80 km/h entre Morges et Villars-Ste-Croix

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

80 km/h entre Morges et Villars-Ste-Croix

Message par ze_shark » 13 janv. 2006 08:16

Le grand conseil vaudois étudie la possibilité de descendre la limitation de vitesse à 80 km/h sur le tronçon autoroutier entre Morges et l'échangeur de Villars-Sainte-Croix.
Mesure miracle permettant de
- diminuer la pollution
- rationaliser le trafic poids-lourd
- inciter l'utilisation des transports publics

Diminuer la vitesse maximale sur LE point noir du contournement autoroutier du grand Lausanne est à mon senss la solution idéale ... pour rendre les bouchons systématiques, avec les nuisances et émissions inutiles que ça représente. Une voiture qui démarre et s'arrête 30 fois consommant probablement plus qu'une autre qui couvre le même tronçon à 100 ou 120 km/h de vitesse constante.

Si on commençait plutôt par étendre le TSOL vers l'est (Pully-Lutry) et l'ouest (Denges, Lonay) et faire des vrais parkings d'échange, ces mesures coercitives auraient peut-être plus de pertinence.

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 13 janv. 2006 08:51

Oui il faudrait étendre le réseau du Tsol et pas venir avec des solutions débiles. Disons que si on commençait vraiment à réfléchir à changer le tronçon de l'autoroute autour de Morges (très cher je sais, mais de toute façon on n'y coupera pas). Mais il est tellement plus facile de faire du bricolage et de regarder au jour le jour au lieu d'enfin regarder à long terme....

Bon je suis un peu de mauvaise ce matin. :?

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 13 janv. 2006 10:25

A propos de transports publics, en écoutant hier La Première et Pascal Descaillet (sic), j'ai appris que le premier coup de pioche pour l'extension de la ligne de tram 16 Cornavin-Avanchets-Cern était prévu ces jours-ci. La ligne va remonter la Servette et emprunter la route de Meyrin et sera en site protégé. J'ai beaucoup de peine à imaginer une route de Meyrin amputée de deux voies de circulation : qu'adviendra-t-il donc des usagers de la Servette et de la route de Meyrin en 2007 ?

Dans le même ordre d'idée, la situation est déjà catastrophique tant pour les voitures que pour les trams sur la nouvelle section de la route des Acacias. Aux heures de pointe, les encombrements remontent jusqu'à la route des Jeunes, Plainpalais et Petit-Lancy.

Pour la petite histoire, je vais chercher Madame Nico997 tous les soirs à son boulot aux Acacias en partant de la place des Nations, le trajet en voiture est passé de 15 à 35 à minutes, les 20 minutes supplémentaires étant essentiellement dépensées entre Plainpalais et les Vernets, soit à peine un kilomètre !

Côté organisation de la circulation, Genève fait de plus en plus fort. Les nouveaux aménagements de la place des Nations sont à peu près aussi efficaces et logiques que ceux de la place Cornavin. Et la ville décroche la palme de l'originalité avec un giratoire avec des feux tricolores (si, si...) route des Acacias :shock:

Bref de toute évidence, on étend le réseau des transports publics sans penser à réorganiser les flux de circulation des voitures, en imaginant sans doute que les automobilistes seront finalement dégoûtés et prendront le tram. Soit, mais le problème est que si le réseau des TPG s'étend, la fréquence et la capacité des trams sur les nouvelles lignes n'est pas suffisante pour faire face à l'augmentation des voyageurs.

Tiens, pour finir. Chacun se souvient du monstre embouteillage provoqué sur l'A1 entre Nyon et Coppet un beau matin de l'automne dernier par une enquête, organisée par Genève, sur les habitudes de circulation des pendulaires de la région. Ceux qui ont participé à l'enquête ont reçu un courrier les invitant à abandonner la voiture pendant une semaine pour tester l'efficacité des transports publics. Pour cela, un abonnement gratuit d'une semaine sur UniRéso était offert. Le problème est que toutes les personnes ont été arrêtées sur l'autoroute avant Coppet. Or, UniReso s'arrête précisément... à Coppet ! Autrement dit, impossible pour ceux à qui on a offert un abonnement et demandé de laisser leur voiture à la maison de profiter de l'abonnement depuis leur domicile ! Bonjour l'efficacité du réseau !

