Page 1 sur 4
Question juridique - agression
Publié : 17 mars 2010 09:25
par s2k
Bonjour tout le monde,
J’ai besoin de vos connaissances juridiques :
Hier, mon père sort de son travail, secteur aéroport de Genève, et comme tous les soirs, cette zone est sujette aux embouteillages et bouchons. A ce moment, un camion se lance dans le trafic venant d’une rue perpendiculaire, et le véhicule devant mon père attendant au feu au lieu d’avancer. Mon père lui donne un coup de klaxon afin qu’il avance et là : Le gars sors de sa voiture en furie, se dirige vers le véhicule mon père, ouvre la portière et lui envoie un coup de poing dans la figure ! Et repart en assénant le capot moteur de coups.
Mon père, un peu surpris et sur le choqué, ne s’est pas amusé à lui courir après, et avec le trafic ce n’était juste pas faisable.
Il a néanmoins relevé le n° de plaque et est allé directement au poste pour porter plainte. Et là, le policier lui a dit que vu qu’il a klaxonné en premier, qu’il risquait, tout comme l’autre conducteur, un retrais de permis d’un mois.
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner là-dessus, car ça me semble vraiment hallucinant quoi ! Au final, prétextant un coup de klaxon, on a le droit d’aller d'agresser des gens ?
Un coup de klaxon doit-il être interprété comme une agression ?
Heureusement que l'on n’est pas à Rome alors !!
Publié : 17 mars 2010 09:51
par Kika
Ca me semble aussi completement fou.....moi j'irais voir un autre poste de police pour avoir un autre avis.....
Genève devient vraiment n'importe quoi!!!

Re: Question juridique - agression
Publié : 17 mars 2010 10:02
par GT Driver
s2k a écrit :Hier, mon père sort de son travail, secteur aéroport de Genève, et comme tous les soirs, cette zone est sujette aux embouteillages et bouchons. A ce moment, un camion se lance dans le trafic venant d’une rue perpendiculaire, et le véhicule devant mon père attendant au feu au lieu d’avancer. Mon père lui donne un coup de klaxon afin qu’il avance et là : Le gars sors de sa voiture en furie, se dirige vers le véhicule mon père, ouvre la portière et lui envoie un coup de poing dans la figure ! Et repart en assénant le capot moteur de coups.
Je comprends pas bien la situation, que voulais le camion ?
Publié : 17 mars 2010 10:24
par s2k
Le camion rejoignait la file de voiture encollonnée, et avait probablement passé alors que le feu devait pratiquement être rouge, ce qui fait que les voitures dans la files de mon père allaient commencer à avancer.
Donc, je pense que le feu est passé au vert, le conducteur de devant mon père a voulu attendre que le camion se soit bien engagé et ne qu'il ne gêne plus la circulation. Et en voyant que c'était bon, mon père lui a donné un coup de klaxon, lui demandant d'avancer.
Je n'étais pas sur les lieu, donc j'essaye de expliquer au mieux en fonction de ce que j'ai comme infos.
Mais dans ce cas ce n'est pas l'histoire du camion ou de la circulation qui me gêne, mais le fait qu'avec un coup de klaxon, on ait le droit d'aller frapper quelqu'un, selon la police...
Publié : 17 mars 2010 11:03
par MC-SIN
Salut à tous!
Après recherches, voici ce que j'ai trouvé sur l'utilisation du klaxon:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a40.html
Je ne sais pas si c'est ça qu'ils entendent par "Signaux avertisseurs" mais bon si c'est le cas alors en effet ton père n'étais pas censé klaxonner. Bien que je suis conscient que nous aurions tous fais pareil mais bon...
Mais par contre le gars à quand même frappé! Donc d'après la loi, je pense que c'est bien plus grave (je te laisse le soin de rechercher le texte de loi

)
Après voilà pourquoi il faudrait toujours garder son bâton pour enlever la neige de la voiture près de soit dans l'habitacle... ça peut servir!

