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Eco drive, gestes simples... et ca fonctionne !

Publié : 23 févr. 2010 13:18
par Yvan
Me suis "amusé", depuis l'automne passé, à changer quelque peu mes habitudes de conduite et je constate que la consommation d'essence s'en ressent !

De 12.8 de moyenne, suis descendu à 11.7, soit presque 10% de moins sur env. 10'000km. (j'étais à 13.5 au début avec cette voiture... :D )
Mon plein d'hier (44l pour 390km) affiche même une moyenne de 11.28.

Passage au rapport supérieur en ville plus rapide (vers 3000t/m), rétrogradage plus tardif, coupure du moteur à un feu (que je passe 2x par jour pour aller au job et qui reste rouge plus de 2min 30sec..)

Certes, 3cm de moins sur les pneus d'hivers comparativement aux été et une dizaine de km sur autoroute par trajet pour aller bosser y sont certainement pour quelque chose, mais je ne m'attendais pas à une telle réduction de consommation.

Publié : 25 févr. 2010 23:24
par jeromede
attention.... tu verdis! :lol:

l'hybride te guette...

Jerome

Publié : 25 févr. 2010 23:37
par bence
Avec la RS4, je pense que tu peux meme passer a 2000trs. :) J'ai teste 2-3 fois... Mais j'ai l'impression de faire du sur place a force d'exploiter l'elan, etc... :?

Publié : 25 févr. 2010 23:45
par Rnd94030
Acheter une RS4 pour conduire eco-drive, faut vraiment arrêter là !

Re: Eco drive, gestes simples... et ca fonctionne !

Publié : 26 févr. 2010 03:12
par ze_shark
Yvan a écrit : Passage au rapport supérieur en ville plus rapide (vers 3000t/m), rétrogradage plus tardif, coupure du moteur à un feu (que je passe 2x par jour pour aller au job et qui reste rouge plus de 2min 30sec..)
Si tu avais pas tes gros turbos, tu pourrais les passer bien plus tôt, je fais quasi tout le temps 1-3-5-6 avec ma S4 (avec la 550 je démarre en 5 au ralenti, ça suffit ... :wink: ), je passe les rapports en-dessous de 2500 tours (couple maxi à 1600). Je suis à 9.96 L/100 mesurés sur les 8000 derniers km, mais avec un plus gros mix de longs trajets, mais je ne suis jamais parvenu à descendre sous les 9.1L sur un plein.

J'ai aussi fait pas mal d'essai entre 95 et 98, zéro différence sur la conso. Idem pour les pneus été vs hiver (en faisant attention aux pressions), la largeur est compensée par d'autres facteurs.

Plus facile de se rendre compte sur une hybride à quel point la conservation de l'énergie cinétique est cruciale lorsque tu cherches à rester sous les 5L/100km.

Pour moi, l'eco drive devient rapidement la seule technique de pilotage intéressante sur route ouverte à quelques rares et brêves exceptions près.

Publié : 26 févr. 2010 08:09
par S2000
Je roule souvent EcoDrive... certes !

Par contre, quand je roule ainsi je me dis pourquoi n'ai-je pas plutôt pris la Swift (j'ai aussi une Swift, pour info) ?

... c'est vrai, finalement, à force de rouler EcoDrive, le plaisir de rouler sa voiture sportive se limiterait au circuit ?

Quand je peux, je roule EcoDrive... et parfois, j'exploite mon véhicule... :roll: Sinon, merde, on ne vit plus... :lol:



Analogie
Il en va de même pour une personne qui aime bien bien manger... la forcer à ne plus manger de féculents, plus d'alcool, plus de bonnes viandes, plus de p'tits desserts, ... où donc sera son plaisir lors des repas ?

Publié : 26 févr. 2010 08:24
par jeromede
+1 S2000
et comme dit Karadoc: "le gras c'est la vie"
:lol:

jerome

Re: Eco drive, gestes simples... et ca fonctionne !

Publié : 26 févr. 2010 09:10
par Yvan
ze_shark a écrit : je passe les rapports en-dessous de 2500 tours (couple maxi à 1600). Je suis à 9.96 L/100 mesurés sur les 8000 derniers km, mais avec un plus gros mix de longs trajets, mais je ne suis jamais parvenu à descendre sous les 9.1L sur un plein.

J'ai aussi fait pas mal d'essai entre 95 et 98, zéro différence sur la conso. Idem pour les pneus été vs hiver (en faisant attention aux pressions), la largeur est compensée par d'autres facteurs.
Joli score avec ta S4. Du temps de la mienne, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous des 10L. Bon, faut aussi avouer que je ne faisais pas forcement attention à la conso.
Avec la RS, effectivement, passer les rapports en dessous de 2500 devient franchement désagréable.

