Une taxe sur la mobilité
Publié : 03 nov. 2009 17:19
Moritz Leuenberger n'en rate pas une !

En voilà une taxe qu'elle est intelligente, elle incitera tout au plus les gens à rester chez eux au lieu d'aller au boulot !15:20 03.11.2009
Transports: Moritz Leuenberger propose une taxe sur la mobilité
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a lancé l'idée d'une taxe sur la mobilité pour financer les infrastructures de transport. Celui qui utilise, en train ou en voiture, un axe surchargé aux heures de pointe devrait ainsi payer davantage que les autres.
Le nouveau modèle se baserait sur des tarifs différenciés en fonction des horaires et des lieux de circulation. Il devrait englober toutes les infrastructures de transport, soit la route, le rail, les aéroports, les bus et les trams, ainsi que les places de stationnement. La taxe aurait l'avantage de canaliser le trafic sans recourir à des contingentements ou des interdictions de circuler.
Selon un rapport soumis aux milieux intéressés et que le Conseil fédéral traitera début 2010, une coopération entre acteurs publics et privés pourrait s'avérer avantageuse dans certains cas. L'introduction de péages autoroutiers gérés par des privés ne pourrait toutefois être envisagée que si la redevance est prélevée automatiquement, sans que les véhicules ne doivent s'arrêter.
Pour assurer la pérennité des réseaux suisses de transport, les services de Moritz Leuenberger jugent incontournable une révision de fond en comble du système de financement. D'énormes besoins se dessinent entre 2010 et 2030: 44,5 milliards de francs pour les investissements routiers (plus 19 milliards pour l'entretien), 31 à 40 milliards pour le rail (plus 30 milliards pour l'entretien).
Actuellement, trois sources sont utilisées: les recettes générales de la Confédération, les taxes (impôt sur les carburants, RPLP, vignette autoroutière) et les tarifs des transports publics (billets, abonnements). Mais elles ne suffiront pas.
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136, ... uisse/sda/
