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Marché automobile américain

Publié : 19 août 2009 09:07
par S2000
Je me posais une question... pourquoi les voitures commercialisées sur le marché américain affichent un prix moins élevé qu'en Europe ?

Pour les Américaines, je peux comprendre... mais pour les marques européennes et japonaises ?

Publié : 21 août 2009 14:23
par S2000
Personne ne saurait me répondre ? 8)

Publié : 21 août 2009 14:56
par ToTheEnd
Beaucoup de facteurs rentrent en ligne de compte:

- Pouvoir d'achat (plus faible aux USA)
- Clients plus exigeants (pour l'exemple, en Suisse, un resto avec un service pourri et des plats à faire vomir reste ouvert... aux USA ils ferment)
- Une plus grande base de clients (donc un volume beaucoup plus important)
- Une concurrence plus acharnée
Etc.

D'une façon générale, les véhicules ne sont pas seulement moins chers, mais ils sont également beaucoup mieux équipés qu'ici à la base (facilement 5% à 10% d'options "offertes").

T

Publié : 26 août 2009 11:44
par S2000
... je vois... merci !

Publié : 26 août 2009 12:07
par ze_shark
Je n'y vois qu'une seule raison et elle n'a rien à voir avec le pouvoir d'achat (qui lui influerait plus sur le mix que sur les prix): c'est le plus gros "vrai marché unique" au monde, donc le plus concurrentiel sur les prix. Faire du volume aux US à faible marge reste rentable par les effets de levier que ces volumes amènent sur les achats.

Il n'y a qu'à voir l'effet d'un programme comme cash for clunkers, un petit stimulus qui résulte en un sursaut des ventes qui correspond à ... deux ans de ventes totales en Suisse.

Ceci dit:
- il faut toujours garder à l'esprit que les prix affichés aux US sont systématiquement hors taxes (de 9 à 10%)
- je pense que la longue glissade du dollar y est aussi pour quelquechose. Sans être expert en FOREX, il suffit de jeter un coup d'oeil à l'USDX pour se rendre compte que le dollar est historiquement très faible (78) alors qu'il était à 118 en 2000-2001.

Re: Marché automobile américain

Publié : 01 janv. 2016 00:30
par ze_shark
Nouvelle plongée dans l'univers formidable du marché automobile américain. Après 996C2, 996TT, 540i, 997GT3 et Prius, j'ai acheté (par procuration cette fois) ma sixième voiture aux US (mais seulement 3ème neuve), pour ma belle mère.

Elle voulait absolument un RAV4 donc on est d'abord allé essayer ... un Honda CR-V. J'avais l'habitude des lots bien fournis, mais ça reste une expérience pour le moins différente de l'Europe. La moindre concession Honda a entre 50 et 80 CR-Vs neufs, et il y en a 6 autour de Sacramento. Toutes les finitions, plusieurs couleurs de chacune. On pointe le CR-V intéressant du doigt, on installe belle maman, et on part faire un tour avec le sales guy qui nous débite ses platitudes. Flambant neuve. Retour, offre moyenne à 28.7K$, on reprend l'Automall pour aller en face chez Toyota.

Quelle daube ce RAV4, 10% sous le CR-V, mais une finition soviétique, tant en qualité qu'en assemblage. Même spiel, exemplaire qui va, on grimpe et on part faire un tour. Fort heureusement, belle maman déteste le truc aux premiers mètres. Le vendeur insiste pour aller nous montrer les autres couleurs donc on va à l'autre inventaire, à 2-3 miles de là. Des alignées de RAV4, de Prius, de Highlander, de Toundra, de monospaces, de Camry. Ils ont 930 voitures neuves en stock. Et c'est une concession de banlieue. On remercie le vendeur assez sympa (les kinds du small talk, j'admire) et on part chez Nissan voir un Rogue.

Re-belotte, on pointe un exemplaire qui nous va, installation, on part faire un tour d'essai, on rentre et on décide de négocier le bout de gras. Le truc est 30 et des poussières, mais Toyota offre plus de 14% de rabais pour ses RAV4 donc je demande 27000. le système hiérarchique bien rôdé se met en branle, le boss Kyle vient faire nous servir le small talk de circonstance comme si l'affaire était dans le sac. Le temps passe, puis il nous présente une facture commerciale (qu'il ne montre jamais à personne d'autre) en m'expliquant que son invoice price est de 28.7 et qu'il ne peut pas perdre trop d'argent. Une larme à l'oeil, je lui dit que mon prix est toujours de 27000. Quelques platitudes, on est pas chez Toyota, etc ... puis goodbye. Pas de Rogue pour 27000.

En débriefant, le CR-V reste le #1 dans le ranking de belle maman devant le Rogue et un RAV4 qu'elle a détesté. Plus le temps d'aller chez Mazda, on est le 23 au soir et il nous faut la voiture dans le garage en début d'après-midi le 24. Je me lance dans une bidding war avec les 6 agences Honda dans un rayon de 50 miles. Le ping pong via email dure jusqu'à 22h00 puis reprend à 8h00 le lendemain matin. Finalement, entre MD, Stephanie, Peter, Barry, Alexander et Tom, c'est ce dernier qui est le premier sur notre shopping list avec une offre à 27030$ pour notre achat stipulé cash.

On se pointe, Tom tout sympatoche nous présente un des deux CR-V EL-X rigoureusement identiques qu'il a dans son stock pour ce prix. Tout semble nickel sauf que .. le CR-V a 230 miles au compteur. Ah flutte, Tom avait justement pas remarqué que la voiture a dû être utilisée par le staff de vente. Donc il grommelle une excuse et nous amène l'autre qui a 17 miles au compteur. Config ok, état ok, on passe au bureau. Et là, le prix est devenu 27783$ cash ou 27030$ si on prend un crédit qu'on peut annuller après le paiement mensuel. Ai beau lui mettre l'email sous le nez où je stipule achat cash auquel il répond 27030$ sans donner d'autres conditions, ils me dit qu'ils ont un incentive de 750$ pour vendre du crédit et qu'ils promettent des rabais qu'ils ne peuvent pas donner pour attirer des clients. Voilà.

Ma prochaine meilleure offre est à 27900 et l'heure avance, donc je bâche à 27500$ malgré l'entubage caractérisé. Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais fait mine de partir pour leur tirer encore 200$, pour le principe. La leçon: coincer les internet sales managers en leur faisant promettre prix et conditions dans la même phrase.

Une fois le contrat signé et la vérification d'identité pour le Patriot Act passée, on passe chez le finance manager pour signer la paperasse d'immatriculation. Pendant ce temps, ils préparent le CR-V. Trente minutes et 20 signatures plus tard, le CR-V est prêt et on part. Y compris immatriculation temporaire et couverture d'assurance.

Mission accomplished, la voiture est dans le driveway avant le deadline, mais une leçon de plus apprise dans le monde merveilleux du marché automobile américain.

Image

Re: Marché automobile américain

Publié : 01 janv. 2016 08:26
par nono
Et Mazda ?

Re: Marché automobile américain

Publié : 01 janv. 2016 17:30
par ze_shark
Eliminé d'office, pas assez de brand recognition, et probablement inutilement sportif pour l'usage. Et réseau beaucoup plus clairsemé que les 3 grands japonais, donc moins de concurrence entre concessions.
Ford, Jeep et les coréens éliminés pour la même raison, tout comme le Tiguan. Toyota ou Honda représentent le safe et smart choice, c'est pour ça que Camry et Accord sont toujours en tête des vented hors trucks à plateau.

Re: Marché automobile américain

Publié : 01 janv. 2016 19:05
par ZeVal
Merci pour ce récit !

Incroyable de voir qu'en une heure, la voiture est immatriculée et prête à rouler !

Ici, les concessionnaires font le cirque et demandent 3 jours pour préparer une auto. Comme quoi, c'est pas impossible de le faire plus vite !

Re: Marché automobile américain

Publié : 05 janv. 2016 14:26
par Jan25
ze_shark a écrit :Eliminé d'office, pas assez de brand recognition, et probablement inutilement sportif pour l'usage. Et réseau beaucoup plus clairsemé que les 3 grands japonais, donc moins de concurrence entre concessions.
Ford, Jeep et les coréens éliminés pour la même raison, tout comme le Tiguan. Toyota ou Honda représentent le safe et smart choice, c'est pour ça que Camry et Accord sont toujours en tête des vented hors trucks à plateau.
Ford et Jeep, sportif je veux bien, mais "pas assez de brand recognition et réseau clairsemé"... aux US? Ou c'est juste pour Mazda?

Re: Marché automobile américain

Publié : 05 janv. 2016 14:50
par ze_shark
Pour Mazda. Font pas partie des japonais mainstream.

Un détail intéressant, c'est la motorisation.
Les 4 cylindre 2.5L sont un standard pour le segment aux US, et pour le CR-V, Honda utilise une boîte CVT comme Nissan (j'ai collé 2500 bornes à une Nissan Altima 2.5L CVT en 3 semaines, et on y survit). Il n'y a que Lexus (NX200t, beaucoup plus cher) et Audi/VW qui utilisent des 2.0L turbo modernes. Tous les autres en sont encore au brave 2.5L atmo de ~240 Nm et 170-180ch. La Mazda est d'ailleurs le plus coupleux et le plus puissant

Re: Marché automobile américain

Publié : 05 janv. 2016 16:41
par jl32
Je me souviens avec émotion de mes Honda de ma jeunese, Civic et Crx. En terme d'agrément moteur-boîte, elles étaient très supérieures aux concurrentes de l'époque que j'ai pu conduire.
Le CR-V acheté est en deux roues motrices je suppose ? En Californie cela devrait très bien aller.
Enfin je présume qu'il existe une version 4 roues motrices non ? Cela doit faire des années que je ne suis pas allé jeter un oeil sur les sites Honda.

Re: Marché automobile américain

Publié : 05 janv. 2016 23:42
par ze_shark
Oui, FWD, mais ils sont rares en inventaire dans les finitions supérieures EL-X et Touring. La majorité est en AWD.

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Re: Marché automobile américain

Publié : 01 mai 2016 23:30
par Avgas
Incroyable de voir qu'en une heure, la voiture est immatriculée et prête à rouler !
Idem au Chili, dés que la voiture est payée et assurée, tu sors de la concéssion sans plaque.

Ventes de cabrios en baisse aux US. Une tendance lourde?
http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... agtop-left

Re: Marché automobile américain

Publié : 05 oct. 2016 21:39
par ze_shark
Augmentation de 10% des accidents mortels aux US au premier semestre 2016.
Beaucoup de problèmes d'inattention dûs aux smartphones, surtout chez les jeunes.
Mortalité 3x supérieure à la moyenne chdz les jeunes de moins de 20 ans:

U.S. Traffic Deaths Up Sharply in First Half of the Year
http://www.wsj.com/articles/u-s-traffic ... 1475676390

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