Le prix de l'essence

A partir de quel prix à la pompe cessez-vous de rouler pour le plaisir ?

1.70 CHF/litre
1
1%
1.90 CHF/litre
14
18%
2.10 CHF/litre
13
16%
2.30 CHF/litre
51
65%
 
Nombre total de votes : 79

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 19 oct. 2005 13:32

Hihihi, c'est vrai.

Ca picole sec. Presque autant que le proprio.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Comparatif Evo

Message par ze_shark » 14 déc. 2005 08:13

Article intéressant sur l'essence dans l'Evo de ce mois, la comparaison entre différentes essences d'indices d'octane différents.
Base de comparaison: une Golf GTI (turbo) et une M5 (atmo).

Et ben contre toute attente, il semble que certaines essences amènent un gain perceptible, il semble que la limite de cliquetis peut malgré tout être atteinte sur certaines 98, donc que payer de la 100 peut amener un gain sur les moteurs suralimentés ou fortement comprimés.

Reste que l'un des facteurs déterminants est la fraicheur du carburant, donc petites stations de village à éviter.
A noter aussi l'impact des détergents.

Intéressant à lire.

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 14 déc. 2005 10:04

C'est tout à fait normal que de l'essence avec un taux d'octane augmente les performances, l'explosion est plus grande, donc plus de compression..., quand je faisais le chp de ligue du lyonnais en Moto cross, nous tournions à l'AFGAS ( essence d'avion ) le taux d'octane était de 105 à 107, sa nous supprimais le trou à l'accélération et ont y gagnait en agrément de conduite. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 14 déc. 2005 10:10

L'octane plus elevee va surtout faire disparaitre les "mauvaises" explosions de carburant. Comment apelle t'on celui si en Francais? En anglais c'est "knock" ou "engine knocking" quand une faible quantite d'octane cause une mauvaise brulure qui est retardee dans le moteur...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 déc. 2005 13:18

Minischumi a écrit :C'est tout à fait normal que de l'essence avec un taux d'octane augmente les performances, l'explosion est plus grande, donc plus de compression..., quand je faisais le chp de ligue du lyonnais en Moto cross, nous tournions à l'AFGAS ( essence d'avion ) le taux d'octane était de 105 à 107, sa nous supprimais le trou à l'accélération et ont y gagnait en agrément de conduite. :lol:
Ben justement pas, car l'indice d'octane le pouvoir anti-détonnant de l'essence, à savoir sa capacité à supporter un taux de compression plus élevé sans explosion spontanée, avec le cliquetis/cognement qui en résulte. Seuls les moteurs dont le taux de compression/remplissage est trop élevé pour de la 95 en bénéficient.
La surprise, c'est que même avec de la 98, certains moteurs doivent avoir recours à différents systèmes de détecteurs de cliquetis (comme ce système qui mesure l'ionisation de l'air autour de la bougille sur les M5).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 14 déc. 2005 13:44

ze_shark a écrit :
Minischumi a écrit :C'est tout à fait normal que de l'essence avec un taux d'octane augmente les performances, l'explosion est plus grande, donc plus de compression..., quand je faisais le chp de ligue du lyonnais en Moto cross, nous tournions à l'AFGAS ( essence d'avion ) le taux d'octane était de 105 à 107, sa nous supprimais le trou à l'accélération et ont y gagnait en agrément de conduite. :lol:
Ben justement pas, car l'indice d'octane le pouvoir anti-détonnant de l'essence, à savoir sa capacité à supporter un taux de compression plus élevé sans explosion spontanée, avec le cliquetis/cognement qui en résulte. Seuls les moteurs dont le taux de compression/remplissage est trop élevé pour de la 95 en bénéficient.
La surprise, c'est que même avec de la 98, certains moteurs doivent avoir recours à différents systèmes de détecteurs de cliquetis (comme ce système qui mesure l'ionisation de l'air autour de la bougille sur les M5).
Ta S4 a le chip moteur ? car moi, sur la RS4 oui et depuis, j'ai un gros autocollant orange sur le capot essence indiquant "98 octane" minimum...

