Fin du chiptunning ?

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Toppaz
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Fin du chiptunning ?

Message par Toppaz » 14 oct. 2009 16:25

Bonjour,

Pour votre info, quelques modifications à venir dans la loi :

http://www.lematin.ch/flash-info/suisse ... aux-12-ans

En résumé :

-------------------
Par ailleurs, un durcissement attend les amateurs de voitures maquillées dès avril. Le "chiptuning" (toute retouche apportée au moteur pour en modifier la puissance, le bruit ou les gaz d'échappement) sera soumis à une autorisation d'un centre spécialisé, DTC à Vauffelin (BE), qui travaille pour le compte de l'Office fédéral des routes.

Toute modification sans feu vert sera dès lors punissable. L'OFROU aura d'ailleurs aussi la possibilité de rappeler des véhicules présentant des défauts. Jusqu'ici, seuls les fabricants et les importateurs pouvaient le faire.
-------------------

Je ne sais pas si il faut demander une autorisation pour chaque voiture de manière individuelle ou pour chaque produit (chip)..

Comment sera géré une modification ABT faite par un centre AMAG par exemple ?

Dur pour ces "voitures maquillées" :D ... ca me fait toujours rire (jaune) les mots utilisés, je savais pas qu'une audi ABT était maquillées :)

Je te dis pas si tu as une Audi ABT avec ton gamin de 11 ans et 1m49 sans siège auto à l'arrière, je pense qu'on te pend sur la place publique .. ;-) Question de sécurité.

T.

leo_26782
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Message par leo_26782 » 14 oct. 2009 17:56

Espérons que ce ne soit pas rétro-actif :!:

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Message par ZeusRS » 14 oct. 2009 18:35

C'est donc passé ça? :?
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Message par Minischumi » 14 oct. 2009 18:38

Et bien, ont va pas manquer de boulot... :lol:

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Message par Rnd94030 » 14 oct. 2009 19:01

:cry:

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Message par Yvan » 14 oct. 2009 22:42

Chouette !!!!
On va avoir des passages au banc gratos pour connaitre la puissance réelle du moteur!
parce que sans ca, je vois mal comment faire la différence d'une voiture "maquillée" ou non...)
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Message par gtrfan » 14 oct. 2009 23:01

Gratuit? C'est pas dans le vocabulaire de la Police ni du bureau des autos ça....
www.wrs-racing.com

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Message par Minischumi » 15 oct. 2009 06:04

Gratuit, bien sur que ca existe, la distribution des AO est gratuite :arrow:

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Message par ZeusRS » 15 oct. 2009 10:30

:lol: :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Message par dh » 15 oct. 2009 10:33

je ne vois pas la modification sur la loi... vu qu'aujourd'hui on a le droit d'augmenter de 20% la puissance si on a le papier d'homologation...

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Message par ZeusRS » 15 oct. 2009 10:45

Ben si j'ai bien compris il faudra faire une demande individuellement qu'on pourra te refuser... Même dans la marge des 20%...
MAis c'est moyennement clair pour moi... :?
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Message par Alster » 15 oct. 2009 11:18

Comme leo, mon premier souci est de savoir si ce sera rétroactif...
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

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Message par tof » 15 oct. 2009 11:59

Alster a écrit :Comme leo, mon premier souci est de savoir si ce sera rétroactif...
ben dans ce cas là, on est tous dans la M :lol: :lol:
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
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Message par GT Driver » 15 oct. 2009 12:28

Tout modification ou augmentation de la puissance d'un moteur est régulée par l'autorité compétante ?

Si c'est modification je vais faire mettre le boitier d'origine sur ma Vespa GM :mrgreen:
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Message par Yvan » 15 oct. 2009 12:40

Alster a écrit :Comme leo, mon premier souci est de savoir si ce sera rétroactif...
franchement, je ne pense pas. Ou je vois mal comment gérer un downgrade, si réalisable soit il, ce qui n'est pas évident.
Et au frais de qui? Et les véhicules achetés avec un chip tuning (prix majoré à l'achat bien évidemment), certificat du constructeur et tout le toutim à l'appui ? Je vois mal que tout à coup, le propriétaire devienne "hors la loi" par procuration !

De plus, si je ne m'abuse, je crois même qu'un chip ABT, outre le fait de ne pas avoir d'impact sur la garantie de la voiture, peut / pouvait être inscrit de manière très officielle sur le permis de circulation ?

Enfin, ca ne serait pas la première fois que nos autorités nous sortiraient des inepties tout droit sorties d'un brainstorming autour d'une bonne fondue arrosée de Fendant !!
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