M'enfin...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 13 janv. 2006 10:41

J'adore Ge pour ca. Je ne roule plus aux heures de pointe, mais meme en heures creuses, c'est insupportable.

Avant, je faisais rue de la croix rouge, la corraterie, puis hop, le quai du Seujet. Maintenant, il faut faire un détour monumental pour rien, par des petites rues qui n'en demandaient pas tant .

Bref la ville a la palme de la logique.

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 13 janv. 2006 10:41

Le coup de l'abonnement était très fort. Les Cff m'ont demandé de payer 5.- de plus pour mon trajet Genève-Nyon alors que j'avais présenté l'abo Unireso. Humm de temps en temps certains feraient mieux de ne pas réfléchir.

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 13 janv. 2006 12:03

Nico997 a écrit :Et la ville décroche la palme de l'originalité avec un giratoire avec des feux tricolores (si, si...) route des Acacias :shock:
Fribourg est équipé de ce genre d'attribut depuis plus d'une année, que du bonheur. En passant je fais généralement 1h20 porte à porte pour faire Acacias - Neyruz, suffit de connaître les bonnes heures et d'avoir une place de parking réservée !
xxx 666

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 13 janv. 2006 12:31

ze_shark a écrit :Diminuer la vitesse maximale sur LE point noir du contournement autoroutier du grand Lausanne est à mon senss la solution idéale ... pour rendre les bouchons systématiques, avec les nuisances et émissions inutiles que ça représente. Une voiture qui démarre et s'arrête 30 fois consommant probablement plus qu'une autre qui couvre le même tronçon à 100 ou 120 km/h de vitesse constante.
C'est un principe physique que les politiciens ont du mal à saisir.
Diminuer la vitesse d'un flux dans un tuyau (p. ex: une autoroute), peut être obtenu soit en:
1) augmentant la taille du tuyau => cher pour une autoroute mais efficace :D
2) diminuant le débit => ce n'est pas la tendance actuelle :?
3) en comprimant le flux => bravo pour la sécurité routière :x

La seule solution viable à terme est d'augmenter la taille des infrastructures routières, qui n'ont que très peu évolées en 30 ans alors que le trafic, lui, a doublé.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 13 janv. 2006 12:36

Ce que je comprends pas, c'est les gens qui decide de ne pas demenager plus prets de leurs lieux de travaille.

On pourrait diminuer la nombre de voitures sur les routes fortement si tout le monde deciderai de trouver une logement a quelque minutes de la ou ils font la plus part de leur trajet...

Mais encore, c'est impossible car les loyez en suisse sont hypra chere, et il y en a pas assez. Mais quand meme, moi j'aime pas l'idee de faire Geneve-Lausanne toutes les jours, surtout aux heures de pointes, juste pour gagner mes sous a moi. C'est pour cela que je me suis demenagé a Lausanne pour etre a 10 minute de mon travaille. Hors question que je vivrai encore a l'autre cote du lac (a Geneve) et faire des trajets de 3, voir 4 heures par jour. Meme si conduire c'est une passion, apres un moment les autoroutes ca vient "boring".
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 13 janv. 2006 13:22

Jack a écrit :Fribourg est équipé de ce genre d'attribut depuis plus d'une année, que du bonheur. En passant je fais généralement 1h20 porte à porte pour faire Acacias - Neyruz, suffit de connaître les bonnes heures et d'avoir une place de parking réservée !
Tiens, c'est vrai que tu n'es pas loin du bureau de Madame Nico997 et que l'on a quelques amis communs de ce côté-là ;)
Nicolas

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 13 janv. 2006 13:35

Shinigami a écrit :Ce que je comprends pas, c'est les gens qui decide de ne pas demenager plus prets de leurs lieux de travaille.

On pourrait diminuer la nombre de voitures sur les routes fortement si tout le monde deciderai de trouver une logement a quelque minutes de la ou ils font la plus part de leur trajet...