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 14 déc. 2005 14:57

Moi aussi sur la 230K avec une pulley plus grande, on a mis une etiquette pour dire que il faut surtout mettre que du 98...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 14 déc. 2005 15:00

C'est à ce point important ? je me suis toujours demandé.... Et la 100, serait elle vraiment plus efficace pour nos moteurs ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 déc. 2005 22:16

Yvan a écrit : Ta S4 a le chip moteur ? car moi, sur la RS4 oui et depuis, j'ai un gros autocollant orange sur le capot essence indiquant "98 octane" minimum...
Non, ça ma trotté dans la tête, mais pas longtemps. La 355 semblait être une meilleure idée qu'une S4 inhomogène. Je roule mi 95 mi 98 selon l'humeur.
Peut-être qu'avec une cartographie plus agressive, le détecteur de cliquetis n'arrive pas à tout ratrapper ?
Yvan a écrit : C'est à ce point important ? je me suis toujours demandé.... Et la 100, serait elle vraiment plus efficace pour nos moteurs ?
La réponse est plus haut, elle dépend de ton moteur. Si le taux de compression ou la cartographie font que de la 98 peut toujours exploser en compression, le détecteur de cliquetis limitera le mélange et une essence à indice d'octane plus élevé peut augmenter le couple et la puissance.

C'est le cas sur la GTI, bien moins sur la M5. Sur une RS4 chippée, le doute est permis. Sur les M3 peut-être, sur les Ferrari je doute fort (tunées pour de la 95).

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 15 déc. 2005 09:41

OK, merci pour les explications !
Je vais faire une fois un test avec de la 100 dans la mienne, mais même s'il y a un gain de performance, je ne pense pas que cela va se ressentir au bout du pied...

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 15 déc. 2005 12:17

Je pense qu'il faut plus d'un essai pour que le moteur s'habitue à de la 100. Si on ne m'a pas raconté n'importe quoi, le moteur règle ses paramètres en fonctions des derniers XXX kilomètres, c'est aussi une raison pour ne pas changer d'essence trop souvent, le moteur ne sachant plus ou il en est. Mais il vaut mieux faire un essai "longue durée", profites-en maintenant, l'essence a bien baissée :D

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 15 déc. 2005 14:44

:lol:
L'essence a bien baissé mais tout de même ! :wink:
Je trouve que ca fait quand même un peu chéro de passer à la 100...

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 15 déc. 2005 15:39

leo_26782 a écrit :Je pense qu'il faut plus d'un essai pour que le moteur s'habitue à de la 100. Si on ne m'a pas raconté n'importe quoi, le moteur règle ses paramètres en fonctions des derniers XXX kilomètres, c'est aussi une raison pour ne pas changer d'essence trop souvent, le moteur ne sachant plus ou il en est. Mais il vaut mieux faire un essai "longue durée", profites-en maintenant, l'essence a bien baissée :D
D'apres ce que j'ai lu, la moteur apprends assez vite, c'est meme presque instantanee. Elle auto regle la combustion pour eviter la mauvaise combustion.

Moi par contre je ne peut pas trop changer d'essence, car j'ai une carte d'essence de la part de mon boulot (pour une super reduction au caisse), et cela m'empeche d'acheter d'autre que l'essence Agip...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 15 déc. 2005 15:50

Shinigami a écrit :
leo_26782 a écrit :Je pense qu'il faut plus d'un essai pour que le moteur s'habitue à de la 100. Si on ne m'a pas raconté n'importe quoi, le moteur règle ses paramètres en fonctions des derniers XXX kilomètres, c'est aussi une raison pour ne pas changer d'essence trop souvent, le moteur ne sachant plus ou il en est. Mais il vaut mieux faire un essai "longue durée", profites-en maintenant, l'essence a bien baissée :D
D'apres ce que j'ai lu, la moteur apprends assez vite, c'est meme presque instantanee. Elle auto regle la combustion pour eviter la mauvaise combustion.

Moi par contre je ne peut pas trop changer d'essence, car j'ai une carte d'essence de la part de mon boulot (pour une super reduction au caisse), et cela m'empeche d'acheter d'autre que l'essence Agip...
Ok, je pensais qu'il fallait plus de temps, mais peut-être que c'est seulement le cas avec les vieilles voitures.

Pour l'essence, j'ai la carte Tamoil, mais ça laisse toujours le choix entre 95 ou 98 :wink:

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 15 déc. 2005 16:02

Moi, je dis que l'essence elle devrait etre gratuite, na.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus