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Une taxe sur la mobilité

Publié : 03 nov. 2009 17:19
par BS
Moritz Leuenberger n'en rate pas une !
15:20 03.11.2009
Transports: Moritz Leuenberger propose une taxe sur la mobilité

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a lancé l'idée d'une taxe sur la mobilité pour financer les infrastructures de transport. Celui qui utilise, en train ou en voiture, un axe surchargé aux heures de pointe devrait ainsi payer davantage que les autres.

Le nouveau modèle se baserait sur des tarifs différenciés en fonction des horaires et des lieux de circulation. Il devrait englober toutes les infrastructures de transport, soit la route, le rail, les aéroports, les bus et les trams, ainsi que les places de stationnement. La taxe aurait l'avantage de canaliser le trafic sans recourir à des contingentements ou des interdictions de circuler.

Selon un rapport soumis aux milieux intéressés et que le Conseil fédéral traitera début 2010, une coopération entre acteurs publics et privés pourrait s'avérer avantageuse dans certains cas. L'introduction de péages autoroutiers gérés par des privés ne pourrait toutefois être envisagée que si la redevance est prélevée automatiquement, sans que les véhicules ne doivent s'arrêter.

Pour assurer la pérennité des réseaux suisses de transport, les services de Moritz Leuenberger jugent incontournable une révision de fond en comble du système de financement. D'énormes besoins se dessinent entre 2010 et 2030: 44,5 milliards de francs pour les investissements routiers (plus 19 milliards pour l'entretien), 31 à 40 milliards pour le rail (plus 30 milliards pour l'entretien).

Actuellement, trois sources sont utilisées: les recettes générales de la Confédération, les taxes (impôt sur les carburants, RPLP, vignette autoroutière) et les tarifs des transports publics (billets, abonnements). Mais elles ne suffiront pas.

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136, ... uisse/sda/
En voilà une taxe qu'elle est intelligente, elle incitera tout au plus les gens à rester chez eux au lieu d'aller au boulot ! :mrgreen:

Publié : 03 nov. 2009 18:29
par Fabou
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

- Moriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiitz!! Image
- Hein? Was?

:lol: :lol:

Publié : 03 nov. 2009 19:34
par ze_shark
Ca ne me parait pas idiot sur le principe. A moins de créer des surcapacités dimensionnées sur la demande des heures de pointe, il faudra bien inciter les usagers à étaler ou réduire leurs trajets. Il suffit de constater la fréquentation des trains et des autoroutes à 6h, 9h, 16h et 19h pour se rendre compte que les 'gens' sont avant tout prisonniers de la rigidité de leurs horaires. C'est naturellement avant tout la faute du patron qui gagne des millions par mois et a droit à 19 semaines de vacances par an, mais il y a des chances pour que ça change malgré tout.

Les solutions techniques semblent plutôt complexes, mais Leuenberger lui-même parle de vision à 20 ans, donc je ne crois pas qu'il y ait lieu de jeter l'idée aux orties.

On a survécu aux limitations de vitesse, aux ceintures de sécurité, au catalyseur et aux radars fixes, on survivra à la taxe sur la mobilité. Pour autant qu'on vive jusque là.

Publié : 03 nov. 2009 19:47
par Marie
Et bien entendu qui va payer ??? toujours les mêmes... ceux qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher et de débaucher quand ils veulent et ont des horaires imposés.... et certainement pas les moyens de payer une taxe supplémentaire.
Comme dit Bernard ça va inciter les gens a rester chez eux, au moins y'aura plus de bouchons.

A défaut d'être dégueulasse et insultante pour l'ouvrier et l'employé de base qui fait 8h/18H je trouve ce genre de décision débile :evil: :evil:

Publié : 03 nov. 2009 19:54
par ze_shark
Moritz a bien précisé qu'il ne s'agit pas d'une taxe supplémentaire, mais d'un remplacement de la vignette autoroutière.

Publié : 03 nov. 2009 20:10
par jackseg
Marie a écrit :A défaut d'être dégueulasse et insultante pour l'ouvrier et l'employé de base qui fait 8h/18H je trouve ce genre de décision débile :evil: :evil:
Quelle horreur !!!
Un horaire qui se respect commence à 10h00 et se termine à 15h00 avec une pause de 2h à midi...

Publié : 03 nov. 2009 20:32
par Polon
ze_shark a écrit :Moritz a bien précisé qu'il ne s'agit pas d'une taxe supplémentaire, mais d'un remplacement de la vignette autoroutière.
Ah ? Et pour le train ? Tu peux y aller avec ta vignette autoroutière ? :lol: :lol:

Publié : 03 nov. 2009 20:40
par ze_shark
Pour le train, ce sera pas cher, Moritz dixit. De toute manière les CFF parlent seront été forcés de différencier les tarifs aux heures de pointe bien avant que le successeur du successeur du successeur du successeur de Leuenberger mette ce genre de mesure en application.

Publié : 03 nov. 2009 20:52
par Lolo'stéo
ze_shark a écrit :Ca ne me parait pas idiot sur le principe...
Ben moi si! Complètement idiot! Comme les propriétaires d'un logement au rez de chaussé qui ne comprennent pas pourquoi ils payent les charges de l'ascenceur! On est dans une société où les infrastructures sont publiques et payer par la collectivité!!!
Alors baissons les impôts des couples qui n'ont pas d'enfants!!! C'est vrai, pourquoi devraient-ils payer pour les écoles, les budgets de l'éducation... Et surtaxons ceux qui ont plus d'enfants...

C'est par des compartimentations et des catégorisations pareilles que l'on crée la désolidarisation... et c'est pas forcément vers le bon que ça nous tire... il n'y a qu'à voir en France ce qui se passe!!! Et ça sera la libre ouverture aux extrémistes!!!

Ah oui, et je pense que c'est déjà le cas avec toutes les taxes sur le carburant... car plus tu roules, plus t'en paies :!: Et c'est largement suffisant!

Publié : 03 nov. 2009 21:18
par Rossignol
C'est marrant, ces derniers temps je recommence à m'intéresser à l'actualité.....

Et tout ce que je vois, c'est que ça ne parle pratiquement que de taxes..... :roll:



On pourra bientôt payer des taxes pour respirer aussi...... :roll:

Publié : 03 nov. 2009 21:40
par tof
ze_shark a écrit :Ca ne me parait pas idiot sur le principe.
toi quand il s'agit de payer, t'es le premier à dire oui. Paie pour tout le monde alors !
Tu ne serais pas Suisse Allemand ?

Rassures-moi, t'es content que les primes maladies augmentent ?
Rossignol a écrit :C'est marrant, ces derniers temps je recommence à m'intéresser à l'actualité.....

Et tout ce que je vois, c'est que ça ne parle pratiquement que de taxes..... :roll:



On pourra bientôt payer des taxes pour respirer aussi...... :roll:
ne pète pas trop ta taxe co² va être élevée

Publié : 03 nov. 2009 22:37
par Derrick
Incroyable comme les gens se braquent dès que l'on parle d'une taxe et même du remplacement de taxe par une autre. Faut vous détendre... surtout dans le seul pays au monde ou l'on vote pour des augmentations de TVA. :lol:

Publié : 04 nov. 2009 07:35
par S2000
... la politique... ou comment taxer plus... sans penser à dépenser moins !

Publié : 04 nov. 2009 07:47
par Marie
Lolo'stéo a écrit :
ze_shark a écrit :Ca ne me parait pas idiot sur le principe...
Ben moi si! Complètement idiot!

C'est par des compartimentations et des catégorisations pareilles que l'on crée la désolidarisation... et c'est pas forcément vers le bon que ça nous tire...
Exactement !!! +10000

Et en prime c'est ceux qui ont le moins les moyens de payer qui vont taxer pour ceux qui EUX on les moyens d'embaucher/débaucher plus tôt ou plus tard.
Et le pompon taxer les gens qui prennent le train ?????

Il avait bu votre loustic ou quoi quand il a pondu cette connerie :shock: :shock:
On nous rebat les oreilles avec le discours ecolo-responsable pour le co-voiturage et l'usage des transports en commun et là on va taxer ceux qui prennent le train ???

J'ai pas tout pigé là :evil:

Publié : 04 nov. 2009 09:39
par Yvan
ze_shark a écrit :Moritz a bien précisé qu'il ne s'agit pas d'une taxe supplémentaire, mais d'un remplacement de la vignette autoroutière.
Qui, soit dit en passant, est "ridiculement" bon marché avec ses 40.-!
Traversé la France il y a 2 semaines, un allez - retour sur un WE m'a coûté 160€ pour 1600 bornes !!