Publié : 17 mars 2010 11:07
par alainp
Si y a des caméras dans ce carrefour, ca vaut peut-être la peine de se presser pour conserver des preuves de l'agression.
Publié : 17 mars 2010 12:07
par zo
quel triste monde

Publié : 17 mars 2010 12:07
par memaster62
nan mais éhoo, si je t'insultes (agression verbale) et que tu me fous un "pain" dans la gueule (agression physique).
il se passe quoi si je porte plainte+poursuite?
faites un simple parallèle...
vas voir un autre commissariat plus compétent, car vraiment où va t'on

Publié : 17 mars 2010 13:02
par Fritzoune
Klaxoner sans raison c'est amendable, mais de là a avoir le retrait je sais pas..
De tte façon ca vaut la peine de risquer le retrait, si l'autre l'a aussi + les dommages et interets + réparer la voiture...
Mais faut arriver à justifier le fait que le klaxon était nécessaire. Mais sinon bienvenue en Suisse, le pays ou la victime est tjs coupable.
ET vu le laxisme de la police dans ce cas là, faudrait directement consulter un avocat :X ou un autre policier. Et mettre en avant le coup et blessures plutot que le coup de klaxon :X
L'autre jour 2 cons de flics en moto m'ont dépassé par la droite et coupé la route, j'ai klaxoné, le mec s'est arrêté pour me faire ch**r et me demander pourquoi j'ai klaxoné (sans raison = amende) et quand je lui expliqué que dépassé par la droite c'est dangereux et illégal, il s'est barré... et je doute qu'il se soit mis un pv

Publié : 17 mars 2010 13:37
par zo
Fritzoune a écrit :Mais sinon bienvenue en Suisse, le pays ou la victime est tjs coupable.
Et oui....et ou les lois sont trop bien établies....
Je sais pas si vous avez vu hier, le type qui a froidement poignardé et tué un autre sans raison a prit 4 ans ferme (il était mineur je sais).
Bernard Rappaz doit entrer en prison pour 5 ans 1/2 pour infraction à la loi sur les stupéfiants, cherchez l'erreur

Publié : 17 mars 2010 13:40
par alainp
Disons que Rappaz c'était du lourd en terme de trafic avec une saisie de 52 tonnes de cannabis. Elle doit toujours être dans le guiness

Mais 5 ans c'est lourdement payé.
Par contre, les 4 ans me paraissent ridicules.
Publié : 17 mars 2010 14:12
par ZeusRS
Euuuuh, un mois de retrait pour un coup de klaxon??
Je pense que c'est plutôt autour des 40.- d'amende...
Et je pousse la réflexion jusqu'à me demander :
Un mois de retrait pour un coup de poing? Il est ou le rapport avec la conduite??
Pour moi selon toute logique:
Ton père au pire risque une amende pour avoir klaxonné.
L'autre risque une amende pour avoir laissé le moteur tourner alors qu'il n'était pas au volant, mais surtout des poursuites pour coups et blessures!!!
Qu'il demande conseil à son avocat ou sa protection juridique si l'agent en poste n'était pas compétent...
Sinon c'est trop facile, le jour ou je suis de mauvaise humeur, je vais emplâtrer le premier qui klaxonne, non mais on rêve!!

Publié : 17 mars 2010 14:47
par s2k
Et oui c'est clair, d'ailleurs, maintenant, je sais qui c'est (Merci le service SMS du SAN !) et on a pris contact avec la protection juridique.
Mais bon, mon père, ancienne école, vu que le policier lui a dit que... ben il le croit...
C'est dingue comme avec un uniforme on peut être crédible...

Publié : 17 mars 2010 15:02
par ZeusRS

Erf, j'espère que la protection juridique fera mieux son travail...

Publié : 17 mars 2010 15:13
par Yvan
zo a écrit :Et oui....et ou les lois sont trop bien établies....
Je sais pas si vous avez vu hier, le type qui a froidement poignardé et tué un autre sans raison a prit 4 ans ferme (il était mineur je sais).
Bernard Rappaz doit entrer en prison pour 5 ans 1/2 pour infraction à la loi sur les stupéfiants, cherchez l'erreur

Les exemples foisonnent..
Le gus qui a piqué des millions au CHUV pour s'acheter des bouquins tout délabrés (bon, rendus les millions je crois depuis...) a eu un blâme et un coup de réglette sur les doigts en devant promettre à la maitresse de ne plus faire de bétises et moi, j'ai risqué 2 jours de prison ferme pour un vol de place de parc privée..

Yipiayahé !