Page 1 sur 1

Accidentologie helvétique

Publié : 19 janv. 2010 19:52
par ze_shark
Sécurité routière: Romands et Tessinois à la traîne

Une étude du bpa analyse les disparités régionales des accidents de la route

Les comptages, sondages et autres statistiques du bpa le laissaient pressentir: sur la route, Romands et Tessinois sont moins bons élèves que les Alémaniques. Le bpa – Bureau de prévention des accidents publie une étude approfondie sur la question. Il en ressort qu'en comparaison régionale, la vitesse et l'alcool sont des fléaux sur les routes romandes, alors que le non-port de la ceinture de sécurité, l'alcool et les accidents graves des motards entachent la situation au Tessin.

Entre 1997 et 2007, le nombre de personnes grièvement blessées ou tuées a diminué de 21% en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le recul enregistré n'a été que de 7, respectivement 10%. Dans son rapport «Disparités régionales des accidents de la route», présenté aujourd’hui en conférence de presse à Lausanne et à Bellinzone, le bpa analyse la problématique sous trois angles complémentaires: le profil des accidents (catégories d'usagers, moyens de locomotion, distances parcourues), le comportement de la population en matière de mobilité et de sécurité et les infrastructures routières.

Au Tessin, les motocyclistes représentaient 51% de tous les blessés graves et tués dans le canton en 2007. En comparaison, ils étaient 33% en Suisse romande et 26% en Suisse alémanique. Dans 32% des accidents avec morts et blessés graves au Tessin, les victimes ne portaient pas de ceinture de sécurité; en Suisse romande et en Suisse alémanique, ces chiffres s'élèvent à respectivement 22 et 16%. L'alcool au volant est en cause dans près de deux fois plus d'accidents graves et mortels en Suisse romande (20%) et au Tessin (19%) qu'en Suisse alémanique (11%). En Suisse romande, la vitesse est en cause dans 34% des accidents, alors qu'elle est un facteur de risque moins important au Tessin (8%; Suisse alémanique 21%).



Généralement, l'étude montre qu'en matière de sécurité routière, le Tessin enregistre les résultats les moins réjouissants et la Suisse alémanique les meilleurs. Et ceci indépendamment de la relation du nombre de victimes au nombre d'habitants ou aux distances parcourues. L'ordre ne se modifie pas non plus si l'on exclut les accidentés provenant d'autres régions linguistiques. Autre conclusion intéressante: au Tessin, les hommes sont trois fois plus nombreux à être impliqués dans des accidents graves que les femmes. Ces dernières contribuent d'ailleurs grandement à réduire les disparités: pour 100 millions de km parcourus, le nombre de femmes impliquées dans un accident grave est quasiment identique dans les trois régions!

Le bpa entend utiliser ces résultats pour cibler davantage son travail de prévention: en Suisse romande, par exemple, en luttant contre les excès de vitesse et l'alcool au volant. Au Tessin, une intensification des campagnes sur le port de la ceinture de sécurité et à l’intention des motocyclistes, combinées avec des contrôles de police, paraît indispensable. Ce travail ne pourra être réalisé qu'en collaboration avec les partenaires du bpa dans les cantons et les communes (corps de police, écoles, délégués bpa à la sécurité, etc.).

Re: Accidentologie helvétique

Publié : 03 juin 2014 10:40
par ze_shark
Il y a 3 ans, nous parlions de ceci:
ze_shark a écrit :Ai creusé un peu des stats américaines sur les accidents. Résultat: les SUVs sont en moyenne beaucoup plus sûrs que les berlines, et les modèles radicalement inégaux entre eux. Si le respect des personnes est réellement l'objectif factuel de l'initiative des vert-e-s, pourquoi ne pas aller dans la direction de relever les exigences de crash test ?

Image
La Suisse a désormais sa propre étude, basée sur ses propres statistiques d'accidents et son parc automobile. Et n'en déplaisent aux détracteurs de la catégorie, les acheteurs, conscient ou pas des vertus de leur choix, ont raison sur un point: la sécurité. Les SUVs sont, en Suisse, plus sûrs pour leurs occupants et pas moins sûrs pour autrui que les autres segments de véhicules.

Il apparait également dans les stats un mystérieux segment d'autos entre 625 et 652ch dont le taux d'accident sort complètement de la moyenne.

Re: Accidentologie helvétique

Publié : 03 juin 2014 10:59
par Lolo'stéo
Bon... Faut que j'allourdisse mon L200 de 50 kgs... Je diminuerai de presque 50% mon risque de mourir avec... :-D

D'un autre coté... Quand je le conduis (donc dedans)... Il dépasse les 1'824 kgs... Alors ça va :-)

Re: Accidentologie helvétique

Publié : 03 juin 2014 12:04
par raphael_px
Ce qui blesse les verts ce n est pas les accidents mais la jalousie :D :D

Re: Accidentologie helvétique

Publié : 03 juin 2014 12:33
par rbk
Les SUV (plus lourds, plus hauts…) incitant à une conduite plus cool que les berlines , doit en partie expliquer le résultat de cette étude.
Je serai curieux de voir ces chiffres ventilés en fonction du carburant

Re: Accidentologie helvétique

Publié : 03 juin 2014 16:48
par Avgas
Bon... Faut que j'allourdisse mon L200 de 50 kgs... Je diminuerai de presque 50% mon risque de mourir avec... :-D

D'un autre coté... Quand je le conduis (donc dedans)... Il dépasse les 1'824 kgs... Alors ça va :-)
Les Pick-Up sont légers à l'arrière (vide) et on tendance à se dandinner des fesses. Certains les lestent en permanence avec des sacs de sable.

Re: Accidentologie helvétique

Publié : 03 juin 2014 17:00
par BS
Je doute autant de la crédibilité de ces études que de leur utilité.

Re: Accidentologie helvétique

Publié : 20 juin 2017 19:59
par ze_shark
Hop schwiiiz ...

La Suisse récompensée pour ses efforts en matière de sécurité routière
https://www.rts.ch/info/suisse/8720032- ... tiere.html


Sent from my Nexus 10 using Tapatalk