04

Hier soir je me suis arrêté pour laisser un papy traverser la rue sur un passage piéton.
Un jeune à vélo distrait sans doute par son téléphone a percuté l'arrière de ma voiture.
L'assurance me dit qu'il y a un risque que je sois en partie responsable :?

Cependant le comportement décrit plus haut est tout à fait inacceptable mais malheureusement de plus en plus courant.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Gringo » 14 sept. 2021 17:38

C’est le risque inhérent. Un concept fumeux qui veut que le véhicule de la catégorie supérieure (plus gros) endosse un partie de la responsabilité… dans tous les cas.
Faire cohabiter bus et vélos… attendons que les cas se multiplient.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2785
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par jl32 » 14 sept. 2021 18:15

Normalement non dans ce cas précis, pas de responsabilité mais il faut préciser à l’assurance que ton véhicule était complètement à l’arrêt.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par rbk » 14 sept. 2021 19:17

Oui c'est bien ce que j'ai fait mais c'est surtout l'approche de l'assurance du cycliste qui me stresse

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 14 sept. 2021 20:26

Nyrvan a écrit :
14 sept. 2021 16:14
Moi c'est juste l'inverse. Je trouve les cyclistes de plus en plus agressifs et convaincus que la route leur appartient. En allant chercher un truc chez Digitec, une voiture me laisse la place pour sortir du parking couvert... Par contre le vélo ne s'est pas arrêté et a failli finir sur mon capot (alors qu'une cycliste s'est également arrêtée pour me laisser passer, donc le gars ne pouvait pas dire qu'il n'avait pas l'information).

Sinon, je compte plus les cyclistes qui considèrent les nouvelles pistes cyclables comme optionnelles et se baladent au milieu de la route. Mention spéciale à la descente sur Cery. Ou qui dépassent par la droite sur la même route alors que j'ai mon clignotant pour tourner à droite.
L'un est peut-être la conséquence de l'autre. Les cyclistes qui se comportent comme des sauvages engendrent une certaine hostilité à l'égard de tous les cyclistes. :|

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par your momo » 14 sept. 2021 21:40

Le gars qui percute un véhicule arrêté, même s'il a Houdini comme avocat, je ne vois pas comment il ne prend pas 100% des tords.
Maintenant s'il est en tricycle ou en chaise roulante, y'a sûrement une assurance qui fera un geste ...mais pour un cycliste au téléphone faut pas pousser mémé dans les ortilles quand même :shock:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Nyrvan » 15 sept. 2021 00:15

Leuen a écrit :
14 sept. 2021 20:26
L'un est peut-être la conséquence de l'autre. Les cyclistes qui se comportent comme des sauvages engendrent une certaine hostilité à l'égard de tous les cyclistes. :|
C'est probablement le cas et c'est très malheureux. J'essaye toujours de laisser un max de place aux vélos, de leur laisser la possibilité de me dépasser facilement aux feux mais j'avoue que cela commence aussi à me lasser que mes égards soient considérés comme un minimum par certains. Sans compter ceux qui croient que la route est uniquement à eux alors qu'on doit la partager.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par ze_shark » 15 sept. 2021 00:48

Je crois que, trop souvent, le point de vue des cyclistes est différent. Ils exercent une activité moralement supérieure donc ils ne partagent pas la route. Ils se servent, et les voitures récupèrent ce qu'il reste. Ce qui n'est en fait pas très loin de la lettre et de l'esprit de la LCR.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Yvan » 15 sept. 2021 07:41

Je suis maintenant tri-usagé des routes lausannoises. Conducteur auto, moto et vélo. La météo dictant majoritairement le choix du véhicule.
Dans les 3 cas je "subis" parfois les foudres des autres, mais, et heureusement, dans les 3 cas il y a aussi des comportements respectueux.

Il y a bien des allergiques sévères aux 2 roues mais c'est surtout le bouchon perpétuel lausannois qui échauffe les esprits. En moto, ce n'est pas rare qu'on me "pousse" pour éviter que je me glisse entre 2 voitures. Pour ce qui est du vélo, j'avoue que c'est rock & roll sur les grands axes de surcroit sans la piste dévolue même si ce n'est qu'une peinture au sol. La stratégie en vélo du coup c'est d'éviter le plus possible tout tracé ne contenant pas un maximum de piste cyclable.

Après, avec un comportement responsable (je serre le trottoir pour laisser passer les voitures ou je m'arrêtes systématiquement aux feux) évite de donner cette impression de roi de la route et ça se passe plutot bien.
J'ai tout de même eu quelques guignols qui me frôlent délibérément et j'ai failli finir sur le capot d'une fourgonnette d'entreprise qui a dépassé un camion poubelle sur ma voie descendante alors qu'il m'avait très bien vu. Ca m'a vallu un freinage d'urgence et failli me coucher, pour le plus grand bonheur du gars qui était mort de rire au volant. Si on est pas prêt à ça, reste plus que les TL...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Leuen » 15 sept. 2021 08:13

Mon cas n'est pas très représentatif car j'ai une utilisation purement récréative du vélo et une utilisation purement utilitaire de ma voiture. Mais par année je fais environ 3'000km en vélo contre 20'000 en voiture. Il y a bien quelque fois des vélos qui m'ennuient un peu mais finalement c'est rare sur les grands axes que je fréquente. Mais c'est incomparable en terme de nuisance avec certains comportements volontaires ou liés à de l'innatention qui mettent mon intégrité physique en danger en vélo de façon récurrente. Alors que fondamentalement je n'ai pas moins le droit d'être là que les autres véhicules. Ma solution est de choisir soigneusement mes heures et mes itinéraire et d'éviter si possible les routes sans piste/bande cyclable. Ou encore mieux, de trouver des routes interdites au traffic motorisé.
Je crois que la seule solution viable à l'avenir est l'amènagement de vraies pistes cyclables dédiées, tant la cohabitation devient quasiment impossible.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus