Le prix de l'essence
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Comparatif Evo
Message par ze_shark » 14 déc. 2005 08:13
Base de comparaison: une Golf GTI (turbo) et une M5 (atmo).
Et ben contre toute attente, il semble que certaines essences amènent un gain perceptible, il semble que la limite de cliquetis peut malgré tout être atteinte sur certaines 98, donc que payer de la 100 peut amener un gain sur les moteurs suralimentés ou fortement comprimés.
Reste que l'un des facteurs déterminants est la fraicheur du carburant, donc petites stations de village à éviter.
A noter aussi l'impact des détergents.
Intéressant à lire.
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Message par Minischumi » 14 déc. 2005 10:04
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Message par Shinigami » 14 déc. 2005 10:10
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
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Message par ze_shark » 14 déc. 2005 13:18
Ben justement pas, car l'indice d'octane le pouvoir anti-détonnant de l'essence, à savoir sa capacité à supporter un taux de compression plus élevé sans explosion spontanée, avec le cliquetis/cognement qui en résulte. Seuls les moteurs dont le taux de compression/remplissage est trop élevé pour de la 95 en bénéficient.Minischumi a écrit :C'est tout à fait normal que de l'essence avec un taux d'octane augmente les performances, l'explosion est plus grande, donc plus de compression..., quand je faisais le chp de ligue du lyonnais en Moto cross, nous tournions à l'AFGAS ( essence d'avion ) le taux d'octane était de 105 à 107, sa nous supprimais le trou à l'accélération et ont y gagnait en agrément de conduite.
La surprise, c'est que même avec de la 98, certains moteurs doivent avoir recours à différents systèmes de détecteurs de cliquetis (comme ce système qui mesure l'ionisation de l'air autour de la bougille sur les M5).
Message par Yvan » 14 déc. 2005 13:44
Ta S4 a le chip moteur ? car moi, sur la RS4 oui et depuis, j'ai un gros autocollant orange sur le capot essence indiquant "98 octane" minimum...ze_shark a écrit :Ben justement pas, car l'indice d'octane le pouvoir anti-détonnant de l'essence, à savoir sa capacité à supporter un taux de compression plus élevé sans explosion spontanée, avec le cliquetis/cognement qui en résulte. Seuls les moteurs dont le taux de compression/remplissage est trop élevé pour de la 95 en bénéficient.Minischumi a écrit :C'est tout à fait normal que de l'essence avec un taux d'octane augmente les performances, l'explosion est plus grande, donc plus de compression..., quand je faisais le chp de ligue du lyonnais en Moto cross, nous tournions à l'AFGAS ( essence d'avion ) le taux d'octane était de 105 à 107, sa nous supprimais le trou à l'accélération et ont y gagnait en agrément de conduite.
La surprise, c'est que même avec de la 98, certains moteurs doivent avoir recours à différents systèmes de détecteurs de cliquetis (comme ce système qui mesure l'ionisation de l'air autour de la bougille sur les M5).
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Message par Shinigami » 14 déc. 2005 14:57
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Message par ze_shark » 14 déc. 2005 22:16
Non, ça ma trotté dans la tête, mais pas longtemps. La 355 semblait être une meilleure idée qu'une S4 inhomogène. Je roule mi 95 mi 98 selon l'humeur.Yvan a écrit : Ta S4 a le chip moteur ? car moi, sur la RS4 oui et depuis, j'ai un gros autocollant orange sur le capot essence indiquant "98 octane" minimum...
Peut-être qu'avec une cartographie plus agressive, le détecteur de cliquetis n'arrive pas à tout ratrapper ?
La réponse est plus haut, elle dépend de ton moteur. Si le taux de compression ou la cartographie font que de la 98 peut toujours exploser en compression, le détecteur de cliquetis limitera le mélange et une essence à indice d'octane plus élevé peut augmenter le couple et la puissance.Yvan a écrit : C'est à ce point important ? je me suis toujours demandé.... Et la 100, serait elle vraiment plus efficace pour nos moteurs ?
C'est le cas sur la GTI, bien moins sur la M5. Sur une RS4 chippée, le doute est permis. Sur les M3 peut-être, sur les Ferrari je doute fort (tunées pour de la 95).
Message par leo_26782 » 15 déc. 2005 12:17
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Message par Shinigami » 15 déc. 2005 15:39
D'apres ce que j'ai lu, la moteur apprends assez vite, c'est meme presque instantanee. Elle auto regle la combustion pour eviter la mauvaise combustion.leo_26782 a écrit :Je pense qu'il faut plus d'un essai pour que le moteur s'habitue à de la 100. Si on ne m'a pas raconté n'importe quoi, le moteur règle ses paramètres en fonctions des derniers XXX kilomètres, c'est aussi une raison pour ne pas changer d'essence trop souvent, le moteur ne sachant plus ou il en est. Mais il vaut mieux faire un essai "longue durée", profites-en maintenant, l'essence a bien baissée
Moi par contre je ne peut pas trop changer d'essence, car j'ai une carte d'essence de la part de mon boulot (pour une super reduction au caisse), et cela m'empeche d'acheter d'autre que l'essence Agip...
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Message par leo_26782 » 15 déc. 2005 15:50
Ok, je pensais qu'il fallait plus de temps, mais peut-être que c'est seulement le cas avec les vieilles voitures.Shinigami a écrit :D'apres ce que j'ai lu, la moteur apprends assez vite, c'est meme presque instantanee. Elle auto regle la combustion pour eviter la mauvaise combustion.leo_26782 a écrit :Je pense qu'il faut plus d'un essai pour que le moteur s'habitue à de la 100. Si on ne m'a pas raconté n'importe quoi, le moteur règle ses paramètres en fonctions des derniers XXX kilomètres, c'est aussi une raison pour ne pas changer d'essence trop souvent, le moteur ne sachant plus ou il en est. Mais il vaut mieux faire un essai "longue durée", profites-en maintenant, l'essence a bien baissée
Moi par contre je ne peut pas trop changer d'essence, car j'ai une carte d'essence de la part de mon boulot (pour une super reduction au caisse), et cela m'empeche d'acheter d'autre que l'essence Agip...
Pour l'essence, j'ai la carte Tamoil, mais ça laisse toujours le choix entre 95 ou 98
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