Ventes Ferrari

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 15 févr. 2010 20:47

Bon, je ne sais pas si c'est le lieu, mais voici les ventes Ferrari 2009. Vous avez dit crise des subprimes ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 15 févr. 2010 21:56

6250 voitures, -5%, pas mal.
Ils disent que 60% des acheteurs de California sont nouveaux à la marque.

Split géographique:
- Europe: 2752 dont
- Allemagne: 655
- Italie: 644
Moyen orient: 471
Suisse (chiffres indépendants): 337
Chine: 206

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 15 févr. 2010 22:13

Le marché Italien est impressionnant, il y a équilibrage avec l'Allemagne alors qu'il y encore peu la différence était notable. De tête, au début des années 2000, il se vendait 700-800 Ferrari en Allemagne 400-500 en Italie. Voir si le marché Allemand restera aussi important avec le départ de Schumi.

France, de tête, source Ferrari France, 293 voitures, arrondissons à 300.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 15 févr. 2010 23:50

ze_shark a écrit :6250 voitures, -5%, pas mal.
Ils disent que 60% des acheteurs de California sont nouveaux à la marque.
Donc contrat rempli, non ? :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 16 févr. 2010 00:55

ze_shark a écrit :6250 voitures, -5%, pas mal.
Ils disent que 60% des acheteurs de California sont nouveaux à la marque.
C'est sûr que c'est pas mal mais est-ce que les objectifs étaient les mêmes au début de l'année. J'avais lu quelque part que Ferrari avait pour objectif, avec les nouvelles usines et modèles, de vendre 10k voitures avant 2015... mais je ne suis plus sûr.

Bref, il serait intéressant de connaître les raisons de ce succès... Formule 1 (hahahah), Cali, rabais (hahahah)?

Un peu plus sérieusement, si les carnets de commandes étaient habituellement pleins pour 2 ans... est-ce que NF faire partie de ces clients qui ont "sauvé" les chiffres car ils pouvaient avoir leur voiture en 6 mois seulement?

T

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 16 févr. 2010 01:30

Sans trahir un secret (il me semble qu'il en a fait part ici), NF a simplement repris un contrat rompu par un autre client... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 févr. 2010 07:36

Revenus 2008: 1921M€
Trading profit 2008: 339M€
Unit sales: 6587 type approved (6662 avec les voitures de piste)
North America 1700
Allemagne: 714 (2009: 655)
Italie: 721 (2009: 644)
Middle East: 366 (2009: 471)
Japan: 433
China: 212 (2009: 206)

Source: 2008 annual report group Fiat

A la louche, en faisant abstraction des autres sources de revenus:
2008: 1921M/6662=288K€ ASP
Pour 2009, toujours à la louche:
1778M€/6250=284.5K€ ASP

C'est clair qu'il y a le merchandizing, les vases communicants de la F1 (qui demeure un centre de coût semble-t'il)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 16 févr. 2010 08:49

Pour répondre à ToTheEnd, un concessionnaire Ferrari se voit allouer à l'année un quota de voitures. Il a obligation de le vendre sous risque de perdre son panneau officiel. Dans les faits, il arrive généralement à écouler le volume, reste les cas de la 612 et le 599 beaucoup plus difficiles. Donc, tu peux partir du principe que les concessionnaires ont la totalité de leur quota en pré-commande, ce qui explique la stabilité des ventes pour l'usine. A un momemnt, je ne sais plus si c'est vrai, l'allocation en V8 se faisait en fonction du nombre de V12 vendu l'année précédente, huit V8 pour un V12.

En fait, tant que les concessionnaires respectent leurs obligations contractuelles, il ne peut avoir une baisse flagrante du volume. D'un autre coté, la majorité des concessionnaires Ferrari est associée à des groupes automobiles importants capables d'absorber ce volume imposé.

Si je me souviens bien, au coeur de la crise des subprimes, en Angleterre un stock de Ferrari neuves s'est formé. Les concessionnaires ayant été livrés mais les clients signataires et surtout ceux potentiels à la vue des courbes des années précédentes évaporés. Cela démontre bien le mécanisme de pré-commande.