Mais encore, c'est impossible car les loyez en suisse sont hypra chere, et il y en a pas assez. Mais quand meme, moi j'aime pas l'idee de faire Geneve-Lausanne toutes les jours, surtout aux heures de pointes, juste pour gagner mes sous a moi. C'est pour cela que je me suis demenagé a Lausanne pour etre a 10 minute de mon travaille. Hors question que je vivrai encore a l'autre cote du lac (a Geneve) et faire des trajets de 3, voir 4 heures par jour. Meme si conduire c'est une passion, apres un moment les autoroutes ca vient "boring".
En ce qui me concerne, être à dix minutes de mon travail m'est absolument insupportable... J'ai besoin de plus de distance pour pouvoir me ressourcer.

J'habite à la campagne et la qualité de vie est sans commune mesure avec le stress qu'est de vivre dans une ville comme Genève (et encore, c'est une ville assez calme, c'est dire). Cette qualité de vie vaut très largement l'heure que je passe chaque jour sur l'autouroute (30 mn aller, 30 min retour, ce qui n'est vraiment pas terrible).

Pour l'anecdote, j'ai habité très longtemps les Eaux-Vives tout en travaillant place des Nations. Entre les bouchons sur les quais, la traversée du Mont-Blanc et les problèmes de parking aux Eaux-Vives qui m'obligeaient à prendre la voiture plutôt que les TPG, le retour chez moi le soir pouvait facilement atteindre l'heure. En allant habiter à 20 kilomètres de Genève, j'ai réduit le temps de moitié ! Donc habiter en ville n'est pas forcément la solution... :wink:
Nicolas

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 13 janv. 2006 14:26

C'est clair que ca depend entierement ou on habite. Faire la ville d'un coin a l'autre, meme si c'est que 10km, prends plus longtemps que d'habiter deja dans la bon cote du ville, mais a 20km dans la campagne.

En plus, moi aussi je prefere habiter a la campagne plutot que en centre ville, mais je m'en moque d'habiter a quelque pas de mon travail ;) Bon, dans mon cas, l'endroit ou j'habite c'est plutot la campagne, mais proche du ville. Ca me va tres bien :)
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 13 janv. 2006 20:41

La circulation a GE étant ce qu'elle est, j'ai abandonné l'idée de m'énerver à chaque nouvelle absurdité croisée sur ma route, mais il y en a qui sont quand même pas mal :evil:

Mais pour les trajets, j'ai trouvé une solution pas (trop) mal: venir tôt le matin. En partant 15 minutes plus tôt, j'économise pas mal de temps, et d'ennui dans les bouchons (et mon patron ne s'en plaint pas d'ailleurs). Sinon, prendre les petites routes aide aussi, mais de moins en moins à force que ça devienne connu :roll:

Enfin, vive les TPG, c'est le seul moyen de transport qui me permettrait de doubler mon temps de trajet pour aller bosser :lol:

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 13 janv. 2006 21:45

Pour moi, passer uniquement un tronçon sur 3 voies est une absurdité, parcequ'au bout du troncon, il va bien falloir que les gens se rabattent, et là, c'est soit bouchon, soit accident...

Surtout que les bouchons, question pollution, on sait ce que ca donne...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 13 janv. 2006 21:47

Nico997 a écrit :Et la ville décroche la palme de l'originalité avec un giratoire avec des feux tricolores (si, si...) route des Acacias :shock:
Arf, à Lausanne aussi on a quelque ronds points rigolos :
le rond point de la gare, avec ses feux à chaque extrémité. Je me demande encore l'utilité...
les 2 ronds points imbriqués de l'est lausannois, je sais plus ou exactement... je me demande a chaque fois ce qu'il faut faire...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 13 janv. 2006 22:12

nan a écrit :Pour moi, passer uniquement un tronçon sur 3 voies est une absurdité, parcequ'au bout du troncon, il va bien falloir que les gens se rabattent, et là, c'est soit bouchon, soit accident...
Je suis pas trop d'accord: si c'est un tronçon à traffic et à embranchement (comme le contournement de Lausanne), rajouter une troisième voie pour quelques kilomètre peut être très utile et fluidifer le traffic supplémentaire provenant de la proximité de la ville.