Circulation transfrontalière et CEVA
Publié : 30 oct. 2009 09:50
La commune de Troinex vient de fermer provisoirement quatre chemins publics pour limiter le trafic de transit à travers le village. Le gros inconvénient de cette mesure est de concentrer le trafic aux heures de pointe sur seulement deux axes principaux, la route de Troinex et le centre du village, sans parler du gymkhana imposé aux riverains. La commune a ouvert un forum sur son site Internet et les réactions ne se sont pas fait attendre:
http://www.troinex.ch/forum.php?men=7&mpa=1
En lisant les commentaires sur ce forum, les mesures provisoires provoque des reactions previsibles: la majorite ne les aiment pas; et quelques bordiers, mais pas toutes quand meme, les aiment. Je ne les aime pas non plus, n'etant pas bordier des chemins maintenant fermes. Pour ceux qui trouvent les mesures positives - les habitants des chemins fermes, la nuisance du trafic a diminuee. C'est bien pour eux. Est-ce-que il y a d'autres aspects positifs? Je n'en ai pas trouve dans les commentaires.Les points negatifs: 1. Augmentation significative de la circulation rte de Troinex et devant l'ecole par heures de pointe donc augmentation important des nuisances pour les riverains de ces nouveaux endroits.2. Temps pour rejoindre par voiture Geneve, Carouge, Meyrin, l'aeroport etc augmente parfois 20 minutes pour le plupart des Troinesiens et les automobilistes de passage. 3. Temps et distance par voiture augmente beaucoup pour les habitants des rues fermees sur Troinex qui veulent se rendre au village: ecole, Mairie, Tea-room, Poste, Bancomat, epicerie, dechetterie, tennis etc. Problemes 2 et 3 plus grave encore pendant les heures de point.4. Augmentation de danger sur l'intersection rte de Troinex/rte d'Annecy, vers l'ecole nouvelle.5. Ralentissement important du bus le matin qui descend les ecoliers rte de Troinex a cause de la circulation intense.6. Augmentation de la pollution et l'emission CO2 due au trajets plus longues, bouchons. Dificile donc de tirer un bilan mieux que tres negatif. Les transport publics ne peuvent pas aider, ils sont plutot penalises. Emprunter son velo sur la rte de Troinex les heures de point est devenu plus dangereux. La realite dans les communes comme Troinex est que la voiture individuelle est incontournable pour un grand part de cette population et il faut des solutions pour fluidifie la circulation, pas l'entraver. En somme, c'etait mauvais avant l'installation de ces mesures et maintenant c'est tres mauvais. On voit qu'avec les chemins et les routes actuelles il n'y a pas de bon solution. Sans nouvelle(s) axe(s) pour desenclaver Troinex et permettre le transit fluide, on ne peut qu'optimiser pour quelques'uns au depens de tous les autres.
La circulation transfrontalière est devenue un vrai casse-tête à Genève, dommage qu'au lieu de chercher à améliorer les problèmes les autorités locales s'emploient à les aggraver !BS a écrit : Il m'a suffi de consulter le plan des interdictions publié dans la Tribune de Genève pour comprendre que le remède serait pire que le mal. Quelle idée de concentrer tout le trafic de transit, plutôt important à Troinex, sur 2 seuls axes, la route de Troinex et le centre du village, en fermant des chemins publics qui permettaient justement de le répartir, sans parler du gymkhana imposé aux habitants eux-mêmes ! Ceux des chemins concernés doivent bien sûr jubiler, quoique, mais je trouve que les décideurs ont manqué de vision d'ensemble et de compétence. L'augmentation du trafic sur la route de Troinex ralentira les déplacements vers le rondeau de Carouge ou la Chapelle et tous les habitants de la dite route subiront les nuisances acoustiques et autres joyeusetés qu'elle génère. Je suis donc entièrement solidaire avec les Troinésiens et les Veyrites subissant les conséquences de cette décision absconse.
http://www.troinex.ch/forum.php?men=7&mpa=1