Page 1 sur 1

Litige garage assurance suite à accident

Publié : 06 févr. 2010 11:20
par eloeurazn
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et j'espère que vous pourriez m'aider. En novembre, j'ai eu un accident de voiture, l'autre était responsable car m'a foncé dedans par l'arrière. GBM fait les réparations en prenant contact avec l'assurance du responsable, je recois ma voiture fin novembre. Et je recois aujourd'hui un rappel de facture de 14 000CHF de GBM. Ce n'est pas censé se régler entre l'assurance de l'autre personne et le garage? Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela se passe normalement quand on est accidenté non responsable au niveau garage, assurance et facture? Que puis je faire? Merci de m'aider

Publié : 06 févr. 2010 11:55
par Ludo
Le garage doit facturer les réparations à l'assurance du fautif en spécifiant le numéro de sinistre.

Publié : 06 févr. 2010 12:22
par eloeurazn
Merci Ludo pour ta réponse, donc c'est bien au garage de s'arranger avec l'assurance? Je n'ai pas besoin d'intervenir non?

Publié : 06 févr. 2010 17:12
par ZeusRS
Normalement tu ne devrais pas avoir à intervenir.
Soit c'est une erreur du garage, soit l'assurance du fautif a refusé de payer, dans ce cas, contacte ton assurance pour qu'ils gèrent cette histoire. ;)

Publié : 06 févr. 2010 17:41
par Ludo
eloeurazn a écrit :Merci Ludo pour ta réponse, donc c'est bien au garage de s'arranger avec l'assurance? Je n'ai pas besoin d'intervenir non?
J'espère juste que tu as bien déclaré le sinistre ?

Publié : 06 févr. 2010 17:50
par eloeurazn
Merci de vos réponses
Oui j'ai bien déclaré le sinistre, l'expert de l'autre assurance a accepté les réparations donc normalement cela signifie qu'ils sont d'accord pour payer, non? Je vais les rappeler Lundi pour essayer de voir où cela en ait mais je voulais être sur que je n'ai pas à payer vu que l'autre est 100% responsable et que c'est au garage d'intervenir et pas à moi! Je vous tiens au courant et vous solliciterez peut être à nouveau :roll:

Publié : 06 févr. 2010 19:13
par Polon
Normalement tu n'as pas à être inquiété. Si tu as une casco et que les assurances n'arrivent pas se mettre d'accord, ton assurance avancera le montant des dégâts puis se retournera contre celle du fautif ou le fautif lui-même s'il n'est pas assuré... Et là j'aimerais pas être à sa place, ça voudrait dire qu'il n'a pas de RC, donc ne pouvait pas immatriculer son véhicule... Mais c'est une autre histoire... :wink:

Quant au rappel envoyé par le garage, j'espère que c'est une erreur, sinon l'acte est pour le moins méprisant...

Publié : 07 févr. 2010 19:41
par eloeurazn
j espère que vous avez tous raison car je stresse trop en attendant d'avoir une réponse du garage

Publié : 08 févr. 2010 11:42
par eloeurazn
Mon problème est résolu (l'assurance vient juste de payer) mais je trouve dégueulasse que le garage s'adresse au propriétaire de la voiture quand il n'obtient pas le paiement au lieu d'agir contre l'assurance, mais le garage me dit que c'est ce qu'ils font normalement. Bref merci de votre aide :lol:

Publié : 08 févr. 2010 12:27
par SebM
Good news !

Publié : 08 févr. 2010 13:42
par Polon
eloeurazn a écrit :Mon problème est résolu (l'assurance vient juste de payer) mais je trouve dégueulasse que le garage s'adresse au propriétaire de la voiture quand il n'obtient pas le paiement au lieu d'agir contre l'assurance, mais le garage me dit que c'est ce qu'ils font normalement. Bref merci de votre aide :lol:
Méthode pour le moins cavalière... :roll:

En fait, à ta place, sachant que je n'ai rien à me reprocher, j'aurais simplement ignoré ce rappel, sans même chercher à comprendre le pourquoi du comment. Juste pour voir jusqu'où ils vont...

Dès le moment où la responsabilité du fautif est confirmée (donc que son assurance paie), en tant que lésé, tu n'as rien à payer.

Publié : 08 févr. 2010 13:49
par ZeVal
Courant en revanche... Mon carrossier, qui avait fait les jantes de la Clio en même temps que le remontage de mon PC avant (2200.- de facture, rien que le PC) m'expliquait que ca arrive....

En fait, tu reste le titulaire de la facture, même si c'est pas toi qui la paie... :wink:

Après, ca reste une procédure, lui me disait qu'ils iraient jamais poursuivre un client dont l'assurance rechigne à payer... C'est juste la procédure, et généralement, ca fait bouger les assurances quand ils recoivent un coup de fil de leur client quelque peu... faché! :)

Publié : 08 févr. 2010 15:28
par Yvan
Un bon exemple de l'utilité d'une protection juridique.
J'ai toujours rechigné à les contacter en cas d'accident (surtout lorsqu'il s'agit de petites touchettes) jusqu'au jour ou mon assureur m'a incité à le faire dans chaque cas.
C'est fou le nombre de fois ou même si le litige est "ridicule" comme ca peut vite partir en sucette...
Alors lorsque les dégâts sont importants, pas d'hésitations !