Concernant les pneus, je constate tout de même une légère influence à la hausse avec les étés

Publié : 26 févr. 2010 09:23
par Yvan
Dada a écrit :Acheter une RS4 pour conduire eco-drive, faut vraiment arrêter là !
+
S2000 a écrit :Quand je peux, je roule EcoDrive... et parfois, j'exploite mon véhicule... :roll: Sinon, merde, on ne vit plus... :lol:
Je n'ai pas "acheté une RS4 pour conduire eco-drive", je roule eco-drive quand les conditions de circulation l'imposent.. taper 7000t/m en centre ville pour piler les freins droit derrière, je laisse ca aux spécialistes, et ce n'est pas une denrée rare, surtout le dimanche coté Ouchy par grand soleil... :wink:

Le fait de couper son moteur lorsque l'on attend à un (long) feu, que ce soit en Smart ou RS4 ne mange pas de pain.. D'ailleurs c'est une option "automatique" qui se démocratise chez les constructeurs..

@ S2000, +1.

Mais au final, vivement des jours meilleurs que mes trajets de pendulaire se fassent en moto ! :wink:

Publié : 26 févr. 2010 10:09
par Leuen
Pareil sur le trajet maison - boulot de 60km. Je conduis la plupart du temps très souple et éco-drive. Je suis très souvent en 6 dans le 80 et je fais volontiers 6-4 à l'entrée de villages. Le entrées sur l'autoroute se font souvent avec un passage de 3 en 5, puis en 6 une fois bien inséré, etc..

Avec ça je suis à 8.5l mesurés sur 60'000km avec ma 330Ci (3l, 6 en ligne, 231cv) en m'accordant une marge de 10-20km/h par rapport aux limitations.

Dans les extrêmes, sur route cantonale en tenant les limitations, je suis déjà descendu à moins de 7l. :lol:

Publié : 26 févr. 2010 12:56
par Nagata-San
Je m'amuse aussi régulièrement à rouler éco.

Cela a commencé du fait que la 135i intègre sur son odb un petit indicateur du meilleur rapport à utiliser, remis à jour à chaque seconde, pour limiter la consommation.

En effet, c'est au départ déroutant: dès 1900rpm, il demande le shift, sauf forte montée. Ce qui fait retomber le moteur entre 1200 et 1300rpm selon les rapports.

J'ai finis pas rouler ainsi 90% du temps, "façon diesel". Et la conso desend en effet, mais sur Lausanne, et à froid il est délicat de faire moins de 11,5L.

Toutefois, sitôt l'auto chaude, et un tracé un minimum roulant, on est sous les 10, et sous les 9 sur autoroute à allures légales.

Publié : 26 févr. 2010 15:00
par SpiriTT
j'ai la même information sur l'OBD de l'A3 en ce qui concerne le meilleurs rapports....et autant je m'en fous quand je roule un peu, autant je le suis à la lettre (encore que, avec les automatisme de rouler au couple, au final il est facile de le suivre sans le regarder).


@Yvan: continue et bientôt tu pourras mettre l'autocollant 'Ecolo à bord" :lol:

Publié : 26 févr. 2010 15:30
par Yvan
SpiriTT a écrit :@Yvan: continue et bientôt tu pourras mettre l'autocollant 'Ecolo à bord" :lol:
:lol: J'ai déjà les pieds chaussette-et-Birkenstoch et je suis en plein tricotage de mon slip en macramé !

Publié : 26 févr. 2010 15:52
par Rnd94030
Pfouah, malgré les cours éco-drive obligatoires pour le nouveau conducteur que je suis; je déteste vraiment rouler comme ça. Premièrement rouler trop bas dans les tours me fait être mal à l'aise: bruit du moteur, réaction à l'accélération etc... De plus, il me semble que c'est moins "sécurisant", je préfère cruiser à 2'000 tours et avoir la puissance directement "sous le pied" au besoin que de cruiser à 1'200 tours/min et devoir rétrograder dans une situation ou j'ai besoin tout de suite de puissance. Sans pour autant partir dans l'extrême du JackyBoy qui cruise en 1ère à 50km/h à Ouchy un dimanche après-midi (dans sa BMW 316i übertuning (histoire de pousser le cliché à l'extrême)) ! Bref, pour moi la conduite étant un plaisir avant tout je ne m'oblige aucun comportement EcoDrive qui est, à mes yeux, vraiment un tueur de plaisir. Après si c'est une question de moyens, c'est une autre histoire...

Publié : 26 févr. 2010 19:15
par fanavtec
Surtout que sur la CTR tu consommes moins en restant entre 2500-3000 tours que sous les 2000 où le moteur a un moins bon rendement. Sous les 2000 ça marche quand la route descend.

En fait il faut surtout adapter sa conduite par rapport à l'itinéraire et aux caractéristiques du véhicule à mon avis.