En fait, la majorité des risques sont pris par les concessionnaires et non par l'usine.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 22 févr. 2010 23:29

Si j'extrapole, sur une année, c'est les agences qui font le tampon avec la crise. Donc, si la crise perdurait 3 ou 4 ans, quelques concessions pourraient mettre la clé sous la porte car c'est tout de même pas mal de fonds qui sont immobilisés sous la forme d'un stock rutilant de voitures neuves. C'est uniquement à ce moment-là que Ferrari verrait ses ventes baisser de façon importante.

C'est assez juste ou vu le marché de "niche", il y a assez peu de risque que ça arrive?

T

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 22 févr. 2010 23:39

Comprends pas l'explication.
Un quota n'a rien à voir avec un stock, la grande majorité de ces voitures sont construites sur spécification de l'acheteur, ce même aux US, marché de l'impulse buy par excellence.

Les quotas se traduisent en bonus/pénalité sur la marge, mais Ferrari n'aurait absolument aucun intérêt à bourrer son canal de vente, qui d'ailleurs n'aurait même pas la place physique pour stocker les autos.

Les concessionnaires ont toujours pas mal d'argent qui roupille dans leur showroom, même si on serait surpris de savoir le nombre d'autos qui sont en fait en dépôt vente.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 22 févr. 2010 23:43

Pour ma part, jamais vu de stock neuf dans un garage Ferrari. Ce sont toujours soit des reprises/dépôt-vente ou alors les démos qui finissent par être vendues, ou alors pour certains les voitures de clients qui font une belle vitrine... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 23 févr. 2010 09:02

ze_shark a écrit :Un quota n'a rien à voir avec un stock, la grande majorité de ces voitures sont construites sur spécification de l'acheteur, ce même aux US, marché de l'impulse buy par excellence.
Vrai : Un concessionnaire n'a jamais son quota de vente en stock. Si il est concessionnaire, pas par hasard, il sait qu'il vendra son quota et vaut mieux pour lui. Je suis bien placé pour en parler, un de mes meilleurs copains a fait parti du réseau.
Oui, mais: "Si la grande majorité des voitures sont construites sur spécification". En effet, c'est le cas; sauf que le délai de fabrication moyen est de trois mois. Le délai du client est de plus de 12 mois. Jusqu'à la mise en fabrication du véhicule, le client peut changer la spécfication. Avez-vous vu une livraison neuve faite en 3 mois (hormis 94-95) ? Donc, si le client se rétracte, le bon de commande est affecté à un autre par le concessionnaire. C'est la pratique. Ce qui fait que le quota est toujours (normalement) atteint.

Si un concessionnaire n'atteint pas son quota de vente, la franchise saute mais comme je l'explique plus haut, généralement, ils ne sont pas concessionnaires par hasard, sauf en France ou plus de la moité des concessionnaires, voir plus, n'ont pas les reins assez solides pour l'être. Il n'y en a que deux en France; Paris (L'usine) et Lyon (qui rale que son quota n'est pas assez elévé, il voudrait vendre plus). Marseille n'est qu'une Danseuse d'un Milliardaire, il est le parfait exemple de ce que je viens d'écrire, il possède surement le plus gros stock de voitures récentes ou neuves. Pour les autres, cela tient de l'équilibrisme.

La Suisse est un pays riche et pourtant vous ne croulez pas sous le nombre de concessions ??
Dernière édition par Corsugone le 03 oct. 2010 10:22, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 23 févr. 2010 12:41

Euh, il y a 9 concessions en Suisse, 11 en France d'après Ferrari.com

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12595
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 23 févr. 2010 12:46

Au kilomètre carré, ça doit être plus impressionnant encore... A part ça, j'en veux une ! :lol:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16752
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 23 févr. 2010 13:34

dahu a écrit :Euh, il y a 9 concessions en Suisse, 11 en France d'après Ferrari.com
Je ne savais pas pour la Suisse. Concernant les 11 concessions Françaises, les deux seuls vraiment rentables sont Lyon (Gauduel) et Paris (Pozzi). Les autres sont plus des outils de com pour les groupes les détenant, en deux mots; des danseuses. Je fais abstraction de Mulhouse qui reste pour moi un mystère .....

Pour information, le réseau Français a compté jusqu'a 17 représentants officiels de la marque. C'était l'ère Pozzi & Marin, il existait aussi des agents. Mais de ce temps, le cahier des charges était bien moindre.

Le dernier connu ayant arrété est Verbeare (Lille) Il a jeté l'éponge .... Je ne donne pas cher de celle de Monptellier ......
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 55 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus