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Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 13:08
par Yvan
Ce sera certainement des précurseurs et on s'y fera. Et si ça marche, les autres suivront.

Toutefois, je trouve que là un pas (de trop) est franchi. Payer sur abonnement un service (infotainment p. ex.) c'est encore défendable. Mais payer pour activer une fonction mécanique ? là je ne suis plus.

Qu'est ce qui suivra ? payer à la demande un débridage de vitesse ? un mode sport ? le verrouillage des portières ?

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 13:10
par FastFR
boboracingteam a écrit :
13 juil. 2022 13:04
Disons qu’à l’échelle mondiale, il revient probablement moins cher d’équiper 100% de la production et de n’avoir qu’une seule variante de siège, volant, etc… sachant que peut être 80% prendront de toutes manières l’option et que l’option sera certainement vendue (ou louée) dans une seconde vie de la voiture.
Dans ce cas-là j'ai 2 arguments contre... le premier est qu'on nous rabâche les oreilles qu'il y a pénurie de tout, et là, on veut équiper la totalité des véhicules de toutes les options pour ensuite pouvoir te proposer de te facturer des options que tu ne veux pas. Deuxièmement je doute des 80%, car quand tu vois tous les marchés ou BMW se trouve, il y a une part non négligeable des véhicules qui partent dans des pays ou les sièges chauffants n'ont aucun intérêt...

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 13:11
par FastFR
Yvan a écrit :
13 juil. 2022 13:08
Ce sera certainement des précurseurs et on s'y fera. Et si ça marche, les autres suivront.

Toutefois, je trouve que là un pas (de trop) est franchi. Payer sur abonnement un service (infotainment p. ex.) c'est encore défendable. Mais payer pour activer une fonction mécanique ? là je ne suis plus.

Qu'est ce qui suivra ? payer à la demande un débridage de vitesse ? un mode sport ? le verrouillage des portières ?
Je te rappelle que pour le débridage de la vitesse, ils y ont déjà pensé ;)

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 13:19
par boboracingteam
Les sièges chauffants ne sont qu’un exemple. Faites un tour sur le shop :

https://www.bmw.ch/fr/shop/ls/cp/connected-drive

Et ça va évoluer. Augmentation de puissance ponctuelle, allez savoir. On peut tout imaginer.

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 13:25
par FastFR
boboracingteam a écrit :
13 juil. 2022 13:19
Les sièges chauffants ne sont qu’un exemple. Faites un tour sur le shop :

https://www.bmw.ch/fr/shop/ls/cp/connected-drive

Et ça va évoluer. Augmentation de puissance ponctuelle, allez savoir. On peut tout imaginer.
Et c'est possible une augmentation du bruit ponctuelle ? c'est juste pour passer le matin devant chez les voisins qui ont fait la fête toute la nuit en hurlant... histoire de les réveiller et ensuite plus besoin :mrgreen:

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 14:45
par boboracingteam
Peut être une jour !

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 14:58
par ze_shark
Ils habituent le consommateur à un modèle de vente où il n'y a plus tant de différence dans le hardware, et les différences sont facturées par les prestations. C'est la même voiture avec la même batterie et les mêmes moteurs, le même équipement standardisé, mais si tu veux la conduite assistée de niveau 3, l'infotainment plus plus plus, voire comment c'est avec un 100 Nm de plus, ben tu paies.

La mobilité personnelle va de plus en plus vers un service à la demande, on raisonne encore sur le principe de l'achat d'une voiture qui appartient en propre (ce qui est ironique vu le nombre de leasings). Etre proprio d'un truc littéralement inutilisé 90 à 95% du temps n'a pas vraiment de sens et devient de moins en moins viable (et insensé en termes d'urbanisme, les fabriquants savent que ces jours sont comptés. Même les chalets de vacances en Valais sont probablement plus utilisés que nos chères voitures.

Les voyageurs low cost se sont habitués à l'unbundling complet où le billet de base n'inclut rien d'autre que le siège. Ni bouffe, ni bagages, et une expérience la plus basique possible parce que le modèle économique n'est viable qu'avec un upsell féroce. C'est pas très différent pour un service de mobilité qui finira aussi par être à la demande. Ca semble choquant aujourd'hui, ça sera parfaitement naturel dans 10 ans.

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 15:22
par Yvan
FastFR a écrit :
13 juil. 2022 13:11

Je te rappelle que pour le débridage de la vitesse, ils y ont déjà pensé ;)
Acheter l'option one shot oui (sacré fout** de g** soit dit en passant vu le prix pour une case à cocher dans un programme informatique) , mais on demand en fonction de l'humeur du moment ?

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 15:26
par Yvan
FastFR a écrit :
13 juil. 2022 13:10

Dans ce cas-là j'ai 2 arguments contre... le premier est qu'on nous rabâche les oreilles qu'il y a pénurie de tout, et là, on veut équiper la totalité des véhicules de toutes les options pour ensuite pouvoir te proposer de te facturer des options que tu ne veux pas.
C'est dans l'air du temps ! :D
On nous rabâche partout que l'avenir c'est le tout électrique en mobilité et de l'autre coté on nous souffle dans l'oreillette : ha... attendez les gars.. ça pue la pénurie et le rationnement d'électricité en Suisse dans pas longtemps..

Ou comment foncer dans le mur et enlever le casque à la dernière..

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 16:15
par FastFR
Yvan a écrit :
13 juil. 2022 15:26
C'est dans l'air du temps ! :D
On nous rabâche partout que l'avenir c'est le tout électrique en mobilité et de l'autre coté on nous souffle dans l'oreillette : ha... attendez les gars.. ça pue la pénurie et le rationnement d'électricité en Suisse dans pas longtemps..

Ou comment foncer dans le mur et enlever le casque à la dernière..
Je ne peux qu’être d’accord avec toi.

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 16:29
par FastFR
ze_shark a écrit :
13 juil. 2022 14:58
Ils habituent le consommateur à un modèle de vente où il n'y a plus tant de différence dans le hardware, et les différences sont facturées par les prestations. C'est la même voiture avec la même batterie et les mêmes moteurs, le même équipement standardisé, mais si tu veux la conduite assistée de niveau 3, l'infotainment plus plus plus, voire comment c'est avec un 100 Nm de plus, ben tu paies.

La mobilité personnelle va de plus en plus vers un service à la demande, on raisonne encore sur le principe de l'achat d'une voiture qui appartient en propre (ce qui est ironique vu le nombre de leasings). Etre proprio d'un truc littéralement inutilisé 90 à 95% du temps n'a pas vraiment de sens et devient de moins en moins viable (et insensé en termes d'urbanisme, les fabriquants savent que ces jours sont comptés. Même les chalets de vacances en Valais sont probablement plus utilisés que nos chères voitures.

Les voyageurs low cost se sont habitués à l'unbundling complet où le billet de base n'inclut rien d'autre que le siège. Ni bouffe, ni bagages, et une expérience la plus basique possible parce que le modèle économique n'est viable qu'avec un upsell féroce. C'est pas très différent pour un service de mobilité qui finira aussi par être à la demande. Ca semble choquant aujourd'hui, ça sera parfaitement naturel dans 10 ans.
Je ne peux pas être d’accord avec tes affirmations.

Concernant l’avion, on y est pas habitué, on nous force ! On a pas le choix car on ne nous laisse pas d’autres options. Quelle stupidité le comportement des compagnies d’aviation… tu achètes un billet d’avion mais tu n’as pas le droit à des bagages ni à un siège (ben voyons…) si tu ne passes pas par la case option. Et ensuite tu es traité comme du bétail. Sincèrement j’en suis au point où je n’ai plus du tout envie de prendre l’avion. Et d’ailleurs après 2 voyages cette année, la seule chose que ces compagnies d’aviation ont réussi, c’est que c’est décidé que nos vacances se feront en voiture.

Ensuite votre discours sur la mobilité individuelle et le peu d’utilisation de sa propre voiture, c’est un discours de bobo citadin. Car la réalité dans de nombreux pays est bien différente. Un nombre important de la population, et grandissant depuis la crise sanitaire, partent s’établir à la campagne et le véhicule personnel est primordial.Que ca soit pour des raisons économiques car les loyers en ville deviennent beaucoup trop élevés, par raison de confort, de pollution sonore, de tranquillité ou de qualité de vie. Et la je ne parle même pas de pays à l’image des États-Unis ou l’individualisme prime et où les réseaux de transport en commun est quasiment inexistant. Et ensuite il y’a tout simplement un nombre non négligeable où les transports en commun n’existe pas.

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 19:27
par _nicolas
FastFR a écrit :
13 juil. 2022 16:29
Ensuite votre discours sur la mobilité individuelle et le peu d’utilisation de sa propre voiture, c’est un discours de bobo citadin. Car la réalité dans de nombreux pays est bien différente. Un nombre important de la population, et grandissant depuis la crise sanitaire, partent s’établir à la campagne et le véhicule personnel est primordial.Que ca soit pour des raisons économiques car les loyers en ville deviennent beaucoup trop élevés, par raison de confort, de pollution sonore, de tranquillité ou de qualité de vie. Et la je ne parle même pas de pays à l’image des États-Unis ou l’individualisme prime et où les réseaux de transport en commun est quasiment inexistant. Et ensuite il y’a tout simplement un nombre non négligeable où les transports en commun n’existe pas.
Ce fameux "exode urbain" dont tu parles n'est pas une réalité. Cela a été démontré par de nombreuses études, dont certaines avaient précisément pour objectif de comprendre le véritable impact du COVID sur cette question. Ainsi la réalité, c'est qu'une minorité seulement de la population a décidé de quitter la ville. Et quand celle-ci l'a fait, elle ne se s'est pas vraiment éloignée puisqu'elle s'est essentiellement installée dans les zones périurbaines. Pas en rase campagne.

Aujourd'hui plus de 55% de la population mondiale vit dans les villes. La tendance est très en hausse avec des projections qui prévoient près de 70% de la population dans les villes d'ici 2050.

Et pour ce qui est du gros reste de la population mondiale qui vit dans les campagnes, la possession d'un véhicule reste un luxe tout simplement inaccessible : c'est en bus, en train ou à pied que l'on se déplace. Le monde ce n'est pas la Suisse, la France ou l'Allemagne et revendiquer le droit au Kangoo pour aller chercher sa baguette et jouer au PMU le dimanche.

Ce constat, le fait qu'il est insensé comme le relève JC de vouloir continuer à vouloir se déplacer en ville avec sa propre voiture, les conséquences du changement climatique et le prix qu'il va nous falloir payer (il faut se le mettre dans la tête une fois pour toute) nous amène logiquement au fait que posséder sa voiture ne fera bientôt plus sens avant de ne plus du tout être possible. D'ailleurs, je pense que si les politiciens étaient suffisamment audacieux, ce n'est pas la fin des moteurs thermiques en 2035 qu'ils sonneraient mais l'interdiction pure et simple de posséder un véhicule. Le remplacement des voitures thermiques 1-to-1 par des électriques est une étape que l'on finira par comprendre qu'il faut sauter très rapidement. Car le futur n'est clairement pas la propriété d'une voiture individuelle, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique : il ne nous reste guère plus de 10 à 15 ans pour pouvoir en profiter encore.

Re: Ventes BMW

Publié : 13 juil. 2022 23:55
par ze_shark
FastFR a écrit :
13 juil. 2022 16:29
Concernant l’avion, on y est pas habitué, on nous force ! On a pas le choix car on ne nous laisse pas d’autres options. Quelle stupidité le comportement des compagnies d’aviation… tu achètes un billet d’avion mais tu n’as pas le droit à des bagages ni à un siège (ben voyons…) si tu ne passes pas par la case option. Et ensuite tu es traité comme du bétail. Sincèrement j’en suis au point où je n’ai plus du tout envie de prendre l’avion. Et d’ailleurs après 2 voyages cette année, la seule chose que ces compagnies d’aviation ont réussi, c’est que c’est décidé que nos vacances se feront en voiture.
Easyjet, Ryanair et tous les low cost ont lancé l'unbundling, les consommateurs se sont rués dessus et se sont goinffrés de vols à des tarifs théoriques surréalistes. Les majors ont bien plus tard coupé dans les prestations de leurs vols régionaux en offrant des packages de base, par pure nécessité. Parce qu'une part trop forte de la clientèle se foutait de la prestation. Easyjet a 47.8% de PDM à Cointrin, ce n'est pas arrivé par hasard, ni une fatalité. C'est du tourisme de masse dans toute sa splendeur.

Personne ne force personne à voler Zizi, on peut très bien s'en passer si on ne supporte pas l'expérience bétaillère, et on est prêt à payer pour de la qualité. Tant qu'il reste des slots pour les autres. C'est pour moi comme les gens qui bouffent MacDo. Ca me dépasse complètement, mais il est clair que le consommateur a choisi de payer relativement cher pour de la malbouffe, plutôt que d'aligner un chouïa plus pour une alimentation plus saine.

Re: Ventes BMW

Publié : 14 juil. 2022 08:05
par Yvan
_nicolas a écrit :
13 juil. 2022 19:27
ce n'est pas la fin des moteurs thermiques en 2035 qu'ils sonneraient mais l'interdiction pure et simple de posséder un véhicule. Le remplacement des voitures thermiques 1-to-1 par des électriques est une étape que l'on finira par comprendre qu'il faut sauter très rapidement. Car le futur n'est clairement pas la propriété d'une voiture individuelle, qu'elle soit thermique, hybride ou électrique
Bien que louable, l'intention me parait irréaliste.

Ca ne pourrait évidemment s'appliquer qu'aux véhicules personnels et non professionnels.

Notre société fonctionne sur un héritage de mobilité individuelle. Le revoir de fond en comble va générer des problèmes insurmontables: notre mode d'habitation, de déplacements, de travail, de loisirs, etc.. Et ça, c'est "pour nous" et sans compter sur les pays qui n'auraient de toute manière ni moyens ni infrastructures.

Eradiquer la faim dans le monde me parait presque plus facile.

Par ailleurs, lorsque l'on voit la réaction de notre (au sens planétaire) société (ou ça a parfois failli tourner en guerre civile) face à une parade pourtant simple contre la menace COVID (hygiène, masque, vaccin), je ne vois aucun aboutissement à de telles décisions ni aucun politique qui fraichirait le pas

Mobilité - anticiper le changement

Publié : 14 juil. 2022 08:18
par ze_shark
L'obstacle socio-politique est de taille énorme (bien que certains l'ont fait avec succès en rationnant ou surtaxant, comme la Chine, HKG, SG où ça roule très bien car peu ont les moyens d'avoir une bagnole). Rien de tel qu'une taxe à 80 ou 100% pour calmer les ardeurs, mais ça doit être couplé à des transports publics efficaces, les taxes y contribuant si elles sont intelligement imputées.

Il reste plausible qu'on continuera à ne pas faire assez beaucoup trop longtemps, qu'on va se prendre de grosses singularités dans la tronche (comme covid sur le plan sanitaire) et que face à des nécessités implacables, il faudra réagir dans l'urgence.

On continue à considérer le climat comme un truc avec lequel on peut composer, transiger, finasser, mais les effets vont être tellement brutaux que nos états d'âme actuels paraitront bien dérisoires. Ceux qui auront anticipé seront mieux lotis que sont qui auront planifié leur lieu de vie sur un modèle obsolète. Il y a encore des gens qui achètent de l'immobilier en Floride ... pourront pas dire qu'ils savaient pas mais se plaindront quand même.