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Roadmap BMW

Publié : 08 janv. 2023 09:06
par ze_shark
Des éléments intéressants sur la roadmap BEV BMW:
- i5 cette année (2023), conjointement avec la série 5 G60
- iX2 2024
- berline i3 Neue Klasse en 2025 ainsi qu'un nouveau iX3
- compacte i1 2027

Les BEVs ont compté pour 10% des ventes du groupe en 2022 (BMW + Mini).

Re: Ventes BMW

Publié : 16 août 2023 07:06
par Corsugone
L'électrique porte désormais les ventes de BMW et Mercedes

Les deux constructeurs premium allemands ont vu leurs ventes de voitures à batterie progresser plus vite que celles de Tesla. Mais les volumes écoulés demeurent bien plus faibles.

L'électrique devient un vrai relais de croissance pour les marques de luxe allemandes. Mercedes et BMW ont affiché des immatriculations mondiales en hausse au deuxième trimestre, tirées par leurs modèles à batterie. Loin de leur spécialité historique, le moteur thermique, qui a fait leur renommée depuis des décennies…

D'avril à fin juin, Mercedes a livré 515.700 unités toutes motorisations confondues, un chiffre en hausse de 6 %. Un chiffre largement tiré par les ventes d'électriques. Celles-ci ont été écoulées à 61.200 unités, en hausse de 96 %. En retirant les voitures siglées Smart, les ventes de voitures à batterie ont même bondi de 123 %. 

Même dynamique côté BMW. Grâce à sa berline i4 et son SUV iX3, la firme munichoise souligne que « les modèles tout électriques ont particulièrement bien performé ». Là aussi, les ventes de modèles 100 % électriques ont doublé sur le second trimestre, à 88.289 unités, en hausse de 117,5 % par rapport à la même période l'année dernière. Ces véhicules ont pesé pour 14,1 % des immatriculations du groupe, un chiffre qui a là encore doublé sur un an. Le groupe ambitionne d'atteindre les 15 % sur l'année 2023.

La croissance de Tesla moins forte

Les deux constructeurs premium allemands battent tous deux Tesla sur son terrain en termes de croissance des ventes. L'Américain a vu ses immatriculations progresser de 83 % sur le trimestre, par rapport à la même période l'an dernier. Toutefois, les volumes ne sont pas les mêmes. Le spécialiste de l'électrique a écoulé 466.140 de ses berlines et SUV électriques, plus de trois fois plus que les deux Allemands réunis. La route est donc encore longue.

De plus, Reuters rapporte que les deux constructeurs ont dû casser leurs prix en Chine, le plus grand marché mondial, sous la pression de leurs concurrents locaux. Mercedes, notamment, consent depuis fin 2022 des baisses de tarif pour relancer son modèle EQS. « Mercedes fait face à un environnement difficile en Chine », a reconnu Harald Wilhelm, le directeur financier du constructeur, début août devant les analystes.

BMW et Mercedes vont devoir par ailleurs accélérer leurs investissements en la matière pour tenir le rythme, selon les analystes. Le haut niveau d'intérêt des consommateurs pour les véhicules 100 % électriques pousse ainsi BMW « à investir davantage que prévu dans le déploiement de la mobilité électrique», a expliqué le groupe lors de la présentation de ses résultats.

Le constructeur munichois a vu ses dépenses de développement bondir de près de 20 %, à 1,84 milliard d'euros, à comparer avec un résultat avant taxes et intérêt de 4,34 milliards d'euros.

Des prévisions revues à la hausse

Même logique chez Mercedes. « La situation opérationnelle de Mercedes Benz est sans défaut, relève dans une note Michel Raab, analyste chez Kepler Cheuvreux. Cependant, nous pensons que l'activité automobile a d'ores et déjà connu son pic de profitabilité. Son mix produit se détériore un peu et il intensifie ses dépenses pour les nouvellestechnologies. »

Les deux constructeurs ont toutefois revu à la hausse leurs prévisions financières. Grâce notamment au lancement de la i5, BMW s'attend à une performance « solide » sur 2023, et non plus seulement en « légère hausse », comme il l'avait indiqué précédemment. Quant à Mercedes, il a relevé sa prévision de flux de trésorerie net de « égal » à « légèrement supérieur » à celui de l'année dernière.

Re: Ventes BMW

Publié : 24 oct. 2023 10:46
par Avgas
Deces de Burkard Bovensiepen, le fondateur d'Alpina

https://www.roadandtrack.com/news/a4559 ... epen-dead/

Re: Ventes BMW

Publié : 13 déc. 2023 18:10
par Corsugone

Re: Ventes BMW

Publié : 13 déc. 2023 22:07
par boboracingteam
J’ai eu la chance de le faire, super expérience.

Y compris les caves, Alpina est un des plus grands distributeurs de vins en Allemagne

Re: Ventes BMW

Publié : 14 déc. 2023 12:22
par ZeVal
Y'a quand même un petit truc en plus avec ces Alpina, y'a pas à dire...

C'est surement moins rapide qu'une M3/M5... Mais qu'est-ce que ça à plus de charme! Un break B3 ou B5, ou une B4 GranCoupé sont vraiment des voitures que j'aurai adoré avoir... Mais les prix sont... En adéquation avec le produit on va dire! :mrgreen:

Alpina i

Publié : 14 déc. 2023 13:32
par ze_shark
Je me demande quand Alpina va sortir sa première i.

Re: Ventes BMW

Publié : 14 déc. 2023 20:21
par boboracingteam
Comme ils ont été rachetés par BMW avec effet pour 2025 sauf erreur, ils seront certainement intégrés à la gamme. Sous quelle forme, dur à dire.

Ventes BMW 2023

Publié : 24 janv. 2024 12:37
par ze_shark
Année record pour BMW, Rolls, BMW Motorrad et le groupe (mais pas pour MINI).
Record pour BMW M Gmbh à 202,530 unités, avec, comme l'an dernier, la i4 M50 comme modèle le plus vendu.
Géographiquement, ils enregistrent également de la croissance partout.
Ils prévoient plus d'un demi million de BEV en 2024 (contre 376Kea en 2023), donc l'étoffement du portefeuille à 15 modèles semble fonctionner.

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Donc, qu'on aime ou pas, ces indicateurs sont positifs. Et il n'y a pas vraiment de raison pour que les résultats financiers ne soient pas à l'avenant.

Ventes BMW 2024'Q1

Publié : 13 avr. 2024 05:59
par ze_shark
Livraisons BMW Group: 594,671 (+1.1% yoy)
Livraisons marque BMW: 531,039 (+2.5% yoy)
Livraisons BMW BEV: 78,691 (+40.6% yoy), soit 14.8% des livraisons
Livraisons BMW M: 48,110 (+3,6% yoy)

En comparaison, les autres marques premium allemandes ont plus de peine:
Mercedes-Benz 463,000 (-8% yoy), dont 47,500 BEVs
Audi 396,900 (-4.5% yoy), dont 35,600 BEVs
Porsche 77,60 (-4% yoy), dont 4,236 Taycan 1.0 avant facelift

Certains sont très prompt à conclure sur la supériorité intrinsèque de la stratégie de plateforme versatile. A mon avis, ça se jugera plus sur le moyen terme.